chemin d'accés à un dossier

charp60

Membre confirmé
20 Janvier 2005
20
0
41
Bonjour,
Je voudrais savoir comment on peut connaitre le chemin d'accés à un dossier, il y a bien sur le pomme+i mais j'aimerais savoir s'il y a un chemin genre windows : c:/windows/çaplante/maisjeconnais/pasbien/macosX :rateau:
le DD a t'il un nom, une lettre sur macosX?

merci à ceux qui savent :zen:

tu peux en maintenant la touche pomme enfoncée, cliquer sur le repertoire en haut de la fenetre de ton finder, cela te donne l'accès

(mais j'ai l'impression de répondre à coté :siffle: )

Dans la barre d'outil du Finder tu peux rajouter un icone qui te donne le chemin pour arrviver jusqu'au dossier, fichier sélectionné...

Ca donne quelque chose de ce genre :

Chemin.jpg

Ou faire comme naas l'a dit, ce qui revient exactement au même :

Chemin-2.jpg

Mais si on peut indiquer le chemin d'un dossier comme tu l'as fait, il n'y a pas vraiment de norme sous Mac OS X, tout simplement parce que le chemin à un dossier ou à un fichier n'apparaît pas clairement (enfin je dis ça moi, mais je n'utilise jamais le terminal) :

Dans l'exemple :
Ordinateur de Tangi Le Roux/Macintosh HD/Utilisateurs/Tangi/Musiques...

Mais on pourrait très bien écrire :
Ordinateur de Tangi Le Roux-->Macintosh HD-->Utilisateurs-->Tangi-->Musiques...

;)...

charp60 a dit:
Bonjour,
Je voudrais savoir comment on peut connaitre le chemin d'accés à un dossier, il y a bien sur le pomme+i mais j'aimerais savoir s'il y a un chemin genre windows : c:/windows/çaplante/maisjeconnais/pasbien/macosX :rateau:
le DD a t'il un nom, une lettre sur macosX?

merci à ceux qui savent :zen:

la racine du système est /
après tu trouves en arborescence d'autres éléments par exemple une clé USB :
/Volumes/clé_USB
le disque dur du mac :
/Volumes/Macintosh HD

NB : le dossier "Documents" est par là : /Users/mon_login/Documents

après dans le Finder c'est pas pareil et rudement plus simple !

Bonjour à tous!
Je déterre cette conversation.
J'ai un projet en C à réaliser et je dois utiliser un chemin d'accès pour créer/modifier/sauvegarder une base de donnée sur un disque.
le problème est que si je créé un chemin d'accès sur mon macbook et qui marche (:rateau:), quand je enverrai le script à mon prof, ça ne marchera pas? Y'a moyen de rendre universel le chemin d'accès? merci!

Le mieux est de passer ce chemin à l'application ou au script via un paramètre au lancement, via une variable d'environnement ou via un fichier de configuration (un bête fichier texte à éditer par l'utilisateur de l'application peu suffire).

Valable pour tous dossiers :

Dans le Finder :
cliquer sur le nom du dossier EN HAUT DE LA FENÊTRE du dossier en appuyant sur la touche CMD.
Une fenêtre s'ouvre et décrit la hiérarchie depuis l'origine de l'arborescence.

Valable pour tous dossiers et fichiers:

Dans le Finder :
Si dans le menu Présentation de la barre des menus l'option "Afficher la barre du chemin d'accès" est visible, cliquer dessus. Afficher le chemin d'accès se transforme alors en En masquer la barre du chemin d'accès
En bas de la fenêtre, sous l'ascenseur horizontal, apparaît alors le chemin d'accès de tout élément (dossier ou fichier) sélectionné.

J'ai une trouver une solution tres simple a ton problème.
Tu ouvre le terminal et tu glisse dedans le fichier d'on le chemin d'accès t'interesse.
Voilà. Bisous et à plus.