cherche avis sur MBP 17" res: 1920x1220

Delphine1973

Membre actif
29 Mai 2006
215
7
Bonjour,

Ayant la ferme intention de travailler sur un écran mat encore quelques années j'envisage d'investir dans un MBP 17".

J'ai actuellement un MBP 15" (résolution 1440x900) et j'ai un peu peur en passant au 17" HD 1920x1220 de voir encore plus petit sur mon (grand) écran.
J'aimerais bien avoir quelque retours d'expériences sur cette transition ou simplement sur cet écran.

Q bis: le HD à 7200 tours est-il bruyant/vibrant ou pas? (il semble que les avis divergent sur cette question).

Merci beaucoup.

Bonjour,

Comme je me pose la même question,j'en ajoute une corrélative:

Sur un MBP 17" avec la résolution 1920*1220,peut-on d'un clic sur le panneau moniteur
des Préférences-Système passer à 1680*1050 et se retrouver alors exactement
(j'insiste bien sur exactement) dans les mêmes conditions de travail et de confort
visuel qu'avec le MBP 17" actuel standard (que je connais bien) ?

Merci de me répondre.

Je ne peux pas vraiment vous aider au sujet de l'écran car j'ai un MBP 15". Mais changer la résolution de 1920x1200 vers 1680x1050 est tout à fait possible. Cependant, l'image sera moins nette car un écran LCD est "fait" pour une résolution. Ceci dit, je remarque sur l'Apple Store que les 17" sont avec un écran HD par défaut, il n'y a plus le choix à part la dalle brillante ou matte.

Quant au disque dur, tu "entendras" effectivement une différence avec un disque à 7200 tr/min. Je ne veux pas entrer dans le débat performances/consommation/chaleur, cela a déjà été traité dans plusieurs posts... mais il est évidemment plus bruyant qu'un modèle à 5400 tr/min.

Pour te donner une idée, car j'ai eu l'occasion de travailler avec deux MBP Penryn dont un avec un disque de 200 GB à 7200 tr/min : cela fait comme si les ventilateurs tournent plus vite que la normale, à cause du moteur du disque. Alors que l'on doit quasiment tendre l'oreille pour détecter si le MBP est allumé lorsqu'il est équipé d'un disque de 250 GB à 5400 tr/min. L'activité du disque est également un peu plus audible.

Bon... ce n'est pas un avion non plus ! On s'y fait, mais il y a bien une différence.

Question performances, car je ne peux pas m'empêcher d'en parler :rateau:, il est clair que le 7200 tr/min est plus rapide lors de la copie de gros fichiers. Mais c'est à peu près le seul cas où tu remarqueras une réelle différence... d'un point de vue "humain". En effet, un benchmark montrera qu'il est globalement plus rapide mais c'est discutable lors d'une utilisation quotidienne, au démarrage d'une application par exemple.

Bref, si tu édites souvent de la vidéo, prends le 7200 tr/min... sinon, sache que le disque à 5400 tr/min n'a pas à rougir ! J'utilise différents OS avec VMware et c'est franchement nickel, et j'ai un disque de 250 GB à 5400 tr/min.

P.S. : à présent, la différence de prix n'est plus "que" de 45 EUR et on a un disque de 320 GB dans les deux cas. Et peut-être que ces nouveaux disques à 7200 tr/min, car ce sont des nouveaux modèles, sont moins bruyants...

Merci Fontace pour ces remarques précises.

@claud: je rejoins ce qui fontace: un écran est fait pur une résolution. sur mon mbp actuel si j'essaye de réduire la résolution j'ai une image absolument dégueulasse...

J'en reviens donc à mon dilemne de départ: acheter sur l'applestore en résolution 1920 ou chez les revendeurs en résolution 1650. Des avis sur ces écran et leurs conforts respectifs?

merci

Je l'ai lu mais justement il est ambigu: il dit que l'écran est magnifique mais qu'il voit tout en petit et va devoir garder ses lunettes...
C'est en fait suite à cette lecture que je suis venu poser ma question...

Ca m'interesse aussi de savoir quelle qualité à cet écran HD ? Si quelqu'un en a un, et qu'il pourrait nous faire part de son expérience. Les blancs sont-ils réellement jaune sur ces derniers modèles à LED ou bien tout est entré dans l'ordre maintenant, donc avec des couleurs réelles ? 6 bits ou 8 bits ?

Et les nouveaux macbook pro ? ça donne quoi par rapport au Hi-Res du 17" (hormis le fait que le nouveau soit brillant) ?

Bonjour,
comme vous je n'ai pas trouvé d'infos très précises concernant cet écran Hi-res "anti-reflets", ni de retour d'expérience de professionnels de l'image. Dommage, mais tant pis je me suis lancé ne pouvant me résoudre à prendre un écran brillant. Expédié le 23 octobre, livraison prévue pour le 03 novembre, je vous dirai ce que j'en pense à ce moment là ! C'est quand même un comble d'avoir attendu 5 mois pour acheter un nouveau modèle en 17" pour finalement prendre un "nouveau ancien". Je me pose les mêmes questions que vous, cet écran est-il un LED mat ou simplement anti-reflet ? Qualité de la dalle ? Restitution fidèle des couleurs ? etc.
Je ne dois pas être le seul à en avoir commandé un... quoi que...

Etant possesseur du fameux HDD 200Go 7200tr/min je peux te dire que les perfs sont là et que le bruit est vraiment minime. En comparaison j'ai chez moi un tout nouveau vaio avec un dd de 5400tr/min et bien il fait un bruit de fous. Franchement le mbp est la machine la plus silencieuse que j'ai entendu.
Le seul bémol que je pourrais mettre c'est pourquoi en standard apple met un 250Go alors qu'en 7200 seulement 200Go :mouais::(

Etant possesseur du fameux HDD 200Go 7200tr/min je peux te dire que les perfs sont là et que le bruit est vraiment minime. En comparaison j'ai chez moi un tout nouveau vaio avec un dd de 5400tr/min et bien il fait un bruit de fous. Franchement le mbp est la machine la plus silencieuse que j'ai entendu.
Le seul bémol que je pourrais mettre c'est pourquoi en standard apple met un 250Go alors qu'en 7200 seulement 200Go :mouais::(

Pourrais-tu nous en dire plus concernant l'écran HD ?

Bonjour,
comme vous je n'ai pas trouvé d'infos très précises concernant cet écran Hi-res "anti-reflets", ni de retour d'expérience de professionnels de l'image. Dommage, mais tant pis je me suis lancé ne pouvant me résoudre à prendre un écran brillant. Expédié le 23 octobre, livraison prévue pour le 03 novembre, je vous dirai ce que j'en pense à ce moment là ! C'est quand même un comble d'avoir attendu 5 mois pour acheter un nouveau modèle en 17" pour finalement prendre un "nouveau ancien". Je me pose les mêmes questions que vous, cet écran est-il un LED mat ou simplement anti-reflet ? Qualité de la dalle ? Restitution fidèle des couleurs ? etc.

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je me pose aussi la question quant à mon prochain achat de macbook pro. Je souhaite acheter un 17" mais l'écran brillant me freine aussi.
Je suis graphiste et passionné de photo, ce qui me pousse aussi à l'éventuel achat de "l'ancien macbook pro 17". Je l'ai déjà vu, et c'est vrai que l'écran est superbe.
Sur le site apple, on parle de brillant ou antireflet, quand on clique sur "en savoir plus" on parle quand-même d'une "expérience visuelle matte plutôt que brillante" donc c'est bien un écran mat à mon avis.

Je suis impatient aussi de vos retours d'expérience.

Olivier

avec son portable c'est pas évident, d'une part les anciennes dalles led mattes tirent sur le jaune, et les écrans brillants présentent d'autres défauts.

les solutions idéales : prendre un MBP avec un écran externe de grande qualité, comme les performances des nouveaux MBP ne font pas un bond en avant phénoménal un MBP d'ancienne génération (en 15') avec un écran externe de bonne facture est peut être la bonne solution. Enfin le format 15' permet de garder une bonne transportabilité. Le Portable idéal n'existe malheureusement pas...

Bonjour,

Salut Fredfab,

Tu l'as reçu ton MBP 17" ?

RRRhhh, non et je commence à perdre patience ! la livraison et maintenant prévue pour le 5 novembre.
Par contre je suis passé à l'easystore de Nancy ce week-end et j'ai pu essayer le dernier MBP 17" hi-res (mais en écran brillant), l'écran était très bien, bon angle de vision latéral (vertical raisonnable mais les blancs virait au bleu en prenant de l'angle... dalle TN j'imagine) ; le piqué est incroyable, et ce n'est pas écrit trop petit, les couleurs semblaient fidèles (à vérifier à l'usage) je vous en dirai plus à la livraison !

RRRhhh, non et je commence à perdre patience ! la livraison et maintenant prévue pour le 5 novembre.
Par contre je suis passé à l'easystore de Nancy ce week-end et j'ai pu essayer le dernier MBP 17" hi-res (mais en écran brillant), l'écran était très bien, bon angle de vision latéral (vertical raisonnable mais les blancs virait au bleu en prenant de l'angle... dalle TN j'imagine) ; le piqué est incroyable, et ce n'est pas écrit trop petit, les couleurs semblaient fidèles (à vérifier à l'usage) je vous en dirai plus à la livraison !

Ok, merci de nous faire partager tes premières impressions. Si le blanc vire au bleu lorsqu'on le regarde de côté, ça ne me gêne pas vu que je regarde mon mac toujours de face. Du moment que les blancs sont bien blanc de face ça sera parfait. Tes premières impressions me rassurent, vivement les impressions plus poussées quand tu l'auras reçu.

Je suis intéressé aussi par tes premières impressions.
Je lorgne aussi vers ce modèle (écran mat).

Looli

ça y est, je l'ai enfin reçu ce matin, je suis d'ailleurs devant en ce moment.
Je suis très content de l'écran MAT, les bonnes impressions du modèle de l'easystore se confirment, c'est extrêmement fin, la dalle est assez homogène (mille fois plus que sur l'imac alu 24" du boulot !), aucun soucis d'angle de vision, aucun pixel mort (ouf), et je ne me vois pas dedans ! Le profil par défaut me semble très légèrement rosé, à corriger donc.
La dalle est une 9C7A, et donc une LG Philips LP171WU4-TLA4, là encore une bonne surprise, elle est réputée meilleure que la 9C79 (samsung). Bref, que du bonheur, vous pouvez y aller les yeux fermés !