Choisir son NAS

Hello,

Un NAS 2 baies fera super bien le Job sans prendre un monstre de guerre puisqu'il y a peu de chance de lui demander de décoder de la vidéo HD ou partir sur des applications gourmandes d’après le contexte décrit .

Un NAS même très très ancien chez Syno ou autre pourra gérer haut la main plusieurs dizaines de connections en même temps.

Autre chose, le nom de dossier que tu cites n'es pas apparu comme ça par hasard, c'est une personne qui a fais un copier collé de nom peut être pas maitrisé ou va savoir, mais cette erreur est humaine, j'en suis persuadé.
Les erreurs informatiques ne sont pas du tout de ce type.

Et pour finir, le travail partagé sur un même fichier est parfaitement maitrisé dans les nombreux partages disponibles depuis les débuts du "Réseau" et n'importe quel NAS vous permettra ce type de travail facilement. (même des NAS à 60 euros)

Le travail collaboratif sur un même fichier porte un nom, mais je ne le retrouve pas comme ça a froid.


En revanche, il me semble difficile dans ce type de déploiement de passer outre :
1-une prise ondulée pour le NAS (60 à120 euros)
2-Un HD de sauvegarde USB (même partiel) sur le NAS ( Un HD externe tout ce qu'il y a de plus simple)

J'accorderais la plus grande importance a cette chaine de sécurité, bien plus qu'au nombre de baies ainsi qu'a la gamme du NAS choisi, qui, quel qu'il soit, pourra de toute façon faire 10X plus .


Comme te l'a montré lepetitpetito , les ressources sur le net ne manquent pas pour les débutants et mettre un NAS en place ne demande aucune compétence inaccessibles.

Si évolution il y a , ben tu rajoute le NAS de ton choix afin d'équilibrer et séparer les taches, ou utiliser le premier NAS comme sauvegarde, bref, il n'y à que des possibles !

T'as en plus un avantage qui déchire tout .... on t'aidera :D
 
Dernière édition:
En revanche, il me semble difficile dans ce type de déploiement de passer outre :
1-une prise ondulée pour le NAS (60 à120 euros)
2-Un HD de sauvegarde USB (même partiel) sur le NAS ( Un HD externe tout ce qu'il y a de plus simple)
J'accorderais la plus grande importance a cette chaine de sécurité, bien plus qu'au nombre de baies ainsi qu'a la gamme du NAS choisi, qui, quel qu'il soit, pourra de toute façon faire 10X plus .
(…)
T'as en plus un avantage qui déchire tout .... on t'aidera :D
Tout pareil. Je plussoie comme on dit.
Un onduleur et une sauvegarde (voir 2 : une quotidienne et une mensuelle ou hebdomadaire sur 2 disques en mettant la mensuelle/hebdomadaire à un autre lieu géographique).
Il est par ailleurs possible de synchroniser ton cloud privé avec des cloud public (dropbox, gdrive...)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la sauvegardée du NAS effectivement j'avais pensé à un bête DD externe branché dessus pour faire une sauvegarde régulière.
Pour la prise ondulée pas de problème.
Pour le problème avec HUBIC je suis au départ d'accord avec vous : erreur humaine. Mais on est 3 et sincèrement = confiance. Par contre il est possible que ce dossier qui a mis le souk ait été créé il y a quelques temps puis supprimé = HIBIC aurait été le rechercher À la poubelle. Je sais le premier problème en info = entre le dossier de la chaise et le clavier. ...
Mais HUBIC a parfois des comportements bizarre et pas de support ! Il sufffit de voir le forum. Par contre c'est les seul à travailler avec la législation française.
Pour le choix du NAS j'avais effectivement hésité avec plus puissant et 4 baies. Mais sincèrement aujourd'hui 3 personnes et en un an 16 Go de données bureautiques. Donc je pense effectivement que le DS 216 +II est amplement suffisant.
Merci et je reviendrai si j'ai d'autre question.par contre encore une question : puis je sauvegarder le NAS sur ma TIME CAPSULE ?
 
Tu dois pouvoir sauvegarder le NAS sur ton Time Capsule.
Tu pourras de toute façon faire des tests et il n'est pas rare qu'avec le temps, on réattribue ou on réorganise les différents éléments réseaux avec l'arrivée d'un autre périphérique.

Je ne m'aventurerais pas plus dans l'interprétation de l'erreur de fichier dont tu parlais car je ne connais pas HIBIC, et il y a peut être des des truc qui m’échappent.

En ce qui concerne l’accès depuis le Web , je te conseille de bien border d'abord ton système en local, quand tu auras le truc en main, tu pourras la encore, mettre ça place sans trop de difficultés.
 
Merci. C'est effectivement très intéressant de pouvoir procéder, installer par étape.
Je dois tout d'abord copier l'ensemble des données qui doivent être partagées sur le NAS. Et ensuite faire que les 3 machines de bureau puissent y avoir pleinement accès (lecture et écriture. )
Question : si je veux que mes disques fonctionnent en miroir, je serai guidé par le DSM ?
 
@omni, c'est une installation graphique, pas de lignes de commandes...:D
Raid1 ou shr pour les nas à deux baies.
Sur le site de synology, tu trouveras un bon support. Et si problème une grande communauté, comme ici.
Une petite astuce, le compte d'admin qui est créé au départ, désactive le quand tu as créé un autre à qui tu auras donné un autre nom.
À partir de ce nouveau compte admin, tu commenceras à configurer ton nas. :)
 
Si jamais vous écrivez synologie à la place de synology lorsque vous devez taper http://find.synology.com dans votre navigateur, vous vous retrouvez avec ça :Capture d’écran 2016-12-08 à 15.35.03.png
 
@omni, c'est une installation graphique, pas de lignes de commandes...:D
Raid1 ou shr pour les nas à deux baies.
Sur le site de synology, tu trouveras un bon support. Et si problème une grande communauté, comme ici.
Une petite astuce, le compte d'admin qui est créé au départ, désactive le quand tu as créé un autre à qui tu auras donné un autre nom.
À partir de ce nouveau compte admin, tu commenceras à configurer ton nas. :)
J'ai essayé mais je n'ai pas réussi : une fois le compte admin créé, on passe directement à la configuration et je n'ai pas trouvé le moyen d'aller créer un autre utilisateur avant de poursuivre …
 
Oui oui ! c'est pour cela que j'alerte : Attention à l'orthographe de synology sinon…
Bien, par contre, le compte admin est créé mais maintenant avant tout je souhaite configurer mon NAS en RAID 1 (miroir) hors dans le gestionnaire de volume le menu créer est grisé. Quand je je vais dans modifier : rien ne me permets recréer un RAID 1 ????
 
En fait, quand je suis dans le gestionnaire stockage et que suivant la documentation je vais dans volume, Voilà ce que j'ai


Capture d’écran 2016-12-08 à 17.23.28.png
J'ai volontairement coupé l'image mais juste en dessous, il y a un tableau avec mes deux SSD nommés disque 1 et disque 2 leur taille (identique) leur statut normal.
Ce que je souhaite c'es passer du SHR au RAID 1 mais j'ai l'impression que je suis alors obligé de choisir supprimer ? Modifier ne me donne rien tout comme gérer ou configurer…
Merci de vos réponses car là je suis bloqué bêtement !
 
@omni, tu peux rester en shr qui est simplement le raid 1 de synology.
Maintenant que l'installation est faite. Va dans utilisateurs puis crée un autre admin en lui donnant un autre nom et désactive l'ancien.
 
Bien j'ai quand même effacé le volume crée par le systeme au départ et recrée un volume en RAID 1.
Pour la création d'un autre utilisateur : je l'ai fait par conte je ne sais pas désactiver l'admin créé à la base. Par contre je ne me sert que du compte nouvellement créé avec les droits d'administrateur.
Merci
 
@omni, connecte toi à ton nas avec le nouveau compte admin puis va dans panneau de configuration/utilisateur. Sélectionne le compte que tu viens de te connecter et appui sur modifier. Dans la nouvelle fenêtre, appui sur l'onglet groupes d'utilisateur et vérifie si la case "ajouter" en face de "administrators" est activée puis appui sur ok.
Maintenant sélectionne l'utilisateur avec le nom "admin" et appui sur modifier. Dans le premier onglet de la nouvelle fenêtre, il suffit de cocher la case "désactiver le compte" et d'appuyer sur ok pour que celui-ci ne soit plus fonctionnelle.
Le compte administrateur sert à administrer le nas. Tu devrais créer des comptes "users" pour l'utilisation de tous les jours sur les "ordi".
Il est même possible de créer des groupes autres que users, admin ou http. Tu peux aussi modifier les permissions de chaque utilisateur de ton nas.
Et bien d'autres choses... :D:bookworm:
 
Un petit conseil :merci: de débutant :D, un onduleur :coucou:
 
La création de comptes utilisateurs est prévue. 3 puisque nous sommes 3. Pour l'onduleur effectivement il faut que j'en achète un. Par contre me faut il un vrai onduleur avec batterie (à changer quand tu t'aperçoit qu'elle est morte et qui coûte aussi cher que l'onduleur lui même. ) ou une prise protégée peut elle être suffisante ? Je comprends l'intérêt de l'onduleur à batterie pour permettre d'éteindre proprement le NAS en cas de coupure de courant, mais ...
Question serveur de fichiers : jusqu'à maintenant via le cloud, chaque ordi avait l'ensemble des fichiers communs sur son poste qui étaient synchronisé avec le nuage. Du coup si panne réseau on continue de bosser les fichiers étant sur la machine. Est il possible de faire la même chose avec le NAS ?
En tout cas MERCI pour votre aide. Normalement aujourd'hui (si j'ai le temps) je crée les 3 utilisateurs et un dossier partagé dans lequel seront classés l'ensemble de nos documents partagés (à peu prés 19 Go ).
Au fait le format de fichiers par défaut du NAS posé T il un problème ? Mes documents = de la bureautique classique soit du monde Microsoft soit Apple soit Libre office ?
 
Question serveur de fichiers : jusqu'à maintenant via le cloud, chaque ordi avait l'ensemble des fichiers communs sur son poste qui étaient synchronisé avec le nuage. Du coup si panne réseau on continue de bosser les fichiers étant sur la machine. Est il possible de faire la même chose avec le NAS ?
@omni, oui.

Au fait le format de fichiers par défaut du NAS posé T il un problème ?
Je ne crois pas. Je l'ai utilisé sur plusieurs os et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.
Pour le WebDAV, il y a une application a installé sur le syno et une autre pour la reconnaissance des périphériques en exfat mais cette app est payante.

Mes documents = de la bureautique classique soit du monde Microsoft soit Apple soit Libre office ?
Non, dès que tu as sur l'ordi ou tout autre appareil, le logiciel ou l'app qui permet de lire le fichier sur le nas.
Il existe aussi une app office synology que je n'ai pas encore utilisé.