Le passage de 4g à 8g est vraiment facile ?
Quand on observe cette bête avec des yeux qui n'ont jamais rien vu d'autre qu'un PC on est comme une poule qui trouve un opinel ?
J'utilise sur le PC Adobe Photoshop Element, Acdsee, Pinacle,
Le premier pour retoucher, modifier, bidouiller...
Le second pour gérer ma bibliothèque et naviguer confortablement
Le troisième pour créer des films sur DVD à partir de photos 90% et quelques séquences vidédo.
A ce jour les fichiers pinacle sont sur un DD externe, les photos sont sur un DD interne mais secondaire, les appli sont sur le DD principal.
Il m'est impossible de lancer les 3 appli en même temps, quand j'en lance une j'ai le temps de faire du rangement avant d'avoir la main...
C'est certainement pour cela que je vous semble préocuppé par la RAM.
Dans vos conseils vous considérez que je n'utilise pas énormément de ressource et donc qu'un Imac me conviendra quelque soit le modèle, je ne met pas en doute votre expérience mais quand j'allume mon PC qui certe n'est plus tout jeune j'ai du mal a croire qu'un Imac avec autant de RAM et d'espace disque va s'en sortir dix fois mieux ?
Pendant que j'y suis si vous pouviez me conseiller sur les softs qui vous semblent indispensable a prendre compte tenu de mon utilisiation ?
Encore mille merci pour vos réponses.
Je n'avais pas connaissance des logiciels utilisés
Je n'utilise pas Photoshop Elements, mais Photoshop tout court en version Mac, bien sûr. L'opération la plus gourmande en ressources que je commande est l'exécution d'une macro( ou script au choix) portant sur des dizaines de fichiers TIFF d'une vingtaine de Mo, consistant à ajuster contraste, couleur, et netteté sans oublier un redimensionnement avant une conversion en fichier JPEG. C'est uniquement dans cette configuration que je mets mon iMac (4 Go, 2,66 GHz, Core 2 Duo) à rude épreuve, sans que l'occupation moyenne du processeur dépasse les 60%. Mais cela fait nettement monter en régime les ventilateurs , très discrets et inaudibles en général.
En ce qui concerne les autres logiciels, je ne les connais pas, sinon de nom.
Je suppute que le plus gourmand est Pinacle. Compte tenu de ce qu'il fait, je pense qu'il doit davantage demander de la puissance de traitement que d'importantes ressources pour que ça aille vite. Mais je pense aussi qu'une bonne taille mémoire ne sera pas pour lui déplaire. S'il s'agit de longues sessions d'encodage vidéo après un montage, il est vrai que mieux la machine sera équipée et plus le résultat final sera obtenu. Tout cela est donc relatif. Il serait intéressant que vous nous citiez un exemple précis en nous précisant le temps pendant lequel "vous faites du rangement". Un milieu de gamme peut être suffisant et le haut de gamme avec un processeur Core i7 (4 curs physiques, 4 curs virtuels) peut être sinon surabondant, du moins plus agréable à utiliser. Dans certaines conditions, avec un équipement SSD, cette dernière machine s'avère plus puissante qu'un Mac Pro d'entrée de gamme. Tout cela est une question de budget. C'est cela qui déterminera votre choix. Je vous engage donc à bien étudier les caractéristiques de la gamme iMac sur l'Apple Store à l
'adresse suivante
Quand j'ai dit que n'importe quel iMac peut répondre au problème, j'ai simplement signifié que toute la gamme est capable de supporter ce que vous lui demanderez, mais par forcément avec la même célérité.
Si vous êtes disposé à nous indiquer votre budget, nous serons plus à même de vous apporter notre aide.
À titre indicatif, l'iMac de milieu de gamme, qu'il s'agisse du 21,5" ou du 27" est à près 50% plus rapide que mon iMac.
En ce qui concerne l'évolution de la mémoire, rien de plus facile. Il y a une petite trappe à la base de l'écran qu'on ôte et qui donne accès aux barrettes mémoire. On peut en ajouter, et/ou en supprimer pour les remplacer par d'autres. Bien entendu, on ne les achète pas chez Apple en raison de leur coût. Sur l'iMac 27", je crois qu'on peut atteindre 16 Go en 4 barrettes de 2 Go je crois. Comme le site d'Apple est indisponible en ce moment, je n'ai pas pu vérifier.