10.13 High Sierra Choix de formatage et de sauvegarde

GMc31

Membre confirmé
29 Juillet 2022
16
2
72
Bonjour,

J'avais un MacBook Air 11" de 2013, avec initialement Mountain Lion, passé en High Sierra, coonecté à Belkin 1.
Il m'a lâché.
En secours, j'ai une session sur le MBA de mon épouse, un 13" de 2016, avec High Sierra et formaté en APFS. Je crois avoir compris que ce format n'est pas compatible avec Time Machine. Ce qui expliquerait que je ne peux pas récupérer mes données…
À côté, j'ai un bon vieux iBook G4, sur lequel je fais tourner mes logiciels d'origines.
Pour les sauvegardes, j'ai un NAS DS218 de chez Synology, connecté en Wi-Fi, et un DDE Ioméga de 1To en FireWire 800.

J'envisage d'acheter un MacBook Air avec puce M1 et, sans doute, Monterey + un disque ou un SSD externe sur lequel faire cohabiter deux ou trois OS et, éventuellement, effectuer mes sauvegardes.

Je m'interroge sur le formatage du disque à adopter. Je crois que par défaut il s'agit de l'option APFS. Faut-il passer à l'ancien format pour assurer la compatibilité avec Time Machine et mon G4 ou y a-t-il une alternative ?

Peut-on changer de formatage sans avoir à faire une copie du système monté d'usine ? Avec quel outil : Carbon Copy Cloner ou SuperDuper ? Les tests que j'ai trouvés ont près de 10 ans et je pense que les choses ont bougé depuis.

Enfin, je souhaite pouvoir fonctionner avec plusieurs OS, sur un support externe :
1- pour ne pas me retrouver dans la même galère qu'actuellement (sauvegarde bootable de mon Mac) ;
2- pour tester les prochains OS, sans risquer de me trouver avec une incompatibilité avec mon équipement ;
3- pour faire tourner High Sierra, si compatible avec le M1.

Quels unités externes me conseilleriez-vous pour cela ?
 
avec High Sierra et formaté en APFS. Je crois avoir compris que ce format n'est pas compatible avec Time Machine.
Bonjour,
Time machine est parfaitement compatible avec macOS en l'APFS.
Par contre Time Machine est en HFS+ jusqu'a Catalina (même avec des OS en APFS) et en APFS a partir de BigSur.

Peut-on changer de formatage sans avoir à faire une copie du système monté d'usine ?
A partir de Catalina c'est obligatoirement de l'APFS pour macOS, pour un disque externe de stockage tu peux formater en HFS+ ou APFS...

pour faire tourner High Sierra, si compatible avec le M1.
Non, sur les M1, c'est au minimum BigSur. Le 1er macOS "ARM".
 
Bonsoir maxou56,

Je savais que j'avais quelques métros de retard, mais c'est pire que je pensais.
Time machine est parfaitement compatible avec macOS en l'APFS.
Par contre Time Machine est en HFS+ jusqu'a Catalina (même avec des OS en APFS) et en APFS a partir de BigSur.
Cela veut-il dire que je pourrai récupérer mes fichiers sauvegardés dans TM sans difficultés ? Ou faudra-t-il que je formate mon disque TM en APFS ?
pour faire tourner High Sierra, si compatible avec le M1.
Non, sur les M1, c'est au minimum BigSur. Le 1er macOS "ARM".
Ai-je alors intérêt à installer BigSur sur le DDE pour assurer la liaison avec mes anciens Mac ?