Choix d'un appareil photo

Mathias170390

Membre actif
30 Mai 2012
256
4
34
Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider, je suis actuellement à la recherche d'un APN, (compact ou Bridge, je n'ai pas jeté mon dévolu encore), mais dans la masse de produits, je me suis perdu, entre le nombre de méga pixels, les iso etc, je suis vraiment perdu...

ce que je voudrai faire avec :
- Des photos souvenirs (famille, amis etc)
- Me mettre à la photo (voir un peu de retouche) de sujets qui me tiennent à cœur, etc =)
- À l'occasion filmer un ou 2 trucs, mais sans prétention =)

étant étudiant, je n'ai pas un budget énorme, mais je pense que 150/250€ (300€ en comptabilisant la petite monnaie du canapé et de la voiture XD), et un léger conseil sur quelques logiciels bien utiles pour m'aider à bien commencer =).

merci pour votre aide, Cordialement, Mathias.
 
Salut,

Tout d'abord, le petit conseil que je peux te donner, c'est que si tu veux faire un peu de "photo" tu peux à mon sens passer sur un petit reflex plutôt que sur un compact ou un bridge.

La plupart des compacts dans ton budget ont des petits capteurs, la retouche sera vite destructive, et je ne parle pas de l'absence de RAW ...
Le bridge pour moi représente le moins bon des 2 mondes, c'est un compact qui dispose de l'encombrement d'un petit reflex ...

Pour 329€ tu peux avoir neuf, un super petit reflex débutant, de chez Canon:

http://www.pixmania.fr/reflex-grand...ml?ectrans=1&gclid=CKKB24Gh0rkCFeGWtAodW3gA_A

Tu as le test complet ici:

http://www.lesnumeriques.com/appare...1100d-18-55-mm-3-5-5-6-is-ii-p10688/test.html

De plus, contrairement à un compact ou à un bridge, tu pourras quand ton portefeuille te le permettra, changer d'objectif ... et une fois que tu as une collection d'objectif tu peux changer le boitier pour passer à une gamme ***D ou **D (voir *D si t'es subitement devenu riche)

Il film en 720p, ce qui est déjà pas mal

Pour le logiciel, il existe Lightroom mais qui coute un certain prix, sinon tu as pour 70€ environ Aperture qui est à mon sens plus facile à prendre en main

Voilà pour mon avis ;)
 
Effectivement si tu compte faire un peu de retouche il te faut un APN qui shoot en RAW, certains bridge le font mais pas tous. Un petit reflex entrée de gamme type canon 1100D ou nikon D3100 sont très bien pour commencer à voir niveau budget!
 
Des photos souvenirs (famille, amis etc)
- Me mettre à la photo (voir un peu de retouche) de sujets qui me tiennent à cœur, etc =)
- À l'occasion filmer un ou 2 trucs, mais sans prétention =)
un canon S100/S110 ou panasonic LX5 en promo.

en dehors de ça c'est pas top pour le prix.
voir un fuji X10 en promo.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, mais je me demandais, il n'y a rien de plus "compact"? Il est vrai que je n'avais pas pensé au reflex car je pense (peut être vais-je évoluer ^^), que les plus "belles" photos, c'est comme les rencontres, c'est au moment où on ne s'y attend pas qu'on fait les plus belles =). Mais selon vos avis, si on veut les retoucher (un petit peu, j'espère ne pas devenir addict tout de suite =p), il faut absolument du .RAW?
 
Merci beaucoup pour vos réponses, mais je me demandais, il n'y a rien de plus "compact"? Il est vrai que je n'avais pas pensé au reflex car je pense (peut être vais-je évoluer ^^), que les plus "belles" photos, c'est comme les rencontres, c'est au moment où on ne s'y attend pas qu'on fait les plus belles =). Mais selon vos avis, si on veut les retoucher (un petit peu, j'espère ne pas devenir addict tout de suite =p), il faut absolument du .RAW?

pour retoucher le RAW est mieux surtout pour pouvoir jouer avec l'exposition.

je pourrais ajouter l'Olympus ZX1 en promo sur les compacts...

en reflex tu dois avoir le nikon D3100 en promo pour 300 euros en kit.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, mais je me demandais, il n'y a rien de plus "compact"? Il est vrai que je n'avais pas pensé au reflex car je pense (peut être vais-je évoluer ^^), que les plus "belles" photos, c'est comme les rencontres, c'est au moment où on ne s'y attend pas qu'on fait les plus belles =). Mais selon vos avis, si on veut les retoucher (un petit peu, j'espère ne pas devenir addict tout de suite =p), il faut absolument du .RAW?

Le problème du compact aujourd'hui, c'est qu'il est trop proche (à part pour les compacts experts disposant d'un grand capteur) du smartphone en terme qualitatif, certains peuvent hurler en lisant ça, mais c'est une réalité.
Tout comme le bridge qui n'a franchement qu'un très faible intérêt aujourd'hui.

Dis toi que comme tout le monde, tu te poses la question de l'encombrement d'un Reflex, et comme beaucoup, une fois en main, tu auras du mal à rebasculer vers un APN plus "classique"
La visée miroir, le mode manuel (avec gestion de chaque paramètre qui font que chaque cliché t'appartient complètement, chaque cliché est unique), le RAW etc ...

Il devient rapidement un compagnon, et il sait se faire oublier aussi

C'est à réflechir, mais si tu veux te "lancer" dans la photo, pour moi le reflex semble le choix le plus judicieux.

Pour la retouche le RAW est comme un négatif (à l'époque de l'argentique) alors que le JPG pourrait être comparé à un tirage papier ...
 
je m'en suis rendu compte cet été, quand ma moitié a fait plein de photo avec son smartphone et que les clichés étaient plus "réussi" que le compact, mais j'avais ça sur le dos de l'âge de l'APN (3 ans), après je ne me rends pas vraiment compte, le poids de l'engin, sa taille... initialement je partais plus sur l'idée de quelque chose de pas trop encombrant, qui se fait oublier, mais je me dit après, au vu des prix d'un bon compact (≈300€) et d'un réflex milieu/entrée de gamme (≈ 400€). après j'ai plusieurs questions :
- les objectifs fournit avec l'APN sont-ils de bonne facture.
- combien de temps peut-on espérer le garder?
- est-ce facile de maitriser tous les réglages (quand on débute, trop de réglages tue le réglage ^^)
- quelle taille font les photos sur ces appareils?
- ont -ils un "stabilisateur d'image"?

je sais, j'ai beaucoup de questions, mais étant de nature très curieux, lorsque je découvre quelque chose, je me lance dedans à fond ^^
 
Pour faire mes photos, j'utilise :

- un Lumix LX7 (pas mal) il fait des Raw + Jpeg, et dispose de réglages manuels
- mon iPhone (meilleur de nuit que les autres) GPS intégré
- un Nikon Coolpix S9500 (pas mal) il ne fait que des JPEG, par contre il à le GPS et des réglages prédéfinis

-/- j'avais un Canon S100 (problème de zoom qui coince rapidement) qui fait des Raw + Jpeg
-/- idem un Canon G12, avec écran sur pivot, un viseur, trop lourd pour n'avoir finalement qu'un seul objectif, il fait également des Raw + Jpeg (il s'en vend plein en tant qu'occasion).

Tout ça pour dire que pour bien faire, le prochain stade sera d'acquérir un Reflex, reste à faire le choix définitif de la marque, l'investissement dans les cailloux est lourd.
 
Dernière édition par un modérateur:
je m'en suis rendu compte cet été, quand ma moitié a fait plein de photo avec son smartphone et que les clichés étaient plus "réussi" que le compact, mais j'avais ça sur le dos de l'âge de l'APN (3 ans), après je ne me rends pas vraiment compte, le poids de l'engin, sa taille... initialement je partais plus sur l'idée de quelque chose de pas trop encombrant, qui se fait oublier, mais je me dit après, au vu des prix d'un bon compact (≈300€) et d'un réflex milieu/entrée de gamme (≈ 400€). après j'ai plusieurs questions :
- les objectifs fournit avec l'APN sont-ils de bonne facture.
- combien de temps peut-on espérer le garder?
- est-ce facile de maitriser tous les réglages (quand on débute, trop de réglages tue le réglage ^^)
- quelle taille font les photos sur ces appareils?
- ont -ils un "stabilisateur d'image"?

je sais, j'ai beaucoup de questions, mais étant de nature très curieux, lorsque je découvre quelque chose, je me lance dedans à fond ^^

Je vais répondre par rapport à un reflex:

- Les objectifs sont de bonne qualité en standard, bien plus que ce que tu peux trouver sur un compact standard ... Mais ce ne seront pas les meilleurs (en tout cas pas dans ton budget)
- Un objectif ? A vie.
- Non je débute aussi, tu te prends un bouquin et tu apprends à faire de la photo, de la vraie, c'est génial (il faut généralement bien 2 semaines pour shooter en manuel)
- sur un 1100D je sais pas, sur mon 700D un RAW fait 25mo et un JPG entre 6 mo environ ? 7 peut être
- Ca dépend de l'objectif mais la plupart ont un stabilisateur, certains peuvent être motorisé pour faire de la vidéo avec un suivi de l'autofocus par exemple etc ...

L'avantage du reflex c'est qu'il sera toujours modulable (tu peux changer l'objectif, changer le boitier etc)
 
Dans ce budget, il y a Sony A58; objectif zoom de base suffisant pour débutants.
En tout cas mieux qu'un smartphone en photo et vidéo :D
 
Dans ce budget, il y a Sony A58; objectif zoom de base suffisant pour débutants.
En tout cas mieux qu'un smartphone en photo et vidéo :D

Heu, son prix de départ est bien au dessus de son budget ...
Pour lui en réflex c'est un Canon 1100D ou un Nikon D3100 (si il fait un petit effort) dans son budget
 
Ah oui clairement, si il a le budget, le mieux des 3 est surement le Sony. Maintenant à voir sur le net, t'as 150€ de différence au moins ...
 
Pour la retouche , photoshop elements 11 est à 50 roros sur amazon ;)

En prise de vue , un compact "expert " comme le fuji X20 est top pour débuter ,
complet tout en ayant beaucoup d'automatismes , et surtout bien plus leger et discret qu'un reflex …
Sinon le X10 est en promo un peu partout .
 
Je crois que j'ai trop vite lu son récent message": mais je me dit après, au vu des prix d'un bon compact (≈300€) et d'un réflex milieu/entrée de gamme (≈ 400€)", mais ça évolue !
Il vaut mieux qu'il vende en plus du canapé et de la XD (?) son vieux frigo, et le budget sera suffisant pour éviter déboires et apprendre à un peu maîtriser un réflex.
Un petit tour chez un revendeur pour voir et soupeser les engins serait à conseiller aussi ;)
 
Merci beaucoup pour vos réponses, mais je me demandais, il n'y a rien de plus "compact"? Il est vrai que je n'avais pas pensé au reflex car je pense (peut être vais-je évoluer ^^), que les plus "belles" photos, c'est comme les rencontres, c'est au moment où on ne s'y attend pas qu'on fait les plus belles =). Mais selon vos avis, si on veut les retoucher (un petit peu, j'espère ne pas devenir addict tout de suite =p), il faut absolument du .RAW?

Tu as parfaitement raison de te poser le problème de la compacité. Inutile de prendre un reflex si tu sais que tu auras la flemme de le trimballer. Il vaut mieux avoir un compact sous la main qu'un reflex ailleurs :D
(je trimballe souvent un sac photo avec 3, 5 ou 7 kgs de matériel… ça n'enlève rien à l'intérêt du compact que j'ai dans la poche de la veste presque tout le temps. je n'ai pas de smartphone donc difficile de donner mon avis sur la chose).

Par contre, c'est clair qu'un reflex même basique te donnera plus en termes de photo mais c'est plus encombrant, c'est un fait. Le vrai problème des compacts pour moi, c'est qu'il n'y en a quasiment aucun avec un viseur et ça ça sert au soleil (et ailleurs aussi).

En ce qui concerne la retouche : je sais qu'il y a des adorateurs du raw et c'est vrai que ça permet bien plus de choses (surtout pour la balance des blancs) et je sais que Fedo ou d'autres en font un très bon usage. Mais pour ça, il faut avoir envie de bidouiller au moins un peu et avoir du temps. Perso, je n'ai pas le temps, c'est jpeg tout le temps :D et pour la retouche que je fais, iphoto va très bien : si la photo est ratée, elle est ratée :D Et en plus le raw ça bouffe de la place sur le disque. Et je connais des photographes pro, qui plus est, plutôt sectaires sur plein de choses (genre marque de matériel, etc.) qui ne font quand même que du jpeg…

Donc, comme pour le choix reflex/compact (encombrement versus possibilités) il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux (simplicité versus possibilités).

Je ne dois pas être très représetatif mais je mélange allègrement la flemme de faire de la retouche très sophistiquée avec l'acceptation de payer (cher…) des objectifs lourds et de jouer les mules souvent et avec le plaisir d'avoir un appareil qui rentre dans une poche de chemise :D

Je pense que je vais finir par m'acheter un nex avec viseur pour avoir un compromis, type grande poche :D avec une très bonne qualité de photo, un viseur, et un encombrement raisonnable.

Par contre, les pixels, c'est secondaire, la taille du capteur photo est bien plus importante : l'APS c'est excellent, les capteurs trop microscopiques, ça coince un peu.
 
je sais que Fedo ou d'autres en font un très bon usage. Mais pour ça, il faut avoir envie de bidouiller au moins un peu et avoir du temps. Perso, je n'ai pas le temps, c'est jpeg tout le temps
perso j'ai acheté un sony RX100 car il est très bon en jpeg pour éviter la retouche lourde également :D.
on y coupe pas sur des surexpositions/sousexposition malgré tout, le RAW est utile.
 
pour les reflex, il vaut mieux éviter le canon 1100D viseur indigne et capteur vraiment vieux.
si le sony A58 est dispo dans les prix alors c'est mieux que le nikon D3100.

un petit complément sur les reflex entrée de gamme (pas si entrée de gamme d'ailleurs, c'est surtout le viseur qui est moins bien). Par rapport à Nikon/Canon, les Sony comme quelques autres marques ont l'avantage d'avoir une stabilisation capteur : tous les objectifs sont stabilisés d'office, c'est utile pour faire des photos de sujets statiques en intérieur sombre : églises, etc. Pour les gens, vu qu'ils bougent, ça ne change rien :D

Oui, je sui en Sony :D parce que j'étais en minolta, la même monture et j'apprécie assez d'avoir mes vieux objectifs de 20 ans stabilisés de fait.

Mais l'alpha 58, ça coûte plus cher qu'un compact (enfin, je ne parle pas du sony RX1R :D)
 
Les appareils avec viseur électronique sont quand même plus cher, certes ils sont tous une molette pour les réglages manuels, et pour ce qui est de les mettre dans la poche, faut en avoir une grande :D

panasonic_lumix_lf1_viseur.png


un Lumix LF1