Choix d'un disque dur externe

vaikuntha

Membre actif
3 Mars 2006
181
3
Bonjour,

J'ai un imac G5 et je souhaite faire une sauvegarde complète de mon disque dur de façon à éventuellement tout récupérer : bureau tell qu'il était, tous les fichiers/ dossiers / applications telles qu'elles étaient installées, etc.

Mon disque dur fait 160 Go (j'utilise actuellement 116 Go)
Pour faire une telle sauvegarde, mon disque externe avoir une capacité minimum de combien, au moins 160 Go (ça semble logique)?

J'ai téléchargé sur le net un programme de sauvegarde : Carbon Copy Cloner. Il me dit que pour faire la sauvegarde en créant une image disque, il a besoin de 2 fois la capacité du disque source soit pour moi 320 Go. Cela veut-il dire que je dois acheter un disque d'au moins 320 Go?

On me dit aussi qu'il en faut vraiment un en Firewire pour pouvoir rebouter dessus au cas où.

Bref, que me conseillez vous au plus économique sachant que je n'ai pas vraiment besoin de stocker mais que ce disque externe servira essentiellement à la sauvegarde de ce qui est déjà sur mon disque actuel.

Merci...

Bonjour,
alors plusieurs choses :

- Tu est sur un G5 donc si tu veux "booter" sur ton disque externe, il te faut effectivement un disque en FireWire. Avec les Mac Intel, un disque USB peut suffire.

- Pour CCC c'est normal qu'il te demande le double d'espace puisque tu fais l'archivage sur ton propre disque interne. Il faut lui indiquer le chemin de l'externe (une fois que tu l'aura acheté ;) ), et ta sauvegarde ne dépassera pas 160 Go.

- Pour la capacité, tout est question de budget. Evidemment il t'en faut un de 160 Go minimum, mais qui peut le plus peut le moins. Donc si tu ne veux pas te retrouver à court de place plus tard, opte tout de suite pour un 250 ou 320 Go...

- Et enfin, si tu as Leopard (ou l'intention d'y passer), n'oublie pas Time Machine qui pourrait t'aider dans ce que tu veux faire.

@+

Merci Bookbook pour ces conseils.
Pour CCC, tu dis que l'archivage se fait d'abord sur le disque interne puis est transféré sur le disque externe. Ca veut dire que si j'ai 116 Go à archiver, je ne peux pas le faire (en tout cas pas avec cette application) car mon disque interne n'a que 160 Go. C'est Ca?
Si je reste avec Tiger, ça veut dire que je dois utiliser une autre application. Une application, utilisable dans mon cas, est-elle livrée avec l'achat d'un disque dur externe?

Merci Bookbook pour ces conseils.
Pour CCC, tu dis que l'archivage se fait d'abord sur le disque interne puis est transféré sur le disque externe. Ca veut dire que si j'ai 116 Go à archiver, je ne peux pas le faire (en tout cas pas avec cette application) car mon disque interne n'a que 160 Go. C'est Ca?
Si je reste avec Tiger, ça veut dire que je dois utiliser une autre application. Une application, utilisable dans mon cas, est-elle livrée avec l'achat d'un disque dur externe?

Non, non, je dis simplement que comme actuellement tu n'as pas de disque externe (supposition de ma part), CCC ne peut faire une sauvegarde que sur ton disque interne, et donc forcément il n'y a pas assez de place.
Une fois que tu aura branché ton (futur) disque externe, CCC fera son backup dessus.

Si tu restes sur Tiger, il existe pleins de logiciels de ce type (CCC, iBackup...) qui fonctionnent tous très bien. Quand à savoir si tu auras un logiciel fourni avec ton disque externe ; ça dépend de la marque. Je sais que Lacie en fourni un.

Ok, c'est plus clair pour moi.
Effectivement, je n'ai pas encore acheté de disque externe et c'est précisément pour ça que je pose ces questions. Merci pour tes réponses. Je penses que je vais opter pour un disque de 250 ou 320 Go, histoire d'avoir de la marge et prévoir d'éventuels stockages.

Ciao et à +

a mon avis , CCC version 3.0.1 est vraiment parfait
comme DD EXTERNE , je crois que le site macway est bien place pour des tas de trucs mac
preferer 7200 a 5400 tours/min
par exemple :
http://www.macway.com/fr/product/4523/minipartner-320-go-firewire-avec-hub-3-ports-firewire-400-et-4-ports-usb-20.html
150 euros pour 320 Go
ca peut etre utile de prendre aussi un kit de cables longs pour 13 euros

le 500 Go n'est pas tres cher a 180 euros je crois

y a un logiciel de backup avec mais je ne pense pas qu'il fasse mieux que CCC
moins souple je crois mais on peut toujours tester

j'en ai achetes deja 6 pour moi et pour faire des cadeaux ( 300 et 500 Go )
pas de probleme

Je suis aussi en train de me renseigner pour un DD externe.
La différence de vitesse entre USB 2.0 et Firewire est vraiment grande ?

Par exemple je vois un Western Digital qui coute 109 € en USB 2.0 pour 500 go
et dans la même marque, même taille (3,5") un qui coute 105€ pour 320 go mais qui a aussi firewire et e-sata...

Vous trouvez qu'il est mieux de privilégier quoi si budget réduit ?
Firewire et e-sata ou plus de GO ?

Aussi, est-ce que quelqu'un sait si le Firewire 400 est vraiment plus rapide que l'USB 2.0 ?

Merci :up:

je ne connais pas e-sata sans doute tres bien car plus recent
la vitesse de rotation du disque compte + + +

sur le plan de la vitesse de transfert des donnees il n'y a pas bcp de difference entre FW 400 et USB 2.0 mais je crois qu'il faut sans hesiter privilegier FW 400
obligatoire pour demarrer sur une partition possedant un systeme avec un mac power PC ( non intel ----- les macintel peuvent demarrer , eux , sur une connexion USB 2.0 )

par ailleurs la connexion FW a de facon sure un autre avantage sur la USB mais je ne me souviens plus exactement laquelle :
transfert plus regulier des donnees ?
ou moins de risques de corruption des donnees ?
Quand j'avais lu des trucs la-dessus j'avais seulement retenu que sur le plan pratique il fallait preferer FW

Quant au FW 8OO c'est 2 fois plus rapide que FW 400 et USB 2.0 mais il faut bien sur que le mac ait un port FW 800
mon iMac G5 powerPC n'en a pas

la technologie e-sata doit assurer une vitesse de transfert tres nettement superieure mais j'imagine qu'il faut que l'ordinateur soit pourvu d'un port adequat je ne connais pas du tout le plan pratique
==> debut d'explications

quant a la capacite du DD EXTERNE chacun voit ce qu'il veut en faire , en avoir 1 ou 2 ou 3 mais je pense qu'il ne faut pas prendre moins de 300 Go
sauf si on veut un petit disque pocket ( 2,5 " et non 3,5 ) de 80 a 120 Go ( c'est quelquefois bien pratique )

budget reduit ==> FW

en esperant t'avoir aide

Merci pour vos éclairages...:up:

Et juste une petite chose que je suis pas certain d'avoir saisi :

dbr 22 tu dis :
obligatoire pour demarrer sur une partition possedant un systeme avec un mac power PC

C'est pour le cas ou on utilise le DD externe comme 2e disque dur et pas uniquement comme galette de sauvegarde... ???

J'avoue ne pas bien comprendre... Merci

J'ai toujours lu que les disques FW étaient préférables aux USB. Plus stables, plus rapides, bref plus mieux que bien... :D

D'après ma propre expérience, c'est pas tout à fait vrai. Je possède 4 disques externes : 2 FW et 2 USB. Je n'ai eu que des soucis avec les FW, j'en ai même un qui vient de mourir, paix à son âme (Iomega MiniMax).

Les soucis que je rencontre de temps en temps avec le FW : le disque ne monte pas, le disque ne veut pas s'éjecter, l'ordi ne démarre pas quand le disque est branché. Quand à la vitesse de transfert, elle ne m'a pas scotché plus que ça.
Je précise que mes soucis ne viennent pas d'un port FW défectueux de l'ordi, puisque ça me l'a fait avec les 4 Macs que j'ai possédé.

En revanche mes deux autres disques USB me donnent entière satisfaction. Rapides, se branchent et se débranchent sans broncher, bref tout ce que j'attend d'un disque externe. :up:

Après peut être qu'il y a des marques plus performantes les unes que les autres.

FW sans hésiter !
En plus d'etre plus rapide et plus pratique qu'un USB tu peux utiliser le cable firewire en cas de pb de disque dur interne pour relier deux macs et démarrer en mode target. Cela m'a paermis de retrouver pas mal de données suite à un crash du DD interne.
(mais bien sur tu peux acheter le cable séparément :-) )

pour juju055

eh bien , oui. C'est un peu comme on veut .
certes les DD EXTERNES USB sont un peu moins chers ( . . . un peu seulement )
mais , meme si le but principal est la sauvegarde rien n'empeche sur ce disque de faire une petite partition de 13 Go par exemple sur laquelle on peut mettre un systeme ( la grande partition restante servant aux sauvegardes )

En cas de pepin , avec le DD INTERNE ou avec le systeme du DD INTERNE , pour te depanner il te reste :
le DVD d'installation , certes s'il n'est pas abime . . sinon . . .
mais si par hasard le lecteur de DVD deconne , tu n'as plus rien pour te sortir de la , sauf si tu as un DD EXTERNE bootable

. . . . ?

a +

Oki j'y vois plus clair. Merci pour vos infos.
Je pense que je vais essayer d'acheter un DD un firewire. En espérant ne pas connaitre les mésaventures de bookbook... Au fait c'était quoi la marque de tes 3 autres disques ?

Oki j'y vois plus clair. Merci pour vos infos.
Je pense que je vais essayer d'acheter un DD un firewire. En espérant ne pas connaitre les mésaventures de bookbook... Au fait c'était quoi la marque de tes 3 autres disques ?

Iomega MiniMax 160 Go (FW+USB):sick:
Western Digital MyBook 250 Go (FW+USB)
Lacie auto-alimenté 160 Go (USB):up:
Lacie Porsche 320 Go (USB)