Choix d'un éditeur de notes, logiciel de traitement de texte

Matthieu_by

Membre enregistré
31 Juillet 2019
7
0
27
Bonsoir à tous,

Si je vous écris, c'est que malgré de longues recherches, je n'ai pas trouvé ce que je désirais.

Etudiant depuis quelques années déjà et bientôt dans le monde professionnel, j'ai ressenti le besoin de sortir de Word que je connais par cœur pour trouver un logiciel beaucoup plus efficace dans la gestion des documents.

En effet, Word et Pages enregistrent des fichiers dans des dossiers, et ne permettent donc pas de switcher rapidement et logiquement entre plusieurs fichiers dans la même fenêtre.
Ces deux traitements de texte sont d'autant plus limités : mise en page inutilement complexe etc...

Je suis actuellement sur Evernote, qui est un bon logiciel, mais qui en même temps ne possède pas l'organisation la plus intuitive ou la plus épurée.
En outre, je souhaiterais avoir un système de raccourci de mise en page, un peu comme le Markdown mais sans trace.
C'est d'ailleurs le problème de ce que j'ai pu voir sur Ulysses, tout semble parfait, mais le ### ne transforme pas le mot directement en un titre dans un modèle prédéfini, il le fera lors de l'export (comme c'est un logiciel pour les écrivains) alors que mes notes ont besoin d'être consultées à tout moment avec la mise en page puisque je travaille dessus.

Il y a des solutions payantes, gratuites, plus ou moins claires, et je suis un peu perdu.

La seule chose que je souhaite, c'est d'avoir tous mes fichiers visibles dans une seule interface, de faire de la mise en page rapide juste avec certains signes devant les mots, est-ce qu'une telle app existe ?

Merci à tous :)
 
<...> Word et Pages enregistrent des fichiers dans des dossiers, et ne permettent donc pas de switcher rapidement et logiquement entre plusieurs fichiers dans la même fenêtre.

Bonjour,

Je ne comprends pas l’inférence avec « donc » ; vous cherchez un logiciel qui n’enregistre pas les fichiers dans des dossiers ?!?

Et votre « switcher » fait-il référence à la navigation entre les documents ouverts, ou bien à la gestion des fichiers dans le Finder ?

En outre, je souhaiterais avoir un système de raccourci de mise en page, un peu comme le Markdown mais sans trace.

C’est quoi une trace en Markdown ?


La seule chose que je souhaite, c'est d'avoir tous mes fichiers visibles dans une seule interface,

Interface? Voulez-vous dire une seule application ?
 
Bonjour,

Je ne comprends pas l’inférence avec « donc » ; vous cherchez un logiciel qui n’enregistre pas les fichiers dans des dossiers ?!?

Et votre « switcher » fait-il référence à la navigation entre les documents ouverts, ou bien à la gestion des fichiers dans le Finder ?

C’est quoi une trace en Markdown ?

Interface? Voulez-vous dire une seule application ?

Bonsoir,

Pardon, c'est vrai que je n'ai pas trop détaillé !
Je cherche un logiciel qui enregistre bien dans les dossiers mais qui permette d'accéder dans la même application à tous les fichiers sans passer par le Finder, car c'est du multitâche inutile (peu productif) en plus d'être une galère. Word et Pages sont typiquement incapables de faire ça alors que les éditeurs de notes oui.
Le switcher fait donc référence à plusieurs fichiers Pages ouverts alors que dans Evernote, toutes les notes sont disponibles dans un panneau sans passer par le Finder, ce qui est plus pratique.

Une trace en Markdown c'est quand la marque va rester, par exemple si on écrit "### Manger" dans Ulysses, l'application va reconnaître le Markdown mais va laisser le ###. Le modèle sera appliqué à l'export (PDF, pages etc...). Or, je souhaiterais trouver une application qui me permette de transformer le code "### Manger" automatiquement pendant l'écriture. Je ne sais pas si ça existe mais je me dis que la communauté a déjà dû tester de nombreuses app et en connaît peut-être une. C'est plus rapide que d'écrire, surligner, cliquer sur appliquer le Style Titre 1.

L'idée c'est d'avoir une application simple avec juste les dossiers à gauche, les dossiers permettent de visualiser toutes les notes, un système de raccourci simple pour gérer simplement la mise en page et organiser ses notes (dès lors qu'on vient créer des titres de partout, c'est très pratique) et un système d'export. Tout en un quoi.
Et si possible compatible Mode Sombre !

En tout cas, mes recherches sont toujours infructueuses pour le moment :x

Bonne soirée !
 
Je cherche un logiciel qui enregistre bien dans les dossiers mais qui permette d'accéder dans la même application à tous les fichiers sans passer par le Finder, car c'est du multitâche inutile (peu productif) en plus d'être une galère. Word et Pages sont typiquement incapables de faire ça alors que les éditeurs de notes oui.
Dans Word, le raccourci Commande `(l'accent grave) permet de passer d'un document à l'autre. On n'a certes plus le "groupe de travail" qui permettait d'ouvrir un ensemble de documents en une fois mais on peut "épingler" dans les documents récents ceux qu'on utilise régulièrement.


Une trace en Markdown c'est quand la marque va rester, par exemple si on écrit "### Manger" dans Ulysses, l'application va reconnaître le Markdown mais va laisser le ###. Le modèle sera appliqué à l'export (PDF, pages etc...). Or, je souhaiterais trouver une application qui me permette de transformer le code "### Manger" automatiquement pendant l'écriture. Je ne sais pas si ça existe mais je me dis que la communauté a déjà dû tester de nombreuses app et en connaît peut-être une. C'est plus rapide que d'écrire, surligner, cliquer sur appliquer le Style Titre 1.
Toujours dans Word, on peut personnaliser les raccourcis clavier (chez moi, par exemple Commande Option 1 passe en Titre 1 la sélection). Et avec les corrections automatiques, on peut faire pas mal de choses aussi...

Mais bon, puisque tu dis connaître Word par coeur, je ne t'apprends sûrement rien...
 
Pour de la gestion de documents tu peux sans doute jeter un oeil sur Devonthink, c'est très puissant, par contre pour la mise en page c'est assez basique.

Si c'est essentiellement pour des gros docs textes où tu as besoin de quelques images d'inspiration tu peux jeter un oeil sur Scrivener.
Là encore la mise en page est assez basique mais l'intérêt et de pouvoir disposer d'innombrables notes que tu peux organiser pour former un texte en les glissant déposant.