Choix d'un FAI

Gabi

Membre actif
24 Mars 2004
803
113
Bonjour,

Je voudrais souscrire à un accés ADSL : je ne sais pas quel FAI choisir...
- Je ne veux mettre que 15 euros/mois.
- Je ne regarde pas la télé et ne suis donc pas interessé par les offres d'accés à des chaînes.
- J'aimerai un FAI sérieux : pas de coupure toutes les 10 minutes, service aprés-vente présent.
- Le débit m'importe peu : je ne télecharge pas souvent de gros fichiers.
- Si possible, un modem fourni.

Pour l'instant, c'est Cegetel qui me semble le plus interessant (inscription toute en ligne, modem peu cher, prix/débit convenable, bonne réputation) : seul petit doute : le modem se connecte en USB, et j'ai lu plusieurs fois qu'il vaut mieux un modem ethernet sur OS X (intox ?).

Merci pour vos commentaires, experiences et avis.
 
Gabi a dit:
Bonjour,

Je voudrais souscrire à un accés ADSL : je ne sais pas quel FAI choisir...
- Je ne veux mettre que 15 euros/mois.
- Je ne regarde pas la télé et ne suis donc pas interessé par les offres d'accés à des chaînes.
- J'aimerai un FAI sérieux : pas de coupure toutes les 10 minutes, service aprés-vente présent.
- Le débit m'importe peu : je ne télecharge pas souvent de gros fichiers.
- Si possible, un modem fourni.

Pour l'instant, c'est Cegetel qui me semble le plus interessant (inscription toute en ligne, modem peu cher, prix/débit convenable, bonne réputation) : seul petit doute : le modem se connecte en USB, et j'ai lu plusieurs fois qu'il vaut mieux un modem ethernet sur OS X (intox ?).

Merci pour vos commentaires, experiences et avis.
Tes "exigences" sont un poil contradictoires...
Tu veux de la qualité de service technique ET un SAV ET à 15 euros par mois....

Personnellement, je suis depuis assez longtemps www.nerim.net, aujourd'hui en 1024/256 dégroupé à 34.70¤/mois
Qualité technique fabuleuse, des + comme reverse IP, MX backup et DNS secondaire
Un état en temps réel des incidents réseau (voir la page "qualité de service" www.nerim.net/qos.php)
Le SAV technique est sans problème
Le service facturation et commercial n'est pas à la hauteur en cas de problème (il y a eu pas mal d'erreurs de facturation en début d'année, mais tout semble rentré dans l'ordre à présent)
Un "modem routeur de base" est fourni gratuitement (mais chèque de caution encaissé de 100 euros) ou modem routeur avancé à tarif préférentiel

Pour le modem, oui ethernet est mieux (plus stable, plus "réseau"...) même si la plupart des modems USB sont supportés sur Mac. Vu la différence de prix, un modem-routeur est un + indéniable (partage de connection vers un réseau local)

Pour moi, Nerim face à ses concurrents, c'est un peu comme Mac face à Windows.... plus cher mais plus sûr.
 
Une autre petite question : mon frére a un ibook 1,2 : on lui a filé toute la suite Norton : firewall, antivirus, etc... Ca fait un peu ralentir son ibook au démarrage, mais pas trop en utilisation.
Est-ce bien utile ?
Merci.
 
Salut
Ton choix est bon! cegetel est devenu un FAI a ne pas negliger, pas trop cher pas d'engagement pas frais de resiliation.
Seul Hic pas de modem ethernet :rolleyes: donc si tu peut dégoter un modem ethernet d'occas hesite pas.
 
Gabi a dit:
Une autre petite question : mon frére a un ibook 1,2 : on lui a filé toute la suite Norton : firewall, antivirus, etc... Ca fait un peu ralentir son ibook au démarrage, mais pas trop en utilisation.
Est-ce bien utile ?
Merci.
A chacun son usage il n'ya pas de profil type, il verra a l'usage ;)
 
tornade13 a dit:
Salut
Ton choix est bon! cegetel est devenu un FAI a ne pas negliger, pas trop cher pas d'engagement pas frais de resiliation.
Seul Hic pas de modem ethernet :rolleyes: donc si tu peut dégoter un modem ethernet d'occas hesite pas.
Avis mitigé sur www.dslvalley.com/opinion.html mais il est vrai que sur ce genre de sites on va plutôt pour "gueuler"...
Beaucoup d'expériences négatives dans les proches... à la fois sur les débits et la stabilité de la connection et sur les procédures d'ouverture de ligne...
 
TNK a dit:
Avis mitigé sur www.dslvalley.com/opinion.html mais il est vrai que sur ce genre de sites on va plutôt pour "gueuler"...
Beaucoup d'expériences négatives dans les proches... à la fois sur les débits et la stabilité de la connection et sur les procédures d'ouverture de ligne...

Ben pas moi :confused: j'ai wanadoo a la maison 512 K et cegetel au boulot 512 K et a part la mise en service un peu longue presque 3 semaines tout est nickel avec Cegetel depuis presque 1 an , pour preuve je résilie Wanadoo a mon domicile fin décembe pour Cégétel :up:

PS: Pour Gabi
Des modems ethernet sur PriceMinister ;)
 
tornade13 a dit:
Ben pas moi :confused: j'ai wanadoo a la maison 512 K et cegetel au boulot 512 K et a part la mise en service un peu longue presque 3 semaines tout est nickel avec Cegetel depuis presque 1 an , pour preuve je résilie Wanadoo a mon domicile fin décembe pour Cégétel :up:

PS: Pour Gabi
Des modems ethernet sur PriceMinister ;)
Tant mieux pour "ton boulot" :D
Je n'ai pas d'expérience "personnelle" de toutes façons sur Cégétel...
Mais je ne changerai pas de FAI pour "payer moins", la qualité de service est importante pour moi et j'accepte de payer plus, comme la plupart des abonnés Nerim d'ailleurs...
 
Merci pour vos commentaires.

En fait, j'ai commencé une procédure d'inscription chez Free, mais je vais l'annuler pour deux raisons :

- Inscription debutée le 21 septembre et je n'en suis toujours qu'à la seconde étape du processus d'inscription ((qui en comporte 7...) ; seconde étape qui signifie : "nous avons reçu votre courrier"

- Je me suis rendu compte que l'offre ne m'interesse pas : je ne regarde pas la télé et pour la téléphonie, j'ai des factures de 5 ou 6 euros de FT par mois maxi : donc pas trés utile... Et surtout 30 euros/mois + abonnement FT + forfait portable : ça commence à peser beaucoup trop lourd pour un etudiant !

Mon problème : IMPOSSIBLE DE JOINDRE FREE !!!! Des dizaines d'essais pour les joindre par téléphone et les lignes sont toujours "toutes occupées" , et ils ne répondent pas aux mails : c'est vraiment honteux.
Du coup, je pense que je vais directement leur écrire : mais le temps qu'ils traitent ma demande...
 
La référence reste quand même Wanadoo mais c'est encore trop cher...
Esperons une baisse dans les mois à venir (adsl 2+ etc...)
 
fubiz a dit:
La référence reste quand même Wanadoo mais c'est encore trop cher...
Esperons une baisse dans les mois à venir (adsl 2+ etc...)

Dire que c'est la référence et que c'est trop cher n'est-ce pas contradictoire ?
Free est l'un des FAI qui a le plus dynamisé les offres.
 
Pas une référence mais un leader dans le monde de l'internet (car il monopolise le marché) oui je pense que c'est juste. Au niveau prix ils en profitent mais j'espere une baisse pour fin 04 début 05, en synchro avec l'arrivée adsl 2+

Oui c'est free qui est le plus innovant loin devant. Mais il y a énormement d'attentes et de problèmes.
 
fubiz a dit:
Pas une référence mais un leader dans le monde de l'internet (car il monopolise le marché) oui je pense que c'est juste.
J'en metterai plus ma main au feu [mode]ou j'ai foutu ce lien[/mode] sérieusement leurs parts de marché a fondu comme c'est pas permis :) et c'est pas avec leurs (petites) baisse de prix que ça va changer quelques choses.
On ne peu plus dire qu'il n'ya pas d'alternative a Wanadoo, et on ne plus dire Wanadoo est une reference, sinon en quoi ??? ;)
 
tornade13 a dit:
J'en metterai plus ma main au feu [mode]ou j'ai foutu ce lien[/mode] sérieusement leurs parts de marché a fondu comme c'est pas permis :) et c'est pas avec leurs (petites) baisse de prix que ça va changer quelques choses.
On ne peu plus dire qu'il n'ya pas d'alternative a Wanadoo, et on ne plus dire Wanadoo est une reference, sinon en quoi ??? ;)
Bah, c'est une référence de la même manière que Windows, beaucoup de gens s'en servent en n'étant que moyennement satisfaits, ne savent pas qu'il y a des alternatives, ou préfèrent suivre les monopoles par peur d'avoir pire que les autres.,
En 2000, j'était chez wanadoo (il n'y avait qu'eux dans le 94) et j'ai des souvenirs émus de leur support technique www.linux-sottises.net/bestof.php § Ping-Pong :D
 
Je suis interessée de changer de FAI aussi. A votre avis est-ce que free.fr ou tele2 sont valables? Je voudrais payer un peu moins. Je suis à Wanadoo à 25¤ 1024 kps

Merci,
Apllehill
 
Bonjour à tous,

Alors, je vous conseil de lire cet article paru sur Présence PC cela donnera à tous une idée sur les tarifs.

Concernant free, maintenant, dès que l'on souscris à un contrat chez Free on sait à quoi s’attendre, avec des délais d’attentes entre 1 mois et 1 mois et demi afin de recevoir sa Freebox mais bon, on patiente. Concernant la hotline de chez Free, essaye de les contacter plutôt le matin assez tôt, tu aura plus de chance de les avoirs, n’essaye pas le soir à partir de 17h ce n’est pas possible.

Voilà et bon choix ;)
 
applehill a dit:
Je suis interessée de changer de FAI aussi. A votre avis est-ce que free.fr ou tele2 sont valables? Je voudrais payer un peu moins. Je suis à Wanadoo à 25¤ 1024 kps

Merci,
Apllehill
Bienvenue sur Macgé :zen:

www.dslvalley.com/opinion.html donne des avis d'abonnés sur leur FAI... Naturellement, c'est souvent un "concentré" des problèmes, mais c'est un baromètre comme un autre.

N'oublie pas qu'en cherchant moins cher que 25¤ tu vas sans doute devoir dégrouper ta ligne, ce qui suivant les cas peut prendre plus ou moins de temps et amène nécessairement une période plus ou moins longue SANS connexion.
Vérifie que ta ligne est dégroupable (la plupart des FAI propose un formulaire en ligne pour vérifier en temps réel cette possibilité)
Même chez Nerim chez qui la QOS est plutôt bonne, j'avais eu 48 heures (et c'est un délai assez faible) sans connexion au moment où je suis passé en dégroupé...
 
Balooners a dit:
Bonjour à tous,

Alors, je vous conseil de lire cet article paru sur Présence PC cela donnera à tous une idée sur les tarifs.

Concernant free, maintenant, dès que l'on souscris à un contrat chez Free on sait à quoi s?attendre, avec des délais d?attentes entre 1 mois et 1 mois et demi afin de recevoir sa Freebox mais bon, on patiente. Concernant la hotline de chez Free, essaye de les contacter plutôt le matin assez tôt, tu aura plus de chance de les avoirs, n?essaye pas le soir à partir de 17h ce n?est pas possible.

Voilà et bon choix ;)

En juin (ceci explique put être cela) je n'ai pas attendu plus de10 jours entre la 1ère étape et la première connexion : le plus long a été d'aller acheter le câble ethernet non livré :D

J'ai appelé 2 fois la hotline une fois avec succès et une fois avec échec :

le succès : je suis tombé sur un call center, on m'a tout expliqué 2 fois en me donnant l'impression que je pouvais me débrouiller tout seul et de ne plus rappeler : j'avais mal branché un câble :siffle:

l'échec : le seul jour où je n'ai pas eu de connexion en appelant un message comme quoi trop de personnes appelaient simultanément

Le site de macadsl est une bonne aide à la décision pour le choix d'un FAI et les avantages et inconvénients de chacun d'eux.