choix d'une tablette graphique

chacha95

Membre expert
Club iGen
31 Juillet 2006
1 433
53
41
Bonjour à tous! Je souhaite me payer une tablette graphique.
J'ai fini une année en arts appliqués et je vais commencer un BTS en Communication Visuelle.

J'hésite fortement entre une Bamboo Fun et une Intuos 3. (en A5). Vais-je regretter la Intuos 3 si je prends une Bamboo Fun ?

Je fais pas mal de vectoriel sur Illustrator. Je souhaiterais également utiliser cette tablette pour du compositing (Motion 3). Qui lui travaille aussi en vectoriel. Une Bamboo Fun est-il suffisant ?

Il y a plus de 70 euros d'écart entre les deux...

J'ai fouiller un peu tout à l'heure le forum, et je suis tombé sur ce site là : http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/

... vraiment intéressant ! Mais malheureusement, je ne suis toujours pas décidé :D

Si quelques utilisateurs pourraient me donner quelques feedbacks, j'en serai reconnaissant :-)

Mon avis, c' est que depuis que j' ai appris que les bamboo étaient fournies sans souris: je dirais, et surtout sur illustrator, que tu peux rajouter le prix d' une souris wacom.

Illustrator, ou le dessin vectoriel, çà se travaille mieux a la souris (je parle de la souris de la tablette).
Le stylet est bien plus pour photoshop ou painter.

Euh je suis pas sûr que pour du dessin de croquis une souris soit l'outil le plus pratique :D
(bien que ça soit traduit en vecteurs par illustrator en temps réel lors d'un dessin à main levé)

Je vous poste un de mes boulots (juste le dessin tiré d'une carte de visite pour un client)
C'est ce que je souhaite obtenir avec ma tablette graphique.
(j'ai fait ça avec le trackpad de mon macbookpro santa rosa :D) ... avec l'outil pinceau !
Je vous laisse voir voir le résultat :

A part ça, pourquoi me conseiller une souris ??

Je ne savais pas qu'une souris pouvait reproduire la pression du trait :D
(qui est possible en vectoriel avec illustrator, comme le montre la capture ci-dessous)
illuscs41.jpg

:D:D:D

çà peut dépendre comment tu utilises illustrator.

Perso, je me sers rarement du crayon ou du pinceau, bien plus par contre de l' outil plume; et pou cet outil, la souris est bien mieux que le stylet.

Sinon, il y a la cintiq aussi.
(J' en ai acheté une d' occasion, une cintiq 21, et sous illustrator, ce serat juste un écran.)

Pour faire ton camion, la cintiq serait surement la meilleure tablette.

bien plus par contre de l' outil plume; et pou cet outil, la souris est bien mieux que le stylet.
du tout, ça c'est quand on n'a pas l'habitude de se servir du stylet... quand on a l'habitude du stylet et d'une tablette c'est bien plus rapide et précis

---------- Nouveau message ajouté à 19h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h31 ----------

Et puis, pour reprendre la désormais célèbre maxime : « le prix s'oublie, la qualité reste » ! :up:
je confirmes mais ça c'est quand on a en face des gens qui comprennent ce qu'est un rapport qualité/prix.... pour ma part je fai aussi du tirage photo, tu en as qui me disent que je suis plus cher qu'un certain photoweb.... comparer la ferrari à le 2CV il est que la 2CV est moins chère mais pour faire de la course automobile ce n'est pas gagné:D

Bon, je pense lorgner sur une intuos 3 alors. (si il en reste vu qu'il s'agit d'une fin de série malheureusement)

Dans mon métier, je pense que j'en aurai une grande utilité.
Pour réagir à patlek, je doute que les designers automobile continuent à bosser avec des courbes de bézier pour faire leur croquis ;)
Le vectoriel est surtout adapté pour les dessins industriel. Certes l'automobile est une industrie, mais le concept-car n'en est pas une :)

Illustrator , pour le dessin technique? ; il y a plus adapté, genre autocad.

Personellement, je ne me sers pas d' illustrator pour faire du croquis, mais de l' illustration.

Quand aux designer automobile, je ne vais pas parler a leur place, j' ignore quels outils ils utilisent, peut etre illustrator, j' ai déjà vu des dessins ttrés trés bien fait, y compris sur inskape, trés proche de la 3d, mais, j' ai bien des doutes que les courbes de beziers ne les interressent pas.

Illustrator pour le dessin technique, mouarf ! Non, Illustrator est un outil de graphiste, d'illustrateur ou de qui travaille dans les métiers de l'image et qui veut faire du vectoriel à des fins illustratives comme son nom l'indique. Quand on voit la faculté d'Illustrator à modifier les coordonnées et dimensions comme il veut, je me ferais du souci si j'étais un industriel. Les qualités d'Illustrator sont ailleurs que dans la précision technique.

'Squale, nous sommes d'accord, d'ailleurs nous fréquentons d'autres mêmes crèmeries comme gallerie-photo… :up: ;)

Après tout est question de choix, on peut très bien opter pour un modèle d'entrée de gamme et s'en satisfaire, un temps. Puis un jour on se sentira étriqué, et on achètera le modèle haut de gamme.
Au final on aura payé deux appareils alors qu'on aurait pu directement ne s'en payer qu'un, le bon.
C'est le prix de l'erreur ; mais ne progresse-t-on pas par nos erreurs ? :zen:

Voici quelques illustrations faites avec illustrator... entierement a la souris, et je me verrais mal les faire au stylet (j' imagine meme pas!, je préfère l' ergonomie de la souris)

cartedragonneauxa3verso.jpg

plateauaquarium1.jpg

maissorcierepuzzle2.jpg

Et exceptées les formes (carré/rectangles , éllipses...) tout est fait avec l' outil plume.

Ton style est radicalement différent de l'estompe et du croquis. C'est tout. Pour - ton - utilisation, une tablette graphique n'est pas spécialement approprié.

Attention, je n'ai pas dit que c'est Illustrator qui est destiné au dessin technique, mais le vectoriel.
Initialement, les courbes de bézier étaient utilisées pour concevoir des pièces automobiles. Il n'y avait donc pas de recherches créatives mais du simple dessin technique. Bien entendu, les choses ont évoluées de nos jours. Mais il faut bien admettre que la qualité majeure du vectoriel est la précision extrême à dessiner des objets ou des formes. Tout est net, sans bavures. Or l'intérêt du dessin à la tablette graphique est au contraire l'aspect hasardeux du trait. C'est un travail qui confère un rendu plus organique, moins artificiel.

'Squale, nous sommes d'accord, d'ailleurs nous fréquentons d'autres mêmes crèmeries comme gallerie-photo… :up: ;)

Après tout est question de choix, on peut très bien opter pour un modèle d'entrée de gamme et s'en satisfaire, un temps. Puis un jour on se sentira étriqué, et on achètera le modèle haut de gamme.
Au final on aura payé deux appareils alors qu'on aurait pu directement ne s'en payer qu'un, le bon.
C'est le prix de l'erreur ; mais ne progresse-t-on pas par nos erreurs ? :zen:
effectivement, je t'ai déjà vu sur galerie;) quant aux erreurs, disons que c'est là où on voit que l'achat est réfléchi et non impulsif bref il faut analyser et connaître ses besoins, si il y a mauvais achat alors comme tu dis il y a erreur et donc perte d'argent

Regardez par exemple Arthur de Pins, il travaille à la tablette super rapidement et c'est du vectoriel pur et dur.
Patlek, tes illustrations sont parfaitement réalisables à la tablette, comme l'a déjà souligné Forumsquale, c'est juste une question d'habitude et de dextérité, entre de bonnes mains, le stylet est aussi précis qu'une souris, mais la souris ne donnera jamais l'aisance du stylet dès que le geste compte.

Je vais me ré expliquer.

J' utilise la tablette (une graphire), je n' utilise meme que çà. Il y a des années que j' ai laissé tomber les souris "classiques".

J' utilise la souris de la tablette wacom. Avec les tablettes graphire, wacom fournissait stylet+ souris, et désormais, avec les bamboo wacom fournit le stylet, c' est tout.

Hors je trouve le confort des souris wacom avec sa tablette, trés bien.

Je voulais juste dire que s' il achetait une bamboo, je lui conseillais d' acheter une souris wacom en plus.
Et il est vrai que je préfère la souris wacom avec la tablette, pour ma part, avec illustrator.

Pour le geste, pour moi, avec illustrator, on est loin du geste du dessin classique: on pose un point, on tire les poignée, on déplace le point, on supprime le point , on rajoute un point; il y a juste l' outil de découpe que j' aimerais bien voir associé a des courbes de bezier, qui est "a main levé"

Bref...

pour moi, illustrator ou photoshop peu importe ton utilisation, l'intuos 3 est la crème des palettes graphiques

c'est sans comparaison entre les deux modèles que ce soit au niuveau pression, inclinaison précision... la bamboo c'est moins cher mais on ne joue pas du tout dans la même coure et je ne parles même pas de l'intuos 4

Et puis, pour reprendre la désormais célèbre maxime : « le prix s'oublie, la qualité reste » ! :up:

Moi, je dis que ça dépend de tes habitudes de travail et de ton budget, chacha95. Si tu cherches la qualité, va avec une Intuos (la BMW des tablettes), sinon va avec une Bamboo (plus écono, mais tout de même sympa).

Je dois de toute façon m'en procurer une autre bientôt, la mienne (une Graphire4) a rendue l'âme en début d'année. Et j'ai dû attendre, le budget...

Mais pour moi, ce sera sans doute la Bamboo, question de budget... :rolleyes:

Bon, je me suis décidé. Je reviens à l'instant de Surcouf. Je me suis pris une intuos 3 format A4 en promo. Du pur bonheur.....