Choix entre Macbook pro retina 13 ou Macbook 12

Merci pour vos nouvelles réponses qui me permettent de réfléchir.
Pour faire avancer la réflexion, je sais qu'avec le macbook il me faudrait un adaptateur usb-c vers usb car je n'utilise pas beaucoup les ports de mon MBA actuel sauf pour parfois me sauver en donnant un petit coup de pouce à la batterie de mon iPhone lorsque je n'ai aucune prise de courant à disposition. C'est pas très souvent mais parfois quand même.

Voilà, si ça peut orienter vos avis ;)
 
la force de ce macbook c'est aussi la possibilité de le recharger avec une batterie usb externe. impossible avec un MBA ou MBP.
alors bon, il existe aussi des batteries externe spécial pour MBA et MBP. mais elle sont assez cheres.(200€ minimum)
là, une batterie USB à 40€ (voir 30 ou 35) peut prolonger, voir doubler l'autonomie du macbook 12". et recharger bien sur un iphone en même temps. c'est super interessant quand on est en mobilité. :)
l'adaptateur usb A vers usb C coute 20€. c'est rien du tout. il est tout petit. ça et une batterie externe usb, ça se plisse facilement dans la sacoche de transport d'un macbook 12".
il existe aussi des hub usb type C spécial pour ce macbook, pour y brancher en même temps 2 à 3 périfériques usb, une carte SD, et même l'adaptateur secteur pour recharger le macbook en même temps. bon, celui là coute cher (80€). le même sans la charge, coute entre 30 et 40€).
 
Effectivement, ce système de batterie externe semble super sympa (et pas cher en plus pour le 12'). C'est un élément à prendre en compte car ça peut dépanner dans certains cas.
Pour les adaptateurs, je m'étais déjà un peu renseigné et j'aurais besoin de celui qui permet de brancher en USB un iphone mais rien de plus.
Si la puissance est suffisante pour ce que j'en fais, je risque de me laisser tenter par ce petit macbook 12 (sans doute en gris sidéral pour aller avec mon iphone, même si je trouve le gold magnifique...)