Choix iMac 21.5" : quelles options ?

dsagilles59

Membre enregistré
29 Novembre 2011
3
0
Bonjour, je compte passer à l'iMac 21.5" (pas de place pour un 27") d'ici cette fin d'année, et je me pose quelques questions concernant les options (processeur et ram pour être précis).

L'utilisation que j'en ferais sera assez hard : rendu audio-vidéo et 3D, éventuellement jeux-vidéo pour se faire plaisir :).

Je penche donc pour un iMac avec option i7 à 2.8ghz et 8go de ram, mais voilà :
- y a-t-il une différence fondamentale de performance entre le i5 et le i7 ?
- Combien coûte l'ajout de 4go de ram hors apple, quels sont les valeurs sûres ? Car il est dit partout que les 200€ de l'option sont injustifiés.

Car je trouve des barrettes très low-cost chez macway du genre :
http://www.macway.com/fr/product/21284/memoire-8-go-2-x-4-go-sodimm-1333-mhz-ddr3-pc3-10600.html

Sont-elles de qualités ? compatibles iMac 2011 en plus des 4 go de ram de base (total à 12go donc) ?

Merci, Gilles.

Dernière édition:
Bonjour,

En optant pour le i7 gonflé, avec un SSD en plus, on a une chance de plus d'avoir une bécane apte à suivre l'évolution (quel mot barbare) :D ... réel en ce qui concerne les softs à venir.

A lire les différents postes ... les barrettes vendues par MacWay adaptées à la machine sont décrites comme très valables, reste à réfléchir pour changer toutes les barrettes.

;)

Si j'achète 2*4go je peut simplement les rajouter en plus des 2*2go déjà présentes puisque le mac possède 4 slots de barrettes non ?
12 go je pense que sa suffira !

Il faut indiquer à MacWay le modèle exact de la machine, (pédigrée complet des slots et Ram) pour recevoir les bonnes barrettes, alors oui

Si j'achète 2*4go je peut simplement les rajouter en plus des 2*2go déjà présentes puisque le mac possède 4 slots de barrettes non ?
12 go je pense que sa suffira !

Exact.
Pour les barrettes, Crucial est très en vogue en ce moment avec un excellent rapport qualité/prix

moi je revends un 21.5 i5 2.7 avec 12 Go et 1 To + SSD 256 d'origine si ca interesse qqn

Ce qui m'intéresse ce n'est pas de l'acheter (j'attends les futures versions Ivy Bridge), mais de savoir si un test Geekbench d'une telle machine a été fait. Je ne l'ai pas trouvé.

s'agissant d'une config particuliere ce sera difficile pour toi de trouver des benchs

si j'ai le temps j'en ferai une de ma becane (d'ailleurs le dd c'est 2 to et non 1, je sais pas si ca change les perf)

par ailleurs, qd t'achetes une machines faut savoir pour quelles raisons t'attend ivy bridge

parce que lorsque ceux qui attendaient le thunderbolt, beaucoup ne s'en sont jamais servi

s'agissant d'une config particuliere ce sera difficile pour toi de trouver des benchs

si j'ai le temps j'en ferai une de ma becane (d'ailleurs le dd c'est 2 to et non 1, je sais pas si ca change les perf)

par ailleurs, qd t'achetes une machines faut savoir pour quelles raisons t'attend ivy bridge

parce que lorsque ceux qui attendaient le thunderbolt, beaucoup ne s'en sont jamais servi

Si tu fais un test je t'en serai reconnaissant ;) :D
Je ne pense pas que la taille du DD ait une incidence sur le score d'une bench, sauf si le DD de 2 To est plus rapide que le modèle de 1 To de base… mais ça ne doit pas valoir grand-chose lorsqu'il y a un SSD :)

J'attends la prochaine génération pour la simple raison que mon vieil iMac actuel (C2D de 2008 à 2,66 GHz) est encore assez vaillant sous Lion 10.7.2, un peu mieux que sous SL. Cela me permet d'attendre encore un peu même si ça rame un peu avec Photoshop, et me permet aussi d'envisager des achats en relation avec la photographie*…

Je m'intéresse à l'iMac 21,5" parce que je suis un peu juste en place pour loger un iMac 27". Mais, si d'ici un an environ je trouve une solution, je m'offrirai un "gros" iMac 27" :D

Sympa d'avoir fait le test … ;) Merci … :love:

Mais je fus déçu par le résultat… Jusqu'à ce que je me rende compte que le test GeekBench ne rend compte que de la puissance pure, processeur et mémoire, pas du ou des disques utilisés. Donc, pas d'influence du SSD sur le score, comparable aux autres scores des iMac 21,5". J'ai même trouvé un peu mieux que toi à 8054.

Pourquoi fais-tu le test en 32bits ? Ta machine n'est pas naturellement configuré en mode 64 bits ? Si tu la fais fonctionner en mode 64 bits, je pense que tu auras un gain de score de l'ordre de 10%.

oui le test n'est pas super fiable en plus

un peu comme les 3Dmark qui ont toujours eu un temps de retard avec de vieux DirectX sur pc...

pour qu'un test soit bon, faudrait qu'il prenne en compte en permanence le nouveau matos (proc, ram, video, chipset...) et etre optimise

mais bon, sans me baser sur aucun score, je me fie aux perf que je constate, c'est une merveille

je m'en separe cela dit pour changer de machine (portable pour mes deplacements)

oui le test n'est pas super fiable en plus

un peu comme les 3Dmark qui ont toujours eu un temps de retard avec de vieux DirectX sur pc...

pour qu'un test soit bon, faudrait qu'il prenne en compte en permanence le nouveau matos (proc, ram, video, chipset...) et etre optimise

mais bon, sans me baser sur aucun score, je me fie aux perf que je constate, c'est une merveille

je m'en separe cela dit pour changer de machine (portable pour mes deplacements)

Tout dépend de ce qu'on mesure …
GeekBench ne s'intéresse qu'à la puissance pure, essentiellement processeur et mémoire.
CineBench s'intéresse plus particulièrement au graphisme …

L'important n'est pas le résultat en valeur absolue, mais en valeur relative. Par exemple, sur la même machine, GeekBench montrer assez bien qu'une exécution en mode 64 bits et plus rapide qu'en mode 32 bits. Et que Lion X.7.2 en 64 bits et quelques pour cent plus rapide que Lion X.7.0 ou X.7.1

Les tests donnent une idée de la réalité, un écart relatif, pas une la réalité exacte. Ainsi, un score GeekBench de 5000 montre bien que la machine en question est moins puissante que celle qui obtient un score de 10000. Par contre; 3975 pour l'une et 4000 pour l'autre n'ont pas de signification. Si le programme de test n'est pas exécuté dans des conditions strictement identiques, le résultat est faussé