Choix Macbook

Bengyneco

Membre confirmé
1 Janvier 2006
15
1
Salut

Mon fabuleux PB G4 12' est malheureurement hors d'usage après une mauvaise chute......
Je suis donc contraint de le renouveler par un macbook

Des utilisateurs en version noire sont ils contents ou est ce vraiment l'enfer (traces de doigts inenlevables?......) pour ce qui est du blanc, le clavier devient vite sale?

merci de vos avis pour ce choix d'ordre "esthétique" mais qui a sons importance notamment aussi pour l'entretien

@+

• J’aime
Réactions: Namida
J'ai un amis qui possède le macbook blanc, non le clavier n'est sale certe des fois il y a des traces mais bon un coup de lingette spéciale et tout rentre dans l'ordre.
Pour le noir je ne sais pas je connais personne qui en possède mais je ne vois pas pk il prendrais des traces qui ne partent pas.

salut à tous ceci est mon 1er message dans votre sympathique et enrichissant forum ;)

je profite du présent post pour apporter mes propres rép… heuh questions ^^ (en fait j’ avais déjà préparé le message en attendant la validation de l’ inscription):

Donc, mon p’tit problème : j’ ai une grosse envie de Macbook, et plus précisément du black model que je trouve somptueux… mais voila, j’ en ai vu exposé dans divers centre commerciaux (uniquement le modèle blanc, le noir je ne l’ ai vu qu’ en photo), et ils étaient tous dans un état lamentable : des taches partout, notamment sur le trackpad et autour...
Ce problème n’ était présent que sur les macbooks et pas sur les pc ni même les macbook pro.
Du coup je me demande :

1/ si ces vilaines taches apparaissent très vite ou pas ? (en utilisation normale au bout de combien de temps ça devient visible : heures, jours, semaines ?)
2/ s’ il est possible (j’ espère bien que oui) de le nettoyer pour le faire revenir à un état « normal », et la aussi, combien de temps ça vous prend (j’ ai lu quelque part qu’ un utilisateur avait mis plus d’ une heure pour effacer toutes les traces de son macbook noir !!!)
3/ si finalement ce problème n’ est pas du au fait que la beauté de ces machines et son génial OS attire plus de gros doigts boudinés (et pas souvent très propres) que les vilains PC d’ à coté…^^

autre question encore, en cas d’ achat sur le refurb, cours-je (ette^^) le risque de recevoir un appareil rayé / sali de façon irréversible ?

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais justement, à force de lire des avis (négatifs) sur ce problème, je ne sais plus trop s’ il s’ agit d’ un effet de loupe (seuls les insatisfaits s’ exprimant) où alors d’ une (triste) réalité ???

Merci de m’ éclairer avec vos expériences, si possible en faisant la distinction white/black model

c'est quoi ta lingette spéciale? je suis intéréssé
mes lingettes sont celle acheté dans n'importe quel mag de d'informatique.Pour mon cas c'est des sanotech europe mais bon d'autre sont aussi bien.

Ensuite il ne faut pas oublier que les expos sont des modèles touché par tout le monde avec les mains plus ou moins propre. Quand c'est le tiens tu est un peu plus soigneux.
Et si tu le nettoie réguliérment tu n'as pas de soucis a te faire pour les traces.

1/ si ces vilaines taches apparaissent très vite ou pas ? (en utilisation normale au bout de combien de temps ça devient visible : heures, jours, semaines ?)
2/ s’ il est possible (j’ espère bien que oui) de le nettoyer pour le faire revenir à un état « normal », et la aussi, combien de temps ça vous prend (j’ ai lu quelque part qu’ un utilisateur avait mis plus d’ une heure pour effacer toutes les traces de son macbook noir !!!)
3/ si finalement ce problème n’ est pas du au fait que la beauté de ces machines et son génial OS attire plus de gros doigts boudinés (et pas souvent très propres) que les vilains PC d’ à coté…^^

autre question encore, en cas d’ achat sur le refurb, cours-je (ette^^) le risque de recevoir un appareil rayé / sali de façon irréversible ?

1/ Oui même sur le black. Traces de 'transpirations'. Un bon coup de déo et le tour est joué. Euh... je voulais dire de lingettes,... enfin tu m'as compris.
2/ Oui environs 5min.
3/ Tout le monde transpire, même légèrement... Parce que les macbook ça chauffent... Gros doigts boudinés, s'abstenir.

Sur le refurb tu peux en effet recevoir un appareil légèrement raillé/sali de façon irréversible.

ok je suis rassuré par le point n°2 : en fait je ne suis pas particulièrement maniaque et meme si le book n' est pas nickel quand je m' en sers ce n' est pas dramatique.
Par contre quand il s' agit de rencontrer un client je ne peux pas me permettre de me présenter avec un matériel tout crado. Donc si 5 mn de lingette avant le rendez-vous suffisent à régler le problème tout va bien.

Encore une question pour etre bien certain, concernant le modèle noir : meme au niveau du trackpad peut-on revenir à l' état initial ? c-a-d s' agit-il uniquement d' un problème de saleté (donc pas grave) ou bien existe-t-il aussi un problème d' usure sur cette surface (donc plus grave car irreversible) ?

Désolé d' insister mais je tiens vraiment à savoir à quoi m' en tenir avant d' investir (le laché d' euros étant lui irréversible, meme en frottant le portefeuille à coup de lingette :heu: ).

ok je suis rassuré par le point n°2 : en fait je ne suis pas particulièrement maniaque et meme si le book n' est pas nickel quand je m' en sers ce n' est pas dramatique.
Par contre quand il s' agit de rencontrer un client je ne peux pas me permettre de me présenter avec un matériel tout crado. Donc si 5 mn de lingette avant le rendez-vous suffisent à régler le problème tout va bien.

Encore une question pour etre bien certain, concernant le modèle noir : meme au niveau du trackpad peut-on revenir à l' état initial ? c-a-d s' agit-il uniquement d' un problème de saleté (donc pas grave) ou bien existe-t-il aussi un problème d' usure sur cette surface (donc plus grave car irreversible) ?

Désolé d' insister mais je tiens vraiment à savoir à quoi m' en tenir avant d' investir (le laché d' euros étant lui irréversible, meme en frottant le portefeuille à coup de lingette :heu: ).

J'utilise une mighty mouse pour naviguer sur mon mac. J'ai vu chez un ami n'utilisant que le trackpad que ce dernier se dégrade, à force il devient brillant comme un miroir!:rateau:
Je te conseille de prendre une souris et d'ainsi limiter l'utilisation du trackpad.;)

Oui c' est ce que je pensais faire de toute façon, et meme si de temps à autres j' utiliserais quand meme le trackpad, j' essaierais au moins de l' user de façon uniforme...
Au sujet de la souris, j' ai une logitech sans fil pour portable (logitech V450): est-ce qu' elle sera aussi fonctionelle qu' une souris "spéciale mac" ?

Oui c' est ce que je pensais faire de toute façon, et meme si de temps à autres j' utiliserais quand meme le trackpad, j' essaierais au moins de l' user de façon uniforme...
Au sujet de la souris, j' ai une logitech sans fil pour portable (logitech V450): est-ce qu' elle sera aussi fonctionelle qu' une souris "spéciale mac" ?

Oui bien sur. En plus si tu as la V450 en noir ce sera 'perfecto'.
Enfin...presque! Il ne te restera plus qu'à peindre ton chargeur blanc en noir, :D !

Désolé de mettre un peu les pieds dans le plat, mais il faut savoir si vous achetez un ordinateur pour le mettre en vitrine ou pour vous en servir :D

Le trackpad se polit et devient brillant, certes, mais c'est loin d'être la fin du monde, et ça reste toujours TRES présentable devant n'importe quel client.

Si vous n'utilisez pas vos ordis comme des cochons, ni avec les doigts plein de beignet aux pommes sortant de la friteuse, ou au macdonald entre le bigmac et le sundae, vous allez sérieusement réduire les risques d'encrassement :)
(et c'est malheureusement, je pense une des raisons qui fait que les modèles d'expo sont si cochonnés, après tout, hein, c'est des modèles d'expo, on s'en tape, se dit le chaland de base... :( )

Tous les ibook, powerbook et macbook que j'ai eu entre les mains ont toujours bien vieilli; un minimum de soins, loin de la maniaquerie a suffi à les conserver en bon état et permettre leurs reventes toujours dans de très bonnes conditions.

Mon MacBook blanc qui sert plusieurs heures par jours depuis près d'un an est quant à lui assez marqué au niveau du bouton de clic et sur les côtés (là où reposent les poignets). Ce n'est pas de la "crasse" mais bien de l'usure et le blanc à cet endroit est terni. J'ai beau l'astiquer, rien n'y fait...

Oui bien sur. En plus si tu as la V450 en noir ce sera 'perfecto'.
Enfin...presque! Il ne te restera plus qu'à peindre ton chargeur blanc en noir, :D !

Oui enfin, elle est noire et grise, mais ça fera trés bien l' affaire (le mini dongle lui, est tout noir :rateau: )

En tout cas je suis content des infos que j' ai eu de votre part et suis enfin convaincu de l' achat prochain de mon blackbook (plus qu' à encaisser quelques factures :siffle: )

Surtout que par mon utilisation je ne pense pas que je toucherais (et donc encrasserais ou userais) trop le notebook : je tape peu de texte et j' utilise principalement la souris plutot que le track... donc tout devrait etre parfait dans le meilleur des mondes :p

Oui enfin, elle est noire et grise, mais ça fera trés bien l' affaire (le mini dongle lui, est tout noir :rateau: )

En tout cas je suis content des infos que j' ai eu de votre part et suis enfin convaincu de l' achat prochain de mon blackbook (plus qu' à encaisser quelques factures :siffle: )

Surtout que par mon utilisation je ne pense pas que je toucherais (et donc encrasserais ou userais) trop le notebook : je tape peu de texte et j' utilise principalement la souris plutot que le track... donc tout devrait etre parfait dans le meilleur des mondes :p

Ainsi soit-il... Amen:zen:

Perso j'ai le macbook blanc depuis fin juin 2006 et je n'ai jamais les doigts gras ou boudinés pour l'utiliser lol! Je l'utilise quasiment tous les jours et ya pas mal de traces d'usures ouep... Mais bon faut aussi que je passe un coup de lingette ^^

J' ai pris comme prévu le "black"book samedi soir (à 20:55 pour etre précis, soit 5mn avant la femeture du shop)

Aucun regret, bien au contraire :p : cette machine est géniale, tout comme l' OS qu' elle contient :up:

Pour la question "propreté", j' ai aussi été agréablement surpris (en plus c' est un modèle d' expo donc j' ai pu tester le nettoyage (à l' extérieur comme à l' intérieur : y avait plein de photos de badots qui fesaient des grimaces dans photobooth :affraid: )

Verdict :

1/ il se nettoie trés rapidement et simplement avec un chiffon doux légèrement humide. > par contre j' ai essayé les lingettes (pour BB), et je me suis fait une frayeur : meme aprés essuyage le trackpad (pourtant propre au départ (!) avait des zones claires/foncées... heureusement le coup du chiffon doux humide a réglé tout ça en 1 instant.

2/ il n' est pas si salissant que ça finalement, en tout cas avec moi, mais ça à l' air de dépendre du type de peau (?) de la personne qui l' utilise. En tout cas rien à voir avec ce à quoi je m' attendais en lisant les avis alarmistes sur le net.

3/ meme si je l' ai depuis peu, je suis convaincu qu' il vieillira trés bien esthétiquement, mais je n' aurais pas la meme certitude pour le modèle blanc : qualité du revetement, problème de jaunissement (je parle pour moi qui suis fumeur)
Les quelques euros de plus ne sont pas volés, contrairement à ce que beaucoup affirment (sans avoir essayé ?)

• J’aime
Réactions: knight2000
Etant l'heureux possesseur d'une black macbook depuis presque un mois, je l'utilise tous les jours : pourquoi n'ai-je pas switché avant ??

Pour ce qui est des traces, je m'en sert avec les mains le plus propre possible, je dois avouer qu'aucune trace n'est encore apparue sur la coque. Par contre, avant l'achat d'une souris, je me servais du trackpad, je dois avouer qu'il y a une zone plus foncée (au milieu, normal) que la normale.

J'ais lu beaucoup de commentaires sur le salissage express de la version noire, je ne suis pas tellement d'accord, je pense aussi que tout dépend la nature de peau de la personne l'utilisant.

Moi je ne vois que des probs sur le blanc presque ;) Dont les horribles taches parues sur certaines versions de macbook.

J'ai acheté les lingettes, ça a pas changé grand chose, en plus 7 euros le paquet de 100, la lingette fait à peine la taille de ma main ! SUPER !!! Lol ;) Merci Montgallet !
Je dois avouer que les traces sont plutôt récentes mais maintenant on les voit bien quoi, (enfin c'est beige à 3 endroit), le trackpad à mon avis ca va rester beige pour un moment ;)

Etant l'heureux possesseur d'une black macbook depuis presque un mois, je l'utilise tous les jours : pourquoi n'ai-je pas switché avant ??

Pour ce qui est des traces, je m'en sert avec les mains le plus propre possible, je dois avouer qu'aucune trace n'est encore apparue sur la coque. Par contre, avant l'achat d'une souris, je me servais du trackpad, je dois avouer qu'il y a une zone plus foncée (au milieu, normal) que la normale.

J'ais lu beaucoup de commentaires sur le salissage express de la version noire, je ne suis pas tellement d'accord, je pense aussi que tout dépend la nature de peau de la personne l'utilisant.

Hello,

pareil, j'ai des traces sur le trackpad, normal à mon sens. J'ai aussi quelques traces de doigt sur la coque, que j'avoue ne pas avoir cherché à nettoyer pour le moment, mais je retiens grâce à ce forum qu'il existe des lingettes dédiées.
Il est vrai que le tein mat du macbook donne de toute façon l'image d'un appareil sur lequel les traces de doigts sont visibles, même sans avoir tenu à pleines mains des frites ou des chips. Cela dit, je ne suis pas très soigneux, et je considère que mon macbook n'est pas un vase en cristal de mamie à exposer en vitrine. Du moment qu'il fonctionne et qu'il ne blanchit pas à l'usage.... bon je ne suis pas très objectif, mon macbook a une semaine seulement, vous me retrouverez peut-être dans quelques semaines dans le forum portable à pleurnicher sur mes déboires avec la machine.