Choix premier Macbook pour étudiante !

Ellipsis

Membre confirmé
30 Juin 2011
67
1
Bonjour à tous ! :)

Alors, voilà, après 18 ans de vie commune avec des PC je compte passer au Mac. Pourquoi ? D'une part parce que c'est beau, il faut bien l'avouer, que le "sans-virus" est attirant d'autre part mais surtout parce que mon ordi actuel (un Samsung NC10) est sérieusement en train de me lâcher.

J'ai survolé pas mal de sujet du même genre sur ce forum mais j'aimerai une réponse plus personnalisée :rose:

Je précise que ce Mac sera mon seul et unique ordi, pas de seconde machine à la maison. Mon utilisation sera principalement de la bureautique, internet, un peu de montage photo/vidéo amateur, regarder des films...
J'ai comme impératif une batterie de 5h pour pouvoir prendre mes 4h de cours tranquillement, et plus si affinité ! :)

De plus, l'ordi sera pas mal trimballé: à la fac tous les jours, en vacances, en week-end.. bref il va là où je vais.

J'hésite donc entre une Macbook Pro 13" et un Macbook Air 13"....

Le Pro m'attire pour son lecteur CD, le Air pour sa légèreté...

J'arrive enfin à mes quelques questions :

- J'ai lu que le Pro pesait 2kg, et je ne me rends absolument pas compte de si c'est lourd ou non :rolleyes: Sachant que j'ai une voiture, ce qui m'épargne d'avoir à le porter dans les transports en commun.

- Le Air est-il réellement confortable pour écrire pendant des heures au niveau des poignets ? Je dois avouer avoir un peu peur qu'il "coupe" et fasse mal au bout d'un moment...

- J'ai un lecteur CD externe de la marque Samsung que j'utilise sur mon NC10 actuel. Serait-il compatible avec un MBA ?

- THE question: lequel des deux me conseillez-vous ? :confused:

2kg c'est pour le 13", c'est pas très forcément lourd mais tout est subjectif. Va faire 1 tour à la fnac pour te faire une idée

Le Air est incliné sur l'avant, je pense même qu'il est moins ''traumatisant'' pour les poignets que le MBP à ce niveau là

Oui surement compatible. Quelle connectique ?

Je te conseillerai le MBA 13'' mais les nouveaux modèles qui seront annoncés dans les 3 semaines à venir très probablement

Bonjour.

Je n'ai pas de MacBook Air, ni de MBP 13" (un 17" à la place, et je le sens lorsque je dois le porter...). Mais la plupart de ceux qui ont eu l'occasion d'essayer plusieurs portables Apple, dont le Air, plébiscitent ce dernier pour un usage vraiment mobile. Le manque de lecteur interne de DVD n'a rien de rédhibitoire si l'on possède un lecteur externe. Le reste du temps, la légèreté du MBA se révèlera un élément de confort inégalable. Seules les applications les plus gourmandes (Photoshop sur de gros fichiers, certains jeux, ou tel ou tel logiciel de montage vidéo) poseront problème sur un MBA. Je ne saurais trop conseiller d'aller faire un tour sur les fils de ce forum consacrés au MBA pour s'y renseigner, si ce n'est déjà fait : http://forums.macg.co/macbook-air/

Bonjour,

Bienvenue à bord, il est d’usage, sur presque tous les forums, de passer par la case « présentation », avant que de poser une question.

Je suis persuadé qu’il s’agit d’un oubli et, que vous nous ferez le plaisir de mieux vous faire connaître.

Je vous souhaite, néanmoins, la bienvenue sur macgénération.

Je dois, également, vous féliciter pour votre choix de passer sur Mac et, d’abandonner les PC, bravo, vous verrez, c’est une machine merveilleuse.

Il n’y a pas d’hésitations possibles entre le MacBook Pro et le MacBook Air, celui-ci étant une machine « slave », esclave, inutilisable si l’on ne possède pas un Mac à la maison, un iMac, par exemple.

Le poids d’un ordi portable, a peu d’importance, une bonne housse, une bonne lanière, bien large et, le poids s’oublie, vous n’allez, quand même pas, faire le marathon de NY avec votre bébé ?

Les heures de travail, devant un ordinateur, si l’on tape beaucoup de textes, sont à prendre en considération.

La fatigue ressentie, dépends, principalement de la position des mains sur le clavier, de la hauteur du siège, vous trouverez ces infos sur certains forums de dactylos.

Le dos bien droit, les coudes à 90 °, en bref.

Pour le CD externe, je ne sais pas, peut-être, avez-vous un CD d’installation, sinon, un coup d’œil sur le site Samsung devrait vous donner la réponse.

Et, pour THE question, pas d’hésitations possibles, le MacBook Pro... si vous pouviez faire un petit effort financier, le 15 pouces serait plus confortable.

Cordialement,

D.;)

Ayant un MBA 11', je peux te dire que le confort de frappe est bien là : pas de soucis avec les bords "coupant".

J'ai hésité comme toi à prendre un MBP, et finalement, je suis partie sur le air. Tu n'as pas besoin d'énormément de puissance alors pourquoi embarquer un kilo de superflu ?

Merci à tous pour vos réponses !

Oups ! :rose: Pour la présentation, j'ai cherché sans trouvé je me suis dit qu'il n'y en avait pas à faire ici. Je m'en excuse et y file de suite ;)

Sinon, pour les ordi :

Je suis allée à la Fnac ( 2 fois ^^) mais les ordis sont attachés sur une sorte de socle et on ne peut pas les soulever, rien de rien, j'ai même demandé ! Du coup, je reste perplexe...
Néanmoins, il est clair que l'ordi ne sera pas rangé dans une sacoche avec sangle et tout ça, mais "simplement" dans une housse type Larobe que je glisse dans mon eastpak.

Je refuse d'aller au-delà de 13 pouces, non pas à cause du prix mais parce que je les trouve trop gros ! Les 13 pouces me paraissent déjà gros vu que je vis depuis des années avec un ordi de 10 pouces :)

Le lecteur CD externe que j'ai se branche en USB, tout bêtement !

J'ai lu partout que la plupart des gens conseillent d'avoir une seconde machine si on veut, par exemple une netbook mais pas moi. Mon netbook NC10 de 10 pouces me suffit amplement, sans DD externe ni rien. J'imagine ainsi que le Air me suffirait mais je peux me tromper...

Mon frère me conseille de faire attention à la ventilation : je n'ai aucune inquiétude quant à celle des Pro mais qu'en est-il des Air ?

Bonjour,

Il n’y a pas d’hésitations possibles entre le MacBook Pro et le MacBook Air, celui-ci étant une machine « slave », esclave, inutilisable si l’on ne possède pas un Mac à la maison, un iMac, par exemple.
j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire par là.
Un MBA est tout à fait autonome ... mais bon.

Sinon, de façon personnelle, mon choix dans ta situation se porterais sur le MBP, tout simplement pour les performances plus importantes parce que le poids m'importe peu.

Maintenant, je pense que tu devrais vraiment voir les + et les - de chaque modèle et voir lequel a le plus de point positif par rapport à ton usage.

par ex:
- le MBA : plus léger, plus fin mais pas de graveur et moins de connectiques
- le MBP : un superdrive, possibilité d'ajouter de la RAM, plus lourd

le processeur est différent, l'autonomie, la capacité de stockage, ...
pour t'aider, voici les caractéristiques techniques des 2 :
http://www.apple.com/fr/macbookpro/specs.html
http://www.apple.com/fr/macbookair/specs.html

Bienvenue à bord, il est d’usage, sur presque tous les forums, de passer par la case « présentation », avant que de poser une question.

Je suis persuadé qu’il s’agit d’un oubli et, que vous nous ferez le plaisir de mieux vous faire connaître.
Pas très chaleureux comme accueil, surtout venant de quelqu'un qui s'est présenté en 2010 alors qu'il s'est inscrit en 2007 :D
En plus ta présentation n'était pas non plus ton premier message sur le forum (même si c'est loin d'être une obligation : je ne me suis pas présenté tout de suite non plus) :zen:

Sinon, pourquoi ne pas envisager le 11" étant donné que tu a eu longtemps un 10" sans que la taille ne te gêne ? De plus, le 11" a une résolution d'un MBP 13". Ca te permettra de faire quelques économies et ainsi d'augmenter la capacité du SSD et la RAM par exemple (RAM qui est soudéeà la carte mère et non-augmentable par la suite)...

PS : Chut, mais j'me suis même jamais présenté !

Sinon, pourquoi ne pas envisager le 11" étant donné que tu a eu longtemps un 10" sans que la taille ne te gêne ? De plus, le 11" a une résolution d'un MBP 13". Ca te permettra de faire quelques économies et ainsi d'augmenter la capacité du SSD et la RAM par exemple (RAM qui est soudéeà la carte mère et non-augmentable par la suite)...

PS : Chut, mais j'me suis même jamais présenté !

C'est très simple, le modèle 11" n'a pas assez de batterie... 5h (affichée) souvent réduites à 2h30 (d'après les forums), c'est un peu juste pour moi qui ai 5h30 de cours par jour, avec tout à l'ordi :D
De plus, je ne sais pas pourquoi, mais je trouve son format bizarre... Il a l'air trapu ou trop large je ne pas trop mais je n'adhère pas ! :)

Je commence à pencher pour le Air en 13"... A-t-il une ventilation correcte ? Le manque de connectique n'est-il pas un problème ? Est-ce qu'il n'est pas trop fragile ?

Merci de vos réponses !! :love:

il y en a deux si je ne me trompe pas

En gros comme les MacBook Pro 13" et 15", donc c'est pas compliqué.

En fait, pour une utilisation d'étudiant, il n'y pas de différence pénalisante niveau connectique entre un Pro 13" et un Air 13", à part le Super Drive.

Par contre attendre le prochain renouvellement des Air me parait être une bonne idée, parce qu'avec un CPU Sandy Bridge (dernière génération de processeur Intel), et un port thunderbolt, tu seras assurée d'avoir une machine compatible au maximum pour les années à venir.

Dernière édition:
Je conseillerais plutot d'attendre les nouveaux MacBook Air.

Processeur plus puissant (c'est pas bien difficile).
et surtout port ThunderBolt.

Ca ne va pas te servir pour le moment mais je met ma main à couper que dans moins d'un an on aura des boitier low cost pour disque dur.

Du coup sur le bureau, la machine sera performante, avec un gros stockage possible, et ultra mobile en voyage.

Le futur processeur permettra d'envisager serainement le futur, nettement plus que l'actuel qui est quand même en fin de vie.

Le poids d’un ordi portable, a peu d’importance, une bonne housse, une bonne lanière, bien large et, le poids s’oublie, vous n’allez, quand même pas, faire le marathon de NY avec votre bébé ?

Bonjour, daga. Je fais assez régulièrement à pieds le trajet entre mon domicile et mon lieu de travail (15 mn de marche), avec mon MBP 17" et une serviette assez lourde. Je peux assurer que le poids d'un portable a de l'importance, dès lors qu'il s'agit de le porter plus de quelques minutes par jour. Et alléger l'ordinateur permet en contrepartie de se charger sans hésiter en d'autres accessoires (ne serait-ce que des livres...).

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je vous souhaite, néanmoins, la bienvenue sur macgénération.

Je dois, également, vous féliciter pour votre choix de passer sur Mac et, d’abandonner les PC, bravo, vous verrez, c’est une machine merveilleuse.

Les heures de travail, devant un ordinateur, si l’on tape beaucoup de textes, sont à prendre en considération.

La fatigue ressentie, dépends, principalement de la position des mains sur le clavier, de la hauteur du siège, vous trouverez ces infos sur certains forums de dactylos.

Le dos bien droit, les coudes à 90 °, en bref.

Pour le CD externe, je ne sais pas, peut-être, avez-vous un CD d’installation, sinon, un coup d’œil sur le site Samsung devrait vous donner la réponse.

Et, pour THE question, pas d’hésitations possibles, le MacBook Pro... si vous pouviez faire un petit effort financier, le 15 pouces serait plus confortable.

Cordialement,

D.;)

Bonjour,
J'hésite entre un roadster et un coupé-cabriolet.

Economise et achète un monoscpace !

On est pas le 1 avril pourtant !? :confused: Ni vendredi, jour du troll...

Pour la question de base, le MacBook Air 13 pouces actuel est bien suffisant pour l'usage voulu. Pas besoin d'attendre la futur 2011 dont la surpuissance et le port Thunderbolt n'apporteront absolument aucun plus dans le cadre de l'utilisation évoquée. Le bord est tellement fin qu'il est sous les poignets, on ne ne sent même pas.

Dernière édition:
Je vais pas répondre techniquement, mais saches qu'en plus de la remise étudiante, il y-a un truc qui s'appelle Apple on Campus et qui permet en gros d'avoir 12% sur tout l'Apple Store !) et avec pour 1 euro de plus une carte iTunes de 75 euros !

JApple on Campus et qui permet en gros d'avoir 12% sur tout l'Apple Store !) et avec pour 1 euro de plus une carte iTunes de 75 euros !

valable aussi avec la remise Apple education de "base" ;) et uniquement sur l'applestore en ligne
(je précise car Ellipsis s'est rendue à la fnac).

C'est vrai que le air est est le plus adapté à une utilisation de type : "à la fac tous les jours, en vacances, en week-end".

Après le macbook pro a un clavier rétro éclairé et un bel écran miroir. Le air n'a pas ce rétro éclairage et un écran moins sensible aux rayons du soleil. Ce peut etre un plus si tu bosses à la Bibliothèque Universitaire dos à une fenetre.

Le plus simple reste encore de lister ce que le pro a en plus du air (dd classique, proco i5...) et si aucun de ces éléments ne t'interesse tu prends le air.
Après, bien attendre la MAJ de ce produit et prendre le air avec 4 Go de RAm car 2...:hein:

Et sinon, en te rendant à la FNAC, lequel t'a le plus plus ?

En fait, j'étais partie pour acheter un Macbook Pro, mais le poids me retiens un peu :rolleyes:

Mon écran actuel est mat donc je n'ai aucune idée de ce que rendent les différents écrans brillants. Mon frère m'a assuré qu'il n'y avait aucun reflet sur le MBP mais qu'en est-il du MBA ? Y a-t-il une nette différence ?

Je penche maintenant pour le Air, puisque la puissance d'un ordi ne m'intéresse pas mais vu qu'il est plus cher pour moins d'options (lecteur CD, clavier rétroéclairé...) j'hésite encore :D

L'écran sera peut-être décisif...:)