classic absent du mac...

vieucrab

Membre actif
26 Novembre 2007
137
4
88
Département du Gard
bonjour;

"on" a offert à notre asso 1901 un mac osx tiger.
nous aimerions y installer des logiciels (prévus pour mac ou pc ) pour lesquels, classic 9 est demandé.

nous ne l'avons pas, comment faire pour installer sans ce logiciel, ce matériel nous a été donné avec un cd ou un dvd ne comportant pas classic 9.

peut-on utiliser un autre installateur ?

à vous lire.

merci.

bonjour
peux tu préciser?
-le materiel
Quel modele de mac?
Quels supports?
cd ou dvd?
gris? noir?

par ailleurs seul des applications mac pourraient s'installer via classic
et pas celles pour PC ( qui requierent des OS pour PC)

bonjour;

"on" a offert à notre asso 1901 un mac osx tiger.
nous aimerions y installer des logiciels (prévus pour mac ou pc ) pour lesquels, classic 9 est demandé.

nous ne l'avons pas, comment faire pour installer sans ce logiciel, ce matériel nous a été donné avec un cd ou un dvd ne comportant pas classic 9.

peut-on utiliser un autre installateur ?

à vous lire.

merci.
Classic est une application nécessitant un G3 ou un G4. Il nécessite également un disque d'installation normalement compris avec l'ordinateur. Es-tu sûr que ta configuration est compatible Classic ?

par ailleurs seul des applications mac pourraient s'installer via classic
et pas celles pour PC ( qui requierent des OS pour PC)

Pascal … Pascal … Il veut dire des applications fournies sur des CD mixtes Mac/PC, comme l'étaient, à l'époque de Mac OS 9 pas mal d'applis culturelles ou éducatives, et, entre autres, les jeux de Blizzard (les Diablo, Warcraft et autres Starcrafts) et de Bungie (Myth 1 et 2), ainsi que des utilitaires comme Filemaker, par exemple.

Cela dit, "Classic" est un Mac OS 9.1, ou 9.2.x tout ce qu'il y a de plus normal, donc n'importe quel CD de Mac OS 9.1 ou 9.2.x devrait faire l'affaire, et on peut en trouver d'occase.

Toutefois, pour que Classic puisse être utilisé sur ce Mac, il faut que ça soit un Mac PPC (G3, G4 ou G5), pas un "Intel" (d'où la question de mon estimable homonyme sur le modèle de Mac).

Pascal … Pascal … Il veut dire des applications fournies sur des CD mixtes Mac/PC, comme l'étaient, à l'époque de Mac OS 9 pas mal d'applis culturelles ou éducatives, et, entre autres, les jeux de Blizzard (les Diablo, Warcraft et autres Starcrafts) et de Bungie (Myth 1 et 2), ainsi que des utilitaires comme Filemaker, par exemple.
et alors?
le fait qu'il y a sur les supports de ces applis les versions PC ne changent strictement rien à la question " classic", ces fichiers là étant pour PC , ca n'a aucune utilité ici
( sauf si macintel + windows sur le mac ou s'embeter avec des virtualisations)

et alors?
le fait qu'il y a sur les supports de ces applis les versions PC ne changent strictement rien à la question " classic", ces fichiers là étant pour PC , ca n'a aucune utilité ici
( sauf si macintel + windows sur le mac ou s'embeter avec des virtualisations)

Tu le fais exprès, ou quoi ? il ne veut pas dire qu'il entend se servir des versions PC fournies, juste qu'il y a écrit Mac/PC sur le CD, et que pour la version Mac il faut "Classic" ou Mac OS 9 ! :rolleyes:

salut à vous "les Pascal";

merci pour tout l'intéret que vous portez à mon problème.

ce que j'ai voulu exprimé:
par exemples, je ne peux pas installer mon scanner, voire d'autres logiciels, je ne sais pas où me procurer mac os9 qui inclus classic 9;
il n'est pas dans le CD install du mac osx.
l'ancien propriétaire du mac ne l'a plus non plus.

le mac que l'on nous a donné : OS X - G4 - Power PC

savez-vous si l'on peut trouver un autre installateur qui fonctionnerait sous mac os x,
pour que l'on puisse utiliser les programmes qui ont été vendus pour fonctionner sous mac ou sur pc.

nous ne souhaitons pas revenir au PC ...

merci encore.
à+.

Il faut trouver un CD d'installation de la version 9.2.2 de MacOS...

Peut-être sur les petites annonces ou eBay.... à moins qu'une bonne âme ait ça qui traine et en fasse également cadeau à votre association

savez-vous si l'on peut trouver un autre installateur qui fonctionnerait sous mac os x,
pour que l'on puisse utiliser les programmes qui ont été vendus pour fonctionner sous mac ou sur pc.
C'est au cas par cas qu'il faut chercher. Il faudrait contacter chaque éditeur ou se rendre sur leurs sites web pour vérifier s'il n'existe pas une MàJ disponible. Il y a de fortes chances que les MàJ soient payant, Mac OS 9 datant de 9 ans en arrière.
nous ne souhaitons pas revenir au PC ...
Voilà une excellente décision. Il aurait sûrement fallu réinstaller Windows 98 sur un PC pour utiliser ces anciens logiciels de toute façon.

les PC que nous avions fonctionnaient sous XP.

nous avons voulu passer au mac pour sa convivialité, l'absence de virus, la simplicité de fonctionnement et des tas d'emmerdements en moins (!!!)
mais, bon il faut s'organiser, notre objet associatif est la culture populaire: contes et légendes en particulier.
nous sommes bénévoles à 100%, nos membres ont seulement une cotisation annuelle de 20 € pour les adultes et ado, et 10€ pour les enfants de moins de 15 ans, histoire de payer les timbres et le téléphone.
à+.

PS: j'ai la chance d'être un junior de 72 ans (...)

les PC que nous avions fonctionnaient sous XP.

nous avons voulu passer au mac pour sa convivialité, l'absence de virus, la simplicité de fonctionnement et des tas d'emmerdements en moins (!!!)
mais, bon il faut s'organiser, notre objet associatif est la culture populaire: contes et légendes en particulier.
nous sommes bénévoles à 100%, nos membres ont seulement une cotisation annuelle de 20 € pour les adultes et ado, et 10€ pour les enfants de moins de 15 ans, histoire de payer les timbres et le téléphone.
à+.

L'âge importe peu.
Il existe une solution à la limite de la légalité (mais du bon côté quand même): tu télécharges l'image disque de Mac OS 9, tu la graves et tu t'en sers pour l'installer.
Je dis bien à la limite car le téléchargement d'une version avec un autre numéro de série n'est pas très correcte. Mais ça aide.

l
mais, bon il faut s'organiser

salut papy junior ( ben vi, t'es pas le plus vieux ici :rateau::p)
Ceci est interessant mais ne dérivons point

on peut reprendre le coté technique?
peux tu répondre aux questions posées concernant les supports en main?
et eventuellement donner le modele de ton mac

car selon les cas os9 est sur le support ou pas

bonjour à tous;
nous souhaitons utiliser principalement:
scanner canon canoscan D660U - Kodak easyshare - photoshop LE - Nero 7.

nous possédons les logiciels et leur licence d'origine.

merci pour votre participation.

dis vieucrab
tu réponds sur la question support et matosse exacts?

modele exact du mac
quels supports exacts ont été fournis

ceci afin de savoir
si classic était fourni à l'origine
si un autre os a été installé depuis
et quelles options d'install tu as en main

en theorie que ce soit vente ou don de mac il y a toujours au minimum
le mac
tous les supports fournis par Apple lors de l'achat neuf ( OS et outils divers pour cette machine)
duplicata de facture ( pour pouvoir confirmer la propriété légitime du materiel)

et si OS changé : les supports du nouvel OS

Bon je suis un peu novice mais est-ce que SheepShaver ne pourrait pas résoudre le problème? Il fonctionne sous PowerPC avec Mac OS X 10.2.8 minimum et peut faire fonctionner des applications compatibles avec Mac OS 9.0.4.. Tape SheepShaver sur Google, je pense que tu trouveras les informations nécessaires à son installation. Le seul hic, c'est qu'il est en anglais.

http://sheepshaver.cebix.net/

Dites-moi si je me trompe :rose:

Bon je suis un peu novice mais est-ce que SheepShaver ne pourrait pas résoudre le problème? Il fonctionne sous PowerPC avec Mac OS X 10.2.8 minimum et peut faire fonctionner des applications compatibles avec Mac OS 9.0.4.. Tape SheepShaver sur Google, je pense que tu trouveras les informations nécessaires à son installation. Le seul hic, c'est qu'il est en anglais.

http://sheepshaver.cebix.net/

Dites-moi si je me trompe :rose:

Non ce n'est pas la solution.... car que ce qu'il manque sur ce Mac ce n'est pas le moyen de faire tourner MacOS 9 (ça c'est déjà en standard dans le système installé via l'environnement Classic), mais un CD d'installation de MacOS 9 pour mettre un "dossier système" MacOS 9 valide sur le disque dur.

SheepShaver de la même façon, nécessite d'installer MacOS 9 (en version 9.04 max je crois)