Clavier américain au lieu de français au démarrage

diaph

Membre enregistré
4 Juillet 2006
9
1
39
Sud de la france
Bonjour tout le monde !

j'ai fait une petite recherche ( un peu rapide je l'avoue) et je n'ai pas trouvé la réponse à ma petite question :)

Voilà cela fait quelques jours déjà, lorsque je démarre mon ordinateur Imac 27', sur 10.8.5, la configuration du clavier français est changée en clavier américain...
ce n'est pas d'un grand ennui ( cela prend 1 minute de recharger la langue française :D ), mais j'aimerais savoir si vous aviez des idées pour savoir quelle pourrait être l'origine de ce petit incident ? ;)

merci de vos conseils

Martin

j'ai pas essayer sur une autre session vu qu'il y a que moi sur cet ordinateur. je vais en créer une autre pour voir ce que ça fait.

quand tu demandes quel entretien pascal, cela veut dire quoi ?
il se trouverait où ce fichier de réglage corrompu. possibilité de le mettre à la poubelle ?

au niveau de la pram, non ça ne joue pas. et on m'a dit il y a peu que réinitialiser la pram était vraiment utile quand tu avais changé du hardware dans l'ordi.

edit 10 min après post : je viens de redémarrer sur une autre session, le clavier est en français. et j'ai redémarrer sur ma session la clavier était aussi en français.
cela dépend des jours. le changement de langue se fait des fois oui des fois non.

edit après parcours du forum : serait il bien de faire cette mise à jour combinée de 10.8.5 ?
et en lisant un peu mieux tes posts pascal sur différent sujet, pour l'entretien de l'ordi, je crois qu'il n'y a pas de problèmes, sauf que Itunes et Safari ont pas mal de souci quand je fais réparations des autorisations du disques. mais je ne les utilise jamais.

Dernière édition:
la maj combinée de toutes façons ne fait aucun mal , au contraire

il est aussi possible qu'un fichier réglage soit fragile
(pour plein de raisons, le temps , series de ré-encodages successifs si plein de migrations d'OS et/ou d'ordis etc)

concernant le "clavier " il peut y avoir divers approches ( réglage langue et preferences clavier)
pour l'instant on présume que tu sois- mais rien ne le dit - en machine francophone ET francaise clavier physique azerty ( par opposition à d'autres claviers y compris suisses) , avec OS en francais(en premier de liste), anglais en second) Et pref clavier en francais numerique

Bonjour , et bonne année

Mise à part que mon problème de changement de clavier continue, ce qui n'est pas bien grave en fin de compte. :D

je viens de faire la mise à jour combiné de 10.8.5 et l'ordinateur tourne en boucle au démarrage.....
au début il démarrait en disant que l'ordinateur c'était mal éteint suite à un problème ( je ne vois pas lequel car j'ai fait une mise à jour) vous savez ce petit message :

« Votre ordinateur a redémarré en raison d’un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes. »

mais rien à y faire.

puis je le met hors tension entre deux redémarrage et je décide de lui vider la pram. mas maintenant il démarre en boucle comme-ci il avait gardé en mémoire les touches qu'il faut appuyer pour rebooter la ram.

j'avoue que je suis un peu perdu....

faudrait il que je fasse un démarrage à partir du CD d'installation original ?

merci de tous vos conseils

Martin