Clavier et majuscules

Edelweiss61

Membre confirmé
9 Mai 2011
21
0
Bonjour,

j'aimerais que mon clavier soit paramétré comme dans windows

On allait dans : Options régionnalés
Clavier FR
Paramétre des touches : et là je cochais appuyé sur la touche majuscule.

Sur mac je n'ai pas cette alternative.....

Est ce normal, ai-je mal cherché

En gros je suis une vrai dactylo et je veux que mon clavier soit paramétrer comme ma machine à écrire de l'école lol...

merci si vous avez la soluce.

En gros je suis une vrai dactylo et je veux que mon clavier soit paramétrer comme ma machine à écrire de l'école lol...

Je n'ai pas compris toutes tes explications, mais je crois que ce que tu cherches s'appelle "Français numérique" dans la liste des claviers disponibles dans Menu Pomme/Préférences Système/International/Menu saisie

C'est la disposition des touches qui permet lorsque tu fais "shift é" d'avoir 2, et 2 quand tu verrouille la majuscule. Et autres du même genre. Comme sur cette machine à écrire.

Je viens de comprendre ce que tu veux dire : Désactiver le mode majuscule en appuyant sur la touche shift, et non pas en re-appuyant sur lock-shift.
Et je ne sais pas encore la réponse. :rose:

Dernière édition:
Voila je veux que le vérouillage de la majuscule soit inversé comme on peut le faire dans windows

voila pourquoi j'ai donné cet exemple

Visiblement, c'est un problème souvent évoqué, mais jamais solutionné.

Une de ces 4, si je m’ennuie, je développerais une petite appli qui fait ça, puis voilà ! :love:

Oui et c 'est bien génant .....

Non, ça n'est pas gênant, c'est juste "plus juste".

Les claviers "Windows" (PC, en fait) ne sont pas corrects, contrairement à ceux des machines à écrire.

Sur Mac, la touches "caps lock" (maj verrouillées en français) est ce qu'elle prétend être. cette touche n'existe pas sur un clavier de machine à écrire, où elles est remplacées par une touche à la fonction différente ("shift-lock"). ce nom est justifié par le fait que cette touche fait glisser "to shift en anglais) le chariot de la machine en position haute verrouillée.

Le problème des claviers de PC, c'est qu'ils ont une touche "shift lock" mais qu'ils l'appellent "Caps-lock", ce qui induit en erreur. Sur Mac, Caps Lock, c'est le verrouillage des majuscules, donc cette touche n'agit que sur les touches pouvant avoir une majuscule, or, par exemple, la majuscule de "é", c'est "É", et pas "2" ("2" qu'on obtient sur un clavier de PC avec le prétendu "caps-lock" enfoncé), et "6" n'est pas la majuscule de "§", ni "/" celle de ":", donc, c'est bien sur les claviers de PC que c'est gênant, et pas sur les claviers de Mac !

Par contre ce qui n'est pas correct dans certaines doc française Apple, c'est d'avoir traduit le "shift" des docs anglaises d'origine par "maj", car ce sont bien des touches "shift" et non "maj" (et il est tout à fait logique qu'une touche "shift" ne déverrouille pas une touche "caps-lock", car elles n'ont rien à voir, alors qu'on peut comprendre qu'elle déverrouille une touche "shift-lock").

Dernière édition:
Il y avait longtemps que je n'étais pas venu traîner mes os par là… Salut tout le monde.

Edelweiss61, ta solution est déjà intégrée dans Mac OS X, sauf si je n'ai rien compris à la question, ce qui est toujours possible.
Ouvre les préférences système, Langue et textes, Méthodes de saisie. Là, tu fais défiler les petits drapeaux jusqu'à voir Français (qui doit déjà être coché) et tu coches Français numérique, juste en-dessous. Je te conseille également de cocher "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus", histoire de savoir où tu en es.
Quand tu veux le clavier "habituel", décrit ci-dessus par Pascal 77, tu choisis Français ;
quand tu veux le clavier "PC" ou "Machine à écrire", autrement dit avec les nombres en caps lock (shift lock en fait, voir Pascal 77), tu choisis Français numérique.
Ce mode de saisie est bien pratique sur les portables ou autres claviers limités.

Cerise sur le Mac, le raccourci-clavier est bien facile à attraper : ⌘+espace pour basculer d'un mode à l'autre…

quand tu veux le clavier "PC" ou "Machine à écrire", autrement dit avec les nombres en caps lock (shift lock en fait, voir Pascal 77), tu choisis Français numérique.

Pas vraiment, en fait, même avec "français numérique", "shift" ne débloquera pas "caps-lock", et "Caps-lock" ne donnera pas "+" à la place de "=" ou "*" à la place de "$".

Il y avait longtemps que je n'étais pas venu traîner mes os par là… Salut tout le monde.

Edelweiss61, ta solution est déjà intégrée dans Mac OS X, sauf si je n'ai rien compris à la question, ce qui est toujours possible.
Ouvre les préférences système, Langue et textes, Méthodes de saisie. Là, tu fais défiler les petits drapeaux jusqu'à voir Français (qui doit déjà être coché) et tu coches Français numérique, juste en-dessous. Je te conseille également de cocher "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus", histoire de savoir où tu en es.
Quand tu veux le clavier "habituel", décrit ci-dessus par Pascal 77, tu choisis Français ;
Ce mode de saisie est bien pratique sur les portables ou autres claviers limités.

Cerise sur le Mac, le raccourci-clavier est bien facile à attraper : ⌘+espace pour basculer d'un mode à l'autre…
C'est ce que j'avais compris au début dans le message de Edelweiss61, mais son problème n'est pas là.

Le problème, c'est que lorsque l'on écris sans regarder le clavier, on ne peut pas voir si la Caps-lock est activé ou pas (en plus, cette touche là est toujours cachée par la main !) . Donc il faut effacer sa bourde, pousser la main gauche, se pencher pour être bien en face du trous pour voir cette satanée loupiote verte.

Il faut bien se souvenir de cette vielle machine à écrire : la touche shift-lock bloque le chariot en haut (ou le panier en position basse), et la touche shift permet de libérer le blocage.
Donc quoiqu'il arrive, sans regarder le clavier, on peut être certain d'avoir débloqué le chariot ou le panier.

Dernière édition:
Le problème, c'est que lorsque l'on écris sans regarder le clavier, on ne peut pas voir si la Caps-lock est activé ou pas (en plus, cette touche là est toujours cachée par la main !) . Donc il faut effacer sa bourde, pousser la main gauche, se pencher pour être bien en face du trous pour voir cette satanée loupiote verte.

Ah d'accord, je me disais bien, comment ça se fait que personne lui ait donné la solution… :D bon, ben je ne sais pas non plus… :rose: :rateau:

eh oui une vrai dactylo sans regarder ses doigts qui tape 30 mots minutes.

je demande seulement que le verouillage de la majuscule soit inversé.

Les chiffres je m'en fou.

Dernière édition:
bha non je m'en moque de l'écran bon ca pourrait aider mais mes doigts sont commandés automatiquement par mon petit cerveau lol

mais un indice écran ca peut etre bien ....

En fait, le problème, c'est que les claviers de machine à écrire, et ceux de PC sont étudiés pour les dactylos, alors que ceux des Mac sont réservés à un personnel plus élevé dans la hiérarchie, genre "PDG", ou, à l'extrème rigueur "Directeur informatique", qui tape avec ses doigts en regardant le clavier, parce que son cerveau est mobilisé par des considérations beaucoup moins triviales ! C'est ça aussi, "faire partie de l'élite" … :o

:rateau:

:siffle:

:D :D :D

En fait, le problème, c'est que les claviers de machine à écrire, et ceux de PC sont étudiés pour les dactylos, alors que ceux des Mac sont réservés à un personnel plus élevé dans la hiérarchie, genre "PDG", ou, à l'extrème rigueur "Directeur informatique", qui tape avec ses doigts en regardant le clavier, parce que son cerveau est mobilisé par des considérations beaucoup moins triviales ! C'est ça aussi, "faire partie de l'élite" … :o

:rateau:

:siffle:

:D :D :D
Il faudrait que dans vBulletin, quand un modo écrit un message, il puisse indiquer que le message n'est pas modérant. Ainsi, une fois posté, le nom du membre ne serait pas en vert.

Parce que d'un coté, de tels propos tenus par un modérateur, ça passe pas trop.

Mais d'un autre coté, on sais bien que derrière le modérateur, il y à une personne humaine qui a bien envie de se marrer.... :siffle:

PS : Tiens, il faudrait que je multiplie par 10 mon nombre de message pour être au même niveau que toi. Tu veux bien t'arrêter de poster pendant 70 ans ?

Dernière édition:
Il faudrait que dans vBulletin, quand un modo écrit un message, il puisse indiquer que le message n'est pas modérant. Ainsi, une fois posté, le nom du membre ne serait pas en vert.

Mais ça existe déjà : quand un modo écrit un message modérant, il l'écrit comme ceci. Quand il écrit comme celà, c'est qu'il n'agit qu'en temps que simple membre, et ce, même dans un forum dont il a la charge. :cool:

Parce que d'un coté, de tels propos tenus par un modérateur, ça passe pas trop.

Il n'existe aucune disposition, tant dans les conditions d'utilisation des forums que dans la charte des modérateurs qui nous interdise l'usage du second degré (la preuve : quand j'étais directeur informatique, j'utilisais (es qualité, hein, pas à titre privé) un PC sous Windows … Avec un clavier de PC) ! :p

Mais d'un autre coté, on sais bien que derrière le modérateur, il y à une personne humaine qui a bien envie de se marrer.... :siffle:

Cela dit, MacGe a bien cherché des modos sérieux, mais comme ils n'en ont pas trouvé, ils nous ont pris nous ! :rateau:

Dernière édition:
Mais ça existe déjà : quand un modo écrit un message modérant, il l'écrit comme ceci. Quand il écrit comme celà, c'est qu'il n'agit qu'en temps que simple membre, et ce, même dans un forum dont il a la charge. :cool:

Justement, je ne parlais pas du texte écrit, mais du psœudo et autres signes distinctifs qui font que tu n'est pas juste membre, mais modérateur (et pas visible dans mon thème/configuration du forum). Car en fait, tout le monde peut écrire en vert ! Donc ce n'est pas ça qui est distinctif, même si ça rappelle la couleur du psœudo.

Mais bon, j'extrapole à partir de ta réponse à ma blague... je vais arrêter là ! :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 18h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h22 ----------

À toutes fins utiles, je viens de tester Capster.

Si on fait l'erreur de faire "cacher l'icone" dans le menu, on est un peut bloqué... :siffle: Y-a plus rien sauf la tâche dans le moniteur d'activité. Mais même en le relançant, il réapparaît ... caché !

Alors petite astuce, on fait Shift+Caps-lock (entre une et deux fois), et la fenêtre de préférences de Capster apparait !

Ouf, nous voilà sauvé, à même de faire réapparaître l'application dans la barre de notification, mais aussi de tester quelques réglages supplémentaires.

Voilà !

À se mettre sous le coude (ou sous l'annulaire, dans le cas présent... :siffle: )

---------- Nouveau message ajouté à 18h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h50 ----------

Tout ça m'a donné envie de remettre en route ma vielle machine à écrire... Quelqu'un sait-il où puis-je trouver des bandeaux encreurs ?

Car en fait, tout le monde peut écrire en vert

Euh nan, en fait, ceux qui le font et ne sont pas modos se font rappeler à l'ordre, en général, c'est une "règle non écrite" en vigueur sur macGe depuis la création des forums en 2000 !

JTout ça m'a donné envie de remettre en route ma vielle machine à écrire... Quelqu'un sait-il où puis-je trouver des bandeaux encreurs ?

Pour ça, faudrait demander aux grenadiers de la garde, ils n'arrêtaient pas de crier "vive l'encreur", ils doivent donc savoir où en trouver ! :rateau:

Dernière édition: