J'ai chargé dans le dossier public de ma DropBox un dossier zippé intitulé --> ☞
Français_arobase☜ (clque sur le lien bleu pour le télécharger). Il se compose d'un fichier de clavier logique
Français_arobase.keylayout (dont j'ai édité le header afin qu'il soit lu sous cet intitulé par l'OS ce qui te permettra de l'identifier spécifiquement dans le panneau des langues) et d'une icône de drapeau Français tricolore
Français_arobase.icns (qui malgré son apparence de fichier sans image n'arborant qu'un intitulé est bien porteur d'une image).
Une fois le dossier sur ton Bureau, double-clique l'icône de ton volume-système (
Macintosh HD ou quelque soit son nom), va au répertoire
Bibliothèque (c'est la Bibliothèque Générale de l'OS) pour l'ouvrir, et là au dossier
Keyboard Layouts que tu ouvres à son tour. Fais alors un glisser-déposer des 2 éléments
Français_arobase.keylayout et
Français_arobase.icns (celui-là, pince-le par son titre, et pas par son 'icône fantôme'

) pour les y copier - ce qui te demande de t'authentifier par ton mot-de-passe
admin.
✻
Cela fait, les accédants-propriétaires ne sont pas bons sur ces fichiers car tu les as appropriés à toi-même ainsi qu'au groupe
staff par ta manipulation alors qu'ils doivent être réservés à
root:admin en tant que fichiers-système de la Bibliothèque Générale. Va alors à :
Applications/Utilitaires et lance le «
Terminal» --> dans la fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller directo de :
Bloc de code:
sudo chown -R root:admin /Library/"Keyboard Layouts"
et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de
password s'affiche (commande
sudo) --> tape ton mot-de-passe
admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> tu viens de redresser récursivement les droits sur le dossier
Keyboard Layouts et ses contenus. Quitte le «
Terminal» (⌘Q) et
re-démarre (pour que la nouvelle ressource soit chargée).
❈
De nouveau dans ta session, suis le chemin que tu connais bien :
Menu /Préférences Système/Clavier/Méthode de saisie/Colonne de gauche/bouton + --> déroule jusqu'en bas la liste des langues sélectionnables jusqu'à la dernière rubrique =
Autres que tu sélectionnes. Dans le champ droit du panneau, tu vois une série de claviers de langues optionnels et tu aperçois un
Français_arobase précédé de son drapeau tricolore Français. Tu le sélectionnes et presses le bouton :
Ajouter --> le clavier logique
Français_arobase fait désormais partie de tes favoris, et si tu vas à la barre de menus supérieure du Finder pour cliquer l'icône de drapeau du clavier logique de langue actif, tu peux sélectionner
Français_arobase comme clavier par défaut.
C'est le parfait équivalent du clavier logique :
Français_Standard --> tu vas vite savoir sur ton Mac si tu obtiens toutes les valeurs des clés, dont l'@ ou si les lacunes persistent. Si elles persistent, ce n'est pas une question de ressources de claviers logiques.
[NB. J'ai préconisé le dossier Keyboard Layouts de la Bibliothèque Générale de ton OS, car le problème semble être multi-sessions et la localisation du clavier dans cette bibliothèque permet à tous les utlisateurs éventuels d'y recourir comme favori.
Évidemment, c'est un pis-aller pour te dépanner quoique aussi stable que le choix d'un clavier Apple_natif au cas où ça marcherait, bien sûr. Si tu veux une solution plus radicale, je peux te faire passer le AppleKeyboardLayouts.bundle (paquet qui contient tous les claviers Apple_natifs) de mon clone «Mavericks 10.9.5 - même OS que le tien - mais je me demande si c'est ton bundle brut qui a du plomb dans l'aile ou si ce n'est pas dû à un facteur plus 'inscrutable'...
❀