Clavier MacBook : Ulitisation CAPSLock

gondawa

Membre actif
10 Juin 2006
191
2
Bruxelles
Moi qu ivient de débarquer dans le monde mac, je me demande si c'est normal qu'en mettant la touche CAPS LOCK je ne sache pas tapper des chiffres.

En effet, sur pc cela permet d'utiliser les chiffres au dessus des lettres sans avoir a maintenir la touche MAJ.

Je suis obligé d'appuyer simultanément sur MAJ + 4 pour avoir le 4 par exemple....

(je suis pas hyper clair j'avoue).

exact

touche MAJ + les chiffres
ou
tu verrouilles par la touche F6 (combiné avec la touche MAJuscule) , et ensuite tu utilises le clavier numerique superposé sur les lettres.

mais ces 2 possibilites sont liés au choix que l on fait avec les parametres systemes.

il existe une autre option systeme..qui offre d autres possibilites...mais je n utilse pas...je peux pas t en dire plus.

Tu vas dans les Préférences Systèmes -> International -> Onglet Menu Saisie.
Là tu as une liste des différents mappages clavier que propose Mac OS X. Tu coche Français Numérique (éventuellement tu décoche Français), et là tu auras ce que tu veux.

Si tu choisis de garder les deux, coche la case 'Afficher le menu Saisie...." Tu auras un drapeau qui apparait dans la barre de menu, qui te permet de basculer d'un mappage de clavier a un autre très facilement.

++Navilys

• J’aime
Réactions: etudiant69
Merci pour ces explications. Je comprend enfin pourquoi le clavier sur mon mini et celui de mon MB agissait différemment au niveau des majuscules ! :)

De rien :zen:
Autre truc pratique, en cochant "Visualiseur de clavier" toujours au même endroit, cela permet de faire apparaitre un clavier virtuel permettant de voir quelle sont les combinaisons des caractères spéciaux en jouant avec les touches alt, maj, et ctrl

:up: mais le visualisateur de clavier est americain, alors que je suis en clavier francais numerique...why?

pbas400 a dit:
:up: mais le visualisateur de clavier est americain, alors que je suis en clavier francais numerique...why?
:confused: Bizarre, moi si je sélectionne 'Francais' dans le menu avec le drapeau j'ai un visualiseur Français (Azerty) si je choisis Américain, j'ai un visualiseur en Américain (Qwerty)

ben maintenant c est OK..peut etre un petit temps...ou alors il fallait avoir quitté les preferences....c est tout bon , merci :up:

C'est quand même un peu frustrant le Mac : voilà quelques mois que j'ai un MacBook Pro, je me disais : « Le coup des chiffres ils merdouillent par rapport à Windows : on a quand même plus souvent besoin des chiffres avec CapsLock que des majuscules accentuées. »

Eh ben non, blam, c'est juste moi qui ne connaissait pas le truc du français numérique. Et on peut pester en se disant qu'on perd les majuscules accentuées : reblam le visualiseur de clavier donne la solution avec les deux accents (grâve et aigu)... Il ferait pas le café le matin aussi Mac OS ? :rose:

je remonte ce poste car j'ai recup ma machine et en fait... j'ai un clavier belge... donc la manip de sélectionner français numérique ne s'applique pas.

Et c'est quoi la différence entre un clavier Belge est un clavier Français ? Par que perso je n'ai pas vu de différence :mouais::rateau:

Et c'est quoi la différence entre un clavier Belge est un clavier Français ? Par que perso je n'ai pas vu de différence :mouais::rateau:

ba y'a une manip Pomme+Frite....Oui elle est facile celle la aussi.....:love: :D

Merci pour l'astuce, switcheur, j'avais ce probleme, maintenant résolu grâce à vous.
J'aime de plus en plus ce mac, mon pc, ce dinosaure sans finesse ni elegance me file la déprime, je comprends pourquoi ils ont disparus.
Bye:up:

Tu vas dans les Préférences Systèmes -> International -> Onglet Menu Saisie.
Là tu as une liste des différents mappages clavier que propose Mac OS X. Tu coche Français Numérique (éventuellement tu décoche Français), et là tu auras ce que tu veux.

Si tu choisis de garder les deux, coche la case 'Afficher le menu Saisie...." Tu auras un drapeau qui apparait dans la barre de menu, qui te permet de basculer d'un mappage de clavier a un autre très facilement.

++Navilys

Merci...!!!! Ca fait qqs mois que je me demandais comment ca marchait mais en m'étant accoutumée au fonctionnement. J'adore ce forum vous expliquez tous tres bien, je progresse. Ca y est je maitrise Imovie HD, je me fais mes ptits montages et je récupère meme les sons des vidéos et tout... ah lala... ca fait plaisir d'avoir du beau matos :)
Bises à tous les macaddict!