clavier modifié sur g4

daffy2006

Membre confirmé
18 Juin 2006
23
1
suisse et tout autour du monde
bonjour,
une amie possède une mac g4 et elle ne sait pas comment elle a fait :-( mais son clavier a été modifié.
elle n'est pas en AZERTY, toutes les lettres fonctionnent quand elle tape mais quand elle veut par exemple faire un point d'exclamation c une * qui sort, quand elle veut écrire un +, c'est un ! qui sort, quand elle veut écrire § c un ^ qui sort, etc.
est-ce que qqun a une idée ?
j'ai regardé les options mais tout semble correct ... la langue, le format de texte, etc.

merci pour votre aide !!!

Bonsoir

Ton amie a très probablement changé la langue du clavier par mégarde (elle a dû passer du clavier Français au clavier Américain, ou quelque chose dans le genre).

Pour rétablir le bon clavier, il faut aller dans "Préférences système"->"Internationnal", onglet "Menu Saisie", et s'assurer que le clavier Français est bien pré-sélectionné (case cochée).

Pour choisir l'un des claviers quand plusieurs sont pré-sélectionnés, il faut faire apparaître le menu de sélection dans la partie droite de la barre des menus. Pour ce faire, il faut cocher la case "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus" qui se trouve en bas de la fenêtre précédente.

Le menu apparaît dans la barre des menus sous la forme d'un drapeau correspondant à la langue du clavier. Par ce biais il est alors possible de sélectionner le clavier voulu, parmi ceux pré-sélectionnés.

Elle a quoi dans les Préférences système/International/Menu Saisie ?

Elle pourrait peut-être retrouver son clavier Français en l'installant grâce à Pacifist, en remplacement de l'actuel.

Mais auparavant (chinois), elle devrait chercher les préférences du clavier, les virer.
Mais, hum, je ne trouve pas ces préférences.

Sa configuration clavier est certainement Système/Bibliothèque/Keyboard Layouts/Roman.bundle

Dans Système/Bibliothèque/CoreServices/Encodings/ le fichier problématique pourrait être : libLatin2Converter.dylib et ses frères.

Mais zut, je trouve encore tellement de fichiers potentiellement corruptibles (qui concernent le clavier, tout simplement) dans le système que je ne sais pas quoi te conseiller au final, sauf démarrer sur une autre partition, sauver et réinstaller (peut-être par archivage, si elle a assez de place sur son HD).

Oups, par rapport à PA5CAL, j'ai choisi le plan catastrophe, on dirait.

Bonjour,

Mon clavier passe de temps en temps en qwerty....
Et dans la barre du menu, je retrouve le drapeau américain...
Quelle application peu changer la langue sans mon accord?
Safari beta?
Merci de votre aide si vous avez déjà rencontré ce problème...
A+
;)