Clé USB Lion : passer directement de Leopard à Lion

Apani

Membre confirmé
6 Octobre 2008
40
0
Bonjour,
j'aimerais avoir le témoignage d'une personne ayant acheté la clé USB Lion afin de passer de Leopard à Lion sans avoir à acheter Snow Leopard. Est ce que c'est possible ? Ou alors la case Snow Leopard est obligatoire même avec la clé ?
Merci et bonne journée.

Comme indiqué sur les spécifications de cette clé, MacOS X 10.6.6 minimum requis.

Si SnowLeopard en version 10.6.6 mini n'est pas présent sur le disque, l'installeur indique que ce Mac ne dispose pas de la configuration requise

En recevant cette clé j'ai fait le test suivant.
1 - j'ai formatté un disque externe (Table de partition GUID, format Apple etendu (journalisé)
2 - j'ai essayé d'installer Lion.... refus de l'installeur
3 - j'ai réinstallé sur ce disque SnowLeopard à partir de mes DVD. La version 10.6.4 s'est installée
4 - Essai d'installation de Lion... refus
5 - Mise à jour Combo 10.6.8
6 - Essai d'installation de Lion: OK

Ca répond parfaitement à ma question. Je te remercie. Par contre je trouve ça dégueulasse d'exiger Snow Leopard...

Personnellement, j'ai effacé mon disque principal, j'ai booter sur la clé usb et installe de Lion sans problème

Personnellement, j'ai effacé mon disque principal, j'ai booter sur la clé usb et installe de Lion sans problème

Tu parles de la clé usb vendue par Apple sur l'AppleStore?

Ou d'une clé usb que tu as créé à partir de Lion acheté sur le Mac appStore?

Moi c'est bien de la clé vendue par Apple dont je parle.

Dernière édition:
moi de celle faite par mes soins avec utilitaire de disques

La question portait sur l'achat de la clé usb Lion.... donc la clé vendue par Apple

La question portait sur l'achat de la clé usb Lion.... donc la clé vendue par Apple

oui, désolé, j'avais zapé... d'un autre coté je ne vois pas l'intérêt d'acheter la clé puisqu'on peut la faire soi-même

oui, désolé, j'avais zapé... d'un autre coté je ne vois pas l'intérêt d'acheter la clé puisqu'on peut la faire soi-même

Sous réserve d'avoir accès au Mac appStore et donc d'être a minima en 10.6.6.

Pour celui qui est toujours en 10.5.x (ce qui est le sujet de ce fil), cette clé vendue par Apple aurait pu être le moyen de passer directement à Lion.... et bien non!

c'est super mal foutu quand meme... obligé d'acheter Snow leopard 29 euros en plus...
Donc 29 euros + 23,99 pour lion sur le MAS

Tout en étant anti lion primaire, je trouve ça logique quand même : tu bénéficies des améliorations moteur de SL puis du changement de version pour Lion, c'est normal que tu payes pour les deux.

Tout en étant anti lion primaire, je trouve ça logique quand même : tu bénéficies des améliorations moteur de SL puis du changement de version pour Lion, c'est normal que tu payes pour les deux.
Moi je trouve ça complètement illogique.

Passer à Leopard depuis Tiger ou depuis Panther coûtait le même prix. De même pour passer à Snow Leopard depuis Tiger ou Leopard.

Encore mieux : alors qu'il fallait débourser 129€ pour avoir Leopard, « bénéficier des améliorations du moteur de SL » ne coûtait que 29€... :siffle:

Donc avec une clé USB créée soit même, pas besoin de passer par Snow Leopard c'est bien ça ? Puisque quand tu effaces ton disque principal j'imagine qu'il ne reste plus une trace de ton ancien OS, non ?

Et est ce qu'une telle clé peut être utilisée sur plusieurs machines ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h13 ----------

Moi je trouve pas ça logique du tout. Quand tu achètes la Peugeot 207, on t'oblige pas à acheter la 206 avec si tu l'avais pas.

Donc avec une clé USB créée soit même, pas besoin de passer par Snow Leopard c'est bien ça ? Puisque quand tu effaces ton disque principal j'imagine qu'il ne reste plus une trace de ton ancien OS, non ?

Et est ce qu'une telle clé peut être utilisée sur plusieurs machines ?

Bonjour,
2X oui. :)

Dernière édition par un modérateur:
Moi je trouve ça complètement illogique.

Passer à Leopard depuis Tiger ou depuis Panther coûtait le même prix. De même pour passer à Snow Leopard depuis Tiger ou Leopard.

Encore mieux : alors qu'il fallait débourser 129€ pour avoir Leopard, « bénéficier des améliorations du moteur de SL » ne coûtait que 29€... :siffle:

Pour Leopard tu as raison, par contre pour SnowLeopard ce n'est pas tout à fait exact...
SnowLeopard a 29Euros, c'était la version "Mise à jour de Leopard"
Pour passer directement de Tiger à SnowLeopard, il fallait acheter la MacBoxSet à 180 Euros (je ne suis plus sûr du prix)

Cela dit, si Apple considère que Lion à 29Euros est une mise à jour de SnowLeo, pourquoi pas. Mais alors qu'ils proposent une autre version de Lion un peu plus chère, pour passer direct à Lion sans contrôle de la version de MacOS précédement installée.

Il serait logique de majorer le prix de 29 Euros. Pour celui qui veut passer de Leo à Lion en respectant les règles, ça ne couterait pas plus cher, mais l'installation serait largement moins galère!

Aujorud'hui quelqu'un qui est sous Leo et veut installer le lion, doit
Acheter la mise à jour SnowLeopard,et l'installer
Acheter Lion et l'installer

Le jour où il a envie de refaire une clean install il doit
- réinstaller Leopard
- reinstaller la mise à jour SnowLeo
- reinstaller Lion
(toujours en partant du principe que c'est un utilisateur lambda qui 'na pas connaissance des bidouilles non officielle permettant de se faire une clé d'insyallation universelle de LIon)

On marche sur la tête chez Apple depuis quelques mois!

C'est le fait d'être devenu la première capitalisation boursiere et le premier vendeur de SmartPhone qui leur monte à la tête?

Aujorud'hui quelqu'un qui est sous Leo et veut installer le lion, doit
Acheter la mise à jour SnowLeopard,et l'installer
Acheter Lion et l'installer

Le jour où il a envie de refaire une clean install il doit
- réinstaller Leopard
- reinstaller la mise à jour SnowLeo
- reinstaller Lion
(toujours en partant du principe que c'est un utilisateur lambda qui 'na pas connaissance des bidouilles non officielle permettant de se faire une clé d'insyallation universelle de LIon)

+1
C'est du grand n'importe quoi.
Avec le MAS, ils tentent tenir tout le monde par les burnes. :rateau:

evolw.jpg

SnowLeopard a 29Euros, c'était la version "Mise à jour de Leopard"
Pour passer directement de Tiger à SnowLeopard, il fallait acheter la MacBoxSet à 180 Euros (je ne suis plus sûr du prix)
Le Mac Box Set (169€ ?), c'était la mise-à-jour Snow Leopard + iLife + iWork.

Contrairement à ce que semblait suggérer Apple au premier abord, la version de mise-à-jour Snow Leopard seule à 29€ fonctionnait parfaitement sur un Mac livré avec Tiger non upgradé vers Leopard.

Dernière édition:
Le Mac Box Set (169€ ?), c'était la mise-à-jour Snow Leopard + iLife + iWork.

Contrairement à ce que semblait suggérer Apple, la version de mise-à-jour Snow Leopard seule à 29€ fonctionnait parfaitement sur un Mac livré avec Tiger non upgradé à Leopard.

Tout mon propos part du principe qu'on respecte à la lettre les règles imposées par Apple et les licenses d'utilisation.

Cela dit, il semble que les premiers DVD de SNowLeopard à 29Euros n'étaient pas regardant que la version de MacOS X installée, mais les DVD actuellement en vente, eux, intègrent bien un contrôle.

Tout mon propos part du principe qu'on respecte à la lettre les règles imposées par Apple et les licenses d'utilisation.
... Il faudrait vérifier le détail de la licence, car la présence de Leopard ne figure pas dans les prérequis sur le site d'Apple.

Mais si tel est le cas, il faut tenir compte du fait qu'Apple réalise une vente liée (qui, soit dit en passant, est parfaitement illégale chez nous) : comme on ne s'intéresse qu'au prix de l'OS, il faudrait retrancher le prix de iLife et de iWork du prix du Mac Box Set.

En version 1 utilisateur :
• Mac Box Set : 129€
• iLife '11 : 49€
• iWork '09 : 79€

... Je te laisse conclure sur la valeur effective de la mise-à-jour de Snow Leopard seule depuis une version antérieure à Leopard.

Dernière édition:

Cela dit, il semble que les premiers DVD de SNowLeopard à 29Euros n'étaient pas regardant que la version de MacOS X installée, mais les DVD actuellement en vente, eux, intègrent bien un contrôle.

Effectivement les premiers DVD de SL n'intègrent pas de control, j'ai moi même acheter cette version du DVD "sans control", d'ou mon étonnement quand certain forumeurs on dit que leurs DVD intégré ce genre de control.

Je ne suis pas pro ou anti Apple, simplement un utilisateur qui achète l'OS qui lui semble le plus adapter à son travail, d'ou mon inquiétude quand à certain proceder qui resemble fort à de la vente lié !

Si comme vous le dite, la clé USB Lion est pourvu de ce genre de control, cette clé USB est une vaste fumisterie, qui merite d'être dénoncer pour épargner de futurs désagréments aux utilisateurs Mac.