Clé USB vérolée!

margotte

Membre confirmé
15 Octobre 2006
80
1
Bonsoir à tous,

j'ai récupéré un virus ou plutôt apparemment un malware sur un PC au boulot via ma clef USB.
Bon, il semblerait qu'il ait transformé certains de mes fichiers en .ink et que les docs/fichiers se soient transformés en alias ne pesant plus q'un octet.
A votre avis: est-ce que je peux récupérer sans crainte les autres docs qui ne sont pas touchés? (entre temps ma clé a été nettoyée par l'informaticien de service...)
Est-ce que je tente de changer l'extension et par miracle je pourrais récupérer mes docs?
Ensuite je formate?
Et si quelqu'un pouvait me rappeler sous quel format (je l'ai fait il y a longtemps), ça m'arrangerait ;-)

Merci pour votre aide.
Je ne poste pas souvent, me sens toujours aussi débutante sur Mac, mais ai souvent trouvé des réponses à mes problèmes sur le forum.
Alors d'avance merci!

margotte

Dernière édition:
Pas risque en modifiant l'extension des fichiers en .doc (MS Word) ou .txt si c'est du texte "brut".
Précaution : Ouvrir Word sans activer les macros (s'il le demande).

Pour le format : MS-DOS (FAT) et pas de souci.

En cas de doute ... moi j'ai mis Sophos pour Mac sur mon Macbook pro.

Il est super efficace et ne prends que dalle en resource.

http://www.sophos.com/freemacav

sophos-mac-jahlav-c.jpg

• J’aime
Réactions: margotte
Tu es sur que c'est .ink et non pas .lnk ? C'est un "link", un "lien" ou un raccourci ;)
Tu as bien copié tes documents en non pas des raccourcis ?

Merci pour vos réponses: ça me donne plein de pistes.
Effectivelnt, mes docs ont bien maintenant l'extension .lnk: sous windows ils apparaissent en liens, mais sous mac ils ne sont pas reconnus (icône grise).
Le problème, c'est que ces docs étaient sur la clef depuis longtemps, et ce n'étaient pas des liens.
On sait aussi que le PV sur lequel j'ai travaillé (c'est un ordi partagé) est infecté.

Je vais essayer vos différents conseils.
Merci

Effectivement, mes docs ont bien maintenant l'extension .lnk: sous windows ils apparaissent en liens
Le problème, c'est que ces docs étaient sur la clef depuis longtemps, et ce n'étaient pas des liens.

Hum...personne n'aurait eut accès à cette clé et effectué une fausse manipulation ?

Bonsoir à tous,

J'ai téléchargé l'appli conseillée par kaos et nettoyé la clef.
Mes fichiers affectés ont été effacés, mais c'est un moindre mal.

Hum...personne n'aurait eut accès à cette clé et effectué une fausse manipulation ?

Non, sauf moi :)
Et je ne suis pas la seule personne touchée.
Même problème aujourd'hui sur un autre poste au boulot: les fichiers sont transformés en .lnk. Apparemment, certains ont quand même pu récupérer des trucs notamment quand il s'agissait de dossiers (les documents qu'ils contenaient existaient toujours).

J'ai pas osé changé l'extension pour voir ce que cela faisait.

Encore merci pour votre aide.