Clean install à partir d'une installation en cours

rom2.0

Membre confirmé
8 Novembre 2011
46
1
Bonjour a tous,

J'ai eu quelques soucis de lenteur et de beugs (inexplicable : sans rien faire, pas d'opéreration spéciale..) intempestifs. Du coup j'ai décidé de faire une installation de l'os ml. Préalablement j'ai voulu faire un tm sur un dd Buffalo thunderbolt sauf que le Mac m'annonçait 1468 pour 360 go.. Après l'avoir laisser tourner pendant 4heure, 177mo était sur le disque dur..... Donc j'ai décidé de faire l'installation a partir du menu cmd R au démarrage. Sauf après plusieurs démarrage, l'installation reste bloqué a 16min restantes soit a peu près la moitié de l'install. Du coup après quelques forums, j'ai vu qu'une clean install pouvait être une bonne solution, alors, est-il possible a partir de l'installation d'Os X de faire un manipulation de se genre pour essayer de sauvegarder les donner et réinstaller proprement ? Si non avez vous une solution pour moi ?

Je vous remercie d'avance

Mac book pro 2011 13pouces, i5 2,5 GHz.

Salut, dans un premier temps, j'essayerais de faire une vérification du disque dur via le disque d'installation car le temps de copie et le fait que tu bloques toujours au même endroit laisse présager que ton disque est en mauvais état.

Tiens nous au courant,
VBB

Bonsoir
Pour accéder a l'utilitaire de disque comment je fais a partir du programme d'installation, cmd R avec le redémarrage ?
Sinon pour le dd, il a été réparé avec l'utilitaire juste avant l'installation et pour ce qui est du cd d'installation je n'en pas. Ni avec lion (partition sur le dd) ni Mountain lion, téléchargé a partir du Mac store :(

Pour éviter tout soupçon du DD, tu peux mettre l'installation sur une clé usb fiable puis lancer l'installation depuis cette derniere, ensuite tu formate le disque via l'installer et tu essaye d'installer. Dis moi à quel stade ça plante

J'ai utiliser l'utilitaire pour analyse les repartions du disque, il me semble qu'il est en bon état, l'installation bloque toujours a 17 min.

Bonsoir
Pour accéder a l'utilitaire de disque comment je fais a partir du programme d'installation, cmd R avec le redémarrage ?
Bonsoir,

Cmd+R donne accès à l'utilitaire de réinstallation, mais aussi à son Utilitaire de Disque.

Pour sauvegarder (ce qui est indispensable avant de reformater pour faire une vraie clean install),
tu dois d'abord sauvegarder tes données : ou par simple copie de ton dossier Utilisateur (ce qui est un minimum), ou avec un logiciel de clonage (CarbonCopyCloner, SuperDuper!, …).

Je commencerais par sauvegarder : c'est la priorité, avant même de tenter de Réparer le Disque.

J'ai utilisé l'utilitaire de disque pour analyser les réparations, il me signale qu'il est en bon état, par contre l'installation reste toujours bloque a 17 min restantes

Commence par sauvegarder…

Il reste de l'espace disponible dans ton Mac ? (Informations de Macintosh HD ou Utilitaire de Disque)

Combien as-tu de partitions dans ton Mac ? (l'installation n'est possible que sur une seule ±Bootcamp)

L'installation vérifie d'abord le disque et la RAM : tu peux faire un Apple Hardware Test (en mode prolongé) en redémarrant avec la touche D enfoncée au booing (la vérification du disque par Utilitaire de Disque ne voit pas tout ; il faut vérifier le disque interne et la partition Macintosh HD).

L'installation bloque sans message d'erreur ? Combien de temps bloque-t-elle ?

Ta connexion est en wi-fi ? (essaie en Ethernet)

Le premier soucis c'est que je ne vois pas comment sauvegarder. L'utilitaire ne veut pas copier sur mon dd thunderbolt a cause d'un problème de GPT ( pas d'idée de ce que s'est).
Il reste de l'espace sur le dd 500 go : 366/144 restants. Il y a 1 seule partition + 1 partition Mac osx base system.
L'installation indique 35 min au départ puis bloque a 17min. Sauf que c'est du théorique dans les faits ça met déjà pratiquement 1h puis après je me suis arrêté a 5h d'attent sans que ça décolle du 17. Mais il n'y a pas de message d'erreur, juste la roulette qui tourne quand j'ouvre l'historique.
Je suis en wifi mais le wifi a l'air de marcher, de plus le dmg est déjà téléchargé.
Je suis d'ailleurs entrain de le mettre sur une clefs mais ça va lentement (13h affiché pour 4,4 go), mais je pense que VBB a peut être raison sur l'état de santé du dd. Aie.

---------- Nouveau message ajouté à 21h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h33 ----------

J'ai pas réussi a accéder a Apple hardware test, ni avec D ni avec Alt/D..

Après une nuit a tourner, l'installation s'est faite sans soucis. Cependant ça n'a pas résolu les problèmes de latence (roulette fréquente, démarrage long,..) mais apparemment plus de plantage.
J'ai toute de suite lancé une Time machine mais elle n'avance pas. Depuis 3h, il y a seulement 1,91go de passé sur le dd externe (temps environ 17 jours).
Tous les soucis pourrais provenir du HDD ? Si oui, il serait bon d'envisager un changement ?

Quand le disque dur est à la peine, tout le système peut en pâtir en effet.
Un bon test pour vérifier est de redémarrer depuis un clone pour voir si ça va mieux.
Si c'est pareil c'est que soit le clone a lui-aussi des soucis, soit que le problème est lié à un autre élément pas en forme, soit que le système lui-même n'est pas bien vaillant.
Si le clone se comporte décemment (compte-tenu de ce qu'il est souvent sur un disque externe donc nécessairement plus lent) c'est que ce n'est pas le système mais le disque dur interne qui coince.

Le premier soucis c'est que je ne vois pas comment sauvegarder. L'utilitaire ne veut pas copier sur mon dd thunderbolt a cause d'un problème de GPT ( pas d'idée de ce que s'est).
GPT, c'est le schéma GUID vu par Windows
= quels sont les format et schéma de partitionnement de ton disque externe ? (Utilitaire de Disque te l'affiche en bas de sa fenêtre quand tu y sélectionnes la partition puis le disque)

Et TM bloque quand le disque externe n'est pas en schéma GUID, mais en MBR.

Sous quel OS X as-tu acheté ton Mac ? (Lion 10.7 ou autre ?)

1- achat sous lion (MacBook pro maj fin 2011) puis achat de Mountain et MAJ régulières.
2- dd thunderbolt est au format Mac OS étendu journalisé donc normalement pas de soucis..
Carte de partition apple

Je n'est pas réussi a lancé le AHT pourtant je suis en branchement ethernet donc même si le lancement ne se fait pas depuis le Mac il devrait aller le chercher sur internet, non ?
J'ai rallumé l'ordinateur aujourd'hui, il tourne, mal, mais il tourne. Le disque dur externe est bon, un ami m'a mis un film en 10 secondes chrono sur le dd, et comme je ne pense pas que ce soit le port qui soit défaillant, je penche de plus en plus vers une défaillance du dd, d'où mon envie de fait l'AHT.

---------- Nouveau message ajouté à 18h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h58 ----------

Et la TM se fait.. A la vitesse mirobolant de 1,6go/3h (rire jaune)

Oui, il bloque le GPT, mais pas au milieu de la sauvegarde, il refuse tout bonnement...
Sur une partition MBR, la première sauvegarde TM démarre puis cale, autour de 10 Go.

---------- Nouveau message ajouté à 19h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h01 ----------

1- achat sous lion (MacBook pro maj fin 2011) puis achat de Mountain et MAJ régulières.
2- dd thunderbolt est au format Mac OS étendu journalisé donc normalement pas de soucis..
Carte de partition apple

Je n'est pas réussi a lancé le AHT pourtant je suis en branchement ethernet donc même si le lancement ne se fait pas depuis le Mac il devrait aller le chercher sur internet, non ?
Le schéma Carte de Partition Apple interdit le boot en Intel : tu ne pourras pas redémarrer sur la sauvegarde TM de la partition Recovery HD.

Oui, normalement le Mac va chercher son AHT sur internet quand il ne le trouve pas en lui-même.
Aurais-tu activé la protection par mot de passe du programme interne (le cadenas au démarrage) ?
Sinon, éteins ton Mac avant de le démarrer à froid avec la touche D enfoncée (au lieu de le redémarrer).

J'ai réussi a lancer le AHT. Alors j'ai mis a redémarrer le Mac mais avant qu'il s'éteigne j'ai appuyé sur Alt d pour être sur qu'au démarrage les touches soit appuyée. Ça a marché. Pour ceux qui me lirais le AHT en Alt d nécessité un connexion internet pour ma part en ethernet au cas ou.
AHT m'affiche une erreur :
4hdd/11/40000000: SATA(0,0)
Il a effectué le test en 1h19min pour un test étendu.

Pour le message d'erreur, je veux bien que tu me traduises François Mac G, je t'en remercierais fortement.

Pour la copie du disque dur j'ai abandonné l'idée, trop de temps avant les moyens dont je dispose., j'ai un ami informaticien qui va me les récupérer. Reste a savoir si on change le disque en même temps.

J'ai fait quelques recherches. sur la toile l'avis n'est pas tranché sur la question en fait. Des personnes ont fait le changement de dd après une erreur tels que celle là et les problème de ne sont pas résolus. En cause ? surement un soucis de connectique. Alors il faudrait que je puisse vérifier que ce ne soit pas la connectique. c'est à dire qu'il va falloir que j'achete le disque que je le monte et si ca ne marche toujours pas, je suis bon pour changer la connectique et j'aurais acheter un dd pour rien. je poursuis mes recherches pour être sur de ce que j'avance.

---------- Nouveau message ajouté à 21h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h28 ----------

Autre fait intéressant je viens de le lancer en mode sans extension et magie.. il tourne magnifiquement. Je tente une tm pour voir si ca marche mieux.

---------- Nouveau message ajouté à 21h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------

La TM s'est lancée. Environ 16h pour mes 345go.. Chose que je n'avais pas encore vu depuis le début de mes soucis, hier encore en laissant tourner la TM 2h il m'annoncais 208 457 jours au max (photo à l'appuis).. Donc je n'y comprend plus grand chose.

J'avoue que je restes un peu perplexe.

le temps que j'écrive ce message 3go de données se sont sauvergardées alors que depuis 3 jours que j'essayais de faire des sauvergardes je n'avais pas réussi à dépassé 1,6go en 3H !!!

Tout serait donc du à une extension foireuse ?

Tout serait donc du à une extension foireuse ?
Pas forcément : une sauvegarde TM trop lente est souvent due à un disque interne qui a besoin d'être réparé, et le mode sans échec répare le disque interne et vide des caches en plus de désactiver les extensions tierces
= tu n'as pas précisé si tu avais lancé ta sauvegarde en mode sans échec ou en mode normal.

Un clone aurait été plus performant, et plus indiqué en prévision d'une clean reinstall.

20 Go à l'heure, c'est une vitesse normale de sauvegarde par TM en USB2 ou Ethernet (c'est quatre fois plus rapide en FW800).

Changer le disque interne serait une solution matérielle radicale, en l'absence d'autres outils d'investigation (DiskWarrior, TechTool Pro, etc) : Utilitaire de Disque n'est pas très pointu.

Ton disque interne n'est pas plein à ras bord, des fois ? (lis ses Informations dans le Finder ou regarde dans Utilitaire de Disque)