Je vous trouve tous bien gentils avec les opérateurs télécom qui font des bénéfices que l'on peut qualifier sans problème d'extraordinaires ( et ceci n'est pas un jugement de valeur ou une critique). En France la conjonction d'un système où 3 opérateurs se partagent gentiment le marché ( ils ont d'ailleurs été tous condamnés à plusieurs reprises par les autorités de la concurrence, sans qu'un centime revienne au consommateur abusé, tout pour l'Etat) et des pratiques de marketing agressif et très peu contrôlées ( les associations de consommateurs ne disposant pas de systèmes de class actions comme aux USA par exemple, interviennent toujours avec retard et n'obtiennent que des condamnations symboliques par rapport aux enjeux financiers) aboutit à la poursuite d' offres obscures et à des contrats biaisés en défaveur du consommateur ( vous et moi), comme les durées imposées, les contraintes de la portabilité du numéro etc...
Bref, si c'est illimité dans la publicité, il est inadmissible de lire dans les petits caractères tout en bas, que c'est juste à concurrence d'un Go par mois. Les mots ont un sens et un seul en bon français. Si c'est un forfait, il n'est pas normal de voir des listes d'exclusion longues de plusieurs dizaines de lignes ( les mobiles autres que ceux de l'opérateur, les numéros spéciaux, etc....)
Bref, si les consommateurs ne se prennent pas en main pour exiger des contrats clairs ( et les prix qui vont avec, même si la vérité des prix impose des hausses de tarifs), ces situations perdureront.
Volià, c'était mon coup de gueule:mad: