Clef 3G Consommation Internet

Metalimass

Membre confirmé
8 Août 2007
52
1
Suite à ce que l'on vient de voir avec cette histoire de clè 3G qui a aboutit à une facturation de 40 000€ .J'aimerai que l'on m'explique comment on peut savoir ce que l'on utilise en volume .
Car si j'ai bien compris surf illimité et volume transfére ce n'est pas du tout la même chose.

Merci de vos explications:up::up:

vous parlez de quel type de connexion ? une connexion avec votre ordi ou une connexion à internet via téléphone mobile ? parce que pour les connexions à la maison, à moins que vous ayez encore un abonnement au volume téléchargé, normalement ça fait bien une décennie qu'il n'y a plus de dépassement de forfait.

Pour ce qui est du téléphone, il faut aller voir les fils dans le forum Opérateurs
http://forums.macg.co/operateurs/
car là, effectivement, ça dépend de votre abonnement, du contrat de votre opérateur, etc.

Enfin, si vous pouviez mettre la référence à laquelle vous faîtes allusion : parce que l'histoire de 40'000 € de dépassement qui vient d'arriver, en tout cas c'est pas arrivé jusqu'à mes oreilles. ;)

Il s'agit d'abonnement Orange avec clé 3G où effectivement les conseillers Orange n'ont pas bien expliqué le fonctionnement et donc facture de
42000€ pour l'un hier facture de 150 000€ pour un toubib et il y aurait plusieurs cas comme celui la

ouais, j'ai vu le reportage l'autre jour sur france 2 pour le cas des 150'000 €. Bon, d'accord les vendeurs sont pas toujours très compréhensibles dans leurs explications. Et d'accord aussi que c'est assez retord de la part des opérateurs d'appeler "Everywhere" ou "illimité" des abonnements qui ne le sont pas...

mais je me pose toujours la question de savoir comment les gens se renseignent avant d'acheter un appareil. Depuis que j'ai eu le droit d'utiliser un téléphone tout seul ;) j'ai toujours su que les communications vers l'étranger sont tarifés plus chères. Depuis que les téléphones mobiles existent, j'ai toujours su qu'il fallait faire attention au roaming. Bref, y a des aspects de la téléphonie et de sa facturation que je tâche toujours de vérifier quand j'utilise un appareil.

C'est un peu la même chose que quand j'utilise une voiture. Je regarde si j'ai assez d'essence. Et c'est pas parce que la pub dit qu'une bagnole a toutes dernières technologies de sécurité que je vais rouler comme un sagouin. ;)

bonjour
il y a un tableau de bord lorsque tu te connectes qui te dis ta durée de connexion et le volume téléchargé (tu peux rafraichir à tout moment pour savoir où tu en es) je pense que désormais chacun regardera où il en est par rapport à la limite proposée (1Go/ mois et c'est désormais écrit en un peu plus gros sur la plaquette sortie ce jour que j'ai récupérée chez orange)
pour ma part j'ai le forfait " à la carte " cher mais au moins sans surprise (apparemment il créerait également un forfait bloqué...)

je suis pas sûr que le tableau de bord soit des plus précis. Par contre certains opérateurs ont mis en place un service qui indique le volume de données téléchargées. On peut y accéder par SMS. Il faut se renseigner auprès de son opérateur pour savoir si ce service est en place.

Chez Swisscom, par exemple, on envoie un sms au numéro 444 avec "Solde" comme message et on reçoit une réponse automatique avec le volume de données téléchargées, le solde, et le volume compris dans l'abonnement contracté.

Bonjour,
Eh bien moi justement j'ai un problème de dépassement de forfait, habitant en Guyane internet illimité est très cher, je me contente donc d'un forfait 3Go Orange (pour mon ordinateur à la maison).
Je ne télécharge rien mis à part les mises à jour nécessaire au bon fonctionnement de mon ordinateur. Et la, mauvaise surprise, je me retrouve avec une note de environ 100euros en plus de mon forfait de base.
Je décroche donc mon téléphone pour appelé le service client et demander quelques explications, et la pas moyen de trouver un opérateur capable de me dire à quoi est du mon dépassement. Ma question est donc la suivante: comment calculent ils les Go consommés par mois?

Je vous trouve tous bien gentils avec les opérateurs télécom qui font des bénéfices que l'on peut qualifier sans problème d'extraordinaires ( et ceci n'est pas un jugement de valeur ou une critique). En France la conjonction d'un système où 3 opérateurs se partagent gentiment le marché ( ils ont d'ailleurs été tous condamnés à plusieurs reprises par les autorités de la concurrence, sans qu'un centime revienne au consommateur abusé, tout pour l'Etat) et des pratiques de marketing agressif et très peu contrôlées ( les associations de consommateurs ne disposant pas de systèmes de class actions comme aux USA par exemple, interviennent toujours avec retard et n'obtiennent que des condamnations symboliques par rapport aux enjeux financiers) aboutit à la poursuite d' offres obscures et à des contrats biaisés en défaveur du consommateur ( vous et moi), comme les durées imposées, les contraintes de la portabilité du numéro etc...
Bref, si c'est illimité dans la publicité, il est inadmissible de lire dans les petits caractères tout en bas, que c'est juste à concurrence d'un Go par mois. Les mots ont un sens et un seul en bon français. Si c'est un forfait, il n'est pas normal de voir des listes d'exclusion longues de plusieurs dizaines de lignes ( les mobiles autres que ceux de l'opérateur, les numéros spéciaux, etc....)
Bref, si les consommateurs ne se prennent pas en main pour exiger des contrats clairs ( et les prix qui vont avec, même si la vérité des prix impose des hausses de tarifs), ces situations perdureront.
Volià, c'était mon coup de gueule:mad:

Je décroche donc mon téléphone pour appelé le service client et demander quelques explications, et la pas moyen de trouver un opérateur capable de me dire à quoi est du mon dépassement. Ma question est donc la suivante: comment calculent ils les Go consommés par mois?
c'est bête à dire, mais si chez Orange ils ne sont pas capables de vous renseigner, c'est pas sur un site Mac qu'on va pouvoir vous en dire plus.

Si j'étais à votre place, je retéléphonerais en espérant tomber sur une équipe un peu plus réveillée (ça m'est arrivé avec mon ancien opérateur. Les personnes au service client changent) et si c'est pas le cas, je hausserais un peu le ton en disant que vu qu'ils sont incapable de donner un renseignement aussi essentiel sur la calculation de leur propre facture, vous allez vous adresser à la direction et à un service de consommateurs.

Demandez conseil au service conso pour savoir comment faire pour garder la facture en suspens tout en évitant des poursuites. Car évidemment, il ne faut pas payer la facture tant que vous n'avez pas de réponse.