cloc cloc de mon Macbook Air

slash63

Membre confirmé
17 Juin 2008
69
0
49
istres
slt a tous,

J'ai un pti "problème" avec mon nouveau macbook air que j'ai acheté d'occasion, il fonctionne parfaitement bien mais fait un cloc cloc ou clic clic toutes les 5/6s ......
je ne sais pas d'où ça viens, apparemment ce n'est pas le disque dur, a part le ventilateur je ne voit pas quelle pièce mécanique dans le macbook air pourrait faire du bruit...
j'ai installer smc fan control histoire d'augmenter la vitesse de ventilo mais pas moyen de le faire fonctionner.. la vitesse n'apparaît pas ça me met : 000rpm

bref si vous avez des idées je suis preneur ;)

Normalement, le ventilateur tourne à 2500 rpm au repos. On l'entend à peine mais il y a un très léger souffle à l'arrière de la machine.

L'idéal serait que tu utilise un logiciel comme audacity réglé sur la sensibilité maximum pour enregistrer ce bruit. Upload le sur youtube ensuite et donne nous le lien, sans ça je ne vois pas trop ce qu'on va pouvoir te répondre.
Ceci dit je pense que la solution la plus simple est de l'amener au magazin Apple le plus proche, ils te diront immédiatement quelle est le problème. De toute façon les seules solutions que tu peux espérer via un forum sont des solutions logicielles, et là la seule certitude est que ton problème ne sera jamais réglé par un logiciel. Perd pas trop de temps ici donc ;)

Salut !

J'ai souvent eu ce problème avec mon macbook air et après démontage de la machine le problème m'a sauté aux yeux : le ventilateur essaie de démarrer (provocant ce fameux "cloc cloc") et n'y arrive pas car le rotor (comportant les ailettes) est trop éloigné du stator.

En bref, ce que je fais pour remédier à ce soucis quand ça m'arrive, je ferme l'écran, je mets le mac à la verticale et tapotte (comme si tu frappais sur une porte) la grille de ventilation. Le rotor se replace et le ventilateur se mets à tourner.

Voilà ! :)

Pour ma part, j'ai eut un ventilo bloqué après un démontage un peu sauvage :siffle: Faut faire attention, c'est fragile ces petites choses, faut pas marcher dessus quoi ! :D

Avec iStat Menus on peut surveiller la vitesse du ventilateur, et voir qui a du mal lorsque l'on secoue le bébé ou lors de la sortie de veille :eek: Je sais c'est mal :D :love:

Moi aussi j'entends parfois mon disque dur qui s'arrête, un bruit très net des têtes qui se parquent - ça me permets de savoir que je suis en train de m'endormir devant mon écran :D

Salut !

J'ai souvent eu ce problème avec mon macbook air et après démontage de la machine le problème m'a sauté aux yeux : le ventilateur essaie de démarrer (provocant ce fameux "cloc cloc") et n'y arrive pas car le rotor (comportant les ailettes) est trop éloigné du stator.

En bref, ce que je fais pour remédier à ce soucis quand ça m'arrive, je ferme l'écran, je mets le mac à la verticale et tapotte (comme si tu frappais sur une porte) la grille de ventilation. Le rotor se replace et le ventilateur se mets à tourner.

Voilà ! :)

Bonjour,

Je viens exactement de constater ce phénomène sur mon macbook air 2,16 Ghz avec un SSD 128 Go donc cela était impossible que ca soit le DD qui gratte.
Après avoir installer istat menus , j'ai constaté que le ventilo ne tournait plus, j'ai utilisé la méthode ci-dessus et le ventilo est reparti.
J'éspère que cela ne se produira pas trop souvent et au cas ou, est-ce que quelqu'un sait si ce problème est pris en charge par la garantie car mon AIR a à peine 2 mois ?:confused:

J'utilise ce sujet car c'est exactement la même méthode que j'ai utilisée pour résoudre mon problème de cloc cloc cloc, craquement ou je ne sais comment appeler ça.

Concerne un MacBook Air 11 acheté en mai 2011 avec SSD 64Go.
Plusieurs jours que ça me faisait ça, j'ai installé le super outil iStat Pro qui m'indiquait une vitesse de rotation du ventilateur de 0RPM.
Après l'avoir fermé, mis à la verticale et tapoté sur l'arrière, le bruit a disparu et le ventilateur tourne à 2000RPM. :mouais:

Mais la question de la garantie tient toujours : est-ce que ce problème est pris en charge pour un échange sous garantie ?