Clonage iPhoto

ffonk

Membre confirmé
22 Mai 2009
31
1
84
Bonjour à tous et bonne fête par la même occasion.

Après avoir cloner mon DD avant de changer de Mac, je souhaite donc aujourd'hui récupérer mon iphoto comme sur mon ancien mac. Mais voilà qu'en copier le fichier "library" je me retrouve dans mon iPhoto avec les photos retravaillées ainsi que les originales...

Il y a-t-il moyen de remettre tout cela comme avant?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir et bonnes fêtes également,

pourrais-tu STP préciser le problème : j'ai compris que tu vois certaines photos "en double", c'est à dire l'original + la version modifiée, et ce, dans le même évènement ?

Est-ce bien ça ?

Merci pour votre réponse.

Oui c'est ça. J'imagine que lorsque l'on modifie une photo, iPhoto garde de coté l'originale. La il m'a copié les deux dans chaque événement!

Je n'ai jamais vu cet incident. (oui iPhoto stocke l'original ET la photo modifiée).

(pour info s'agit-il de jpeg, ou de RAW, ou de RAW+jpeg ?)

iPhoto propose des solutions de réparation en cas d'anomalie : il faut lancer iPhoto en maintenant Cmd + Alt enfoncées : http://hpics.li/b21f17b

Je ferais la première opération, puis si besoin la deuxième, etc...

NB : il faut être très patient, ça peut être très long.

Je n'ai jamais vu cet incident. (oui iPhoto stocke l'original ET la photo modifiée).

(pour info s'agit-il de jpeg, ou de RAW, ou de RAW+jpeg ?)

iPhoto propose des solutions de réparation en cas d'anomalie : il faut lancer iPhoto en maintenant Cmd + Alt enfoncées : http://hpics.li/b21f17b

Je ferais la première opération, puis si besoin la deuxième, etc...

NB : il faut être très patient, ça peut être très long.

Merci pour votre réponse. J'ai effectué toutes les taches sans succès...

Bonsoir,

allons bon... C'est incompréhensible.

Il s'agit bien de l'originale + la photo modifiée, affichées dans un même évènement ?

Il ne s'agit pas de la même photo (originale ou modifiée), affichée 2 fois ?

Quelle est précisément l'opération qui a été effectuée sur la Library ?

Bonsoir,

allons bon... C'est incompréhensible.

Il s'agit bien de l'originale + la photo modifiée, affichées dans un même évènement ?

Il ne s'agit pas de la même photo (originale ou modifiée), affichée 2 fois ?

Quelle est précisément l'opération qui a été effectuée sur la Library ?

Bonjour,

oui il s'agit bien de l'originale + la modifiée.

En fait j'ai glissé le fichier dont je ne me rappelle plus le nom, mais il me semble que c'est le fichier library sur iPhoto! Ce n'est pas ce qu'il fallait faire?

Bonjour,

tu as dit que tu as fait un clone avant le changement de Mac.

Comment as-tu installé le nouveau ?

En clonant le clone vers le Mac, ou en copiant les éléments les uns après les autres, "à la main" ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

tu as dit que tu as fait un clone avant le changement de Mac.

Comment as-tu installé le nouveau ?

En clonant le clone vers le Mac, ou en copiant les éléments les uns après les autres, "à la main" ?

Bonjour,

et bien ne m'y connaissant pas trop, j'ai simplement copier les éléments les un après les autres...

Cdt

Tu as sans doute copié le contenu de "Images" sur le nouvel ordi.

Si jamais tu as ensuite re-glissé le fichier iPhoto Library sur la bibliothèque existante, tu as tout réimporté, ce qui expliquerait que tu voies tous les originaux en plus des photos modifiées.

J'ai simulé cet incident, c'est faisable, et j'ai bien toutes les photos en double.

Mais si c'est ce qui s'est produit :

- j'ai AUSSI les évènements en double

- la taille de la bibliothèque est très supérieure à la taille de la bibliothèque originale, donc comparer les tailles des 2 bibliothèques.

- certaines photos en double ont des noms bizarres (car nomenclature interne de iPhoto) comme ci-dessous : en haut la photo originale, en dessous le doublon créé après avoir glissé la bibliothèque iPhoto dans iPhoto (doublonnage général) :

De même pour les évènements :

Tu as sans doute copié le contenu de "Images" sur le nouvel ordi.

Si jamais tu as ensuite re-glissé le fichier iPhoto Library sur la bibliothèque existante, tu as tout réimporté, ce qui expliquerait que tu voies tous les originaux en plus des photos modifiées.

J'ai simulé cet incident, c'est faisable, et j'ai bien toutes les photos en double.

Mais si c'est ce qui s'est produit :

- j'ai AUSSI les évènements en double

- la taille de la bibliothèque est très supérieure à la taille de la bibliothèque originale, donc comparer les tailles des 2 bibliothèques.

- certaines photos en double ont des noms bizarres (car nomenclature interne de iPhoto) comme ci-dessous : en haut la photo originale, en dessous le doublon créé après avoir glissé la bibliothèque iPhoto dans iPhoto (doublonnage général) :

De même pour les évènements :

Bonjour et désolé pour ma réponse tardive,

grosso modo, je devrais tout supprimer et recommencer l'importation?

Merco

Bonsoir,

je ne sais pas si l'explication que j'ai donnée correspond à ce que tu as fait ?

As-tu les évènements en double, avec les noms bizarres ?

Si oui, c'est que tu as ré-importé dans la bibliothèque, cette même bibliothèque.
Ce n'est pas faisable sur le disque interne avec la bibliothèque que l'on a ouverte dans iPhoto, car iPhoto refuse l'importation de la bibliothèque qu'il déclare "en cours d'utilisation".

En revanche c'est faisable avec une copie de la bibliothèque située par exemple sur un DDE.
Je suppose que c'est ce que tu as fait.

Si c'est le cas, et si tu as toujours la copie de la bibliothèque sur le disque externe, alors :

Quitte iPhoto.

1. renomme la bibliothèque présente sur le disque interne avec un nom explicite, par exemple : "Mauvaise"

2. glisse (copie) la bibliothèque qui est sur le DDE vers le dossier Images du DD interne.

3. double clique dessus pour vérifier qu'elle s'ouvre normalement (iPhoto se lance), ouvre des photos, utilise un peu cette bibliothèque.

4. si tout est ok, mets "Mauvaise" à la corbeille.

NB : ne fais pas "d'importation" en glissant quelque chose dans iPhoto....

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

je ne sais pas si l'explication que j'ai donnée correspond à ce que tu as fait ?

As-tu les évènements en double, avec les noms bizarres ?

Si oui, c'est que tu as ré-importé dans la bibliothèque, cette même bibliothèque.
Ce n'est pas faisable sur le disque interne avec la bibliothèque que l'on a ouverte dans iPhoto, car iPhoto refuse l'importation de la bibliothèque qu'il déclare "en cours d'utilisation".

En revanche c'est faisable avec une copie de la bibliothèque située par exemple sur un DDE.
Je suppose que c'est ce que tu as fait.

Si c'est le cas, et si tu as toujours la copie de la bibliothèque sur le disque externe, alors :

Quitte iPhoto.

1. renomme la bibliothèque présente sur le disque interne avec un nom explicite, par exemple : "Mauvaise"

2. glisse (copie) la bibliothèque qui est sur le DDE vers le dossier Images du DD interne.

3. double clique dessus pour vérifier qu'elle s'ouvre normalement (iPhoto se lance), ouvre des photos, utilise un peu cette bibliothèque.

4. si tout est ok, mets "Mauvaise" à la corbeille.

NB : ne fais pas "d'importation" en glissant quelque chose dans iPhoto....

Bonsoir,

c'est bien cela que j'ai fait : glisser le fichier "librairy" sur iphoto. En revanche j'ai importé pas mal de photos depuis, comment fait pour ne pas les perdre?

Merci

Bonsoir,

il faut que tu récupères la Library qui est sur le disque externe, pour remplacer l'actuelle.

Les photos que tu as importées depuis, il faudrait les "exporter" vers un dossier, en choisissant le "Type" = original, lors de l'exportation.

Ensuite faire le remplacement de Library, puis importer dans iPhoto les photos du dossier.

Bonsoir,

il faut que tu récupères la Library qui est sur le disque externe, pour remplacer l'actuelle.

Les photos que tu as importées depuis, il faudrait les "exporter" vers un dossier, en choisissant le "Type" = original, lors de l'exportation.

Ensuite faire le remplacement de Library, puis importer dans iPhoto les photos du dossier.

Bonsoir,

je me suis décider en ce jour de suivre vos conseils et tout est rentré dans l'ordre.

Encore merci pour tout et au plaisir.

Bonsoir,

bonne nouvelle !

Pourrais-tu STP marquer le sujet comme "résolu" : Outils de la discussion, en haut au dessus du premier message.

Merci. :zen: