10.13 High Sierra Clônage Mac vers SSD externe

Passe la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ Samsung_T5 100%

• qui va ré-initialiser le disque n°3 = inscrire une table GUID sur l'en-tête du disque > mettre un système de fichiers Mac OS Étendu (journalisé) = JHFS+ sur la partition principale > remonter un volume vide intitulé Samsung_T5 comme avant

Tu peux ensuite reposter le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list

mais n'oublie pas de coller dans une fenêtre de Code > c'est beaucoup plus lisible.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 9BB99142-7322-40F3-BA0F-9EA5CD37F8D8
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Samsung_T5              499.8 GB   disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS SauveRoland             2.0 TB     disk4s2

iMac-de-Roland:~ roland$

Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Samsung_T5              499.8 GB   disk3s2

• c'est une bon tableau pour ton disque. Un clone dans le volume Samsung_T5 pourra être démarré par l'EFI du Mac [à condition bien sûr qu'il ait un Système démarrable dans le volume. Et que l'en-tête du volume soit "béni"]

Tu n'as qu'à relancer un clonage via «CCC» > en excluant seulement le dossier de compte à ton nom dans les Utilisateurs.

Si Samsung_T5 est bien préparé comme tu l'espères et cela semble être le cas vu EFI EFI je vais sans doute pouvoir refaire le clonage.
Il faudra sans doute introduire une commande Trim pour entretenir le SSD, comment ?
Bon sang, tu domines drôlement ton sujet !
Et avec quelle patience!

Ton disque de 120 Go interne : c'est déjà un SSD - un Apple d'usine ?

Tu as un autre SSD en externe : le disk3 de 500 Go ? - si oui > comment est-il attaché au Mac (USB > Thunderbolt) ? --> en USB > tu ne peux pas activer le TRIM sur un SDD externe de tierce-partie.

clonage : impossible Samsung_T5 est absent...pourtant il est bien branché en usb3, la petite lumière bleue allumée.
Le SSD interne de 120Go fait partie du Fusion Drive Apple d'origine
L'autre SSD externe Samsung_T5 de 500 Go est celui sur lequel on veut cloner l'OS et démarrer sur lui, il est connecté en USB3.

C'est arrangé, dans CCC j'ai choisi autre destination et là dans la liste j'ai repris Samsung_T5 sans difficulté.
le clonage est en train de se faire....

clonage : impossible Samsung_T5 est absent...

En fait > quand tu ré-initialises un disque et donc crée un volume reformaté --> même si le volume monte avec le même nom (ici : Samsung_T5) > il n'a pas le même UUID (un identifiant alpha-numérique de 32 caractères de type : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX). Car l'UUID (qui est en somme la constante identitaire d'un volume) est solidaire du système de fichiers inscrit sur la partition qui est le générateur du volume. Si tu reformates > tu effaces le système de fichiers > et tu en remets un neuf --> donc le nouveau système de fichiers définira un volume doté d'un autre UUID (il y a une singularité des UUID).

«Carbon Copy Cloner» ne se borne pas à identifier un volume (source ou destination) par son nom > mais aussi par son UUID. C'est pourquoi il ne reconnaissait pas le volume du même nom mais doté d'un autre UUID comme étant "la même source".

----------

il est connecté en USB3

Je ne pense pas que ce SSD externe attaché en USB-3 soit un candidat pour le TRIM.

Comme la commande d'activation du TRIM pour les SSD tiers implique un re-démarrage automatique > il faut que tu attendes la complétion du clonage pour la tenter - si tu veux - afin de vérifier ensuite si le TRIM est pris en charge sur ton SSD.

Bonsoir,
recovery copié,
j'ai redémarré depuis le SSD externe.
Il est peut-être possible de charger dans le SSD externe une application Trim ???
Encore un grand merci pour ton aide.

Je vois que ton problème est réglé.

Pour le TRIM, tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable

• après validation > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide à nouveau
  • cette commande copie dans le dossier des Extensions de la Bibliothèque du Système > une extension Apple tenue en réserve (optionnelle) > puis re-démarre le Mac

--> le TRIM se trouve dès lors activé "en soi", dès le démarrage de l'OS, pour tout disque candidat. Pour vérifier si ton SSD externe est pris en charge > va à : Menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système > Matériel > SATA/SATA express > dans le panneau de droite sélectionne ton SSD --> vois si à la rubrique Prise en charge du TRIM il est mentionné : Oui ou Non.

Salut ,
J'ai voulu essayer la commande Trim mais après le mot de passe, Apple donne un avertissement indiquant un risque de perte de données, je n'ai pas insisté...on verra plus tard ?

J'ai voulu essayer la commande Trim mais après le mot de passe, Apple donne un avertissement indiquant un risque de perte de données, je n'ai pas insisté...on verra plus tard ?

Tu refais la commande pour activer le Trim :

Pour le TRIM, tu peux toujours passer la commande :
  • après validation > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide à nouveau

Puis suite à l'avertissement qui te demande de répondre par Y ou par N, tu tapes Y et tu valides.

Je n'ai pas envie de perdre des données, d'autant plus que d'autres ont essayé sans pouvoir utiliser Trim.

Maintenant je voudrais indiquer à l'OS installé sur le SSD que je souhaite utiliser le dossier utilisateur stocké sur le Mac.
Mais dans l'onglet comptes du SSD je n'ai pas "options avancées" en cliquant droit alors que cette option existe sur le Mac.
Avez vous une idée?
Cette manip est proposée dans un pas-à-pas ancien : déplacer le dossier utilisateur de Mac OS X sur un autre disque, avec des commentaires enthousiastes.

Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Roland

Je n'ai pas envie de perdre des données

Tu ne risques rien. L'extension qui gère le TRIM pour des SSD tiers est une extension Apple parfaitement fonctionnelle et tu ne perdras pas tes données.

----------

Maintenant je voudrais indiquer à l'OS installé sur le SSD que je souhaite utiliser le dossier utilisateur stocké sur le Mac.

Tu veux dire : une fois démarré sur le volume Samsung_T5 (clone amputé de ton dossier d'utilisateur) --> tu voudrais pouvoir ouvrir une session sur la base de ton dossier de compte du volume Macintosh HD du Fusion Drive ?

Est-ce que je peux demander pour quelle raison tu le souhaites ?

Bonjour macromaniac,
Bien entendu, mon dossier utilisateur sur le SSD est vide alors que mes données sont sur le Mac et je voudrais avoir accès depuis le SSD à ces données.
En cela, je suis les conseils d'Anthony Nelzin qui a rédigé un Pas-à-Pas sur cette manip.

Sur Mac,

Bizarre, je reçois tes réponses avec beaucoup de retard (34 minutes)

34 minutes après leur départ...

Dernière édition par un modérateur:
Je te propose de passer les 2 jeux de commandes informatives suivantes (tu passes chaque commande isolément - fais un copier-coller chaque fois dans la fenêtre du Terminal avant d'exécuter la commande) -->

- a) d'abord :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
(après validation > une demande de password va s'afficher pour la 1ère --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

• la 1ère retourne la liste des fichiers "cartes d'identité" d'utilisateurs dans ton volume Macintosh HD
  • la 2è > la liste des dossiers de comptes dans le même volume

----------

- b) ensuite :
Bloc de code:
sudo ls /Volumes/Samsung_T5/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Volumes/Samsung_T5/Users

• la 1ère retourne la liste des fichiers "cartes d'identité" d'utilisateurs dans ton volume Samsung_T5
  • la 2è > la liste des dossiers de comptes dans le même volume

=> poste ces informations ici (si tu n'as pas de souci de confidentialité concernant ton nomcourt d'utilisateur) --> en les croisant > j'aurais une idée complète de la situation.

Tu passes les 4 commandes que je t'ai passées (l'une après l'autre) dans le même Terminal de ton volume Mac.