10.13 High Sierra clonage multi-partitions impossible

zefdef

Membre confirmé
23 Juin 2018
17
0
33
Bonjour,
j'ai voulu mettre à jour mon clone de sauvegarde de 1TO, comme j'ai toujours fait sans aucun problème depuis 10 piges.
Sauf que sur high sierra ça refuse de marcher.
Ça me met " La restauration à echoué"... et dans le détail "could not validate source - device is not configured ".

A savoir : j'essaie de restaurer un disque à partir d'un disque de plusieurs partitions ( volumes ).
Si je le partitionne et que je veux cloner une seul partition, ça fonctionne pour la partition système, mais pour la partition "documents" l'espace requis est insuffisant, puisque je ne peux pas créer des partitions qui ont pile poil la même taille ( 306,62 Go + 693,11 Go ). Je ne peux pas choisir les chiffres après la virgules au moment de créer les partitions, alors une se retrouve forcement à être trop petite.
Donc j'ai essayé avec carbon copy, mais lui ne propose que de cloner des "volumes", pas des "disques", le problème est le même.

Merci

Up
s'il vous plait j'essaie juste de cloner un disque de 750go sur un autre disque de 750 go en gardant les deux partitions

Salut zefdef

Est-ce que ton disque "source" est le disque qui supporte ton volume de démarrage (= disque interne du Mac) ?

• J’aime
Réactions: zefdef
Tes disques externes attachés au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montrront la configuration des disques.

• J’aime
Merci, je ne trouve pas insérer quand j'appuie sur le bouton
InsererCodeMcGe.jpg

Je suis passé en High SIerra ( car en fait j'etais en Sierra) et maintenant c'est pire, je ne peux plus afficher les disques mais seulement les volumes.
J'ai deux "sans titre" qui appartiennent au même disque, je ne peux plus supprimer les partitions.
J'ai la haine que des fonctions aussi basique soit supprimé juste pour nous abrutir et nous éloigner de la gestion autonome de nos données

Bloc de code:
Last login: Sun Jul 29 20:07:11 on ttys000
MacBook-Pro:~ edouardballadur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            414.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.2 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   0:     Apple_partition_scheme                        +23.7 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            23.6 MB    disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              377.1 GB   disk4s3
   3:                  Apple_HFS Sans titre              623.0 GB   disk4s4

/dev/disk5 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS 10.6 system             306.6 GB   disk5s2
   3:                  Apple_HFS DOC DD                  693.1 GB   disk5s3

MacBook-Pro:~ edouardballadur$

Je ne trouve pas le SSD interne de 500 Go, Ni les deux disque externe de 1 TO

Je suis passé en High SIerra ( car en fait j'etais en Sierra) et maintenant c'est pire, je ne peux plus afficher les disques mais seulement les volumes.
J'ai deux "sans titre" qui appartiennent au même disque, je ne peux plus supprimer les partitions.
J'ai la haine que des fonctions aussi basique soit supprimé juste pour nous abrutir et nous éloigner de la gestion autonome de nos données

Aucun risque de t’abrutir, je te rassure. :meh:

Capture de l’Utilitaire de disque sur High Sierra :

Capture d’écran 2018-07-29 à 20.30.07.webp

• J’aime
Ah merci déja ça me redonne de l'espoir je vois mes disques. Quel idée brillante de masquer des disques dans un utilitaire de disque.

Maintenant je veux restaurer le disque physique "Seagate BUP Slim BK Media" depuis le disque physique "Hitachi HDS721010CLA332 Media" qui contient deux partitions "10.6 system" et "DOC DD"

Quand j'appuie sur restaurer ça m'affiche toujours

"
Validating target...
Validating source...
The volume on device "/dev/disk5" is not of type Apple_HFS or Apple_UFS
Could not validate source - Périphérique non configuré
L’opération n’a pas pu s’achever. (OSStatus erreur 6).
L’opération a échoué…
"

Quel idée brillante de masquer des disques dans un utilitaire de disque.

Ce choix par défaut m’a également surpris. Je n’ai pas trouvé cela très judicieux.

Je remarque de ton disk4 est en schéma de partition Apple alors que ton disk5 est en schéma de partition GUID. C’est peut-être là que cela coince ?

Salut Zefdef

Voici ton disque source -->
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS 10.6 system             306.6 GB   disk5s2
   3:                  Apple_HFS DOC DD                  693.1 GB   disk5s3

• table de partition GUID > 2 volume en jhfs+ : system & DOC DD

Voic ton disque destination -->
Bloc de code:
/dev/disk4 (external, physical):
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              377.1 GB   disk4s3
   3:                  Apple_HFS Sans titre              623.0 GB   disk4s4

• table de partition APM (Apple_Partition_Map) = obsolète (comme relevé par Moon :coucou: ) --> il faudrait une table GUID. Les volumes étant vides (je présume) > je peux te passer une commande de réinitialisation > avec création de 2 volumes des même taille que sur le disque source.

Le message d'erreur :
Bloc de code:
Validating source...

• incrimine le disque source disk5 (celui qui a la bonne table de partition justement). Il est possible qu'il y ait des erreurs dans les système de fichiers (générateurs des volumes) > ou qu'ils ne soient pas journalisés ou ... --> il faudrait se livrer à une enquête / vérifications.

Pourquoi utiliser une méthode de restauration en "mode blocs" (utilitaire asr appelé par l'option "Restaurer" de l'Utilitaire de disque) > qui reformate chaque fois les volumes et reclone totalement > plutôt qu'un clonage en "mode fichiers" (genre Carbon Copy Cloner) qui n'opère qu'en mise à jour partielle ?

Ce choix par défaut m’a également surpris. Je n’ai pas trouvé cela très judicieux.

Cela va de paire avec les volumes qui n'apparaissent plus dans le finder par défaut, ou les applis non identifié qui refusent de s’ouvrir avec le clic gauche. La volonté de fusionner Os et IOs… je suis peut-être alarmiste mais j’ai un peu l’impression qu’on nous habitue à une certaine perte de contrôle de la machine ( mais je sors du sujet )

• table de partition APM (Apple_Partition_Map) = obsolète (comme relevé par Moon ) --> il faudrait une table GUID. Les volumes étant vides (je présume) > je peux te passer une commande de réinitialisation > avec création de 2 volumes des même taille que sur le disque source.

Le message d'erreur :

Bloc de code:
Validating source...

• incrimine le disque source disk5 (celui qui a la bonne table de partition justement). Il est possible qu'il y ait des erreurs dans les système de fichiers (générateurs des volumes) > ou qu'ils ne soient pas journalisés ou ... --> il faudrait se livrer à une enquête / vérifications.

Pourquoi utiliser une méthode de restauration en "mode blocs" (utilitaire asr appelé par l'option "Restaurer" de l'Utilitaire de disque) > qui reformate chaque fois les volumes et reclone totalement > plutôt qu'un clonage en "mode fichiers" (genre Carbon Copy Cloner) qui n'opère qu'en mise à jour partielle ?

Pour la destination (disk4) J’ai essayé de l’effacer en GUID, Table De Partition Apple, ou en MBR, le résultat en toujours le même message d’erreur.

J’ai fait toute les vérifications, pas de problèmes. J’ai aussi fait un effacement sécurisé.

Avec carbon copy, je ne peux pas copier de "disque physique" mais uniquement des volumes, à moins que je n’ai pas trouvé comment les afficher encore une fois.

Et si le disk5 de source est incriminé... en gros je ne peux rien y faire ? Sierra refuserait carrement de lire une source dans un "format obsolète " ?

Dernière édition:
Est-ce que tu veux essayer une commande de réinitialisation du disk4 (celui qui porte les 2 volumes Sans titre) ? --> si oui > quel nom voudrais-tu pour chacun des volumes ?

Est-ce que tu veux essayer une commande de réinitialisation du disk4 (celui qui porte les 2 volumes Sans titre) ? --> si oui > quel nom voudrais-tu pour chacun des volumes ?
J'ai déja réeussit à effacer le disk4 depuis que j'ai pu afficher les disques ;) donc il n'y a plus de volumes dessus.

En fait l'enjeu serait maintenant de le re-partitionner en deux volumes, peu importe leurs noms, mais qui aurait exactement la même taille en KO que les 2 volumes du disque source.
Car la restauration marche de volume à volume.

Et pour le moment j'arrive pas à rentrer la valeur de 693 107 970 048 ko pour créer la partition... quand j'appuie sur entré ça change la valeur et ça fait n'importe quoi.
Et je suis pas certain que ça puisse marcher à 1 ko près ....

693107970048 Ko font 693,107970048 To --> tu t'es trompé dans les chiffres pour un disque de 1 To.
D'accord ça me met "Capacité du volume : 693 107 970 048" sans préciser l'unité.. ce serait la quel ?

edit : 693 107 970, 048 KO si je suis pas trop stupide... j'ai partitionné, je vais voir si ça marche pour la suite :)

Dernière édition:
Ce dont des bytes ou octets.

----------

Cela dit > l'option Restaurer de l'Utilitaire de disque appelle (en coulisse) l'exécutable asr (apple_software_restore) > dont la spécialité est de cloner en mode "blocs". Cet utilitaire n'accepte pas un disque entier en source > mais seulement une partition (exemple : disk5s2) ou un volume monté (exemple : /Volumes/system). Donc si tu sélectionnes en source le disk5 > tu vas obenir le message d'erreur que tu as obtenu :
Bloc de code:
Validating source...

• parce que l'utilitaire > au lieu de tomber sur un système de fichiers jhfs+ sur les premiers blocs de la source (ce qui est le cas quand la source est une partition ou son volume) > tombe sur une table de partition GPT sur les premiers blocs du disque > laquelle n'est pas un système de fichiers > mais un descripteur de partitions. Donc il plante.
----------

L'utilitaire qui peut cloner en mode "blocs" un disque sur un autre disque est dd (disk_doubler) : un exécutable d'emploi ingrat (très lent notamment). Lançable unique dans un Terminal.

----------

Enfin --> si tu as peur d'un blocage de la restauration de volume source à volume destination > parce qu'une taille inférieure en blocs du volume de destination bloquerait la validation > sache que l'astuce est la suivante : il suffit de rétrécir (un tout petit peu) chacun des volumes sources (non destructivement) > de manière à virer (par exemple 2 Go) à l'état d'espace libre hors partition. Ainsi > tu auras des partitions / volumes sources un petit peu plus petits en taille a priori que les volumes de destination et les tailles seront alors validées.

En utilisant à partir de là la commande asr dans le Terminal > avec le verbe restoreexact --> cela conduirait asr à retailler exactement les partitions de destination au bloc près (de 512 octets) pour qu'elle aient une taille identique à celles de la source.

----------

Note : en rentrant une valeur en bytes dans une commande de repartitionnement du Terminal > tu n'obtiendras pas en sortie la quantité exacte de bytes que tu avais demandée.

• J’aime
Et voila ça marche pas, quand je fais appliquer je me retrouve avec un disque de 692 973 752, 320 Ko au lieu des 693 107 970, 048 KO que j'ai rentré..... je ne sais pas pourquoi....

Edit : Je n'avais pas vu ta réponse sur la réduction de la taille des partitions sources, mais ça semble être la solution rêvé, à condition de ne prendre aucun risque à le faire. ( Car réellement c'est toute ma vie qui est la dedans)

Comment les retailler ? La commande que tu m'as indiqué vise à retailler le volume de destination. Merci de ton aide car je suis vraiment bloqué, pas envie de racheter un disque plus grand.

P.S : l'utilitaire parvenait très bien à copier des disques entier quand j'etais en 10.7... je l'avait fait des dizaines de fois. Je vais chercher disk_doubler ?

Dernière édition:
Je ne comprends pas ton obsession d'une identité de taille.

Ce que clone asr (via l'option Restaurer de l'Utilitaire de disque) > ce sont les blocs inscrits (supportant des fichiers catalogués) de la source sur ceux de la destination. Lors de la validation des tailles > ce ne sont pas les capacités absolues des partitions (ou de leurs volumes) qui sont mesurées > mais la taille de données de la source qui est mise en rapport avec la capacité de la destination.

Donc --> aussi longtemps que la quantité des données dans les volumes sources n'excèdera pas la capacité des partitions / volumes de destination --> la validation des tailles sera honorée.