10.13 High Sierra clonage multi-partitions impossible

Vraiment ? J'avais essayé et ça me disait que l'espace était insuffisant, pour 0,1 GO de différence avec la destination. Comme si ça prenait en compte les capacité absolu. D'ou ce thread impossible...

MAIS : la j'ai réessayé, et .... en effet, ça valide le clonage. Je croise les doigts en attendant....
Finalement je me serais créé un problème tout seul je ne sais pas comment lol.

J'attend demain avec impatience. Merci beaucoup de ton aide

Tu n'auras qu'à reposter demain les tableaux complets retournés par les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• le 1er sera celui des disques et partitions > le 2è la mesure de l'occupation des volumes montés

Je pourrais broder encore quelques commentaires. Il faut voir combien tu as de données dans tes volumes "sources". Sinon > des commandes de repartitionnement (non destructif des volumes ni de leurs données en place) sont envisageables > afin de déterminer une taille des partitions sources qui soit légèrement inférieure à celle des partitions de destination de la restauration. Ainsi > tu serais toujours sûr que les tailles soient validées a priori.

Je clône la deuxième partition. Ça a marché sans problème, et tellement simplement que j'en ai presque honte haha. Peut-être parce-que c'est en GUID, tandis que la première fois j'avais du essayer en table de partition apple, et que ça requérait une capacité absolu aussi grand que la source

Content pour toi que a marche bien.

----------

Le problème que tu as soumis m'avait fait me poser des questions :

• est-ce que l'utilitaire asr (qui est activé par l'option Restaurer de l'Utilitaire de disque) clone tous les blocs (unités de 512 octets qui constituent le plus petit élément signifiant d'un point de vue écriture de fichiers) de la partition source, aussi bien ceux qui sont inscrits (supportent des fichiers) que ceux qui sont vacants (pas de fichiers inscrits) ? - dans ce cas > il faudrait toujours que la partition de destination ait au moins autant de blocs (en taille) que la source > pour qu'il y ait validation initiale...
  • ou est-ce qu'asr ne clone que les blocs inscrits de la source > sur autant de blocs correspondants de la destination > et aucunement les blocs vacants ? - dans ce cas > il suffirait toujours que la partition de destination ait une capacité globale supérieure à la taille des données de la source pour que la validation fonctionne...

J'ai fait des test avec 2 clés USB et la conjecture a fonctionné : asr clone sans problème une partition de 18 Go sur une de 15 Go > s'il y a moins de 15 Go de données (donc de blocs inscrits) sur la source pour ne pas excéder la taille de la desination.

Donc voici un point qui est tiré au clair.

----------

J'ai quand même une question : pourquoi préfères-tu effectuer des sauvegardes en mode "Restauration" (= asr) > plutôt qu'avec un logiciel de clonage (comme Carbon Copy Cloner) qui opère par copie de fichiers ? -->

• car passer par asr implique un reformatage préalable chaque fois de la partition de destination > donc une restauration intégrale --> ce qui prend beaucoup de temps, forcément. Alors qu'un clonage en mode "fichiers" ne copie que ce qui diffère sur la source par rapport à la destination (simple mise-à-jour) --> ce qui est rapide une fois passée le 1er clonage intégral...