10.7 Lion clonage pour débutant

Tu démarres sur «LION-CLONE» > tu lances «CCC» et tu fais exactement comme quand tu as cloné Macintosh HD dans LION-CLONE > mais à l'envers cette fois : tu clones le volume "source" LION-CLONE dans chacun des volumes "destinations" : Mavericks > Yosemite > El Capitan.

Ccc me demande de créer une partition Recovery si je veux utiliser ce volume comme disque de démarrage. J'ai dit non. Ai-je bien fait ?
J'ai réussi à démarrer sur la partition Mavericks en maintenant la touche 'alt' enfoncée.
Je passe aux partitions Yosemite et El Capitan.

Dernière édition:
Ai-je bien fait ?

Non dans le principe général, car une «Recovery HD» est toujours utile en cas de plantage du Système...

Cela dit, tu as 2 options :

- a) rattrapage => dans «CCC» > revenir au menu Fenêtre > Centre de Disques > sélectionner le volume Mavericks > bouton Recovery HD > bouton Re-cloner le volume Recovery HD sur ce disque > «CCC» te créera la Recovery HD manquante.

- b) ne rien faire => car lorsque tu vas installer tes 3 OS en mise-à-niveau de «Lion» > le programme d'installation va créer illico une «Recovery HD» ad hoc en-dessous de chaque volume...

• J’aime
Réactions: scoliaste
Clonage terminé. Je fais comment pour installer les os Mavericks et Yosemite ?
J'ai un fichier .dmg pour Mavericks (type image disque)de 5,2 Go et un fichier installé (type application Intel)pour Yosemite de 5,2 Go.
Pour El Capitan je pensais passer directement par l'Apple store.

Yosemite installé.
Par contre au redémarrage, touche alt enfoncée, je n'est plus lion(Macintosh HD) ! J'ai OS X installer, Mavericks, Yosemite, le capitan, Recovery hd, Recovery 10.10.2, récupération 10.11.6
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            199.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Mavericks               99.9 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS Yosemite                99.3 GB    disk0s5
   6:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s6
   7:                  Apple_HFS El Capitan              98.6 GB    disk0s7
   8:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s8
Je pourrais peut-être effacer les partitions recovery de El Capitan et Yosemite ?
Pourtant, il est bien là !
Bloc de code:
$ cd Volumes
pc33:Volumes toto6976$ ls
El Capitan    Macintosh HD    Mavericks    Yosemite

Dernière édition:
Quand tu démarres avec l"option "alt" > le boot_manager du Programme Interne du Mac (= EFI) est lancé > il scanne les volumes montés avec un critère sélectif : si un volume montre un boot_loader .efi (boot.efi pour OS X) > l'afficher comme disque démarrable vs si un volume ne montre pas un boot_loader .efi > le négliger d'affichage comme disque de simple stockage.

Cela dit : dans ma phrase précédente > que signifie le diplomatique : « montre » ? Il ne faut pas s'imaginer que le boot_manager va scanner l'arborescence de chaque volume monté, de l'espace-racine jusqu'au rameaux terminaux > histoire de vérifier s'il n'y a pas quelque part un fichier boot.efi bien planqué. La raison en est que ça prendrait un temps fou au démarrage avec "alt" !

Non : le boot_manager vérifie les en-têtes (headers) des volumes montés > au cas où un boot_flag n'y serait pas inscrit (un petit fanion : attention ! volume démarrable !) assorti d'un chemin au boot_loader dans l'arborescence du volume permettant qu'il soit suivi par l'EFI à fin d'exécution du code de ce démarreur, si ce volume est choisi. Cette inscription sur l'en-tête d'un volume s'opère par une commande de blessing (bénédiction).

Dans le contexte que je viens de te décrire > la conjecture qui me vient est la suivante : le volume Macintosh HD de l'OS «Lion» n'aurait-il pas perdu son indicatif de volume démarrable (pour je ne sais quelle raison accidentelle) ?

Facile à vérifier : tu vas passer une commande de re-blessing du volume recelant «Lion» > suite à quoi tu pourras vérifier si'l est derechef identifié par le boot_manager comme volume démarrable quand tu démarres avec l'option "alt". Voici la commande (copier-coller) à passer (dans le «Terminal» d'un autre OS que «Lion» que tu puisses actuellement démarrer) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ > si la commande passe > tu obtiens le ré-affichage direct de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur.

=> résultat des courses si tu re-démarres avec "alt" ?

Si on y arrive pas, on verra la prochaine fois. Je n'ai plus que demain matin pour finaliser l'installation des os. A priori, Yosemite fonctionne mieux (plus réactif) que El Capitan. Mon beau-père va rester dessus. Par contre je n'ai pas de chargeur de boot (type grub) et l'option alt au démarrage me satisfait moyennement. Je crains une mauvaise manipulation et un démarrage sur un des Recovery. Que faut
-il faire pour installer un chargeur de démarrage ?

D'abord tu démarres avec "alt" > tu choisis Récupération 10.11.6 > tu accèdes à l'environnement de secours d'«El Capitan» > tu vas à la barre supérieure de menus de l'écran > Utilitaires > Terminal > tu saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
afin de désactiver le SIP (System Integrity Protection) qui verrouille des répertoires d'«El Capitan» via des flags inscrits en NVRAM > malheureusement ces derniers verrouillent aussi l'adresse automatique de boot pour l'EFI de la rubrique : efi-boot-device contre des customisations. Or pour installer un boot_manager alternatif > il faut qu'il puisse inscrire en NVRAM une exécution automatique par l'EFI du boot_loader de ce boot_manager situé dans un dossier de la partition disk0s1 du disque.

--------------------​

Ce préalable accompli > tu télécharges ici ☞rEFInd☜ qui est un boot_manager créé et maintenu par Roderick Smith > tu obtiens un refind-bin-0.10.3.zip que tu désarchives en un dossier refind-bin-0.10.3. Je te conseille de conserver soigneusement ce dossier dans un endroit visible (par exemple l'espace racine d'un des volumes OS X) afin de pouvoir réexécuter son programme d'installation si besoin était.

Cela fait > tu ouvres une fenêtre du «Terminal» dans laquelle tu tapes seulement :
Bloc de code:
sudo
et tu sautes un espace > puis tu fais un glisser-déposer direct dans la fenêtre de l'exécutable présent dans le dossier refind-bin-0.10.3 = refind-install > ce qui inscrit automatiquement le chemin au fichier et son nom > ce qui te donne une commande du type :
Bloc de code:
sudo /chemin_au_fichier/refind-install
et tu exécutes la commande.

L'exécutable va monter la partition ESP (EFI System Partition) disk0s1 du disque en un volume = EFI > dans lequel existe déjà un dossier EFI contenant un sous-dossier APPLE > à côté, l'installateur va créer 2 sous-dossiers refind et tools > le sous-dossier refind contenant (entre autres) le boot_loader refind_x64.efi de «rEFInd» > puis le volume EFI va être démonté > et un chemin de boot automatique de l'EFI inscrit en NVRAM à la rubrique efi-boot-device.

Ainsi > en cas de démarrage sans options > l'EFI (Programme Interrne du Mac ici) va exécuter automatiquement le boot_loader refind_x64.efi sur la partition disk0s1 de l'ESP > ce qui va faire s'afficher l'écran gestionnaire de démarrage de «rEFInd». Une fois que tu as sélectionné un volume > tu peux éventuellement en pressant la touche F2 faire s'afficher la panneau des démarrages avec option sur ce volume > tu lances le démarrage par la touche "Entrée" comme à l'ordinaire.

--------------------​

=> j'ai développé un peu le mécanisme logique de «rEFInd» pour que tu comprennes qu'il est la combinaison de 2 choses :

- un chemin de boot automatique en NVRAM à la rubrique efi-boot-device forçant l'EFI a exécuter le boot_loader refind_x64.efi sur l'ESP disk0s1.

- des binaires du logiciel présents dans 2 sous-dossiers de la partition-cible de l'ESP, dont le boot_loader de «rEFInd».​

Sachant cela > tu comprends que tout reset_NVRAM volontaire ou involontaire (par exemple changement de l'adresse de boot automatique de l'efi-boot-device suite à l'installation d'un OS) > casse l'automatisme exécutif EFI > efi-boot-device (NVRAM) > refind_x64.efi (ESP). Mais que les binaires de «rEFInd» eux restent tranquillement en place, hors de prise, sur la partition de boot ESP du disque (disk0s1).

Lorsqu'un démarrage sans option ne fait plus s'afficher l'écran gestionnaire de disques de «rEFInd» > c'est que le chemin exécutif en NVRAM a été cassé et doit être restauré > il te suffit de repasser la commande d'install :
Bloc de code:
sudo /chemin_au_fichier/refind-install
et l'affaire est faite (tu comprends pourquoi j'ai insisté sur le fait de garder dans un endroit visible le dossier d'install refind-bin-0.10.3 afin de retrouver facilement son exécutable au besoin). Noter que l'installateur de «rEFInd» se rend parfaitement compte s'il y a déjà des binaires sur l'ESP > s'ils ont ou non besoin d'être mis à jour > sans quoi seule l'adresse de boot en NVRAM est restaurée (évidemment tu pourrais le faire aussi par une commande bless ciblée sur le boot_loader refind_x64.efi).

[Personnellement, pour gérer les 14 systèmes démarrables de mon SDD de 1 To > je ne pourrais pas me passer de «rEFInd»...]

Dernière édition par un modérateur:
Toute la manip que tu décris (installation de rEFInd) se fait à partir del'environnement de secours d'«El Capitan ?
Autrement, si tu es dispo, j'ai un peu de temps ce matin pour qu'on essaie de récupérer l'accès à la partition Lion. En fait, Mavericks se trouve dessus, dans le dossier /Applications/O.S. qui n'a pas été cloné et donc qui n'apparaît pas sous Yosemite et El Capitan.
J'avais oublié ma clé de boot Mavericks :) J'installe Mavericks de ce pas.

Dernière édition:
Toute la manip que tu décris (installation de rEFInd) se fait à partir del'environnement de secours d'«El Capitan ?

Seulement la désactivation du SIP s'effctue dans le «Terminal» de la Récupération 10.11.6.

L'installation de «rEFInd» proprement dite s'opère depuis une session ouverte d'OS X - dans l'OS «El Capitan» par exemple ou l'OS «Yosemite».

--------------------
Pour installer «Mavericks» > tu peux attacher ton DDE de sauvegarde et démarrer sur «LION-CLONE» > si tu vois toujours ce volume à l'écran obtenu avec "alt" ? Une fois dans l'environnement «Lion» du clone > soit tu as accès à ton installateur dans les Applications du clone (s'il y a été cloné) > soit en ouvrant le volume monté Macintosh HD et en allant dans ses Applications.

Comme l'installateur de «Mavericks» est d'une version logicielle supérieure à celle du Système «Lion» démarré > tu peux donc le lancer d'un double-clic à partir de cet environnement (ce que tu ne pourrais pas faire en démarrant sur «Yosemite» ou «El Capitan»).

Mais (sembles-tu avoir dit) > il s'agit en fait d'un .dmg. Soit > mais si tu montes le volume de ce .dmg d'un double-clic > est-ce que dans l'espace de ce volume tu ne trouves pas un installateur intitulé Install OS X Mavericks.app ? => Si c'est bien le cas > sache que tu ne peux pas lancer un installateur par double-clic s'il est contenu dans le volume d'un .dmg > tu dois au préalable recopier l'installateur Install OS X Mavericks.app dans l'espace de ton volume LION-CLONE > par exemple sur le Bureau > là, un double-clic le lancera > et il te restera à choisir comme destination d'install le volume Mavericks du disque du Mac.

--------------------
Pour ce qui est du volume Macintosh HD, toujours existant, mais plus reconnu comme démarrable par le boot_manager de l'EFI (mais peut-être par celui de «rEFInd» ?) > est-ce que la commande bless que j'avais donné l'a rendu visible à nouveau à l'écran obtenu avec "alt" ?

Si non, mais si par contre le volume du clone du même «Lion» = LION-CLONE apparaît bien au même écran > démarre sur ce clone > lance «CCC» > rétro-clone le volume LION-CLONE (= "source") dans le volume Macintosh HD (= "destination") => ce dernier volume devrait récupérer sa "visibilité" de disque démarrable à l'issue de cette opération.

--------------------​

Oui, la commande bless a fait apparaître le volume Macintosh HD. Mais j'ai pu installer Mavericks depuis la cle de boot que j'avais préparée il y a quelques jours.
Je n'aurais pas le temps d'installer rEFInd ; je verrai cela une prochaine fois. Mavericks est opérationnel et à jour. Mes beaux-parents sont contents ; c'est l'essentiel.
En plus j'ai remarqué que le système lancé par défaut et toujours celui qui était en route précédemment. Donc je reste sur Mavericks. Je verrais les mises à jour de Yosemite plus tard.
Merci à toi pour l'aide. Et à bientôt. Je te préviendrai un ou deux jours avant histoire que je puisse terminer la config de l'imac proprement.

Hé ! tu en as pour un démarrage sur la Récupération 10.11.6 > un coup de «Terminal» > un re-démarrage dans la session d'«El Capitan» > télécharger le zip de «rEFInd» > l'ouvrir > lancer en root l'exécutable d'install. Ça prend quoi ? - 3 minutes en fainéantant ? ☜
361608_original.png
(l'exécution de refind-install prend 15 secondes).

Dernière édition par un modérateur:
J'ai un autre souci plus sérieux : Yosemite ne veut pas se mettre à jour ! Cette mise à jour n'est pas disponible avec cet identifiant Apple, soit parceque l'article a été acheté par un utilisateur différent soit parce que ...
Il est évident que vu que j'ai trouvé les versions de Yosemite et Mavericks sur le net elles ne viennent pas de mon identifiant Apple. Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai pu faire les mises à jour sous Mavericks ...
J'aimerais bien trouver la solution parce que autrement le systeme n'est pas sécurisé.

J'ai relancé la mise à jour et cette fois-ci elle est passée. Mystère !
Tout est ok sous les trois systèmes :)
A la prochaine et merci encore.
Pour l'installation du bootloader, je verrais cela la prochaine fois. Ce n'est pas le temps que çà prends mais j'ai eu quelques soucis ces derniers jours avec nos manips. Je n' aurais peut-être pas le temps d'attendre une réponse ou autre.
Merci pour tout.