Utilitaires Clone avec SDuper lent sur ssd externe

PDD

Membre expert
Club iGen
18 Mars 2010
3 726
225
Trooz Belgique
Les clones de mon 13" Monterey (250 G à copier) faits avec SD prennent 40 m sur mon disque à plateaux Toshiba Canvio Basics. J'ai essayé avec deux ssd externes (Crucial X6 et un ssd chinois bon marché) et il faut largement plus de 2h pour faire le même clonage. J'avoue ne pas comprendre ou se trouve l'étranglement, merci de vos avis.
 
Je relance mon soucis, j'ai mesuré les vitesses de transfert d'un de mes deux SSD externe avec "Black magic speed test" et j'obtiens seulement 14 MO/s... (1100 MO/s pour le ssd de mon Mac 13" 2015). Comment peut on avoir un taux de transfert aussi faible?
 
Pour la vitesse je vois "jusque 480 Mb/s", je suis loin du compte avec mes 14 MO/S...
C'est ce que je craignais : 480 Mb/s ça veut dire qu'il a négocié en USB2 et pas en USB3, ça explique les débits dignes des années 2000 (480 Mb/s = 60 Mo/s maximum).

Essaye de changer de câble, de port USB, ...
C'est quoi comme modèle de Mac ?
 
2015 USB 3...et cable USB avec couleur bleu fourni coté Mac avec les ssd et mini usb réversible coté SSD...
Tu peux prendre une photo du câble, avec les deux connecteurs aux deux extrémités bien visibles ?
Idem pour les ports de connexion sur les SSD et disques externes ?
 
Bon d'après les photos ça semble bon : USB-A vers USB-C, ça ressemble bien à de l'USB3...

Tu as le même problème de négociation en USB2 (480 Mb/s) avec un autre SSD et le même câble, c'est ça ?

Ton disque à plateaux utilise le même câble, ou un autre ?

Tu n'as pas un autre câble similaire pour tester ?

Est-ce que les deux prises sont bien enfoncées jusqu'au bout ?
Pas de poussière ou autre saleté dans les ports ?
 
Chaque ssd externe a été livré (comme mon disque à plateau Toshiba) avec son propre cable de liaison vers le Mac. Oui tout est bien enfoncé et j'ai essayé les deux prises usb3 du Mac avec le même résultat.
 
Chaque ssd externe a été livré (comme mon disque à plateau Toshiba) avec son propre cable de liaison vers le Mac. Oui tout est bien enfoncé et j'ai essayé les deux prises usb3 du Mac avec le même résultat.
Tu as bien formaté ton SSD en APFS et Table de partition GUID en ayant sélectionné la racine du SSD ?
 
oui je suis en APFS- GUID depuis Mojave y compris pour mes anciens DDE à plateaux. Je l'ai vérifié avec la fonction "lire les informations".
 
Dernière édition:
Le Toshiba est mon disque de sauvegarde SuperDuper et mon application "BlackMagic speed test" ne veut pas vérifier sa vitesse de lecture-écriture sans remise à zéro de son contenu. Oui j'ai permuté les deux câbles des ssd et le Mac donne 480 Mb/s chaque fois ce qui est bien supérieur à la réalité. Je vérifierai demain chez moi ce que le Mac indique pour la vitesse du Toshiba.Pour rappel SD recopie mes 250 G en 40 m sur le disque à plateaux et en 2h30 sur les SSD.
 
Dernière édition:
mon MBP 15" mid 2012 est en usb 2
Non, les MacBook Pro Mi-2012 ont des ports USB3 (5 Gb/s), c'est d'ailleurs la toute première génération à ports USB3 :)
Avant ça c'était USB2 (480 Mb/s) jusqu'à fin 2011.
 
Dernière édition: