10.13 High Sierra cmt automatiser cookies et cache des navigateurs web?

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
Bonjour à tous

Je chercherai à automatiser quelque chose de très utile
Et je viens vers vous pour voir dans quelle mesure c’est réalisable
(je pense que c peut etre possible par Automator)

Je voudrais
-qu'a chaque fermeture de mac OSX (ou en cliquant sur un bouton), que tous les cokies et données en cache des sites web soient effacés
- et sur 4 navigateurs (opera, chrome, safari, firefox)


Si c'est possible, c'est une bonne chose et ca va servir à du monde

merci pour votre aide et bonne journée

Z.

Remarque :
- je suis sous 10.13.6
- j'ai trouvé ce post mais c'est trop ancien...
 
Les supprimer à la fermeture du navigateur ne serait-il pas suffisant ?
oui en soit on peut tout faire manuellement
mais le principe d'automator c'est justement d'automatiser....
 
Salut @zarathoustra
Juste pour infos, car cela ne répond pas à ta question avec automator. Mais Cookie fait exactement ce que tu recherches de façon automatique, et même beaucoup plus car paramétrable, programmable et de façon transparente sans plus rien faire par la suite. (cookie de traçage, non-favoris, cache, historique, ravisons, aperçu de page web, valeurs de formulaire, téléchargements, peférences de site web, autres moteurs de recherche... lorsque l'on quitte le ou les navigateur, à l'extinction, toutes les x minutes, quand l'ordinateur se réveille, à l'ouverture... pour tous les navigateurs, ou paramétrer chaque navigateurs différemment...).
C'était juste au cas où tu ne connaitrais pas ou pour ceux qui lisent ce thread et qui seraient intéressé. ;)
 
oui en soit on peut tout faire manuellement
mais le principe d'automator c'est justement d'automatiser....
Ma première réaction était celle-là mais je crois que @ecatomb pense à paramétrer les différents navigateurs pour qu'ils se purgent automatiquement quand ils sont fermés (Cmd-Q). Or, fermant ta session, tu forces les navigateurs à se fermer donc, dans ce cas, à se purger automatiquement.
C'est effectivement possible sur Firefox, Chrome, Opera (et Edge...) (cf. ici)
Pour Safari (mais pourquoi utiliser Safari, finalement...) je ne sais pas quelle est la procédure, si elle existe.

Bien entendu, une autre manière serait d'écrire un script (en ce que tu voudras : bash, zsh, ksh, Python, Perl, Tcl, Ruby, tous disponibles sur macOS par défaut) vidant les caches manu militari et d'inscrire ce script dans les éléments à exécuter en quittant la session (les logout hooks : cette page d'explications me paraît très bien).

La solution de @pouppinou paraît très efficace (et simple...)
 
  • J’aime
Réactions: zarathoustra
Salut @zarathoustra
Juste pour infos, car cela ne répond pas à ta question avec automator. ...
C'était juste au cas où tu ne connaitrais pas ou pour ceux qui lisent ce thread et qui seraient intéressé. ;)
merci poupinou je viens d'aller voir sur le site, et c'est une bonne appli en effet
mais je crois que c'est payant et ce n'était pas dans l'esprit de ce que je voulais
mais merci pour tout le monde
 
Ma première réaction était celle-là mais je crois que @ecatomb pense à paramétrer les différents navigateurs pour qu'ils se purgent automatiquement quand ils sont fermés (Cmd-Q). Or, fermant ta session, tu forces les navigateurs à se fermer donc, dans ce cas, à se purger automatiquement.
C'est effectivement possible sur Firefox, Chrome, Opera (et Edge...) (cf. ici)
Pour Safari (mais pourquoi utiliser Safari, finalement...) je ne sais pas quelle est la procédure, si elle existe.
Oui comme tu m'avais appris, Safari il vaut mieux éviter car c'est une faille de sécurité...

Bien entendu, une autre manière serait d'écrire un script (en ce que tu voudras : bash, zsh, ksh, Python, Perl, Tcl, Ruby, tous disponibles sur macOS par défaut) vidant les caches manu militari et d'inscrire ce script dans les éléments à exécuter en quittant la session (les logout hooks : cette page d'explications me paraît très bien).
c'était ce que je pensais faire
je suis au travail, je suis allé regarder rapidement, ca me semble peut etre trop compliqué pour moi

je me trompe peut etre, mais l'idée que je me faisais d'automator c'est que toutes les taches que l'on fait avec une souris avant de faire qqchse (ou après), on pourrait l'automatiser

La solution de @pouppinou paraît très efficace (et simple...)
Mon problème avec cette solution, c'est qu'elle est logicielle (et donc instable)
de plus elle a l'air payante
et une société qui a le nez dans l'historique des cookis je n'aime pas trop ca
=>je le fais toujours manuellement, et je continuerai a le faire, mais c'est vrai que le gain de temps serait non négligeable avec automator
On va essayer de trouver une solution, mais je vais continuer de chercher à côté et si je trouve, je vous donne un retour ici

bonne fin de journée

ZArathoustra
 
Automator pourra te lancer un script faisant les actions envisagées par @bompi qui fait le ménage, pourquoi ne pas le faire au démarrage ? C’est très simple à faire
Le plus compliqué sera de créer le script ...
 
J'aurais bien une solution à mon tour, dictée par le pseudo Zarathoustra : une solution philosophique. La voici -->
  • le plus court réglement d'un problème consiste à arrêter de se le poser.
    361608_original.png
- solution philosophique par l'« amont » (qui détruit la position du problème en tant qu'a priori) ; différant des solutions techniques par l'« aval » (qui admettent la position intangible du problème et s'efforcent de trouver les moyens de satisfaire a posteriori ses exigences).
 
Oui comme tu m'avais appris, Safari il vaut mieux éviter car c'est une faille de sécurité...


c'était ce que je pensais faire
je suis au travail, je suis allé regarder rapidement, ca me semble peut etre trop compliqué pour moi

je me trompe peut etre, mais l'idée que je me faisais d'automator c'est que toutes les taches que l'on fait avec une souris avant de faire qqchse (ou après), on pourrait l'automatiser


Mon problème avec cette solution, c'est qu'elle est logicielle (et donc instable)
de plus elle a l'air payante
et une société qui a le nez dans l'historique des cookis je n'aime pas trop ca
=>je le fais toujours manuellement, et je continuerai a le faire, mais c'est vrai que le gain de temps serait non négligeable avec automator
On va essayer de trouver une solution, mais je vais continuer de chercher à côté et si je trouve, je vous donne un retour ici

bonne fin de journée

ZArathoustra
Essaye toujours le paramétrage de Firefox, Chrome etc.
Le désagrément est que ça nettoie lorsqu'on les quitte (donc potentiellement plusieurs fois dans une session). Mais c'est facile à réaliser et ça répond à la question.
 
J'aurais bien une solution à mon tour, dictée par le pseudo Zarathoustra : une solution philosophique. La voici -->
  • le plus court réglement d'un problème consiste à arrêter de se le poser.
    361608_original.png
- solution philosophique par l'« amont » (qui détruit la position du problème en tant qu'a priori) ; différant des solutions techniques par l'« aval » (qui admettent la position intangible du problème et s'efforcent de trouver les moyens de satisfaire a posteriori ses exigences).
merci pour ce retour
si j'ai compris ou tu veux nous amener, c'est que ca se sert a rien de guérir les symptomes, mais autant s'attaquer a la cause des symptomes?
 
Essaye toujours le paramétrage de Firefox, Chrome etc.
Le désagrément est que ça nettoie lorsqu'on les quitte (donc potentiellement plusieurs fois dans une session). Mais c'est facile à réaliser et ça répond à la question.
ok merci je vais faire cela
mais j'ai camino, ,opera, safari, firefox et chrome
(chrome, pro, firefox, privé, opera je lui envoie tous les trucs le plus trash, comme les sites de streaming, etc)

mais mon idée c'est de mettre cela chez les gens qui utilisent mac et qui comprennent rien a tout cela, c'est pour les aider, car je récupère des configs dynamitées par ces poisons
je recommande aussi little snicth
 
Camino... En faisant du ménage sur un de mes ordis je suis tombé dessus. Je l'aimais bien. Mais là, il commence à être un peu ancien.
 
Camino... En faisant du ménage sur un de mes ordis je suis tombé dessus. Je l'aimais bien. Mais là, il commence à être un peu ancien.
camino c'est une pièce de collection : il ne sert a rien mais je le contemple
 
Tu peux aussi utiliser le mode privé des navigateurs pour ne pas laisser de trace
 
Tu peux aussi utiliser le mode privé des navigateurs pour ne pas laisser de trace
tu peux effacer en effet l'historique

en ce qui me concerne, l'historique ne me pose pas de probleme
c'est les cookies et le cache qui me .pose probleme : notamment pour leur tracabilité marketing etc