Cohabitation avec un clone du disque dur

Fasola

Membre confirmé
2 Mai 2008
27
2
chipluvrio.free.fr
Bonjour à tous

Je suis sur un mac mini, os X V, je pense que ça n'a guère d'importance de le signaler, mais bon je le dis quand même.

J'ai fait un clône de mon DD interne via Carbon Copy Cleaner sur un DD externe partitionné en 2, donc une part OS X Clône et une part stockage.

Le problême que je rencontre depuis peu est que maintenant lorsque j'ouvre un fichier avec une application, celui-ci ne s'ouvre pas avec l'application dans le DD interne mais avec celle qui est dans le DD externe.

Ma question est donc : Comment faire pour indiquer au mac que je veux que mes s'ouvrent avec les applications du disque interne, roulement normal quoi ?

J'espère que ce sera clair et que quelqu'un pourra me répondre ... Si vous ne saisissez pas bien ce que j'veux dire, dites le moi, j'essaierai d'être plus précis.

Par avance Merci :)

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Es-tu bien sûr d'avoir redémarré sur le Mac et pas sur le clone ?
= regarde les Préférences Système de Démarrage.

Si oui, tu peux simplement débrancher puis rebrancher le disque externe,
voire réinitialiser les Services de Lancement (Launch Services ; avec Onyx, etc).

Effectivement, comme le suggère FrançoisMacG, réinitialise launch service.
J'ai exactement la même config que toi mais pas le même soucis du tout quand je fais mes backup, c'est le seul moment où je pourrais m'en rendre compte car sinon j'éteins tjs ce DD externe.

Hello

Merci de vos réponses

Oui je suis sûr de ne pas avoir redémarré sur le clône :D.

D'ailleurs, c'est marrant ce problème semble réglé depuis kelkes jours et effectivement il me semble que c'est depuis que j'ai débranché le DD externe pour libérer un port USB.

Cependant, comment se fait il qu'à un moment, ce problème se soit posé, qu'est ce qui a pu provoquer ceci ? parce que si c'est arrivé, ça peut se reproduire.

En fait ce DD externe, je le laisse d'habitude en permanence. Quand j'allume le mac, il est présent, serait ce une erreur ?

Sinon, c'est quoi exactement ce processus de Launch ? Quelle est la procédure à faire avec Onyx ?

Est ce que, par ailleurs Onyx est toujours fiable, puisqu'il n'y a plus de mise à jour depuis un baille de ce logiciel ?

Bien à vous.

Dernière édition:
Je ne parlerai même pas de certains hubs ;
le simple fait de débrancher un DDE réinitialise le port et les échanges avec le Mac.

Les Services de lancement sont les paramètres de liaison entre fichiers et applications.
Leur réinitialisation fait partie des menus d'Onyx.

Leopard n'est plus mis à jour depuis un moment,
et Onyx pour 10.5 non plus.

En fait ce DD externe, je le laisse d'habitude en permanence. Quand j'allume le mac, il est présent, serait ce une erreur ?

Une erreur non, mais quel intérêt surtout ?

Est ce que, par ailleurs Onyx est toujours fiable, puisqu'il n'y a plus de mise à jour depuis un baille de ce logiciel ?

Il est fiable, ça se saurait sinon. Il est juste relativement "puissant", on peut faire des bourdes avec, mais réinitialiser le launch service est vraiment une manip de base.

Maintenant, MAINTENANCE le fait aussi, c'est une version édulcorée d'ONYX qui est une vraie usine à gaz.