Combien de Go par partition ?

flipfloup

Membre confirmé
20 Août 2002
29
0
Bonjour à tous,

Bon c'est décidé je vais installer Mac OS X. Je vais créer les partitions suivantes :

- partition OS X et applications OS X
- partition OS 9 et applications OS 9
- partition Entretien (avec des logiciels OS 9 car je ne les ai pas en OS X)
- partition documents perso
- partition audio et MP3
- partition video et photo

Mais je ne sais pas combien de Mo ou Go attribuer pour chaque partition. Sachant que j'ai un disque dur de théoriquement 20Go ce qui correspond en réalité à 18,62 Go.

Pouvez-vous me conseiller là-dessus, d'après votre expérience ? Merci.

le plus simple c'est encore d'aller voir ici !
wink.gif

osxfacile

Voici mon avis basé sur mon expérience perso mais bien différente car 2 DD (un de 40 Go et un de 120 Go).
Si tu veux exploiter Jaguar sans problème avec ton DD de 20 Go :
10 Go pour Jaguar (il aura un peu de place et en aura assez pour la swap),
Mets tes appli OS X sur une autre partition. ne laisse sur la partition Jaguar que celles installées d'office par Jaguar dans le dossier application et celles qui doivent être installées dans le dossier applications de Jag.
Il faudrait une autre partition (petite) pour classic qui te permettra d'ouvrir tes applis tournant sous 9.

Tu vas me dire qu'en faisant comme ça il ne te restera pas beaucoup de place pour faire ce que tu avais prévu.
Oui, je pense qu'avec 20 Go il faut revoir ton projet.

L'intérêt de cette solution c'est d'isoler les OS et en cas de gros problème sous Jaguar de conserver les applis.

Ne peux-tu pas ajouter un DD interne (si oui prends le à 7200 tours pour Jaguar). Sinon un DD firewire et tu installes dessus classic et tes applis et tu laisse ton DD interne pour la partition Jaguar et la partition "applications" pour jaguar ou tu mettras toutes tes applis nouvelles pour Jaguar.

D'autres te donneront d'autres conseils mais je pense que pour que Jaguar tourne bien il lui faut de la place et 10 Go me semble correct.

N'essaies pas à tout prix de tout vouloir caser sur tes 20 go, tu y perdras (instabilité, etc).

Je suis allé sur ce site mais il ne répond directement à cette question. Par exemple il dit qu'il faut attribuer 10 à 15Go à la partition MacOS X, ce qui me paraît un peu beaucoup pour un disque de 18Go effectifs !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Oui, il ne faut pas abuser. Mon OSX tourne tres bien sur moins de 4 Go.

En tout cas, s'il y a une chose que mes differentes experiences de partitionnement m'ont appris, c'est qu'il vaut mieux creer le moins de partitions possible.

J'en ai 4 : MacOS 9, MacOS X, le dossier Users delocalise sur une partition a part, et Applis + Donnees.
C'est trop. Trop de place perdue, et manque de souplesse.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par flipfloup:</font><hr />
- partition OS X et applications OS X
- partition OS 9 et applications OS 9
- partition Entretien (avec des logiciels OS 9 car je ne les ai pas en OS X)
- partition documents perso
- partition audio et MP3
- partition video et photo

[/QUOTE]

J'avais aussi un 20 Go auparavent et je te conseille le partionnement suivant :

- partition OS X et applications OS X 5Go
- partition OS 9 et applications OS 9 4Go
- partition Entretien et documents perso 2Go
- partition audio, MP3, video et photo 7Go (le reste)

Pour les OS avec Appli, les deux partitions suffiront au début. Une seule partition suffit pour des applis annexes et des documents.
Quand à la dernière partition (7 Go), il en faut une seule pour les mp3, photo, etc ... car il est difficile de répartir pour ce genre de données très fluctuantes en taille. Si tu crée une partition mp3 de 32 Go et que tu as plus de mp3, tu vas être obligé de les éparpiller sur plusieurs partitions. Il vaut mieux une seule partition ou tu crées des répertoires pour chaque type de données.

Et si vraiment tu es à l'étroit il faut soit prendre un disque plus gros, soit un disque externe ...

J'attends un iMac 15' qui aura 60 GO et justement, je me demandais comment le partitionner. J'ai lu qu'on pouvait installer deux fois Mac OS X sur deux partitions, pour utiliser l'une en cas de pb sur l'autre. J'ai lu aussi qu'il valait mieux ne pas laisser OS 9 et OS X sur la même partition. Mais d'un autre côté, je ne veux pas faire des partitions trop nombreuses. Ce qui m'intéresse surtout, en cas de gros pb, c'est de pouvoir vider une partition où se trouve le système en conservant tous mes documents sur une autre. Donc j'envisageais de faire comme ça:

- Une partition de 10 GO avec Mac OS X, les applications et aussi de la place pour pas mal de documents
- Une partition de 50 GO pour Mac OS 9 + un second système Mac OS X de secours + de la place pour les gros documents

Ne t'inquiète pas, j'ai 260 Go de disque dur connectés à mon TI pour un total de 20 partitions.

Dans ton cas je te conseillerais plus de partitions :

- partition de 10 Go avec Mac OS X, applications et documents,
- partition de 6 Go avec deuxième Mac OS X (secours ou autre utilisation),
- partition de 8 Go avec Mac OS 9, applications (si tu as des jeux ca prend de la place, met plutôt 10) et documents,
- partition de 36 Go (enfin du reste) pour les gros documents (mp3, vidéo, photos, etc ...)

et eventuellement achêtes-toi un disque dur externe Firewire pour faire une sauvegarde de tout cela de temps en temps ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr /> Oui, il ne faut pas abuser. Mon OSX tourne tres bien sur moins de 4 Go.

[/QUOTE]

Pas d'accord. Jaguar prend 2 giga. Ajoute Office et deux trois logiciels et ta partition est saturée ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr />
En tout cas, s'il y a une chose que mes differentes experiences de partitionnement m'ont appris, c'est qu'il vaut mieux creer le moins de partitions possible.

[/QUOTE]

encore une fausse idée. Il peut arriver exceptionnellement que l'on perdre une partition. Dans ce cas il vaut mieux en avoir fait plusieurs pour ne pas perdre l'ensemble du contenu de son disque. J'en ai fait l'amère expérience ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr />
J'en ai 4 : MacOS 9, MacOS X, le dossier Users delocalise sur une partition a part, et Applis + Donnees.
C'est trop. Trop de place perdue, et manque de souplesse.

[/QUOTE]

Que ce soit sur mon ex-20 ou actuel 40 interne, j'ai toujours fait 4 partitions : 2 OS X, un OS 9 et des documents. C'est equilibré, il faut juste bien fixer les tailles. Le deuxième OS X me sert pour les tâches avec lesquelles je ne veux pas polluer mon système principal !

Déjà je ne mélange pas les systèmes sur une même partition, car c'est la pagaille et ce sont des arborescence différente. Donc 2 OS X et un OS 9 égale 3 partitions. La quatrième partitions pour documents me permet surtout de pouvoir faire une sauvegarde rapide du volume sans arborescence unix et problèmes de liens ...

Pour ma part, ayant 2 DD, un de 120 Go et l'autre de 30 Go, j'ai partitionné le premier en :

OS X, applications et documents pour 111 Go
OS X (entretien) comprenant système et application d'entretien (future car j'attends l'arrivée de TechTool Pro 4) pour 3 Go
OS 9.2.2 pour 6 Go

Le second dispose de trois partitions dont une avec 10.1.5, 9.2.2 et une partition de sauvegarde de mes documents du premier disque. Je vais bientôt reformater ce disque pour n'en faire qu'un disque de sauvegarde.

Question ( idiote
laugh.gif
) : comment est-il possible d'avoir les documents sur une partition différente du système ou sur un autre disque alors que le dossier documents ou les autres dossiers ne sont pas déplaçable ? Ne sachant pas y répondre, c'est la raison qui m'a fait mettre 111 Go dans ma première partition, mes documents de travail allant dans le dossier documents, les photos dans le dosier Images, les MP3 dans le dossier Musique, les films dans Séquences etc.

À+
smile.gif

Ok, je ferai donc 3 partitions... Mais ont-elles besoin d'être aussi grosses? Notre ami flip avec 20 GO en tout cas il ne pourra pas suivre! Sur mon iBook de 10 GO, j'ai fait:

- une partition de 4,32 pour Mac OS X (c'est plutôt juste, mais à cause des applis: 600 MO et des documents! Le système + les bibliothèque système et utisateur = - de 1,5 GO),

- une autre de 4,32 pour Mac OS 9 (là, je trouve que c'est largement assez: le système + les applis = moins de 400 MO! Bien sûr, ça dépend des applis, mais on utilise de plus en plus des applis pour X et de moins en moins des applis "classiques")

- une de 720 Mo je ne sais plus trop pourquoi...

Donc je pense qu'avec 20 GO on peut par exemple mettre Mac OS X sur une partition de 9 ou 10 GO, un autre Mac OS X sur une partition de 3 ou 4 GO et avoir Mac OS 9 + de la place pour des documents sur le reste.

C'est bien d'avoir plusieurs partitions mais il faut adapter ça à la taille du disque. Personnellement, j'ai un ibook avec un disque 10 Go. Avant d'installer OSX, j'avais fait 3 partitions :
- pour OSX, ses applis et les documents : 5Go
- pour OS9, en fait j'y avais remis tout ce que j'avais (sys, applis, documents) sur l'ibook avant d'installe X : 3,75 Go
- une partition de bricolage de la taille d'un CD en gros : 650 ou 700 ko
Le schéma a bien marché, mais avec l'évolution de X, ça devient plus que juste sur un petit disque.

En pratique, je mets plutôt mes documents dans la partition bricolage mais je suis obligé d'en laisser sur la partition OSX.

Je vais peut-être reformater avec :
- une partition OSX plus grande dans laquelle je laisserai les documents ;
- une partition OS9 réduite au quasi-mini (je n'en ai guère besoin aujourd'hui d'OS9, à part pour un ou deux trucs) surtout pour servir de système de dépannage.

Je pense que je n'en mettrai pas de troisième car sinon, comme le dit Melaure, on découpe la place libre en 2 et c'est vite limie sur un 10 Go : faire une grosse maj système, par exemple, risque de poser pb;

Il faut dire que j'ai un disque firewire à côté qui me permet de faire des sauvegardes et de ranger ce que j'utilise peu.

Sur un disque plus gros, on a plus de souplesse, mais à mon avis, un 20 Go ce n'est plus gros aujourd'hui (quand le 10.3 ou 10 .5 va arriver
laugh.gif
).

En résumé, ma tendance :
- prévoir au moins 2 partitions système (pour avoir un système de secours, OS9 ou OSX suivant les besoins)
- prévoir de la marge pour la partition OSX pour l'évolution
- créer des partitions documents et/ou applis supplémentaires en fonction de la taille du disque : 1 ou 2, pas plus sur un 10 ou un 20 Go, beaucoup plus si tu veux sur un 100 Go.
- sur un gros disque, en plus d'avoir un système de secours, on peut imaginer d'avoir une partition avec un clone du système habituel.

PS. Pour terminer, en ce qui concerne les documents, même si OSX te définit un dossier documents dans la partition système, rien ne t'interdit de les mettre où tu veux. La manière la plus simple de procéder, c'est de mettre dans le dossier Documents d'OSX un alias du dossier où tu veux ranger tes docs.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par flipfloup:</font><hr /> Pouvez-vous me conseiller là-dessus, d'après votre expérience ? Merci.

[/QUOTE]

Pour ma part: DD de 40Go

Jaguar: 7Go &gt; utilise 1,82Go
MacOs9: 1.50Go &gt; utilise 735Mo
Docs: 28,76G0 &gt; utilise 11.30Go

Je garde juste os9 pour défragmenter JR.
blush.gif

Toutes mes applis qui ne sont pas propre au système je les ai installées sur ma partition documents.
wink.gif

Si tu n'as pas beaucoup d'appli pour os9, tu peux installer juste le minimum comme moi, j'ai juste 120Mo d'appli sous os9...

Si ça peux t'aider.
zen.gif

Pourquoi vouloir à tout prix garder les applis OS9 sur la partition OS9?
confused.gif

Peu importe l'endroit où on les met, puisque elles se lanceront de toute façon quand on les activera... Mes applic 9 sont donc dans un dossier "Applications OS9" du dossier Application de ma partition Jaguar. Ça me permet de ne conserver qu'une toute petite partition Classic (1 Go), avec simplement le système 9.2.2.
Le reste de mon dd interne 20GO est consacré à Jaguar et ses applis. Mes documents, musique, etc, sont stockés sur un dd externe de 60 GO partitionné en 4 (dont une pour les sauvegardes)
Voilà.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Déjà je ne mélange pas les systèmes sur une même partition, car c'est la pagaille et ce sont des arborescence différente.

[/QUOTE]
Eh bien en fait, je viens de recevoir mon iMac et il m'est impossible de mettre OS 9 sur une partition à part: l'installateur exige que ce soit sur une partition avec Mac OS X. (Et il est impossible, je crois, d'installer Mac OS 9 à partir d'un cd d'installation habituel)

Fais-toi une deuxième partition OSX "légère" pour le dépannage.
pour le reste, il n'y a rien de dramatique. Perso, en plus de la partition OS9 (pour garder mon ancien système tel qu'il était), j'ai installé un classic léger sur la même partition que OSX (l'idée étant de garder mon vieux sys en état, le temps de tout avoir bien clair sous OSX) et ça ne m'a jamais posé de problème. Si mon système de secours était OS9 plutôt qu'OSX, c'était pour des raisons historiques.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par joumier:</font><hr />
Eh bien en fait, je viens de recevoir mon iMac et il m'est impossible de mettre OS 9 sur une partition à part: l'installateur exige que ce soit sur une partition avec Mac OS X. (Et il est impossible, je crois, d'installer Mac OS 9 à partir d'un cd d'installation habituel)

[/QUOTE]

C'est parce que ce n'est pas un vrai Mac OS 9 mais juste un environnement classic ...