combien de secondes au démarrage? dites nous !

Je sais pas ce qu'en penseront Bompi ou les autres co-modos de ce forum mais perso aller chipoter sur 30" en plus ou en moins sur un démarrage alors que la plupart des gens passent en moyenne plus d'une heure pour rejoindre leur travail je trouve qu'il y a un certain décalage…

Parce que tu fais partie des gens, probablement comme Bompi, qui n'ont jamais eu besoin de l'allumer souvent et rapidement (je parle en particulier des portables). Il faut avoir connu le contexte pour en comprendre l'intérêt.

Donc selon ses propres exigences, et comment on se place, ce "débat" pourrait générer une certaine incompréhension des uns envers les autres. "Débat" que l'on retrouve d'une manière récurrente sur les sites Mac.

Et puis bon, hein, que dire de ceux qui courent toute une vie pour gagner un dixième de seconde... :p

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
1mn 15 c'est vrai que c'est beaucoup comparé a vous, pourtant il n'y a rien qui se lance au démarrage, donc comment réduire ce temps d'ouverture?

j'ai entendu parlé de defragmentation, comment faire et est-une solution?
merci

Réinitialise la pram.

Eventuellement, regarde cette procédure.

Quant à défragmenter:
1) Soit utiliser un des logiciels adéquats (qui à ma connaissance sont payants) mais ce n'est pas sans risque,
2) Soit faire un clone bootable sur un DD externe, puis formatter le DD interne, puis tout restaurer sur le DD interne à partir du clone.

• J’aime
Réactions: BS0D
Réinitialise la pram.

Eventuellement, regarde cette procédure.

Quant à défragmenter:
1) Soit utiliser un des logiciels adéquats (qui à ma connaissance sont payants) mais ce n'est pas sans risque,
2) Soit faire un clone bootable sur un DD externe, puis formatter le DD interne, puis tout restaurer sur le DD interne à partir du clone.

merci, je testerai la procédure que tu m'a donné

Excellent comme temps de boot. Ce sont aussi les longues secondes avant le boing qui me gênent. Ca ne dure pas autant sur le MacBook Pro Penryn. C'est long sur mon MBA et sur mon MBP unibody.

Il faut que je teste, j'ai justement un SSD Intel X25-M qui vient d'arriver (au boulot). :D

Moi 50-55 sec au redémarrage, pas à plaindre.

Pour réagir par rapport au dessus, la défragmentation est assez risquée dans certains cas, autant faire un clône bootable comme l'a dit Divoli.
Pour avoir fait les 2, et le clône bootable est plus rassurant (et surtout plus rapide) que la défragmentation...

j'ai une idée, si je formate le disque dur, et que je réinstalle leopard, la pram, vram etc.. seront remis à neuf ou pas?

comme ça j'aurais un macbook tout neuf ! non?

Si tu réinstalles tout à chaque fois que ton ordinateur fait un pet de travers, tu n'es pas sorti de l'auberge...

Je viens de chronometrer a l'instant sur mon MBA SSD.
Donc 12s pour l'eteindre
et
31s pour un bureau opérationnel. (L'écran s'allume au bout de 10s, la pomme apparait a t=19s et le bureau est opérationnel a t=31s (firefox est ouvert a t=34s)