Pour ma pomme, en 1993, préférer Mac OS 7 à Windows 3, c'était difficile
J'ai mis plus de temps pour passer à MacOS X et à l'apprécier, surtout que l'interface Aqua des débuts est vraiment moche avec ses liserés ridicules. J'ai encore du mal parfois avec certaines gestions des fichiers et les raccourcis du Finder :siffle:
J'ai travaillé un certain temps avec XP et je dirais qu'il faut d'abord prendre ses marques dans l'interface, définir ce qu'on utilise tout les jours, ce qui est impératif de connaitre, aller dans les menus d'aide pour comprendre ce qu'il manque et surtout ne pas se braquer: on peut s'énerver pendant 3 jours sur un truc qui prend 1 seconde à comprendre si on le demande gentiment... j'ai râlé sous XP un moment avant de comprendre qu'il y avait deux touches
alt différentes, la gauche et la droite
J'imagine que cela sera pareil pour toi, tu ne vas pas peut-être pas trop comprendre
Exposé et ses programmations avant d'avoir toi même paramétrer ses réactions à ton goût, etc. Une bonne chose à comprendre vite, c'est visualiser ta petite maison (ton compte
Utilisateur perso) et ses sous-dossiers (
Documents,
Séquences,
Photos
) avec leurs raccourcis dans les barres latérales des fenêtres.
Comprend vite ce qu'est le
Dock, ses réglages ou les logiques des Menus (Menu Pomme / Menu Application / Menu Edition / Menu Fichier
). Découvre par exemple que sous Mac, contrairement à l'idée répandue chez les pcéistes, les menus contextuels existent (et depuis longtemps) par
clic droit de la souris ou en appuyant simultanément avec la touche
ctrl. Pratique pour éjecter un cd ou un dvd directement. J'aime toujours dire à mes amis qui débutent avec un ordi quel qu'il soit: tu as deux mains sur le clavier et ça va plus vite qu'à la souris... la main gauche n'a pas à rester sur la jambe gauche

Une chose que j'ai toujours du mal à comprendre, malgré les années, c'est l'éjection par glisser vers la Corbeille (sous OS9 c'était l'angoisse du débutant: vais je tout effacer ?

), mais bon,
Commande - E fonctionne aussi très bien ou en appuyant directement sur la touche éjection du clavier...
Un autre gros avantage de MacOS c'est l'unité d'utilisation des applications maison (iTunes, iPhoto
): une fois que tu as compris les bases de fonctionnement d'une application, les autres, ça vient tout seul, c'est la même logique dans un iPod ou un iPhone. Et sous Mac comme sous Windows: ne pas hésiter à aller farfouiller dans les
Préférences du logiciel: on y découvre pleins de spécificités et de réglages

Idem pour les
Préférences Système.
Et si tu as des enfants ou un conjoint, rien ne t'empêche de créer autant de comptes
Utilisateur que désiré: chacun a sa session et les enfants ne peuvent rien abimer avec les
Contrôles parentaux...
Bonne découverte