Combien de temps avez-vous mis pour être totalement à l'aise avec MAC ?

SylvieT

Membre confirmé
Salut à tous !​

Et oui comme bon nombre de personnes ici bien entendu, je viens de faire l'acquisition d'un i-Mac 24" qui trône dans mon salon depuis hier soir ! Quel changement, c'est grandiose !​

Par contre, moi qui suis plutôt très à l'aise avec le monde informatique, j'en suis quand même venue à me poser la question suivante : combien de temps vais-je mettre à m'habituer et à penser MAC ? Ben oui, après 15 ans sur pc.... il y a des habitudes qui s'encrent bien et qu'il va falloir oublier. Même si c'est formidable, j'ai hâte de pouvoir dompter la bête comme tous mes autres ordis et de ne plus réfléchir 2 heures sur quelle commande je dois cliquer pour transférer des fichiers par ex!​

C'est con à dire mais rien que pour trouver comment lancer Internet hier soir, je cherchais comme un malade après une icône avec un "e" (morte de rire)!!! Comme quoi, lorsqu'on est habitué ! Ce n'est que 15 minutes plus tard que j'ai compris que sur MAC, c'était Safari !!!! :hein: rhooo lala la honte !​

Et vous ? Combien de temps il vous a fallu pour oublier vos anciennes habitudes et être bien à l'aise ?
Je suis un peu curieuse et en même temps, comme je suis nouvelle, j'ai envie d'apprendre à vous connaitre.

• J’aime
Réactions: melhao et Amalcrex
Salut

Bienvenue dans le monde merveilleux du MAC .:up:

Je suis passé sur mac il y a environ 2 ans , au tout début un petit perdu comme toi , mais après 2 petites semaine , no problemo pour les application de base ,( histoire de prendre ses marques )
Sur mac je trouve une logique , sur PC aller dans démarrer pour éteindre la machine ... bizarre non ? Bref c'est pas le sujet du post désolé ... En tout cas tu verra c'est un vrai bonheur .
Pour la prise en main tout dépend l'utilisation que tu a d'un ordi , mais tu sais les softs se ressembles pas mal dans l'ensemble , même logique en tout cas alors bonne bidouille a toi et n'hésite pas sur Macgé tu à souvent toute les réponses a tes questions.

des petits liens ultra pratique et bien fait pour t'aider à debuter sur mac :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/videos.html
http://www.rhinos-mac.fr/

Bon lecture
Bye

• J’aime
Réactions: koeklin
Pareil, j'avais mis à peut être 2 semaines...
Le temps de comprendre qu'Internet c'est Safari :p
Que la musique c'est iTunes (et pas ces 56 répétoires dégueux dans ma musique avec Media Player) :D
Que les photos c'est... iPhoto ;)
Pour changer le fond d'écran, clic droit (ou Ctrl+Clic) sur le bureau et "Modifier le fond d'écran" :D

Etc... Tu vas voir, au final on s'habitue très vite... Et souviens toi, combien de temps as-tu mis à maitriser windows ??
;)

Pour ma pomme, en 1993, préférer Mac OS 7 à Windows 3, c'était difficile :D

J'ai mis plus de temps pour passer à MacOS X et à l'apprécier, surtout que l'interface Aqua des débuts est vraiment moche avec ses liserés ridicules. J'ai encore du mal parfois avec certaines gestions des fichiers et les raccourcis du Finder :siffle:
J'ai travaillé un certain temps avec XP et je dirais qu'il faut d'abord prendre ses marques dans l'interface, définir ce qu'on utilise tout les jours, ce qui est impératif de connaitre, aller dans les menus d'aide pour comprendre ce qu'il manque et surtout ne pas se braquer: on peut s'énerver pendant 3 jours sur un truc qui prend 1 seconde à comprendre si on le demande gentiment... j'ai râlé sous XP un moment avant de comprendre qu'il y avait deux touches alt différentes, la gauche et la droite :D

J'imagine que cela sera pareil pour toi, tu ne vas pas peut-être pas trop comprendre Exposé et ses programmations avant d'avoir toi même paramétrer ses réactions à ton goût, etc. Une bonne chose à comprendre vite, c'est visualiser ta petite maison (ton compte Utilisateur perso) et ses sous-dossiers (Documents, Séquences, Photos…) avec leurs raccourcis dans les barres latérales des fenêtres.
Comprend vite ce qu'est le Dock, ses réglages ou les logiques des Menus (Menu Pomme / Menu Application / Menu Edition / Menu Fichier…). Découvre par exemple que sous Mac, contrairement à l'idée répandue chez les pcéistes, les menus contextuels existent (et depuis longtemps) par clic droit de la souris ou en appuyant simultanément avec la touche ctrl. Pratique pour éjecter un cd ou un dvd directement. J'aime toujours dire à mes amis qui débutent avec un ordi quel qu'il soit: tu as deux mains sur le clavier et ça va plus vite qu'à la souris... la main gauche n'a pas à rester sur la jambe gauche :D
Une chose que j'ai toujours du mal à comprendre, malgré les années, c'est l'éjection par glisser vers la Corbeille (sous OS9 c'était l'angoisse du débutant: vais je tout effacer ? :D), mais bon, Commande - E fonctionne aussi très bien ou en appuyant directement sur la touche éjection du clavier...

Un autre gros avantage de MacOS c'est l'unité d'utilisation des applications maison (iTunes, iPhoto…): une fois que tu as compris les bases de fonctionnement d'une application, les autres, ça vient tout seul, c'est la même logique dans un iPod ou un iPhone. Et sous Mac comme sous Windows: ne pas hésiter à aller farfouiller dans les Préférences du logiciel: on y découvre pleins de spécificités et de réglages ;) Idem pour les Préférences Système.
Et si tu as des enfants ou un conjoint, rien ne t'empêche de créer autant de comptes Utilisateur que désiré: chacun a sa session et les enfants ne peuvent rien abimer avec les Contrôles parentaux...
Bonne découverte :)

• J’aime
Réactions: NightWalker
Aucun délai particulier, faut dire que je venais en direct du monde Linux (j'utilisais Windows aussi d'ailleurs), et que j'ai immédiatement retrouvé mes marques, avec le concept unixien de l'arborescence des fichiers, et la simplicité de l'interface Mac OS ! Faut dire aussi qu'à part Itunes, je n'utilise guère (pas du tout pour certains) les programmes spécifique Mac (Iphoto, Imovie, etc..), pire, je préfère Firefox à Safari !!

J'ai découvert une machine stable, facile d'emploi, avec un système d'installation de logiciels absolument génial, avec laquelle j'ai pu continuer à utiliser mes softs favoris (Emacs, Inkscape, LaTeX, etc..) dans un environnement confortable et séduisant. Donc, pas prête de changer !!

Moi à force de m'y interesser je connaissais tout sur mac avant de switcher :)

aaah ça c'est cooolll mais malgré tout ce que j'ai déjà pu lire sur MAC c'est loin d'être mon cas.

Merci déjà aux personnes précédentes pour leur témoignage, cela commence à me rassurer ! Franchement, qu'est-ce que j'avais l'air c... devant mon écran !!! :confused: Comme dit si bien mon mari, j'avais le syndrôme de "l'aquarium" !!! (morte de rire). Je regardais bêtement mon écran sans savoir quoi faire car j'étais perdue !!

Merci aussi pour vos conseils et tuyaux afin de me permettre de me familiariser avec la bête.

Si d'autres utilisateurs ont encore des conseils à me donner, n'hésitez pas ! :up:

N'étant pas switcher (sur Mac depuis des lustres), je vois par contre autour de moi les gens qui s'y lancent. Pour être bien à l'aise, ils leur faut en moyenne 2 à 3 semaines. Après ils ne me demandent plus de conseils et se débrouillent tous seuls :p.

En revanche moi c'est l'inverse. Depuis 5 ans que j'ai complètement lâcher le PC, quand de temps en temps je dois en utiliser un, j'ai du mal à retrouver mes marques. Et quand c'est sous Vista, là je suis carrément perdu :).

Pour moi, une grosse 15aine de jours pour bien maîtriser la logique Mac (surtout le coup des applications qui restent ouverte même s'il n'y a pas de fenêtre)
Après, au bout de 2 mois, c'était le contraire : bcp de mal avec mon PC.

Tout dépend aussi de ce que l'on appelle par "totalement à l'aise avec un Mac" :
- est ce que c'est juste Mac OS X ?
- ou bien on inclut les applications livrées avec, iLife, mail etc.

Dans le premier cas, pour des "power user Windosiens(*)" qqs semaines suffisent;
Dans le second cas, pour être vraiment à l'aise avec toutes les applications, à mon avis il faut compter en mois.

Sly54

* mais est ce que ça existe vraiment ? :D

Moi à force de m'y interesser je connaissais tout sur mac avant de switcher :)

hehe je suis un peut pareille cela fait des mois que je suis sur mon PC pour tout decouvrir le monde de Mac en attendant le mien. Plus je trouve de chose plus mon Pc actuelle me soule. j'espere que une fois dessus tout ira bien mais je me fait pas de soucis.
Plus que quelque semaine !!!:p:p

Bonjour à toutes et à tous,

je suis un récent switcher, j'ai mis pour ma part 2 semaines pour la logique qui est très "logique", et 2 semaines supplémentaires pour faire en mieux ce que je faisait avant, car beaucoup de retouche photo et surtout du montage vidéo, mais le plus flagrant est cette productivité qu'un particulier comme moi, peut avoir au bout de moins d'un mois a jongler et maitriser ces fichiers mp3, video photo, tout s'imbrique grâce à leopard et à ilife08 dans une solution tout en un super efficace.

Résultat j'ai enfin revendu ma tour PC, la semaine dernière >> bon débarras et à jamais !!!

PC: au final ma seule erreur est de na pas avoir connus le monde de mac plus tôt ;)

:up: Merci pour vos commentaires. La moyenne par personne est donc de 15 jours environ. Oui je pense qu'il me faudra bien cela en effet et comme dise certain, un peu plus pour les autres logiciels.

En ce qui me concerne, je pense que je deviendrai une espèce "bilingue ordi" car au boulot, je suis condamnée à rester sur pc et à la maison j'ai à présent l'i-MAC :siffle:

Tout ce que je souhaite c'est d'être "vite" aussi à l'aise sur mon MAC que je ne le suis aujourd'hui sur pc. Malgré tout, 15 ans de pc, on en retire quand même des habitudes et de la maîtrise, c'est indéniable. :rose:

Ca fait deux semaines que j'ai mon mac, et, en moins d'une semaine, je pouvais tout gérer. Ca dépend du temps que tu passes desuus.

:up: Merci pour vos commentaires. La moyenne par personne est donc de 15 jours environ. Oui je pense qu'il me faudra bien cela en effet et comme dise certain, un peu plus pour les autres logiciels.

En ce qui me concerne, je pense que je deviendrai une espèce "bilingue ordi" car au boulot, je suis condamnée à rester sur pc et à la maison j'ai à présent l'i-MAC :siffle:

Tout ce que je souhaite c'est d'être "vite" aussi à l'aise sur mon MAC que je ne le suis aujourd'hui sur pc. Malgré tout, 15 ans de pc, on en retire quand même des habitudes et de la maîtrise, c'est indéniable. :rose:

15 jours c'est plutôt la moyenne pour maîtriser les bases, ensuite pour être vraiment à l'aise avec le Mac, il faut bien plus de temps car le système est devenu tellement complet qu'on découvre chaque jour de nouvelles possibilités ...

• J’aime
Réactions: Sly54
15 jours c'est plutôt la moyenne pour maîtriser les bases, ensuite pour être vraiment à l'aise avec le Mac, il faut bien plus de temps car le système est devenu tellement complet qu'on découvre chaque jour de nouvelles possibilités ...

c'est exactement ce que j'ai voulu dire plus haut, mais là tu as farpaitement résumé ma pensée. Merci :up:

Sly54

lorsque j'ai switché pour mon PB 12" (il a plus de 3 ans), j'avais tellement harcelé de questions et de demandes de démos le vendeur de la fnac qu'il m'avait carrement filé le mot de passe. :siffle:

Donc, quand j'ai recu le mien, j'avais déjà un certain nombre d'heures sur la bête ..
J'ai donc été a l'aise sur ma machine dès la première seconde
:D :D :D

j'en découvre néanmoins encore tous les jours ...
récemment : CTRL + POMME + D sur un mot ...

• J’aime
Réactions: anthoprotic
c'est exactement ce que j'ai voulu dire plus haut, mais là tu as farpaitement résumé ma pensée. Merci :up:

Sly54

:zen:

Il faut aussi dire que les heures passées sur un Mac sont un réel plaisir ! ! !

Salut à tous !​

Et oui comme bon nombre de personnes ici bien entendu, je viens de faire l'acquisition d'un i-Mac 24" qui trône dans mon salon depuis hier soir ! Quel changement, c'est grandiose !​

Par contre, moi qui suis plutôt très à l'aise avec le monde informatique, j'en suis quand même venue à me poser la question suivante : combien de temps vais-je mettre à m'habituer et à penser MAC ? Ben oui, après 15 ans sur pc.... il y a des habitudes qui s'encrent bien et qu'il va falloir oublier. Même si c'est formidable, j'ai hâte de pouvoir dompter la bête comme tous mes autres ordis et de ne plus réfléchir 2 heures sur quelle commande je dois cliquer pour transférer des fichiers par ex!​

C'est con à dire mais rien que pour trouver comment lancer Internet hier soir, je cherchais comme un malade après une icône avec un "e" (morte de rire)!!! Comme quoi, lorsqu'on est habitué ! Ce n'est que 15 minutes plus tard que j'ai compris que sur MAC, c'était Safari !!!! :hein: rhooo lala la honte !​

Et vous ? Combien de temps il vous a fallu pour oublier vos anciennes habitudes et être bien à l'aise ?
Je suis un peu curieuse et en même temps, comme je suis nouvelle, j'ai envie d'apprendre à vous connaitre.

Hello ;) ;)
Pour moi, j'ai mon mac depuis une semaine et, sans ce we où je suis parti sans, j'ai déjà vidé ma batterie 9x et je peux dire que je fais à peu près ce que j'ai envie. J'ai pas encore eu de "blocage" où je ne savais pas comment faire :) (ou alors je me renseigne et j'y arrive en quelques minutes)
donc tu peux être rassurée ça va être facile et ça va vite passer, même pour nous namurois :D :up: :up:

Tout se suite quasiment... Bon je n'ai pas encore tout exploré, mais au niveau des fonctionnalités qui m'intéressent, pas de problèmes...
Faut dire aussi que je m'étais renseignée sur Mac OS et qu'avant ça j'avais testé linux qui est tout de même plus compliqué, donc je suis habituée au changement d'OS