combo HS - graveur externe

mounemo2

Membre confirmé
16 Janvier 2006
11
0
Bon je sais c tordu comme idee

apres avoir coince un cd dans mon graveur
demonter mon ibook sorti le cd et conclu à la mort de mon combo

j'envisage d'acheter un graveur dvd externe

est ce que je pourrai booter dessus en cas de pepin?

je voulais pas passer par le sav et j'ai plus confiance dans les mange disque

j'ai eu raison ou pas? :confused:

du coup mon portable le sera moins car encombre d'un graveur externe de son cable et de son alim!!!!

j'aurai pu mettre un combo à tiroir je l'aurai fait
mais j'ai pas trouve

j'ai envisagé mais vu que c aussi un slot in
j'etais sur le point d'acheter celui de macway
mais j'ai plus confiance
j'ai pas envie que ca recommence et qu'il me bouffe un cd

ca existe pas en version tiroir?

et alors
y a personne pour me dire si on peut booter sur un cd dans un graveur ext?

j'ai passe ma commande de graveur ext mais là d'un coup j'ai des doutes

ne devrai je pas annuler pour un superdrive int?

en + que je dois peut etre un jour changer de dd parcqu'il fait scrunch scrunch

mais je remarque qu'il le fait deja moins depuis que j'ai ouvert mon ibook??

ce que je sais c qu'il faut que je sauvegarde et là j'ai aucun moyen de le faire!!!!

Bonsoir.
C'est bête de lui mettre un fil à la patte à ton portable.Non,le mieux reste le remplacement par un drive.
Y'a pas de raison qu'il te lache comme ça,sauf si tu forces en mettant les CD :D

ah non je ne suis pas une brute
la preuve j'ai demonté mon ibook
seule sans souci!!!!
YES!

Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur ce forum et je vais en profiter pour donner mon avis concernant ce sujet.

Il est certainement acquis pour moi aussi que les lecteurs de protables ont une longévité moindre que les monstres que l'on peut trouver dans les machines de bureaux. Je ne parlerai pas de robustesse, car vu ce que je fais subir à mon portable, il est peut être normal que mon combo ait fini par rendre l'âme. Maintenant, la question est de savoir si se promener partout avec une boite deux fois plus grosse que son portable vaille le coup. Ma réponse est non. Les erreurs de manipulation, ça arrive. Les accidents ça arrive aussi. Et si vous commencez à vous balader avec un lecteur externe dans votre sac, rien ne dit que sa longévité n'en sera pas réduite.

Je vous conseille donc fortement de reconsidérer votre décision, et d'outrepasser votre crainte. Les lecteurs slot-in ne sont pas plus fragiles que les modèles à tiroir et vous ne risquez d'ailleurs pas d'en casser le chariot par manipulation malencontreuse (il n'y en a pas). Pour ma part, j'ai remplacé mon combo il y a 3 mois par un superdirve double-couche et tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes.

Enfin pour répondre à la question de savoir s'il était possible de démarrer depuis un lecteur externe, la réponse est oui, bien sûr. En revanche, l'appui sur la touche "c" ne fonctionnera pas. Il vous faudra d'abord passer par une phase de sélection du disque de démarrage.

En espérant que mon humble opinion puisse vous éclairer sur ce sujet.

merci beaucoup
c sur que tout considéré je vais annuler ma commande et prendre un superdrive
et l'installer moi même

Pikeface a dit:
Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur ce forum et je vais en profiter pour donner mon avis concernant ce sujet.

Il est certainement acquis pour moi aussi que les lecteurs de protables ont une longévité moindre que les monstres que l'on peut trouver dans les machines de bureaux. Je ne parlerai pas de robustesse, car vu ce que je fais subir à mon portable, il est peut être normal que mon combo ait fini par rendre l'âme. Maintenant, la question est de savoir si se promener partout avec une boite deux fois plus grosse que son portable vaille le coup. Ma réponse est non. Les erreurs de manipulation, ça arrive. Les accidents ça arrive aussi. Et si vous commencez à vous balader avec un lecteur externe dans votre sac, rien ne dit que sa longévité n'en sera pas réduite.

Je vous conseille donc fortement de reconsidérer votre décision, et d'outrepasser votre crainte. Les lecteurs slot-in ne sont pas plus fragiles que les modèles à tiroir et vous ne risquez d'ailleurs pas d'en casser le chariot par manipulation malencontreuse (il n'y en a pas). Pour ma part, j'ai remplacé mon combo il y a 3 mois par un superdirve double-couche et tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes.

Enfin pour répondre à la question de savoir s'il était possible de démarrer depuis un lecteur externe, la réponse est oui, bien sûr. En revanche, l'appui sur la touche "c" ne fonctionnera pas. Il vous faudra d'abord passer par une phase de sélection du disque de démarrage.

En espérant que mon humble opinion puisse vous éclairer sur ce sujet.

et comment se fait l'installation???Je suis tres interessé , j'ai des soucis de combo:(

joeldu18cher a dit:
et comment se fait l'installation???Je suis tres interessé , j'ai des soucis de combo:(

A l'aide des tutos !! ( dispo chez ibook-fr.com ou chez M. sterpin )

mounemo2 a dit:
j'envisage d'acheter un graveur dvd externe

est ce que je pourrai booter dessus en cas de pepin?
Oui, du moins si il est connecté en FirWire (en USB2, je ne sais pas). J'ai expérimenté ça sur un iBook G3 et un graveur LaCie.

mounemo2 a dit:
du coup mon portable le sera moins car encombre d'un graveur externe de son cable et de son alim!!!!
Il existe (existait ?) des graveurs externes alimentés par le bus FireWire. Mon père en a un (graveur de CD, pas de DVD) sur un iBook. C'est compact.

Mais la problématique est la même avec ce type de graveur compact. En effet, il s'agit de modèle interne inséré dans un boîtier externe très fin. Bref, il sera certainement moins robuste qu'un graveur externe 3.5. Dès lors, il vaut certainement mieux le mettre en interne.

joeldu18cher a dit:
Salut,
Moi j'ai suivi le tuto de pbfixit et les autres en ligne
www.pbfixit.com/Guide/PDF/ 84/iBook_G4_14_Optical_Drive.pdf
J'ai imprimé le tuto, j'ai glissé chaque feuille dans un porte documents en plastiques et j'ai scotché chaque vis à sa place sur la photo.
Génial
trop simple
Depuis aucun souci, ravi de mon achat de dvdrw

Par contre, ce qui est stupide c'est que ce modèle contrairement au précedent possède le fameux trou qui permet d'éjecter avec un trombone les cd et dvd
Manque de peau, la coque plastique de l'ibook le camoufle.
Je n'ai pas osé percer un trou dedans pour le rendre accessible une fois le tout remonté, quelqu'un l'a t'il fait

Je te confirme, tu pourras booter sur un externe à condition qu'il soit en FW et que tu passes par l'utilitaire de disque. J'ai installé Tiger sur mon petit G3 non équippé de lecteur DVD de cette manière.

Un graveur externe, c'est pleins d'inconvenients qui t'ont étés énumérés par tout le monde mais ça a un gros avantage si tu ne graves pas en dehors de chez toi (moi, c'est mon cas) c'est que c'est pas cher et que tu peux ensuite le remplacer facilement par un plus performant à moindre frais puisqu'il te suffit d'en racheter un interne que tu replaces dans la boîte du premier acheté.

C'est ce que j'ai fait entre mon premier graveur CD remplacé pour 50€ par un graveur DVD. Prochaine fois, je mets un double couche pour le même prix ou presque.