commande UNIX sous MAC OS X version 10.4

charisme

Membre confirmé
29 Janvier 2006
94
1
j'ai un petit probleme avec les commandes UNIX sur mon MAC OS X
normalement sous Linux ou Unix en ligne de commande il suffit de taper le nom d'une application pour qu'elle se lance en graphique mais avec mon IMac G5 je n'y arrive pas. il faut donner le chemin complet de l'executable depuis le / ce qui est embétant pour moi car je programme souvent en C et je suis obligé de chaque fois taper le chemiçn complet du a.out ou de lancer Xcode graphiquement pour pouvoir taper mon code.
que faut il faire?
ce probleme m'empeche aussi d'ouvrir un autre terminal a partir de la ligne de commande du genre rxvt, xterm etc. je ne peux donc utiliser qu'un seul terminal.
aidez moi c'est urgent
 
Si tu parles d'exécutables que tu as compilé et se trouvant dans un dossier ne se trouvant pas dans $PATH, il te suffit de te trouver dans ce dossier puis utiliser ./appi_compilé pour le lancer. Autrement, il te suffit d'ajouter le dossier courant dans la variable $PATH , mais il faut faire attention de le rajouter tout à la fin de la liste (perso, je ne le ferais pas pour des questions de sécurité).

++
 
Bonjour et bienvenue.
Ton message est un petit peu confus ;)

a) Chemin
Pour pouvoir lancer une application sans avoir à taper son chemin complet, il faut qu'elle soit dans le chemin, variable d'environnement $PATH
b) Répertoire courant
Par défaut, le répertoire courant n'est pas dans le chemin (je ne vois pas en quoi il y a un problème de sécurité, mais baste ! ) donc pour lancer une application qui se trouve dans ton répertoire, il faut faire comme le dit Einbert : ./mon_appli
c) Applications Graphiques Mac OS X
Les applications au sens Mac OS X ne sont pas comme on le croit : ce sont en fait des répertoires avec tout ce qu'il faut dedans ou presque. Pour lancer une application il te suffit en général de taper :
Bloc de code:
open -a "nom de l'appli"
. Sinon, tu peux taper :
Bloc de code:
/chemin_de_l_appli/appli.app/Contents/MacOS/appli
d) Applications graphiques X11
Par défaut, X11 n'est même pas installé donc il faut le faire explicitement. Pour lancer une application compilée pour X11, il faut bien évidemment lancer X11 ! Après, tu pourras sans problème lancer depuis Terminal un xterm ou rxvt. Éventuellement, tu auras à définir la variable DISPLAY à ":0.0"
 
ok mais comment installer X11?
comment faire pour lancer le fichier a.out apres une compilation gcc sans pour autant taper le chemin absolu du fichier a.out?
 
Hum ...
Installer le package, c'est bien. Lancer ensuite l'application "X11" pour avoir un serveur X11 qui tourne sur ton Mac, c'est encore mieux (c'est le d) de mon post précédent).
Une fois X11 lancé, tu pourras lancer un terminal de type rxvt ou xterm.
 
charisme a dit:
soit plus explicite comment lancer le X11

Comment dire... Tu double-cliques sur l'icône X11 qui se trouve dans le dossier Applications ou Utilitaires (je ne me rappelle plus lequel des deux c'est, vu que j'ai désinstallé X11 d'Apple au profit de XFree86). Vouala ;) .
 
C'est normal ... Il faut installer X11User.pkg (X11SDK.pkg sert au développement).
 
Je suis aussi intéréssé par la solution parce que j'en suis au même point.

Merci :) :) :)
 
Si X11 est installé, il se trouve dans /Applications/Utilities.
S'il ne s'y trouve pas, c'est qu'il n'est pas installé.