Commenrendre un DD externe accessible en lecture uniquement?

fast slug

Membre enregistré
15 Septembre 2005
6
0
Pas facile de trouver un titre clair à mon post.

En clair, je souhaite prêter un DD externe mais je ne veux pas qu'on me pique mes données.
Mon disque est un Lacie formaté Mac OS sur lequel je stocke des données videos, je souhaite que la personne puisse seulement lire les données à partir de mon disque. Je veux surtout éviter que la personne transfère mes données sur un autre disque.

Est ce qu'il est possible de mettre un mot de passe pour autoriser les transferts?

Est ce que déjà cette manip est possible?

merci bcp

Pat

Je dirais "non". En effet, d'une part, d'un système à l'autre, les autorisations ne fonctionnent pas de la même manière, et donc seules sont reconnues celles du système, mais en outre, même au sein d'un même système, il suffit d'être admin de la machine où est connecté le disque pour pouvoir en modifier les droits d'accès.

Par ailleurs, la copie d'un fichier est liée aux droits en lecture, pas à ceux en écriture (c'est à dire que si tu leur donne le droit de lire, tu leur donne de facto le droit de copier), donc rien à tenter de ce côté, et pour finir, comme la loi DADVSI t'interdit de même seulement chercher à comprendre comment fonctionnent les DRM, ben tu ne peux pas concevoir les tiennes pour protéger tes propres fichiers. Seuls les éditeurs de contenus ont accès à ce type de protection : ils ont le droit de t'empêcher de copier leurs fichiers, mais tu n'as pas le droit, toi, de les empêcher de copier les tiens … C'est beau, hein, l'égalité entre les citoyens en France :siffle:

Bon, tu peux quand même tenter un truc si les gens à qui tu prêtes ton disque ne sont pas très "malins" en informatique et utilisent seulement un Mac pour lire tes fichiers :

Tu mets tes données dans un dossier invisible (il suffit de mettre un point (".") devant le nom du dossier pour le rendre invisible), et tu ne laisses visible que des alias de tes fichiers.

S'ils ne savent pas qu'il suffit de faire "pomme M" sur un alias pour en révéler la source, alors, ils ne copieront que les alias dont ils ne pourront rien faire.

EDIT : il semble que cette manip ne soit permise que jusqu'à Tiger, sous Leopard, le système refuse que l'utilisateur nomme un fichier avec un point en début de nom, et ce même depuis l'utilisateur "root".

Bonjour,
il semble que cette manip ne soit permise que jusqu'à Tiger, sous Leopard, le système refuse que l'utilisateur nomme un fichier avec un point en début de nom, et ce même depuis l'utilisateur "root".
Ça c'est inexact.
Des outils le permettent toujours. (sous 10.6.8)
Mais d'autres permettent de voir les invisibles...
Match nul!

OK, sous finder seulement, mettre un point devant le nom du fichier n'est pas permis.:)
Pour l'autre citation (…pas très malins…) je n'ai pas commenté...

Dernière édition:
Si tu veux!
Ma citation comportait des points de suspensions avant et après...
Je n'avais d'autre intention que de faire court!

Mais ceci est du "bruit" par rapport au pb initial, non?:D

merci Pascal 77 et gmaa pour vos réponses.

L'idée du dossier invisible peut être une solution de secours. C'est vrai que ce n'est pas idéal.

En tous les cas si un jour une méthode permet de proteger la copie de fichier tenez moi au courant.

Bien à vous

Fast Slug

En tous les cas si un jour une méthode permet de proteger la copie de fichier tenez moi au courant.

Aucun risque, le faire serait considéré comme un délit au vu de la loi DADVSI, qui non contente de nous interdire de copier les fichiers des majors, nous interdit aussi, de fait, de protéger les nôtres contre la copie, car il nous est interdit de chercher à comprendre le fonctionnement de ce genre de dispositif (30000 € d'amende et six mois de prison), donc par là même, de chercher à le mettre en œuvre pour protéger nos données privées. ! :mouais:

Dernière édition:
Bonjour,

Si tu fais clique droit lire les informations sur ton dd externe tu as les permissions tout en bas. Tu peux changer lecture et écriture ou seulement l'un des 2.

Par contre, faut vérifier que ces permissions restent sur un autres mac.

Si tu fais clique droit lire les informations sur ton dd externe tu as les permissions tout en bas. Tu peux changer lecture et écriture ou seulement l'un des 2.

Et ? Faut lire les questions, avant de répondre ! :rolleyes:

Il veut que les gens puissent lire mais pas copier les fichiers, donc les permissions ne solutionnent rien (d'autant qu'un disque externe, il suffit de cocher la case "ignorer les permissions du disque"), vu que s'il donne les droits en lecture sur les fichiers, ça autorise l'utilisateur à les copier !

Bé j'ai bien lu, mais je pensais que changé la permission suffisait c'est tout..

Il n'y a pas de permission pour la copie, les permissions, c'est pour lire (et copier en fait partie, parce que lorsque tu copies un fichier, tu ne fais que lire l'original) ou écrire.

En fait la question est :

Comment protéger ce qu'on a mis sur la place publique?:D

Pas nécessairement.

Le jour où j'aurais pondu un dessin animé "long métrage" (ou même court métrage, d'ailleurs), et que je chercherais un distributeur, je me démerderais pour que ceux à qui je le montrerais à cette fin ne puissent pas en faire une copie en douce :siffle:

Le jour où j'aurais pondu un dessin animé "long métrage" (ou même court métrage, d'ailleurs), et que je chercherais un distributeur, je me démerderais pour que ceux à qui je le montrerais à cette fin ne puissent pas en faire une copie en douce :siffle:

Oui bien sûr mais on entre dans le domaine des droits d'auteur et là il y a la loi...:)