Comment augmenter partition de démarrage

laurent31480

Membre enregistré
9 Septembre 2013
6
0
52
Bonjour,
je n'arrive pas à trouver ici et ailleurs une marche à suivre pour augmenter la taille de ma partition de démarrage de mon macbook pro. Je suis sous Mac OS 10.8.3 et j'ai de l'espace sur ma 2ieme partition que j'aimerai rebasculer en partie sur ma partition de démarrage.
Merci pour votre aide

Avec l'utilitaire de disque (rangé dan le dossier application)
tu sélectionne le DD voulu, il affiche le partionement actuel à droite.
tu peux déplacer ensuite le curseur entre les deux partitions.

Avec l'utilitaire de disque (rangé dan le dossier application)
tu sélectionne le DD voulu, il affiche le partionement actuel à droite.
tu peux déplacer ensuite le curseur entre les deux partitions.
WARNING !!!

Un re-partitionement sans sauvegarde préalable des données c'est du suicide !!! :afraid:

Après c'est tes données pas les miennes…:siffle:

bonjour,
ce n'est pas possible à faire. Je n'ai pas la main sur cette partition de démarrage via cet utilitaire. est ce parce que justement j'utilise ce disque et qu'il n'est pas possible d'en modifier la taille tant on travaille dessus?
Merci

bonjour,
ce n'est pas possible à faire. Je n'ai pas la main sur cette partition de démarrage via cet utilitaire. est ce parce que justement j'utilise ce disque et qu'il n'est pas possible d'en modifier la taille tant on travaille dessus?
Merci
Oui c'est normal !!! Il te faudrait démarrer avec un système externe… ;)

Bonjour,
ca ne me permet pas pour autant de modifier la taille de mon disque de démarrage.
Comment y parvenir en demarrant par un système externe? si qq peut me donner la marche à suivre, je suis preneur.
Merci

Salut laurent.

Tu clones ta partition-système sur un DDE (du moins une partition suffisante d'icelui), tu sauvegardes les données de ta partition-stockage (sur un autre DDE ou parition de DDE encore) et tu re-démarres sur le clone.

Du clone, tu effaces le DDI de ton Mac et tu le re-partitionnes à ta convenance en taille ; pour le format, c'est : Tableau de partition GUID et Mac OS Étendu (Journalisé).

Tu rétro-clones ton clone sur la nouvelle partition-système d'accueil de ton Mac, puis tu re-démarres sur ton DDI. Enfin tu re-copies tes données sauvegardées sur la nouvelle partition-stockage.

<Utilise Carbon Copy Cloner pour ton clone. Regarde sur la page à : 'Older versions of CCC' - c'est là que tu trouveras une version gratuite>

Bonjour,
Pour résumer clairement:

Sur mon mac, j'ai S (partition de demarrage) et T (stockage)

Je clone S via CCC sur un DDE et je sauvegarde T sur le DDE (par copie).
Je reboote mon mac en appuyant sur ALT et je choisis le clone de S pour démarrer que j'appelle S2.

Donc de S2, je lance utilitaire disc et je formate (?) S que je repartitionne aux tailles que je souhaite.

Je retro-clone S2 (je copie S2 ou le retro-clonage est une opération faite par CCC?) sur S et je remets T à sa place également.

est ce que j'ai bon?

Merci

Bonjour,
ca ne me permet pas pour autant de modifier la taille de mon disque de démarrage.
Comment y parvenir en demarrant par un système externe? si qq peut me donner la marche à suivre, je suis preneur.
Merci

Exact, ça fonctionnait avec le DVD système, mais vu que la Recovery est sur le DD ça ne fonctionne plus (si on considère que la Recovery a le même usage que le DVD système) :\

est ce que j'ai bon?

Presque mais pas tout à fait :) [et je salue Edd :coucou: au passage]

Sur ton Mac tu as un DDI que j'appellerais HDD. C'est ce disque qui est partitionné en 2 volumes, ceux que tu appelles S (comme OS) et T (comme iTems).

Quand tu as re-démarré sur ton clone (preuve que c'est un OS fonctionnel d'ailleurs), c'est HDD tout entier que tu choisis d'effacer avec l'«Utilitaire de Disque», ce qui supprime le partitionnement en S et T et remet le disque HDD à zéro.

Ensuite, toujours avec le même «Utilitaire de Disque» de l'OS du clone, tu choisis de partitionner ton HDD remis à zéro en 2 partitions dont tu choisis la taille à ta convenance (une poignée de redimensionnement permet de modifier la taille respective de tes futures partitions présentées graphiquement sous forme de 2 rectangles égaux par défaut. Elle se trouve au mitan de la ligne séparatrice des 2 rectangles. Tu la pinces avec le pointeur qui a l'amabilité de se changer en main_qui_prend pour l'occurrence et tu fais glisser). Veille, avant de créer le partitionnement, de vérifier le format du futur HDD partitionné : Tableau de Partition GUID & Mac OS Étendu (journalisé).

Une fois fait, ton HDD t'offre à nouveau 2 partitions dont la taille a varié et qui sont vierges : S_new et T_new. Donc : tu rétro-clones ton clone sur S_new et tu re-copies tes données sur T_new.

<Tu as raison d'avoir demandé des précisions : je m'étais montré 'rapide' sur la phase «Utilitaire de Disque» et j'avais négligé de signaler l'option 'alt' au re-démarrage pour re-partir sur le clone. Un conseil : ne te presse pas trop. Tu as attendu jusqu'à aujourd'hui avec ton HDD partionné comme il l'est, tu survivras quelque temps encore ainsi. Laisse-toi le temps de penser où tu vas mettre le clone (DDE) et où les données. De faire ton clone et de sauvegarder tes données. De démarrer une fois sur ton clone voir l'effet que ça fait. Choisis la partition de DDE sur laquelle tu vas cloner à taille suffisante, pour que tu puisses, ton OS ré-isntallé sur ton HDD, continuer à le cloner rtégulièrement. Donc ta partition de DDE doit être au moins égale à la taille de la partition S_new que tu envisages. [Je te signale au passage q'un Mac Intel boote en USB d'un Disque Externe Démarrable]

Tu connais l'histoire du Sapeur Camembert? Il creuse un trou, ce qui lui donne un tas de terre de déblai. Comment se débarrasser de cette terre? Eh bien! En creusant un nouveau trou, pardi, et en y fourrant le tas de déblai du premier trou! Quand il s'aperçoit qu'il a encore nouveau tas de terre, celui des déblais du 2è trou et qu'il lui faut donc creuser un 3è trou pour l'y faire disparaître - d'un seul coup, pris d'étonnement, il découvre la philosophie :D. C'est-à-dire que son front se plisse et ses processus de pensée se figent devant le spectacle effrayant de l'Infini. C'est ce qui risque de t'arriver, si tu as un DDE qui est déjà partitionné à la mauvaise taille et occupé par des données. Pour l'effacer / re-partitionner, encore te faut-il un autre DDE pour y re-loger ces données et etc. à l'infini... Je te conseille carrément d'acheter un DDE pour l'occasion, il te servira de support de clonage régulier ensuite, et de sauvegarde de données. Dédié à ton futur clone et tes sauvegardes de données, il est décisif qu'il soit bien comme il faut au départ. Donc tu l'effaces et tu le re-partitionnes en veillant au format : Tableau de Partition GUID et Mac OS Étendu (journalisé). Ainsi, tu sauras t'y prendre lorsque, à partir de ton clone, tu auras à faire pareil pour ton HDD.
>

Dernière édition par un modérateur:

Tu connais l'histoire du Sapeur Camembert? Il creuse un trou, ce qui lui donne un tas de terre de déblai. Comment se débarrasser de cette terre? Eh bien! En creusant un nouveau trou, pardi, et en y fourrant le tas de déblai du premier trou! Quand il s'aperçoit qu'il a encore nouveau tas de terre, celui des déblais du 2è trou et qu'il lui faut donc creuser un 3è trou pour l'y faire disparaître - d'un seul coup, pris d'étonnement, il découvre la philosophie :D. C'est-à-dire que son front se plisse et ses processus de pensée se figent devant le spectacle effrayant de l'Infini.
rendons à Christophe ce qui n'est pas à César
Christophe ayant écrit les " Les facéties du Sapeur Camember"
( pas de T, du moins pas avant l'heure adéquate, which just passed by about 12 minutes )

Les aventures du assez bêta François Baptiste Ephraïm Camember sont plus subtiles que le personnage
Ceci dit un autre personnage de Christophe, un "savant" ( Savant Cosinus, de son vrai nom Pancrace Eusèbe Zéphyrin Brioché) n'est pas aussi futé qu'il le pense

ok
T time , pour ainsi dire
:D

Presque mais pas tout à fait :) [et je salue Edd :coucou: au passage]

Sur ton Mac tu as un DDI que j'appellerais HDD. C'est ce disque qui est partitionné en 2 volumes, ceux que tu appelles S (comme OS) et T (comme iTems).

Quand tu as re-démarré sur ton clone (preuve que c'est un OS fonctionnel d'ailleurs), c'est HDD tout entier que tu choisis d'effacer avec l'«Utilitaire de Disque», ce qui supprime le partitionnement en S et T et remet le disque HDD à zéro.

Ensuite, toujours avec le même «Utilitaire de Disque» de l'OS du clone, tu choisis de partitionner ton HDD remis à zéro en 2 partitions dont tu choisis la taille à ta convenance (une poignée de redimensionnement permet de modifier la taille respective de tes futures partitions présentées graphiquement sous forme de 2 rectangles égaux par défaut. Elle se trouve au mitan de la ligne séparatrice des 2 rectangles. Tu la pinces avec le pointeur qui a l'amabilité de se changer en main_qui_prend pour l'occurrence et tu fais glisser). Veille, avant de créer le partitionnement, de vérifier le format du futur HDD partitionné : Tableau de Partition GUID & Mac OS Étendu (journalisé).

Une fois fait, ton HDD t'offre à nouveau 2 partitions dont la taille a varié et qui sont vierges : S_new et T_new. Donc : tu rétro-clones ton clone sur S_new et tu re-copies tes données sur T_new.

<Tu as raison d'avoir demandé des précisions : je m'étais montré 'rapide' sur la phase «Utilitaire de Disque» et j'avais négligé de signaler l'option 'alt' au re-démarrage pour re-partir sur le clone. Un conseil : ne te presse pas trop. Tu as attendu jusqu'à aujourd'hui avec ton HDD partionné comme il l'est, tu survivras quelque temps encore ainsi. Laisse-toi le temps de penser où tu vas mettre le clone (DDE) et où les données. De faire ton clone et de sauvegarder tes données. De démarrer une fois sur ton clone voir l'effet que ça fait. Choisis la partition de DDE sur laquelle tu vas cloner à taille suffisante, pour que tu puisses, ton OS ré-isntallé sur ton HDD, continuer à le cloner rtégulièrement. Donc ta partition de DDE doit être au moins égale à la taille de la partition S_new que tu envisages. [Je te signale au passage q'un Mac Intel boote en USB d'un Disque Externe Démarrable]

Tu connais l'histoire du Sapeur Camembert? Il creuse un trou, ce qui lui donne un tas de terre de déblai. Comment se débarrasser de cette terre? Eh bien! En creusant un nouveau trou, pardi, et en y fourrant le tas de déblai du premier trou! Quand il s'aperçoit qu'il a encore nouveau tas de terre, celui des déblais du 2è trou et qu'il lui faut donc creuser un 3è trou pour l'y faire disparaître - d'un seul coup, pris d'étonnement, il découvre la philosophie :D. C'est-à-dire que son front se plisse et ses processus de pensée se figent devant le spectacle effrayant de l'Infini. C'est ce qui risque de t'arriver, si tu as un DDE qui est déjà partitionné à la mauvaise taille et occupé par des données. Pour l'effacer / re-partitionner, encore te faut-il un autre DDE pour y re-loger ces données et etc. à l'infini... Je te conseille carrément d'acheter un DDE pour l'occasion, il te servira de support de clonage régulier ensuite, et de sauvegarde de données. Dédié à ton futur clone et tes sauvegardes de données, il est décisif qu'il soit bien comme il faut au départ. Donc tu l'effaces et tu le re-partitionnes en veillant au format : Tableau de Partition GUID et Mac OS Étendu (journalisé). Ainsi, tu sauras t'y prendre lorsque, à partir de ton clone, tu auras à faire pareil pour ton HDD.
>

bref c'est pas gagné. Je pensais le faire au taf avec mon time capsule (serveur avec connexion en wifi et/ou ethernet) mais je me rend compte du coup que ça ne va pas le faire. il me faut un vrai DDE neuf et formaté en somme.:hein:

Bonjour, je viens de suivre avec passion la discussion ci-dessus !
Dans le but de re-partitionner autrement mon ordi, j'ai donc acheté un disque dur, sur lequel j'ai copié le dossier "Appli" et le system, via Carbon copy cloner. Ensuite j'ai copié sur ce même DDE, tous mes documents.
J'ai aussi un autre DDE qui me sert pour Time Machine.
J'ai fait un essai de redémarrage via le system du DDE : Utilitaire de disque s'affiche. Il me propose de récupérer mes données via Time Machine, d'où première question : c'est bien ou pas ?
J'ai rebooté sur mon system actuel, et j'ai listé tout ce que j'utilise. Par exemple, en réinstallant, est-ce que je vais retrouvé mon carnet d'adresse, mon ical, mes mails, iphotos et mes musiques ?
Et pour mes grosses appli comme la suite Adobe ou la suite Microsoft, pour Painter, Font Agent Pro, etc. c'est pas compliqué à réinstaller ?
Bref, je rêve d'un expert à mes côtés quand je programmerais "le grand saut"... En août je présume.
Merci mille fois pour une réponse, si possible claire et détaillée, je suis une blonde, une vraie ;-)

Bonjour Nahiago la Blonde [inside ?]
361608_original.png

En rappelant à la vie ce fil ancien, tu relances un esprit malicieux qui en avait appelé à l'heureuse expertise du Sapeur Camembert, s'il est vrai que couper un camembert et partitionner un disque requièrent un même doigté dans l'art de la découpe proportionnelle...

Mais trêve de calembredaines !

Ce qu'il serait utile de connaître exactement, outre la version d'OSX installée («Yosemite» ? «Mavericks» ? »Mountain Lion» ? «Lion» ? «Snow Léopard ?), c'est le partitionnement actuel du disque interne de ton Mac, d'une part ; et d'autre part quel nouveau partitionnement tu souhaiterais lui appliquer (étant entendu que tu ne veux pas faire table rase, mais préserver tes données et tes applications actuellement installées avec leurs réglages).

Pour ce qui est du partitionnement actuel du disque interne de ton Mac. Va d'abord à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque le programme UNIX "Utilitaire de disque" (le même que pilote graphiquement l'«Utilitaire de Disque») avec le verbe : Liste ! --> en retour de commande, va s'afficher le tableau complet de la distribution en partitions du disque du Mac (et de tout autre disque attaché - ne connecte pas ton DDE à ce moment) --> est-ce que tu peux sélectioner au pointeur ce tableau et par copier-coller le poster ici ?

[Il ne serait pas superflu, non plus, pour chacun des volumes actuels, que tu indiques le rapport espace actuellement occupé / taille totale (par exemple, pour celui de l'OS : 245 Go / 300 Go.]

Pour ce qui est du nouveau partitionnement souhaité. Comme tu postes dans un fil où la question concernait le disque d'un Mac qui supportait 2 volumes principaux : celui de l'OS et un de stockage, je présume que tu souhaites pareillement faire varier respectivement la taille de 2 volumes analogues ? Pour avantager lequel ? Avec quelles tailles à l'arrivée ? À moins que tu ne souhaites tout court supprimer un volume excédentaire à celui, actuel, de l'OS en réallouant à ce dernier l'espace du premier ? --> à toi d'expliquer tes intentions.

--------------------​

Une fois la situation de départ et la situation d'arrivée clarifiées, le clonage sur un disque tiers (un DDE) est, en effet, la méthode la plus carrée de faire le ménage sur le disque du Mac à partir du clone démarré, avant de rétro-cloner d'une part l'OS intégral, d'autre part les données d'un volume de stockage, aux nouveaux volumes du disque dont les proportions de taille se trouveraient modifées.

Mais il peut se faire que le re-partitionnement soit effectuable directement, en mode live (sans pertes de données), s'il est question d'un volume vide (ex-BootCamp ou ex-Linux par exemple) à supprimer pour réallouer son espace à celui de l'OS.

Une question subsidiaire, comme la re-création d'une partition de récupération «Recovery HD» (éliminée en cas de remise à zéro du disque du Mac préalable à un rétro-clonage) se règle automatiquement, dès lors que tu utilises «Carbon Copy Cloner» qui gère en coulisses la création/recréation d'une «Recovery HD». En cas de ré-absorption live d'un volume à celui de l'OS, la question devient celle de ne pas supprimer la «Recovery HD» quand elle est intercalée, mais ce problème bénéficie d'une solution automatique aussi via l'«Utilitaire de Disque».

Une dernière question peut provenir d'un format non standard de la partition de l'OS : un CoreStorage (parfois chiffré) qui rend le disque du Mac inadressable à fin de re-partitionnement, mais là aussi cette difficulté se résout (de plusieurs façons).

--------------------
☞ Comme tu le vois, le procédé technique intervient au moyen terme entre état des lieux actuel et redistribution projetée. Il importe donc, pour gérer le moyen terme de cerner adéquatement les extrêmes.

Hellooo Macro, contente de te trouver en ligne.
Alors : je suis en version 10.7.5
Actuellement, j'ai 4 partitions : 1) Applis, pour les applis et le system
2) Travaux
3) perso
4) une partition qui était d'origine allouée à Time Machine mais s'est avérée trop petite. Elle me sert à stocker une sauvegarde qui date de près d'un an (au cas où)

Oups, j'ai appuyé sur le mauvais bouton, oui oui, blonde inside too !!!
Je cherchais comment joindre mes captures d'écran, lol
bon, je chercherai après.
Donc, ma partition Appli est devenue trop petite, alors que ma partition perso ("Bou" est presque vide, et ma partition "sauvegarde" inexploitée.
Je pensais répartir mes nouvelles partitions comme ça :
1) Applis > 1200
2) Travaux > 700
3) Perso > 100
4) sauvegarde > 150, que pour les photos
Je crois que le compte est bon ?
Dernière précision, mon Mac est mon outil de travail, je suis graphiste.
Grrr je trouve pas comment insérer une image ???

Comme j'arrive pas à insérer ma capture d'écran, je note ici l'état actuel de mon DD
1) Applis : contenance = 249, occupé = 211
2) Travaux : contenance = 499, occupé 435
3) Perso : contenance = 999, occupé 85
4) sauvegarde : contenance = 499, occupé 489