Bonjour
Nahiago la Blonde [inside ?]
En rappelant à la vie ce fil ancien, tu relances un esprit malicieux qui en avait appelé à l'heureuse expertise du Sapeur Camembert, s'il est vrai que couper un camembert et partitionner un disque requièrent un même doigté dans l'art de la découpe proportionnelle...
Mais trêve de calembredaines !
Ce qu'il serait utile de connaître exactement, outre la version d'
OSX installée («
Yosemite» ? «
Mavericks» ? »
Mountain Lion» ? «
Lion» ? «
Snow Léopard ?), c'est le partitionnement actuel du disque interne de ton Mac, d'une part ; et d'autre part quel nouveau partitionnement tu souhaiterais lui appliquer (étant entendu que tu ne veux pas faire table rase, mais préserver tes données et tes applications actuellement installées avec leurs réglages).
Pour ce qui est du partitionnement actuel du disque interne de ton Mac. Va d'abord à :
Applications/Utilitaires et lance le «
Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative) :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque le programme UNIX "Utilitaire de disque" (le même que pilote graphiquement l'«
Utilitaire de Disque») avec le verbe :
Liste ! --> en retour de commande, va s'afficher le tableau complet de la distribution en partitions du disque du Mac (et de tout autre disque attaché - ne connecte pas ton DDE à ce moment) --> est-ce que tu peux sélectioner au pointeur ce tableau et par copier-coller le poster ici ?
[Il ne serait pas superflu, non plus, pour chacun des volumes actuels, que tu indiques le rapport espace actuellement occupé / taille totale (par exemple, pour celui de l'OS : 245 Go / 300 Go.]
Pour ce qui est du nouveau partitionnement souhaité. Comme tu postes dans un fil où la question concernait le disque d'un Mac qui supportait 2 volumes principaux : celui de l'OS et un de stockage, je présume que tu souhaites pareillement faire varier respectivement la taille de 2 volumes analogues ? Pour avantager lequel ? Avec quelles tailles à l'arrivée ? À moins que tu ne souhaites tout court supprimer un volume excédentaire à celui, actuel, de l'OS en réallouant à ce dernier l'espace du premier ? --> à toi d'expliquer tes intentions.
--------------------
Une fois la situation de départ et la situation d'arrivée clarifiées, le clonage sur un disque tiers (un DDE) est, en effet, la méthode la plus carrée de faire le ménage sur le disque du Mac à partir du clone démarré, avant de rétro-cloner d'une part l'OS intégral, d'autre part les données d'un volume de stockage, aux nouveaux volumes du disque dont les proportions de taille se trouveraient modifées.
Mais il peut se faire que le re-partitionnement soit effectuable directement, en mode
live (sans pertes de données), s'il est question d'un volume vide (ex-
BootCamp ou ex-
Linux par exemple) à supprimer pour réallouer son espace à celui de l'OS.
Une question subsidiaire, comme la re-création d'une partition de récupération «
Recovery HD» (éliminée en cas de remise à zéro du disque du Mac préalable à un rétro-clonage) se règle automatiquement, dès lors que tu utilises «
Carbon Copy Cloner» qui gère en coulisses la création/recréation d'une «
Recovery HD». En cas de ré-absorption
live d'un volume à celui de l'OS, la question devient celle de ne pas supprimer la «
Recovery HD» quand elle est intercalée, mais ce problème bénéficie d'une solution automatique aussi via l'«
Utilitaire de Disque».
Une dernière question peut provenir d'un format non standard de la partition de l'OS : un
CoreStorage (parfois chiffré) qui rend le disque du Mac inadressable à fin de re-partitionnement, mais là aussi cette difficulté se résout (de plusieurs façons).
--------------------
☞ Comme tu le vois, le procédé technique intervient au
moyen terme entre état des lieux actuel et redistribution projetée. Il importe donc, pour gérer le
moyen terme de cerner adéquatement les
extrêmes.