Comment augmenter partition de démarrage

Je comprends que tes 2 partitions essentielles : la partition-Système («Applis») et la partition-Ressources («Travaux») manquent actuellement cruellement de marge de manœuvre (38 Go d'espace libre restant pour «Applis» et 64 Go d'espace libre restant pour «Travaux») - alors même que tu as une énorme partition-Archive («Perso») quasi inemployée (924 Go d'espace libre) + une partition-Annexe («Sauvegarde») quasi saturée (10 Go d'espace libre) mais avec un contenu que tu considères comme résiliable.

Tu aimerais bien réduire ces 2 dernières partitions («Perso» et «Sauvegarde»), de manière à réallouer beaucoup d'espace libre récupéré aux 2 premières partitions dédiées au travail («Applis» et «Travaux»). Tu as dû te tromper quelque part dans les chiffres, car les capacités actuelles de tes volumes donnent : 249 + 499 + 999 + 499 = 2,246 Go de capacité-Disque totale ; alors que tu estimes le retaillage prévisionnel des volumes à : 1200 + 700 + 100 + 150 = 2,150 Go, soit une perte de 96 Go qui se balladent dans la nature. Si tu les allouais à «Travaux», ça donnerait donc 796 Go de capacité prévisionnelle.

Pour parvenir à tes fins, je pense à première vue que : tu peux ne pas avoir à toucher à la 1ère partition («Applis») ; il te faut cloner entièrement les données de la 2è partition («Travaux), soit 435 Go de données sur un volume dédié de ton DDE de manière à pouvoir supprimer cette partition ; il te faut cloner également les données de la 3è partition («Perso»), soit 85 Go de données sur un 2è volume dédié de ton DDE de manière encore à pouvoir supprimer cette partition ; et tu peux envisager de supprimer la dernière partition sans récupérer ses données. Une fois les 3 dernières partitions supprimées (ce qui revient à allouer provisoirement leur espace-disque au statut de "Free Space" hors partitionnement), il doit être possible en théorie en une seule opération requérant le doigté de fée du Sapeur Camembert d'augmenter en mode "live" non destructif (pour les données) la taille de la partition-Système («Applis») à la capacité prévisionnelle voulue (1200 Go) en puisant sur une partie du "Free Space" et de redistribuer le "Free Space" restant en 3 volumes vierges recréés aux capacités prévues. Avant rétro-clonage depuis le DDE des données respectives sur le volume «Travaux» augmenté et sur le volume «Perso» rétréci. À toi de lester à ta guise ensuite le dernier volume «Sauvegarde» également rétréci.

--------------------​

Mais ne te précipite pas, surtout, dans d'impétueuses & fougueuses charges de cavalerie tactiques oublieuses de la prudence stratégique du Sapeur Camembert prédisposé par ce nom aux puissantes cogitations préalables au découpage à main levée des fromages à pâte molle... Car la capacité totale inédite (2,246 Go) d'espace-Disque total me laisse subodorer qu'il y a au moins 2 disques dans ton Mac (qui serait dans ce cas peut-être un iMac de Bureau ou un mini), à moins qu'il ne s'agisse d'un MacPro qui recèlerait dans ses tiroirs plus de 2 disques. Voilà ce qui serait des plus important à connaître.

Car si tel était le cas (plusieurs disques physiques), l'apparente continuité de leur espace-Disque réparti dans les 4 volumes actuels signifierait peut-être qu'ils seraient solidarisés logiquement en un AppleRAID ou en un Fusion Drive, dispositif éventuellement moins aisément malléable que prévu. Et pourquoi pas avec un volume de l'OS («Applis») chiffré de surcroît par «FileVault-2» pour que la fête soit complète ?...

Tu comprends pourquoi j'insiste afin que tu postes dans ce fil le tableau exhaustif du partitionnement de ton (tes) disque(s) interne(s) fourni par la commande diskutil list dans le «Terminal» : c'est la seule façon d'avoir sous les yeux sous forme de carte le dispositif d'ensemble exact des protagonistes du champ de bataille.

Afin de poster ce résultat, sélectionne au pointeur de haut en bas dans la fenêtre du «Terminal» (que tu considères comme rien de plus qu'une fenêtre de Traitement de Texte) le texte du tableau (comme tu le ferais d'un bloc de lignes d'un texte dans «Word» ou dans «TextEdit») de manière à afficher dans un rectangle de sélection bleu l'ensemble du tableau --> alors par ⌘C tu colles cette sélection dans le presse-papier --> tu ouvres dans ce fil une fenêtre de réponse et par ⌘V tu colles le contenu de ton presse-papier dans la fenêtre de réponse. Tu vas t'apercevoir que le logiciel des nouveaux forums («Xenforo» pour ne le point nommer - une bouse de premiere grandeur présentée comme une évolution technique) est incapable d'accueillir un collage sans distribuer les lignes avec un saut d'interligne doublé entre chacune --> si tu veux améliorer la présentation graphique en restaurant la compacité du tableau, tu peux supprimer a la mano les blancs ainsi produits entre les lignes...

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Oui, voilà, c'est un Mac Pro. Il est de 2011 et il marche super bien. Au passage, est-ce que je dois mettre mon système à jour tu crois ?
Mais revenons à nos camemberts.
Bene:~ bene$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Applis 249.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Travaux 499.8 GB disk1s2

/dev/disk2
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk2
1: EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Sauvegarde 01-08-14 499.8 GB disk2s2

/dev/disk3
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Bou 999.9 GB disk3s2

Alors ton Mac Pro contient dans ses tiroirs 4 disques physiques distincts, respectivement de 250 Go, 500 Go, 500 Go & 1 To. Tous en Table de partition GUID classique, tous exportant un volume principal au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

Cette "quaternité physique" ne pose pas de problème en soi (tout marche bien comme tu le reconnais) ; mais seulement du point de vue de sa congruence avec ton projet :

- a) en effet, de manière standard, des disques physiques séparés supportent des volumes logiques séparés dont la taille est strictement déterminée par leur capacité brute respective qui fixe leur limite supérieure (si disque physique d'une capacité brute de 500 Go, par exemple, alors volume logique d'une taille limitée par cette capacité brute de 500 Go à ne pas pouvoir la dépasser, mais même à lui être légèrement inférieure - à cause de la petite partition logique de l'EFI de 209 Mo impliquée par défaut par la Table de Partition GUID).

- b) mais ton projet serait d'avoir en sortie 4 volumes respectivement de 1200 Go, 796 Go, 100 Go et 150 Go --> comme tu le vois, 1200 Go de volume excède la limite de 1 To de la capacité du disque physique le plus grand de 200 Go ; 796 Go excède de son côté la limite de 500 Go de chacun des disques de 500 Go de 296 Go. 100 Go et 150 Go seraient par contre possibles par re-partitionnement en 2 du plus petit disque de 250 Go, mais je subodore que cette petite taille signe un SSD (Solid State Drive), disque rapide qu'il serait inopportun de dédier à 2 volumes de simple stockage de données perso que tu estimes toi-même d'une importance secondaire par rapport à la dimension professionnelle de tes travaux et des outils qui les permettent. Le fait que ce disque de 250 Go exporte le volume «Applis» où est installé ton OS «Lion 10.7.5» est tout à fait adapté à un SSD qui accélère le fonctionnement-Système et les applications qui en relèvent.​

Mais il existe 2 procédés qui permettent de solidariser logiquement 2 (ou plus de 2) disques physiquement séparés, de manière à permettre l'exportation en sortie d'un volume de synthèse dont la taille correspond à la somme des capacités des disques physiques solidarisés (moins une petite "tare" logicielle impliquée par le procédé) : l'AppleRAID et le Fusion Drive. L'AppleRAID est un procédé de solidarisation logique classique, qui ne tient pas compte de la différence de type des disques physiques (disque à plateaux rotatif de type HDD vs disque de mémoire statique de type SDD) et les traite comme des supports indifférents ; le Fusion Drive est un procédé plus récent (inroduit avec l'OS «Lion» d'ailleurs), qui solidarise 2 disques physiques de type hétérogène : un SSD & un HDD dans un ensemble dit : CoreStorage capable de gérer des transferts croisés de blocs d'écriture au disque le + rapide vs au disque le + lent en fonction de la fréquence de leur accès en lecture, afin que les données le plus souvent utilisées résident sur le SSD rapide (mais petit) et les données le moins fréquemment accédées soient reportées sur le HDD lent (mais volumineux).

Le procédé du Fusion Drive (voire de l'AppleRAID) exportant un volume unique à partir de 2 (ou plus de 2) disques physiques séparés offre-t-il un avantage sur la coexistence standard de volumes distincts supportés par des disques physiques séparés ? Le seul & unique avantage d'un procédé de synthèse logique de disques physiquement séparés est la présence d'un espace commun d'exploitation pour l'utilisateur, qui dispose d'un seul & unique volume élargi à la double capacité des supports comme s'il n'y avait qu'un seul disque physique ; au lieu d'avoir à jongler avec 2 volumes distincts correspondants aux disques physiques séparés. Mais l'avantage d'un espace communautaire d'exploitation (le volume de synthèse unique) est contrebalancé par un désavantage du point de vue de la sécurité : en cas de défaillance matérielle d'un seul des 2 disques physiques impliqués (prévisiblement le HDD qui est en mouvement), alors l'ensemble du volume logique de synthèse exporté est irrécupérable --> ce qui implique la nécessité d'une sauvegarde récurrente de l'ensemble du volume logique de synthèse à un support externe.

Il serait possible, étant donné tes 4 disques physiques séparés, de créer un Fusion Drive solidarisant logiquement le SSD de 250 Go (confirme-moi si c'est bien un SSD !) et le disque de 1 To, ce qui permettrait d'exporter un volume logique de synthèse de 1,25 To environ dédié à l'OS avec tes applications et tes travaux en cours résidant dans les dossiers de ton compte d'utilisatrice. Un 2è Fusion Drive (ou un AppleRAID) pourrait encore solidariser un des 2 disques physiques de 500 Go avec un secteur de 250 Go du 2è afin d'exporter un volume logique unique de 750 Go environ dédié à tes Travaux. Les 250 Go restant du disque physique pourraient être utilisés pour exporter 2 volumes séparés standard de 150 Go et 100 Go pour tes données perso, enfin.

Un pareil choix stratégique demande à être mûrement pesé : la commodité de 2 Fusion Drives parallèles (un supportant un Système + données et outils, un uniquement des données - 2 Fusion Drives embarquant chacun un Système posant d'énormes problèmes logistiques), qui est d'avoir 2 espaces d'exploitation ayant l'apparence de volumes uniques ; vaut-elle de courir le risque, en cas de défaillance d'un des HDD, de se retrouver avec un volume logique absolument irrécupérable, et donc d'avoir à sauvegarder sans cesse pour pallier cet aléa ?

Tu pourrais déjà distribuer tes Travaux sur 2 volumes standards, un de 500 Go correspondant au disque physique unique actuel et un de 250 Go correspondant à une partition du 2è disque physique - sans solidarisation logicielle en un seul volume. Tes 2 petits volumes de 150 Go et 100 Go pour les données perso correspondraient à un re-partitionnement classique de ce dernier disque physique de 500 Go. Et tu pourrais combiner dans un Fusion Drive, à l'essai, le SSD de 250 Go + le HDD de 1 To, pour avoir un seul volume logique d'exploitation : OS + Applications tierces + ressources immédiates.

Il te faudrait alors un disque de sauvegarde dédié au Fusion Drive de 1,25 To et un pour tes travaux (500 Go + 250 Go). Et un petit pour les données perso.

Au cas où tu irais dans le sens d'un pareil scénario, le disque /dev/disk1 de 500 Go supportant le volume «Travaux» n'aurait pas à être touché. Le disque /dev/disk2 de 500 Go supportant le volume «Sauvegarde» dont le contenu est supprimable devrait être effacé et repartitionné en 3 volumes : un de 250 Go = «Travaux-2» ; un de 150 Go = «Photos» ; un de 100 Go = «Perso». Cela fait, il faudrait cloner (avec «CCC») les 85 Go de ton volume actuel «Perso» supporté par le /dev/disk3 de 1 To sur le nouveau volume «Perso» supporté par le disque /dev/disk2 --> de manière à récupérer la disposition de ce gros HDD de 1 To qui devra être reformaté.

Le hic, c'est que pour réaliser un Fusion Drive, il te faut effacer complètement le SSD de 250 Go /dev/disk0 --> il faudrait alors que, sur un volume dédié (provisoirement) de ton DEE (disque global du DDE tablé en GUID et volume formaté en Mac OS étendu journalisé), tu clones (grâce à «CCC») tout le volume de l'actuel volume «Applis» sur ce volume du DDE. Cela fait, vérifier que tu peux bien démarrer sur ton clone. Faire un diskutil list dans le «Terminal» de l'OS du clone pour vérifier que «CCC» a bien cloné en parallèle la partition de récupération «Recovery HD 10.7.5» qui correspond à la partition : /dev/disk0s3 = Apple_Boot Recovery HD 650 Mo.

Cela opéré, il est aisé, depuis le «Terminal» du clone démarré de créer le Fusion Drive solidarisant logiquement le SSD de 250 Go et le HDD de 1 To. Puis, sur le volume unique de synthèse exporté au final, de rétro-cloner le clone (réplique conforme du volume actuel «Applis») --> tu aurais donc sur ton nouveau volume logique de 1,25 To environ une réplique de la réplique (clone) de ton «Applis» original --> il faudrait vérifier si «CCC» a bien cloné en parallèle une réplique de la «Recovery HD» sur un petit volume créé ad hoc et résidant nécessairement sur un secteur physique du seul HDD. Puis re-démarrer sur le néo-«Applis» disposant désormais d'un espace surdimensionné...

Je te signale, nonosbtant, un procédé qui fait l'économie du discutable Fusion Drive et qui aurait l'avantage de ne pas requérir l'effacement du volume «Applis» actuel du SSD de 250 Go : c'est le clonage seul de ton dossier d'utilisatrice (résidant dans le répertoire Utilisateurs de ton volume «Applis») sur le volume «Bou» de 1 To une fois ce dernier débarrassé (ou pas) des 85 Go de données perso. Le clonage effectué, il est possible très simplement de modifier, dans les Préférences Systèmes/Utilisateurs et Groupes (ou Comptes) le paramétrage de ta carte d'identité d'utilisatrice afin que le chemin à ton dossier de départ ne pointe plus à l'original de ton dossier de compte dans les Utilisateurs du volume «Applis», mais à sa réplique exacte clonée dans le volume «Bou» du disque de 1 To.

Ça te permettrait au prochain re-démarrage d'ouvrir une session à partir du dossier de compte cloné, et par suite de supprimer son original du répertoire des Utilisateurs du volume «Applis». Ce qui pourrait te faire gagner pas mal de place. Toutes tes données s'écriraient désormais au volume «Bou» du disque de 1 To.

250 Go moins la taille de ton dossier d'utilisatrice supprimé de «Applis» et remplacé par son clone dans «Bou» --> serait-ce suffisant pour ton OS + tes applications professionnelles ? Sachant que toutes les données de travaux, résidant dans des dossiers de ton compte d'utilisatrice ou sur le Bureau, désormais résideraient dans le dossier d'utilisatrice cloné dans «Bou» ?

Waouh... ! C'est vraiment super compliqué pour moi. D'un côté, j'en reviens pas que tu te sois donné la peine de réfléchir à tout ça et de l'écrire, c'est vraiment tellement gentil ! Je vois la peine que tu t'es donné pour te mettre à mon niveau, et j'apprécie, vraiment.
Ce que je retiens, c'est que je ne dois pas prendre le risque d'un Fusion Drive. Restent les derniers paragraphes, qui font moins peur.
Mais je ne comprends pas bien tout, et c'est là que je mesure l'étendue de mon ignorance et les limites de mes neurones...!
Mon dossier "utilisateur" fait 151 Go. Donc, si je le retire de la partition Appli, je lui redonne 189 Go de libre. C'est mieux, bien sûr.
Au départ, tout mon questionnement est venu du constat que ça serait bien si je trouvais un système de sauvegarde dans le cloud, comme ça, si par exemple on me vole mon ordi et le DDE qui y est branché, je peux tout récupérer. Je me suis tournée vers Dropbox, ça avait l'air pas mal, ça marchait comme Time Machine, et tout était stocké dans les nuages... Seulement pour que ça marche, il fallait que j'ai beaucoup d'espace de libre dans ma partition Applis, ce qui n'est pas le cas, donc. Voilà, tout est parti de là. Ce qui serait formidable, c'est que la place récupérée par ton procédé me permettre de remettre cette idée au goût du jour ?
Et d'autre part, qu'est-ce qu'on fait des autres partitions ? Je stocke mes travaux et mon espace perso où, en fin de compte, dans ton schéma ?
Mille mercis pour ton aide, j'apprécie infiniment.

Dans ton Mac Pro, tu as 4 disques physiques séparés exportant 4 volumes d'exploitation distincts dont la taille correspond chaque fois au support physique :

disk0 250,1 Go --> «Applis» 249,2 Go ;
disk1 500,1 Go --> «Travaux» 499,8 Go ;
disk2 500,1 Go --> «Sauvegarde 01-08-14» 499,8 Go ;
disk3 1,0 To --> «Bou» 999,9 Go.​

☞ c'est là une corrélation terme à terme : support matériel / disposition formelle claire & distincte (comme eût dit Descartes). Il serait certes possible de déformer cette correspondance simple, de manière par exemple à ce que disk0 250,1 Go + disk3 1,0 To --> «Applis» 1,24 To d'après le scénario que je t'ai brossé. Mais pour faire "mentir" la présentation formelle en volume par rapport aux supports physiques, il faut intercaler la couche logicielle d'un Fusion Drive un peu compliquée à mettre en place, en effet, et discutable du point de vue de la sécurité. Donc : exclusion de cette perspective.

--------------------
À présent, si j'exclus ta vieille sauvegarde du disk2 (qui pourrait être effacée), ce qui frappe est que tu as 731 Go d'espace occcupé global (pro et perso) pour 2,24 To disponibles en tout en volumes - soit ⅓ occupé vs ⅔ vacant. Tu ne manques donc pas de place en soi, mais c'est plutôt la répartition qui pose problème, car 2 de tes volumes sont sur-exploités --> «Applis» : 211 Go occupé / 249,2 Go total (espace libre 38,2 Go) et «Travaux» : 435 Go occupé / 499,8 Go total (espace libre 64,8 Go) ; tandis que 2 autres volumes sont sous-exploités : «Sauvegarde» : 489 Go occupé / 499,8 Go total (espace libérable 499,8 Go) et «Bou» : 85 Go occupé / 999,9 Go total (espace libre 915,9 Go).

Tu n'as pas répondu à ma question : est-ce que le disk0 250,1 Go , exportant le volume «Applis» 249,2 Go, est bien un SSD ? Pour le savoir : va au Menu /À propos de ce Mac/Rapport Système.../Matériel/Stockage --> tu sélectionnes dans le champ de droite le nom du volume : «Applis» et tu lis en dessous à la rubrique : Type de média s'il est bien mentionné : SSD. S'il s'agit bien d'un SSD, tu as tout intérêt à maintenir l'OS et les applications installés sur le volume «Applis» pour la vitesse d'exécution que permet le SSD.

--------------------​

Est-ce qu'il y aurait moyen de mieux répartir, à présent, le reste des données écrites actuelles sur les 4 volumes disponibles ?

Afin d'affronter ce grave problème, notre Sapeur Camembert s'est replongé dans l'«Éthique à Nicomaque» pour rafraîchir ses idées concernant la notion aristotélicienne de justice distributive : accorder à chacun une part proportionnée à ses mérites de manière à garder une égalité géométrique de type : 1/x = 2/y. Voici donc le nouveau scénario envisageable élucubré par notre Sapeur (d'après ton invite de commande dans le «Terminal», ton dossier d'utilisatrice s'intitule : bene) :

- a) tu pourrais effacer le volume «Sauvegarde» (499,9 Go), le repartitionner en 2 pour exporter 2 volumes : «Photos» 300 Go et «Perso» 199,9 Go et cloner les 85 Go "perso" de ton volume actuel «Bou» sur le nouveau «Perso» de 199,9 Go pour effacer ensuite les originaux du volume «Bou» afin de le libérer.

- b) cloner tes «Travaux» (435 Go) sur le volume «Bou» (999,9 Go) libéré et effacer les originaux du volume «Travaux» (499,9 Go) que tu pourrais renommer «Bene» (du nom de ton dossier d'utilisatrice). Cloner ensuite ton dossier d'utilisatrice bene (151 Go) sur ce volume libéré.

- c) Lier ton identité d'utilisatrice de «Lion» installé dans le volume «Applis» au nouveau dossier de compte bene du volume «Bene» et re-démarrer en ouvrant une session à partir de lui. Supprimer alors l'orignal bene du répertoire des Utilisateurs, ce qui libèrerait 151 Go sur le volume «Applis» --> occupé 60 Go / dispo 189,2 Go (sur 249,2 Go en tout).​

--------------------
☞ ce scénario donnerait à l'arrivée :

disk0 250,1 Go --> «Applis» 249,2 Go : occupé 60 Go / libre 189,2 Go
disk1 500,1 Go --> «Bene» 499,9 Go : occupé 151 Go / libre 348,9 Go
disk2 500,1 Go --> «Photos» 300 Go : occupé 0 Go / libre 300 Go + «Perso» 199,9 Go : occupé 85 Go / libre 114,9 Go
disk3 1,0 To --> «Travaux» 999,9 Go : occupé 435 Go / libre 564,9 Go​

--> comme tu peux voir, tactiquement parlant il y a pas mal de manœuvres impliquées, mais intrinsèquement simples à concevoir et exécuter : des copies (clonages via «CCC») et des effacements de dossiers (manuels via le «Finder»). Avec un seul repartitionnement du disk2 actuel (volume : «Sauvegarde») en 2 néo-volumes : «Photos» & «Perso» + une édition de chemin logique dans les paramètres de compte de l'utilisatrice bene.

--------------------​

C'est dingue, j'en reviens pas, j'ai tout compris après seulement 3 relectures !

Quand j'allume le Mac, où ira-t-il chercher son démarrage alors, dans le dossier Utilisateur déplacé, où toujours dans le dossier Applis ?
Je sais que c'est une question bête, mais ça n'est pas ma première ni ma dernière ;-)

Je n'ai pas trouvé l'info sur SSD ou pas SSD : il n'y a pas de sous-menu "stockage" dans "matériel" ?
J'ai cherché partout, mais je n'ai rien trouvé qui ressemblait à SSD.

Pour les photos, où sont stockées celles que l'on peut voir via iPhoto ?

Tu as raison de prendre le temps de réfléchir - de manière à appréhender le "pourquoi du comment" avant d'agir.

Ça tombe bien : tu as le Sapeur Camembert sous la main. Ledit Sapeur Camembert, à l'instar du premier pékin venu, n'est pas plus versé dans les arcanes de l'Informatique que dans ceux de la Physique Quantique - mais, en sa qualité d'Honnête Homme (selon l'expression désuète désignant un sujet porteur de la Forme Universelle de l'Humanité) lecteur du «Tractatus Theologico-Philosphicus» de Ludwig Witgenstein, il sait a priori que tout ce qui existe dans le Monde se laisse ramener à la forme commune des phrases du langage ordinaire. Et donc que, tout ce dont on peut parler, on peut le dire dans la forme du langage commun.

Fort de cette confiance a priori dans l'adéquation universelle du langage commun et de l'ordre des choses, le Sapeur Camembert sait que la prose du choses se laisse dire dans les mots de la prose.

367024_original.gif

Quand j'allume le Mac, où ira-t-il chercher son démarrage alors, dans le dossier Utilisateur déplacé, ou toujours dans le dossier Applis ?

Le démarrage de ton Mac s'opère toujours logiquement en 2 temps : le "temps du Système" et le "temps de l'Utilisateur". Le "temps du Système", c'est tout ce qui se passe depuis l'allumage jusqu'à l'affichage de l'écran d'ouverture de session (LoginWindow) où l'utilisateur est appelé à s'identifier.

Le "temps du Système" requiert comme ressources les fichiers-Système localisés chez toi dans le volume «Applis» : le contenu du répertoire "Système" + "Bibliothèque" (= dossiers visibles) et des répertoires : private + bin + sbin + usr notamment (= dossiers invisibles) qui constituent la structure de l'OS.

Le "temps de l'Utilisateur" débute à l'écran d'ouverture de session (LoginWindow), lorsque l'utilisateur s'identifie par son nom et mot-de-passe. Cet acte ressemble à celui de l'agent d'une entreprise qui a à s'identifier (par une carte ou la saisie d'un code) à une porte d'accès verrouillée. La porte déverrouillée, l'agent peut pénétrer dans sa pièce de travail habituelle.

Cette pièce, supposons qu'elle se réduise à un Bureau, consistant en un plateau (= "Desktop" où l'on peut étaler des objets) et en des tiroirs (dans lesquels se trouvent rangés des documents de diverses espèces correspondant à l'étiquette frontale : "Documents", "Images", "Vidéos", "Musiques" etc.). La pièce du Bureau communique avec un atelier du Système ("Applications") par un monte-charge qui permet d'amener à portée de mains (comme de renvoyer en suite) divers outils pour opérer graphiquement sur tel ou tel document extrait des tiroirs. Contre un mur, enfin, il y a une Bibliothèque dans laquelle se trouvent archivée l'Histoire de l'utilisateur.

----------​

Il y a néanmoins une petite différence entre l'accès à un Bureau "physique" dans la vie réelle et l'accès à un Bureau "graphique" dans le vie informatique.

Dans la vie réelle, l'espace physique du Bureau pré-existe derrière la porte d'accès verrouillée, dans une espèce de contiguïté matérielle fixe. Tu ouvres la porte et hop ! la pièce du bureau est là - parce qu'elle était déjà là que tu y entres ou pas.

Dans la vie informatique, la dimension du Bureau de l'utilisateur pré-existe aussi à l'entrée de l'utilisateur : c'est le dossier de compte à son nom (pour toi = bene) qui contient les sous-dossiers : Bureau, Images, Vidéos etc. qui sont les analogues d'un plateau de bureau et de ses tiroirs. Mais voici la différence : cette dimension pré-existante du Bureau n'est pas celle d'un espace physique pré-déployé en contiguïté permanente avec la porte d'accès. Non. Il faut imaginer plutôt que, quand tu t'identifies avec ton nom et mot-de-passe à la porte d'entrée (LoginWindow), le Système va chercher dans ses archives ta Carte_d'Identité complète et y lit l'adresse où se trouve située ta pièce-Bureau, qui, aussi longtemps que tu n'en as pas demandé l'accès, a été "réduite" à une espèce de "plan" (comme ces images d'enfants en carton qui, à l'ouverture d'une double page, cessent d'être repliées sur elles-même dans un plan et se déploient dans une géométrie tri-dimensionnelle) et rangée dans l'angle mort d'un débarras.

Ta pièce-Bureau, c'est donc une "maison de poupée" en carton aplatie dans un angle mort, mais qui, dès que tu présentes ton badge d'identification à l'écran d'ouverture de session, se trouve "débusquée" par le Système, "translatée" dare-dare à l'avant-plan et "re-déployée" comme espace habitable.

Imagine que tu crées un double de cette "maison de poupée" en carton bene (un clone) et que tu le ranges dans un angle mort qui n'est pas le débarras habituel : au lieu que ce soit le répertoire Utilisateurs de ton volume «Applis», suppose que ce soit quelque part dans un autre volume, par exemple un volume «Bene» supporté par un autre disque attaché à ton Mac. Il suffit que, dans ta Carte d'Identité d'utilisatrice (consignée dans les archives du Système qui se lance dans le "Temps du Système"), soit mentionnée l'adresse, non plus à ta "maison de poupée" en carton habituelle : /Volumes/Applis/Users/bene ; mais à la réplique de cette "maison de poupée" en carton nouvelle : /Volumes/Bene/bene --> au renseignement de ton badge d'utilisatrice à l'écran d'ouverture de session, le Système ira chercher l'adresse de ta pièce-Bureau à re-ployer comme espace habitable, et ne verra absolument aucune différence à suivre le chemin : /Volumes/Bene/bene plutôt que le chemin : /Volumes/Applis/Users/bene --> dans tous les cas, la "maison de carton" au bout du chemin de l'adresse (la «dernière maison sur la gauche») sera déployée comme espace d'utilisateur.

☞ en résumé : dans la vie réelle, le Bureau physique pré-existe immédiatement derrière la porte d'accès (= contiguïté) ; dans la vie informatique, le Bureau graphique pré-existe loin de la porte d'accès (= discontinuité) et se trouve "déplacé en contiguité" par une sorte de "translation" lors de l'identification de l'utilisateur. Étant donné ce principe de "déplacement par translation" permettant le re-déploiement de l'espace graphique - que la "maison de carton" de l'utilisateur soit rangée dans tel coin ou dans tel autre ne change rien à l'affaire : le Système suit toujours l'adresse mentionnée dans la Carte d'Identité d'utilisateur pour aller repêcher le "Bureau aplati" pour, vite fait bien fait, le faire glisser tout en le re-déployant à l'écran au-devant de l'utilisateur.

--------------------
Pour les photos, où sont stockées celles que l'on peut voir via iPhoto ?

Comme tu l'auras compris, le Sapeur Camembert n'est pas un homme de l'image, mais un homme du texte. Il n'utilise donc pas «iPhoto» - mais ça ne l'empêche pas de supputer verbalement le comment des choses --> ta bibliothèque d'images «iPhoto» doit être logiquement rangée, à l'instar d'un classeur de photos, dans le tiroir "Images" de ton Bureau d'utilisatrice. Si tu déplaces ta "maison de carton" globale, de /Volumes/Applis/Users/bene à /Volumes/Bene/bene (supposons-le), il est évident que le contenu du tiroir "Images" (= ta bibliothèque «iPhoto») se déplace avec cette "maison" qui le contient.

Lorsque, une fois présenté ton badge à la porte d'accès du LoginWindow, le Système dare-dare suit l'adresse à ta "maison de carton" renseignée dans ta Carte d'Identité d'utilisatrice = /Volumes/Bene/bene pour re-déployer cet espace-Bureau d'utilisatrice, il est évident que dans le tiroir "Images" réside toujours ton classeur de photos : ta bibliothèque «iPhotos», et lorsque tu lanceras l'application «iPhotos» (en la faisant remonter par le monte-charge des outils de l'atelier des "Applications" du Système), rien ne sera changé, la sous-adresse relative à l'espace de ta "maison de carton" constituant le référentiel par défaut = [bene]--> Images/Bibliothèque_iPhoto n'ayant pas changé et étant mentionnée dans ta bibliothèque personnelle qui archive ton histoire.

---------------------​

C'est merveilleux comme tu sais parler aux blondes.
Merci pour tout.
Si il y a une manière de te remercier...

Je rajoute un post-scriptum technique :

- a) Quand on demande à «Carbon Copy Cloner» de cloner un dossier (par exemple le dossier de compte d'un utilisateur - disons pour toi : bene) à destination d'un volume, «CCC» considère que le volume de destination tient lieu par défaut de dossier d'accueil ("contenant"), et y ventile tous les éléments contenus dans le dossier source sans créer de dossier "contenant" à l'intérieur du volume de destination. Résultat : on se retrouve avec n éléments dispersés dans l'espace du volume d'accueil. Si l'on veut que les éléments d'un dossier "source" se retrouvent copiés dans un dossier de "destination" (et pas dispersés à l'espace entier du volume d'accueil), il faut donc créer au préalable ce dossier de destination a la mano en lui donnant un nom analogue au dossier source pour la clarté.

Ainsi, si tu voulais faire le test de cloner ton dossier d'utilisatrice bene (adresse : /Volumes/Applis/Users/bene) dans le volume de destination «Sauvegarde» (contenant une vieille sauvegarde périmée) - alors 1° tu mets le contenu de la sauvegarde à la corbeille et tu la vides ; 2° tu renommes le volume «Sauvegarde» --> «Bene» (d'après ton nom d'utilisatrice) si tu veux ; 3° tu crées dans ce volume «Bene» un dossier d'accueil vide intitulé bene ; 4° tu lances «CCC», tu choisis de créer une "Nouvelle tâche" ; à la rubrique "Source", tu choisis l'option : "Choisir un dossier" et tu navigues à ton dossier de compte bene dans le répertoire des Utilisateurs du volume «Applis» ; à la rubrique "Destination", tu choisis encore l'option : "Choisir un dossier" et tu navigues à ton dossier d'accueil vide bene dans le volume renommé «Bene» (par exemple) --> tu fais "Appliquer" et tu vas de retrouver avec un clone - en terme de contenu - du dossier de compte bene dans le volume «Bene».

(Tu vas te dire : ce serait plus simple de faire, a la mano, un glisser-déposer de mon dossier de compte bene dans l'espace du volume «Bene» pour créer une copie directe du contenu avec le contenant. Mais il y a une restriction : il existe dans le dossier de compte d'un utilisateur des éléments qu'une opération de copie via le Finder n'a pas les privilèges de "lire", et par suite de "copier" sur la destination. Il y aurait donc par cette méthode une certaine "déperdition" de contenu... Cette restriction n'existe pas en utilisant un logiciel de clonage comme «CCC», car ce dernier utilise d'entrée les privilèges root pour effectuer ses tâches.)

--------------------​

- b) Une précaution très utile est de toujours créer, en parallèle du compte d'utilisateur admin de référence, un 2è compte admin, vide de données, mais qui, en cas de blocage de l'ouverture de session à partir du compte admin de référence, permette de se loger dans une session admin de secours et d'administrer l'OS.

Je te conseille donc d'aller à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, de déverrouiller le cadenas d'administration en bas à gauche du panneau en le cliquant et en renseignant ton mot-de-passe admin, puis de presser le bouton "+" toujours en bas à gauche pour créer un nouvel utilisateur. Tu choisis de lui accorder les privilèges admin et tu paramètres ce compte de manière mnémotechnique, du style : Nom Complet = nana ; Nom de Compte Abrégé = nana ; Mot-de-passe = nana ; Indice du mot-de-passe (qui s'affiche après 3 échecs) : même_que_le_nom --> tu as ainsi un nouveau compte admin permettant de se loger dans une session administratrice en cas d'aléa...

--------------------​

- c) Afin d'éditer la Carte d'Identité d'Utilisateur, pour, par exemple, modifier l'adresse du dossier de compte à partir duquel ouvrir une session sous le nom en question - le procédé graphique est le suivant : aller encore à Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes et déverrouiller le cadenas d'administration comme précédemment. Tenir la touche ctrl pressée tout en sélectionnant au pointeur le nom d'utilisateur complet affiché dans la colonne de gauche --> en ce qui te concerne, ton Nom Complet supposons : Béné Diction --> un bouton : Options Avancées... s'affiche que tu presses et tu accèdes au panneau de paramétrage graphique de ta Carte d'Identité d'Utilisatrice.

La rubrique intéressante est celle intitulée : Répertoire de départ --> tu vois un chemin mentionné en regard, qui doit être : /Users/bene. Si tu voulais que ton dossier de départ de session devienne le dossier bene cloné sur le volume «Bene», tu presses le bouton : Choisir et tu as la possibilité de naviguer jusqu'à ce dossier bene. Tu le sélectionnes et tu presses le bouton : "Ouvrir" --> cette opération édite le chemin du Répertoire de départ, qui devient : /Volumes/Bene/bene. Il ne te reste plus qu'à presser le bouton : "OK" du panneau général des Options Avancées... et le dossier de compte utilisé pour ouvrir une session correspondra à celui mentionné à l'adresse Répertoire de départ.

Cette préférence ne deviendra active qu'au re-démarrage, ou après fermeture de session, à la réouverture de session.

Tu comprends, en cas de fausse manœuvre, l'intérêt d'avoir un compte admin : nana parallèle --> tu te loges dans sa session, et dans le panneau des Utilisateurs et groupes, tu peux éditer à rebours le chemin au dossier de départ de l'utilisatrice bene. (S'il n'y a pas eu fausse manœuvre, mais que tu veuilles te raviser et réutiliser le dossier bene non supprimé des Utilisateurs du volume «Applis» comme dossier de compte de départ de session - alors, de ta session admin régulière, tu vas au panneau des Utilisateurs et groupes et tu ré-édites le chemin au dossier de départ, de /Volumes/Bene/bene à /Volumes/Applis/bene).

Si cette expérience te satisfaisait, il te serait possible, a la mano, de supprimer le dossier de compte bene des Utilisateurs du volume «Applis» et tu gagnerais 151 Go d'espace. Ta session s'ouvrirait désormais sur le dossier bene du volume «Bene».

--------------------​

- d) Pour savoir si le disque disk0 de 250 Go est ou non un SSD rapide (et pas un HDD à plateaux lent), je n'avais pas tenu compte de ton OS «Lion», qui, vérification faite, dans les Informations Système ne propose pas de rubrique SATA comme les OS ultérieurs.

Méthode de substitution : tu lances simplement l'«Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires) et tu sélectionnes dans sa colonne de gauche le disque global en question (ligne supérieure) : tu obtiens tout en bas à gauche le renseignement à la rubrique : Type et emplacement --> si ton disque est un SSD, tu verras mentionné : Disque SSD, Interne.

Si ton disque disk0 250 Go était bien un SSD (et pas un HDD), l'excellence des performances de ton MacPro s'expliquerait par la rapidité de ce disque, y compris concernant l'accès à tes données de compte, puisque ton dossier d'utilisatrice bene réside actuellement sur le volume «Applis» de ce disque. Il serait intéressant, de ce point de vue, de vérifier si, une fois le dossier de départ bene déporté sur le volume «Bene» résidant sur un disque classique = HDD (lent), tu expérimentes des ralentissements notables dans l'accès à tes données d'utilisatrice. Les applications, résidant toujours sur le SSD, seront aussi rapides ; mais l'accès aux ressources d'utilisatrice éventuellement ralenti, dès lors que le dossier de départ bene les contenant serait sur le volume «Bene» d'un HDD.

--------------------​

Bonjour Pompier, Je n'avais pas vu ce "post-sciptum technique" !

Je revenais t'embêter parce que, justement, j'en étais arrivée à l'étape de cloner mon Dossier Utilisatrice sur ma nouvelle partition "Bene" et j'étais prise de doutes :
CCC indique que le disque destination ne pourra pas être démarrable puisqu'il lui manque des éléments indispensables.
A moins de laisser CCC créer et cloner une partition Recovery HD.

Donc, j'arrête tout, et j'essaye de comprendre tes nouvelles explications ? ça à l'air costaud :-(

Hé ! Hé ! Ton dossier d'utilisatrice, isolé comme une (Ro)bene(sonne) sur la petite île du volume d'un disque, n'a rien de démarrable en soi ni pour soi. C'est normal. C'est le Système de ton Mac qui, lui, est démarrable, et il réside sur ton volume «Applis». Donc l'annonce de «CCC» est juste en soi : néglige-là et clone ton dossier. Je te rappelle qu'il faut absolument que tu commences par créer un dossier vide intitulé bene dans le volume de destination, et le donner comme destination au clonage : sinon, le volume entier va être innondé par le contenu de ton dossier source d'utilisatrice.

Quand tu éditeras ensuite le chemin à ton dossier d'utilisatrice dans ta "Carte d'Identité" des Préférences Système, ce n'est pas ça qui changera le processus de démarrage de ton Mac : c'est toujours le Système de l'OS résidant dans ton volume «Applis» qui démarre. C'est uniquement à la fin du "démarrage-Système", quand le moteur logique tourne, qu'un espace graphique d'utilisateur peut s'ouvrir.

[C'est comme si tu rattachais une caravane à une camionnette de traction dont le moteur est lancé. La caravane, c'est le "Home" : l'espace domicilaire du dossier de départ d'utilisateur, qui se trouve pris en charge par le véhicule tracteur à la fin. Et toi tu es du voyage dans la caravane (ce n'est pas toi qui pilotes le camion-tracteur, c'est root). Toi, tu regardes le paysage dans ta caravane en faisant des mots-croisés ou autre. Qu'est-ce que tu préfères ? Voyager dans la caravane rouge ou dans la bleue ? Il suffit de la connecter à la boule d'amarrage et hop ! le camion-tracteur va l'entraîner. La caravane rouge, c'est ton dossier bene dans les Utilisateurs du volume «Applis». La caravane bleue, c'est ton dossier bene cloné sur le volume Bene. Il suffit qu'un des deux (pas les deux à la fois) soit attaché au tracteur. Cet "attachement", c'est l'adresse dans ta Carte d'Identité d'utilisatrice du panneau des Préférences Ssytème/Utilisateurs et groupes.]

Je te rappelle : a) tu clones ton dossier bene ; b) tu te crées une utilisatrice auxiliaire admin : nana (exemple) permettant l'ouverture d'une session de secours okazou ; c) tu édites le chemin au dossier de départ de l'utilisatrice bene de /Users/bene à /Volumes/Bene/bene ; d) tu re-démarres et tu testes. S'il y a un lézard, tu ouvres une session nana, et dans le panneau des Options avancées de bene (Préférences Système/Utilisateurs et Groupes), tu ré-édites à l'envers le chemin au dossier de départ de l'utilisatrice bene de /Volumes/Bene/bene à /Users/bene et tu re-démarres.

--> tu ne supprimes le dossier bene du volume «Applis» que quand tu es sûre que tout fonctionne "sur des roulettes"...

Merci pour tout Pompier, je reviens vers toi si j'ai des sueurs froides.

Bon, ça commence, grrr
J'ai créé un dossier Bene dans ma nouvelle partition vide Bene. J'ai cloné dedans le dossier users/bene
Jusque là, ça va.
Mais maintenant, comment je fais pour indiquer au system qu'il doit aller chercher ce nouveau dossier utilisateur ? J'ai pas trouvé...

Dans ta session, tu vas à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes et :

-a) tout d'abord, tu fais un clic sur le cadenas d'administration tout en bas à gauche de la fenêtre --> tu renseignes ton mot-de-passe admin de session dans le panneau qui te le demande --> le cadenas se déverrouille.

- b) ensuite, par prudence, tu presses le bouton + en bas à gauche encore --> tu accèdes à un panneau te permettant de créer un nouvel utilisateur (à des fins purement auxiliaires, au cas où tu aurais besoin de te loger dans une session admin sans problèmes) --> tu mets le compte en Administrateur, renseignes à Nom Complet et Nom de compte : nana, tu choisis "autre mot-de-passe que le mot-de-passe iCloud" et tu choisis encore : nana (indice du mot-de-passe : "même que le nom") et tu presses le bouton : "Créer l'utilisateur". Accessoirement, en cliquant ensuite ton nom d'utilisatrice, et le bouton "Options" (en bas à gauche) tu vérifies que l'option du menu : Ouverture de session automatique est bien sur : Désactivé. Ça te permet d'avoir le choix à l'écran d'ouverture de session.

- c) enfin (ce qui répond spécifiquement à ta demande) tu re-sélectionnes ton Nom d'Utilisatrice (correspondant à ta session : tout en haut de la colonne de gauche de la fenêtre) tout en pressant la touche : ctrl--> tu vois surgir un bouton connexe : Options avancées... --> tu le presses et tu as accès à ta Carte d'Identité d'Utilisatrice qui montre un tableau avec une série de paramètres.

Le seul qui t'importe est le 6è en descendant, intitulé : Répertoire de départ --> à côté, tu as une fenêtre dans laquelle est renseigné le chemin actuel à ton dossier de départ bene dans le répertoire des Utilisateurs de ton OS, ce qui doit donner : /Users/bene --> tu presses le bouton tout à droite : Choisir --> ce qui ouvre une fenêtre de navigation de type Finder --> dans sa colonne de gauche, tu repères le nom du volume d'accueil de ton dossier cloné (supposons qu'il soit intitulé : Bene) et tu le sélectionnes --> dans la colonne de gauche, tu vois s'afficher les objets actuellement contenus dans ce volume --> tu dois voir ton dossier fraîchement cloné : Bene --> tu le sélectionnes et tu presses le bouton bleu : Ouvrir --> cette action a pour effet de te faire revenir dans la panneau de ta Carte d'Identité d'Utilisatrice des Options avancées... et tu remarques qu'à la rubrique : Répertoire de départ le chemin a été édité : il doit être désormais quelque chose comme : /Volumes/Bene/Bene --> c'est là le nouveau Home à partir duquel ta session s'ouvrira au prochain re-démarrage --> tu vérifies que c'est correct : le bon nom du volume et dedans le nom de ton dossier dans lequel «CCC» a cloné ton dossier de départ d'utilisatrice --> tu presses le bouton : OK.​

---> tu n'as plus qu'à re-démarrer ton Mac : le Système va se charger et à la fin tu vas toucher l'écran d'ouverture de session, avec les 2 utilisateurs : Toi (ton Nom Complet auquel correspond le nom de compte bene) et nana. Tu choisis ton nom, renseignes ton mot-de-passe et... tu vérifies si ta session s'ouvre correctement. Si tout fonctionne comme avant etc. Car c'est à partir du dossier : /Volumes/Bene/Bene que ta session est ouverte. Ne te presse pas. Prends le temps de mesurer si, ton dossier de compte résidant sur un Disque à plateaux, il n'y a pas de ralentissement notable notamment.

--> en cas d'ennuis, tu re-démarres, tu te loges dans la session nana, et ca capo, dans le panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système, tu déverrouilles le cadenas d'administration avec le mot-de-passe nana, tu sélectionnes ton Nom d'Utilisatrice habituel en pressant la touche ctrl --> Options avancées... --> Répertoire de départ --> Choisir --> et tu navigues à ton ancien dossier de compte dans le répertoire des Utilisateurs du volume de ton OS («Applis») --> Ouvrir --> le chemin au dossier de départ est ré-édité à : /Users/bene --> OK--> re-démarrer (sache, en faisant cela, que des données d'utilisatrice créées dans le dossier de compte alternatif ne sont pas présentes dans celui-ci. Fouiller dans l'autre pour les repêcher si besoin était).

ça a pas marché. Heureusement que tu m'avais donné la marche à suivre pour repartir en arrière...
Donc, j'ai obtenu tous les attributs d'un Mac vierge. Les différentes partitions ne se sont pas montées, le dock était réduit à sa plus simple expression en bas d'écran.

Si le dossier que tu as pointé (sur ton disque extérieur à «Applis») est bien le clone (copie-miroir) du bene des Utilisateurs qui te sert normalement de dossier de départ, et si tu l'as bien pointé en tant que dossier (et pas le volume qui le contient, ni un super-dossier qui le contiendrait, ni un de ses sous-dossiers) - alors il n'y a aucune raison qu'au démarrage de la session, tu fasses l'expérience d'une session vierge. C'est impossible. Ne serait-ce que parce que le Bureau du répertoire de départ cloné contient tous les éléments de l'ancien qui devraient être affichés. Parce que ta bibliothèque personnelle clonée contient toutes tes préférences à l'identique etc. Je le redis : c'est logiquement impossible, si tu n'as pas fait d'erreur.

De ce point de vue, l'expérience que tu as faite d'une absence d'affichage des disques durs sur le Bureau, est typique d'une première ouverture de session d'un compte vierge de préférences d'utilisateur, car l'affichage des disques durs sur le Bureau est une option volontaire qu'on passe dans les Préférences du Finder et qui s'enregistre dans la Bibliothèque personnelle du compte comme paramètre du fichier : com.apple.finder.plist ; de même pour ton Dock générique --> typique d'une ouverture de session d'un compte vierge, lorsqu'aucune préférence enregistrée d'utilisateur ne définit un affichage personnalisé.

Or, lorsque dans le panneau des Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Nom d'utilisateur/Options avancées, à la rubrique : Répertoire de départ se trouve renseigné un chemin qui conduit à une impasse (impossibilité d'ouvrir une session à partir de l'objet terminal du chemin, parce que cet objet n'a pas la structure logique attendue d'un dossier contenant la sous-arborescence voulue par le Système : les sous-dossiers Bibliothèque, Bureau, Documents, Images etc.) mais est d'une nature inexploitable pour ouvrir une session ; alors le Système déclenche l'ouverture d'un "parachute de secours" pour que l'utilisateur ne se retrouve pas en "chute libre" --> il y a génération à la volée, par recopie d'après un patron ("template") recelé dans les archives de la Bibliothèque-Système, d'un répertoire d'utilisateur vierge et la session s'ouvre comme au premier jour : neuve et vide de préférences (il y a des chances que tu retrouves ce dossier de départ générique vide, créé dans l'espace de ton disque externe à côté du dossier invalide pointé au départ qui a peut-être été renommé).

Je conclus de cet exercice de raisonnement que l'objet qui était pointé à la rubrique du Répertoire de départ est invalide : il est impossible que ce soit le clone exact de ton dossier de compte bene des Utilisateurs. Tu as du faire une erreur lors du clonage : va voir le dossier que tu as cloné sur ton disque autre que «Applis» et ouvre-le (et pas celui, générique, créé par le Système en palliatif) ; ouvre en parallèle ton dossier de compte bene des Utilisateurs --> est-ce que l'arborescence des sous-dossiers est la même = Applications, Bibliothèque, Bureau etc. ? Ou est-ce que le clonage de «CCC» par hasard n'aurait pas commencé par créer dans ton dossier d'accueil que tu as intitulé : Bene un seul sous-dossier "contenant" global = bene (à l'intérieur duquel se retrouverait seulement l'arborescence attendue) ? Si c'était le cas, tout s'expliquerait. Il y aurait structure gigogne bloquante : dossier cloné bene dans dossier Bene et pointage au dossier "contenant" (Bene), au lieu du dossier de départ "contenu" (bene). Il faudrait déplacer alors le sous-dossier bene clone de celui des Utilisateurs hors du dossier d'accueil Bene dans l'espace du volume, supprimer le dossier d'accueil inutile Bene , et faire pointer le chemin au dossier cloné bene directement. Sinon, tu n'aurais pas cloné tout le répertoire des Utilisateurs - par hasard ?

☞ Si, à la suite de ton clonage, tu obtiens sur ton volume extérieur un dossier cloné copie conforme dans son arborescence interne immédiate (la distribution en sous-dossiers) de ton dossier de compte bene des Utilisateurs, alors pointer ce dossier complet (et pas un de ses éléments contenus ni un super-dossier contenant) comme répertoire de départ doit te faire ouvrir une session à l'image de ta session courante : avec tous les objets affichés et toutes les préférences actives.

Comme tu as pu voir que tu peux faire machine arrière, n'hésite pas à recommencer :

- a) vérifie que le résultat de ton clonage est un dossier de compte "miroir" dans son dispositif interne du dossier de compte '"source" (n'hésite pas, s'il y a lieu, à tout mettre à la corbeille de ce qui réside sur ton disque extérieur à «Applis», vider la corbeille, et recloner correctement le dossier bene pour obtenir un dossier-miroir bene comportant la même distribution interne) ;

- b) re-choisis comme "Répertoire de départ" dans le panneau des options avancées de ton compte le dossier cloné direct sur l'autre disque dont tu es sûre qu'il a une arborescence "miroir" du dossier de compte original ;

- c) re-démarre --> tu devrais ouvrir une session copie-conforme de ta session courante...​

D'accord.
Quand je compare le dossier d'origine dans la partition Applis, j'ai :
Utilisateurs > bene (et tout dedans)
Dans la nouvelle partition BENE, j'ai :
Bene > Users > bene (et tout dedans à l'identique)
Ya trop de bene, moi j'dis...

Ya trop de bene, moi j'dis...

C'est ce que pensait aussi Leibniz : un monde ne contenant que des "biens" serait inférieur en "Bien" total à un monde contenant une gradation de "biens" et de "maux". Car selon cette dernière distribution, «tous les degrés de l'Être se trouvant remplis», une richesse supérieure en "contenu" se trouve incluse dans la "forme" générale de l'Ensemble qui est, par conséquent, plus parfait.

--------------------​

Mais trêve de balivernes ☞ c'est simple : tu as bien le clone de ton dossier de compte sur ton volume externe «Bene» (c'est le sous-dossier bene), mais il est contenu dans un dossier Users lui-même contenu dans un dossier Bene [ce que tu as dû pointer à la rubrique Répertoire de départ des Options avancées..., c'est le super-dossier Bene et pas le sous-dossier bene. Comme ce super-dossier Bene ne contient pas directement l'aborescence requise, tu as eu droit à un démarrage de session sur le "parachute de secours" d'un dossier de compte vierge] --> cette surabondance de "biens" nuit à la perfection de l'ensemble et je te conseille de retrancher du Bene pour que tout aille mieux (procédé dit : le «Rasoir d'Occam») :

- a) tu déplaces (glisser au pointeur) le dernier dossier : intitulé bene (dans lequel tu as à l'identique l'arborescence de ton dossier de compte bene du volume «Applis») hors de sa localisation dans le dossier Users (lui-même contenu dans le super-dossier Bene) --> directement dans l'espace racine de ton volume «Bene» (tu n'as pas un autre dossier créé par le système, du même nom bene, juste à la racine, contenant l'arborescence ad hoc mais aucune donnée ? Si oui, tu vas avoir un message : voulez vous remplacer l'élément bene par celui que vous faites glisser ? Tu dis alors "oui" pour écraser le dossier vide par le dossier plein). Cela fait, tu mets à la corbeille le dossier Bene (ne contenant plus que Users) et tu la vides. Ne doit rester dans l'espace de ton Volume : «Bene» que le dossier-clone de ton dossier de compte intitulé : bene.

Cela fait, si tu vas dans ton panneau des Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ton nom/Options avancées...pour choisir comme nouveau Répertoire de départ le dossier bene du volume «Bene» --> en conséquence, le chemin mentionné va se trouver édité exactement de : /Users/bene à /Volumes/Bene/bene (vérifie : si c'est ça, c'est correct) --> si tu re-démarres maintenant, ce coup-ci ça devrait marcher : tu devrais retrouver un environnement de session qui est l'image-miroir de ton environnement courant.​

C'est fou ça, quand je déplace le sous-dossier bene pour le placer directement dans Bene et donc le sortir de users, il ne le déplace pas, il cherche à le copier ! J'y vais ?

J'avais mal lu ; je le déplace à la racine de la partition, c'est bien ça ? Mais là aussi, il copie, il ne déplace pas...