Comment "automatiser" une cellule dans Numbers ?

yescard

Membre confirmé
6 Octobre 2008
18
0
Bonjour !

Qui pourrait m'expliquer ou me dire si c est possible de faire la chose suivante sur Numbers svp :

Dans un tableau, je voudrai que lorsque je rempli une cellule avec un mot spécifique cela remplis automatiquement d'autres cellules de la meme ligne avec des information que j'aurai pré-eregistrées (exemple j'écris le nom d'une ville ca rempli le code postale sur la cellule d'à coté).

Merci beaucoup pour votre aide ca me ferait économiser des heures ;)

Pour que cela soit possible il faut qu'une base de données avec ces correspondances là soit consultable.
Cette base de données est soit interne (dans une feuille à part de ton tableau) soit externe et donc consultable par internet ou 3G.
Dans le premier cas il faut la trouver puis utiliser des formules (que je ne connais ni ne pratique) et dans le deuxième cas je ne sais pas si des sites externes offrent cette possibilité.
Je ne sais pas si j'ai fait avancer ton "shimiliblic..." mais l'affaire n'est peut être pas aussi simple que tu pourrais l'imaginer !
;)

Pour que cela soit possible il faut qu'une base de données avec ces correspondances là soit consultable.

Vi ! Toutafé

Dans le premier cas il faut la trouver puis utiliser des formules (que je ne connais ni ne pratique)

La formule en question s'appelle "RechercheV()", et elle permet de faire plein de choses qu'on pense habituellement impossibles à réaliser avec un tableur. Pour le mode d'emploi de la fonction, je n'aurais qu'un conseil : RTFM !

merci
rechercheV donc .. RTFM

Ben ca fait 2 h que je lis TFM et franchement j'y comprend rien ..

si quelqu'un veux bien expliquer simplement comment faire ..... un grand merci a lui sinon bah j ai plus qu a recopier mes petites cases encore et encore et enocre et...:eek::eek:

......je n'aurais qu'un conseil : RTFM !

Voui, mais le manuel n'est pas très explicite et à mon goût un peu trop "hermétique"...Ce doit être du à mon âge !:(
Bon, et bien il ne lui reste plus qu'à trouver une base de données listant l'ensemble des villes Françaises et leur code postal puis à maîtriser la formule "RECHERCHEV"... :siffle:

;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h21 ----------

merci
rechercheV donc .. RTFM

Ben ca fait 2 h que je lis TFM et franchement j'y comprend rien ..

si quelqu'un veux bien expliquer simplement comment faire ..... un grand merci a lui sinon bah j ai plus qu a recopier mes petites cases encore et encore et enocre et...:eek::eek:

"RTFM" est une expression argotique Anglaise qui traduite en Français (édulcoré) veut dire: "Cher Monsieur, veuillez avoir l'obligeance de consulter votre manuel" :D

;)

ben oui c pour ca que je dis que j ai lu TFM... :up:

'tain, faut tout leur mâcher, à ces nioubes ! :D

Bon alors, reprenons l'exemple du début (taper le nom d'une ville et récupérer le CP, plus, en prime, le nom du département, pour bien me faire comprendre) :

Dans un coin tu as une base de données composée de trois colonnes (disons J, K et L)

En J tu as les noms de villes
En K, tu as le Code Postal
En L tu as le nom du département.

Ta base de données commence à la ligne 2 et finit à la ligne 51 (tu as 50 villes dedans).

En A1 tu as une cellule "ville", en B1 une cellule "CP" et en C1 une cellule "Département". Tu veux avoir automatiquement le CP et le département quand tu tapes le nom de la ville : allons y (je mets les formules entre crochets, mais faut les entrer sans les crochets) !

la syntaxe de RechercheV() est la suivante : RechercheV(param1;param2;param3;param4).

param1 est ce qu'il faut chercher (donc "A1" dans notre exemple, le nom de la ville)
param2 est où chercher (donc "J2:L51" dans notre exemple)
param3 est le N° de la colonne à retourner (dans notre exemple, 1 retourne le nom de la ville, ce dont on n'a rien à faire puisqu'on vient de le taper, 2 retourne le contenu de la colonne K sur la ligne où on a trouvé le nom de la ville, et 3 retourne le département). La colonne 1 est toujours celle qui contient la valeur à rechercher, et ensuite, on demande à ce que la valeur d'une des colonnes suivantes sur la même lignbe soit retournée, donc 2 ou 3 dans notre exemple.
param4 indique ce qu'il faut faire si la valeur saisie en "A1" (dans notre exemple) ne figure pas dans la plage "J2:J51". Il peut prendre les valeurs 0 ou 1, si le paramètre vaut zéro (0) la fonction retourne un message d'erreur. s'il vaut 1, il retourne la ligne immédiatement suivant la valeur saisie en A1 dans l'ordre de tri de la colonne J.

Donc, dans notre exemple, en B1 on aura la formule suivante : [=RechercheV(A1;$J2:$L51;2;0)]

et en C1, on aura [=RechercheV(A1;$J2:$L51;3;0)]

Le fait de taper le nom de la ville en A1 renverra donc en B1 le CP et le département en C1.

Le dernier paramètre est 0, car renvoyer le CP d'une autre ville en cas de saisie du nom d'une ville ne figurant pas dans la liste ne présente aucun intérêt.

La syntaxe que j'ai utilisé est celle de base d'Excel. Dans Numbers, elle est identique, sauf peut être pour le symbole de l'adressage absolu (le "$" dans le second paramètre), qui est peut-être différent … À vérifier. De toute façon, si tu n'as qu'une seule ligne à saisir, l'adressage absolu ne sert à rien, ce n'est que si ensuite tu dois recopier tes formules sur plusieurs lignes qu'il devient indispensable.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Explication suffisamment pédagogique pour ma compréhension (bien meilleure que celle de ce FM :D)...Et j’espère pour celle de yescard.
Pour ce qui est du symbole "absolu" "numbers" utilise le même.
Merci encore pour ta disponibilité !
;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h39 ----------

@ yescard,
Tu trouveras des bases de données téléchargeables ici:
http://www.galichon.com/codesgeo/
Tu les télécharges au format excel, tu les ouvres et les archives avec numbers.
Cependant, la difficulté dans ce genre d'exercice c'est l'orthographe ! Eh oui, si le nom de la ville saisi n'est pas exactement le même que celui de la base et bien...ça ne fonctionne pas !
D'où la solution des listes déroulantes où il n'est pas besoin de saisir mais de choisir...Mais là, numbers n'est pas du tout performant :(
Bon courage !
;)

Dernière édition:
Cette solution là, dès lors qu'on dépasse une douzaine d'items dans la liste, ça devient vite plus compliqué que la saisie directe, même sous Excel :siffle:

Certes, mais ce qui est super pratique ce sont ces listes qui au fur et à mesure de la saisie du mot te proposent des choix correspondant et se rapprochant du choix final (et donc pas de problème de fausse saisie !) :love:...Mais comment réaliser de telles listes ? Est ce possible avec nos outils Excel ou numbers ?...:confused:
;)

Certes, mais ce qui est super pratique ce sont ces listes qui au fur et à mesure de la saisie du mot te proposent des choix correspondant et se rapprochant du choix final (et donc pas de problème de fausse saisie !) :love:...Mais comment réaliser de telles listes ? Est ce possible avec nos outils Excel ou numbers ?...:confused:
;)

J'ai bien peur que non, à moins de programmer la fonction en Visual Basic for Application pour Excel ou (si c'est possible, ce qui ne semble pas évident vu la minceur du dictionnaire de Numbers 2.x … Numbers 1.x ne supporte pas AppleScript) en AppleScript pour Numbers !

ce qui est super pratique ce sont ces listes qui au fur et à mesure de la saisie du mot te proposent des choix correspondant et se rapprochant du choix final (et donc pas de problème de fausse saisie !)
A défaut de ça, dans Excel on peut restreindre la saisie aux termes contenus dans une liste, ce qui interdit la faute de frappe, c'est toujours ça (et les choses peuvent se compliquer quand on a plusieurs fois le même nom de ville, des choses genre "Villeneuve"). Je ne sais pas si Numbers propose quelque chose d'équivalent, par contre.