ben oui c pour ca que je dis que j ai lu TFM...
'tain, faut tout leur mâcher, à ces nioubes !
Bon alors, reprenons l'exemple du début (taper le nom d'une ville et récupérer le CP, plus, en prime, le nom du département, pour bien me faire comprendre) :
Dans un coin tu as une base de données composée de trois colonnes (disons J, K et L)
En J tu as les noms de villes
En K, tu as le Code Postal
En L tu as le nom du département.
Ta base de données commence à la ligne 2 et finit à la ligne 51 (tu as 50 villes dedans).
En A1 tu as une cellule "ville", en B1 une cellule "CP" et en C1 une cellule "Département". Tu veux avoir automatiquement le CP et le département quand tu tapes le nom de la ville : allons y (je mets les formules entre crochets, mais faut les entrer sans les crochets) !
la syntaxe de RechercheV() est la suivante : RechercheV(param1;param2;param3;param4).
param1 est ce qu'il faut chercher (donc "A1" dans notre exemple, le nom de la ville)
param2 est où chercher (donc "J2:L51" dans notre exemple)
param3 est le N° de la colonne à retourner (dans notre exemple, 1 retourne le nom de la ville, ce dont on n'a rien à faire puisqu'on vient de le taper, 2 retourne le contenu de la colonne K sur la ligne où on a trouvé le nom de la ville, et 3 retourne le département). La colonne 1 est toujours celle qui contient la valeur à rechercher, et ensuite, on demande à ce que la valeur d'une des colonnes suivantes sur la même lignbe soit retournée, donc 2 ou 3 dans notre exemple.
param4 indique ce qu'il faut faire si la valeur saisie en "A1" (dans notre exemple) ne figure pas dans la plage "J2:J51". Il peut prendre les valeurs 0 ou 1, si le paramètre vaut zéro (0) la fonction retourne un message d'erreur. s'il vaut 1, il retourne la ligne immédiatement suivant la valeur saisie en A1 dans l'ordre de tri de la colonne J.
Donc, dans notre exemple, en B1 on aura la formule suivante : [=RechercheV(A1;$J2:$L51;2;0)]
et en C1, on aura [=RechercheV(A1;$J2:$L51;3;0)]
Le fait de taper le nom de la ville en A1 renverra donc en B1 le CP et le département en C1.
Le dernier paramètre est 0, car renvoyer le CP d'une autre ville en cas de saisie du nom d'une ville ne figurant pas dans la liste ne présente aucun intérêt.
La syntaxe que j'ai utilisé est celle de base d'Excel. Dans Numbers, elle est identique, sauf peut être pour le symbole de l'adressage absolu (le "$" dans le second paramètre), qui est peut-être différent … À vérifier. De toute façon, si tu n'as qu'une seule ligne à saisir, l'adressage absolu ne sert à rien, ce n'est que si ensuite tu dois recopier tes formules sur plusieurs lignes qu'il devient indispensable.