Comment compiler des sources (open sources) en 2016 ?

harrypoppins

Membre confirmé
11 Janvier 2009
67
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Bonjour tout le monde.
Je voudrai compiler par moi-même des sources. J'en ai marre de dépendre d'un tiers plus qu'éventuel.
J'ai cherché sur macg et ailleurs les fils sont dépassés (de 2005 pour le plus récent).
Si vous pouviez m'expliquer en gros comment faire en se servant par exemple du système de dépôt "git".
Exemple de projets :
https://github.com/frogatto/frogatto
https://github.com/CorsixTH/CorsixTH
https://github.com/dkfans/keeperfx-stable
—> Il y a t-il par exemple des sources qu'on ne peut pas compiler sur osx?
Sur certains projets il y a des bots qui compilent les sources automatiquement, comment ça marche ?

Pour info je suis sûr 10.11.3.
Je ne suis pas un habitué de ce genre de manipulations (qui me semble hasardeuse), je compte sur vos qualités de pédagogues pour m'enseigner la ou les façons de compiler. ^^

Merci.
H
 
On compile en 2016 comme en 2015 et encore avant.

Il faut déjà installer les compilateurs ad hoc. En général, il suffit d'installer les commandes en mode texte (celles qu'on utilise dans Terminal, dans un shell) mais pour des projets d'application native pour OS X ou iOS, tu auras à installer XCode.
Si tu ne veux compiler que des applications issues d'autres mondes, les commandes en mode texte suffiront.

Ensuite, ça dépend.
Si tu veux récupérer des sources gérées avec Git, il te faudra installer un client Git.
Ceci fait, tu récupères les sources des projets qui t'intéressent.

Souvent, tu peux aussi récupérer les sources dans des archives de type TAR + un type de compression (gzip, bzip2, etc.) ou ZIP etc.

Ensuite : une fois les sources récupérées, désarchivées le cas échéant, tu vas dans le répertoire de ces sources, et là, tu passes classiquement des commandes qui mènent à la compilation.
La première chose à faire est de lire la documentation (README ou autre fichier du même genre), qui donne souvent le mode d'emploi. Soit il y a des scripts particuliers à passer. Soit c'est plutôt standard et on passe des commandes comme :
  • ./configure
  • make
  • sudo make install
À ce stade, il est difficile d'être plus explicite : on pourrait y passer des heures. Reviens plutôt avec un programme particulier et on étudiera la question pour ce programme histoire de se faire la main.
 
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Réactions: harrypoppins
On compile en 2016 comme en 2015 et encore avant.

Au temps pour moi. Je pensai que le language et mécanismes auraient changé depuis...



Il faut déjà installer les compilateurs ad hoc. En général, il suffit d'installer les commandes en mode texte (celles qu'on utilise dans Terminal, dans un shell) mais pour des projets d'application native pour OS X ou iOS, tu auras à installer XCode.
Bien reçu, j'ai Xcode et les .SDK.



Si tu ne veux compiler que des applications issues d'autres mondes, les commandes en mode texte suffiront.

Du style créé à la base pour windows ou une autre distrib unix, c'est ça ?



Ensuite, ça dépend.

Si tu veux récupérer des sources gérées avec Git, il te faudra installer un client Git.

Ceci fait, tu récupères les sources des projets qui t'intéressent.



Souvent, tu peux aussi récupérer les sources dans des archives de type TAR + un type de compression (gzip, bzip2, etc.) ou ZIP etc.
Pour plus de simplicité je vais passer par les archives comprimées contenant les sources des programmes.



Ensuite : une fois les sources récupérées, désarchivées le cas échéant, tu vas dans le répertoire de ces sources, et là, tu passes classiquement des commandes qui mènent à la compilation.

La première chose à faire est de lire la documentation (README ou autre fichier du même genre), qui donne souvent le mode d'emploi. Soit il y a des scripts particuliers à passer. Soit c'est plutôt standard et on passe des commandes comme :

  • ./configure
  • make
  • sudo make install

À ce stade, il est difficile d'être plus explicite : on pourrait y passer des heures. Reviens plutôt avec un programme particulier et on étudiera la question pour ce programme histoire de se faire la main.

Je viens d'essayer avec les logiciels que j'ai cités plus haut :
https://github.com/frogatto/frogatto
https://github.com/CorsixTH/CorsixTH
https://github.com/dkfans/keeperfx-stable

Ca n'a rien donné de probant de mon côté, je n'ai pas compris les consignes d'installation (quand il y en avait). Si l'un des projets (edit ou si un autre te vient en tête) te semble plus approprié pour commencer. Il est à noter que frogatto est assez lourd à télécharger, je préviens il fait plus de 500 Mo.

Et merci pour ton intervention.
Bloc de code:
Harry:~ Harry$ cd /Users/Harry/Desktop/Home/Download/keeperfx-stable-master
Harry:keeperfx-stable-master Harry$ ./configure
-bash: ./configure: No such file or directory
Harry:keeperfx-stable-master Harry$ make
tool_peresec.mk:92: *** Cannot find peresec tool source nor prebuild. Get package or source manually..  Stop.
Harry:keeperfx-stable-master Harry$
Harry:keeperfx-stable-master Harry$ sudo make install
Password:
tool_peresec.mk:92: *** Cannot find peresec tool source nor prebuild. Get package or source manually..  Stop.
Harry:keeperfx-stable-master Harry$
 
Dernière édition:
Pour KeeperFX, on a plutôt l'impression que c'est à destination de Windows (avec les outils Gnu et le compilateur MingW32) même si on peut le construire (pour Windows) sur une machine Linux.
Pour Frogatto, je n'ai pas encore fini de le télécharger (c'est gros ce truc).
Pour CorsixTH, il faut commencer par installer les prérequis (voir ici) : SDL, Lua et LuaFileSystem. Il faudrait aussi déterminer les options que tu souhaites pour le jeu.
 
Bon, Frogatto n'est en fait qu'un module à insérer dans Anura. Apparemment, ça ne se compile pas.