Comment compresser en plusieurs archives sous Mac Os X?

lazymo0n

Membre enregistré
8 Janvier 2010
2
0
Bonjour,
Après avoir chercher sur le net et fouiller dans tous les forums possibles et imaginaires, je n'ai toujours pas trouver solution à mon problème. Alors peut-être que l'un d'entre vous pourra m'aider :)
J'ai un fichier de 5,58 Go et j'aimerais le mettre sur mon disque dur externe, mais lorsque que je le glisse sur le disque dur, cela ne fonctionne pas. Afin de pallier le refus du disque dur (car je pense que le fichier est vraiment trop gros), j'ai donc penser à "découper" ce fichier en plusieurs fichiers compressés (car lorsque que j'étais sous PC il était possible de faire ça). Cela créer alors plusieurs fichiers du type mac.zip, mac.zip01, mac.zip 02, etc etc etc....

Je voulais donc savoir s'il était possible de faire la même chose sous Mac?
Ou si vous aviez une autre solution pour mettre ce fameux fichier sur mon disque dur (c'est un fichier .ts au fait!).

Un tout grand merciii d'avance pour votre aide :)

Disque dur externe formatté en FAT32 et n'acceptant pas de fichier de plus de 4 Go... c'est ça?

Pourquoi ne pas reformatter au format HFS+ (format de prédilection sur Mac) pour supprimer cette limite de taille de fichiers??

Par contre attention, le reformattage du disque va l'effacer... il faut trouver le moyen de stocker ailleurs les fichiers qu'il contient pour les remettre dessus après coup!

Disque dur externe formatté en FAT32 et n'acceptant pas de fichier de plus de 4 Go... c'est ça?

Pourquoi ne pas reformatter au format HFS+ (format de prédilection sur Mac) pour supprimer cette limite de taille de fichiers??

Par contre attention, le reformattage du disque va l'effacer... il faut trouver le moyen de stocker ailleurs les fichiers qu'il contient pour les remettre dessus après coup!

Oui effectivement! Mais justement, je n'ai pas la possibilité de le reformater étant donné que ce HD externe de 500Go est presque rempli et que je n'ai pas d'autre HD externe pour transférer les fichiers pour un éventuel reformatage.

Une autre idée?

Il y a une commande dans le terminal qui permet de faire ça (bien que j'hésiterais à l'utiliser sur un fichier compressé, plutôt sur le fichier original). Malheureusement, avec mes trous de mémoire, je ne me souviens plus de son nom (ni de celui de sa commande complémentaire qui permet de recoller les morceaux), mais il passera certainement quelqu'un dont la mémoire flanche moins que la mienne !

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis que LazymoOn, et la solution de formater le DD en HFS+ pourrait être la solution, mais après cela le DD sera-t-il toujours compatible pour les transfert Pc<--->Mac ???

En fait j'ai trouver une autre solution, je vais formater mon DD en HFS+ et installer le soft MacDrive sur le Pc.
Mais j'ai tout de même une petite question, est-il possible de reformater le DD en Fat32 par la suite ???? Le réinitialiser en quelque sorte.

En fait j'ai trouver une autre solution, je vais formater mon DD en HFS+ et installer le soft MacDrive sur le Pc.
Mais j'ai tout de même une petite question, est-il possible de reformater le DD en Fat32 par la suite ???? Le réinitialiser en quelque sorte.

Un DD, tu peux le gratter formater 4 fois par jour dans le format que tu veux, si tu le souhaite !

Bonjour,

en fait personne n'a vraiment répondu à la question qui était de savoir comment faire pour découper un fichier sous Mac pour pouvoir le transférer vers un PC.

Sur PC, aucun problème, je prend winRAR et je créé un nouveau fichier .rar en choisissant d'en faire plusieurs fichier (.rar, .r01, .r02, etc...) dont je peux mm choisir le volume.

Mais comment faire sous mac ???

Le problème n'est pas de savoir si je dois reformater tous mes DD au format Mac, mais plutôt comment faire cette simple opération qu'est le découpage d'un fichier volumineux.

(nb : la solution de séparer le fichier en ligne de commande sous mac ne semble pas bonne puisqu'il est impossible de recréer le fichier sous pc)

… en fait personne n'a vraiment répondu à la question qui était de savoir comment faire pour découper un fichier sous Mac pour pouvoir le transférer vers un PC. Mais comment faire sous Mac ?

Pif-Splitter

Split & Concat

MacHacha

Avec Terminal :

Split and Concat using Terminal

Well, I was about to write a blog on “How to Install Snow Leopard From an External Hard Drive”. So, When I was planning to upload the “snowleopard_10a432_userdvd.dmg” file which is about 6.5GB. I was thinking should I use a Third Party tool to split the file and ask users (you) to download the same third party tool to concat the file ? OR Should I write the Terminal commands in the post so that the users will get an opportunity to learn more about Terminal.

Well, this thinking process made me to write this post – “How to Split and Concat a Large File Using Terminal”. I personally avoid using third part tools. Just because, I would like to get things done with what I have in my Mac. – Not that I don’t like Third Party Tools.

Well, lets get started with SPLIT

Step 1: I would create 2 Folder (1. Orignal File & 2. Output Files). Name it as you like. I made them, ToSplit and ToUpload.

Step 2: Open Terminal. Finder >> GO >> Utilities >> Terminal OR “SHIFT+COMMAND+U” >>* Terminal.

Step 3: At the prompt type “split -b ” and type the part size to split in (bytes or megabyter) “b ” or “m “. (Where “split” is the command to split, “-b” stands for file size of the output files, “b” stands in bytes, “m” stands in megabytes).

Step 4: Now drag the file which you want to split into the Terminal Window.

Step 5: Now drag the folder where you want to place all these file parts into the Terminal Window.

Step 6: Now, type the Output File name. (Anything you like). In my case I name it SLPART.dmg

Step 7: Hit Enter. This process may take time depending on the size of your file and number of file parts.

Step 8: Once you get the prompt back in the Terminal. Go take a look at the OutPut Folder.

So, this very exciting. We don’t need any third party tool to break this file into pieces. Please take a look at the command and result in my case.

Okay! Now its time for us to Concat the broken file.

Step 1: I would create 2 Folder (1. Splitted Files & 2. Output File). Name it as you like. I made them, ToConcat and FinalFile.

Step 2: Open Terminal. Finder >> GO >> Utilities >> Terminal OR “SHIFT+COMMAND+U” >>* Terminal.

Step 3: At the prompt type “cat ” and start dragging all splitted files into the Terminal window (Make sure you drag them in a sequence “aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai………”)

Step 4: Once you are done with all files. Type “> ”

Step 5: Now drag the folder path into the Terminal window and type an output file name at the end.(What ever you desire to name it.). In this case I have typed “snowleopard_10a432_userdvd.dmg”.

Step 6: Hit “Enter”. Now go take a look at the FinalFile Folder. You should see your Actual File. Here are some Screenshots.

Terminal Command Concat

Terminal Concat Result

Great! Now we know how to Split the File and Concat the splitted files.

This terminal trick is very easy to use. But, it involves some level on typing.

Merci pour cette réponse rapide, je pense que MacHacha peut faire l'affaire puisqu'il est cross plateforme.

Sinon, existe t-il un logiciel pour faire du .rar multi-volumes ?

J'ai testé hier soir la solution SimplyRAR. Juste pour info, j'ai mis 1h20 a séparer un .iso de 6 Go sur un mbp de dernière génération. J'ai cru qu'il allait fondre. Ca m'a un peu surpris.

sinon, nouveau dans l'univers mac, je ne connaissait pas MacUpdate, merci pour le lien.