Comment convaincre ?

branquignol

Membre enregistré
15 Avril 2005
4
1
51
Bonjour,

Une amie, qui n'a jamais voulu touché a l'informatique, a récemment decider qu'il etait tant de changer d'avis, et voudrait donc investir dans l'achat d'un ordinateur. Je voudrais la convaincre de choisir un Mac plutot qu'un PC. Quelqu'un pourrait il me donner des liens où l'on explique clairement qu'il est plus facile pour un ultra-hyper-mega débutant en informatique de commencer sur Mac plutot que sur PC, le Mac etant plus intuitif, etc etc ( a forciori pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un PC)

je pourrais ainsi la bombarder d'arguments :-)

Merci

JF

ouais je sais , mais oui elle est mignonne, et puis quel plaisir ce sera de voir ses beaux grands yeux bleus s'ouvrir sur Mac et sur le monde qui l'entoure

• J’aime
Réactions: pim
Le mieux c'est peu-être une démo depuis un mac récent et pas trop bordélique, avec la présentation de taches basiques:
- allumage
- les icônes d'applis, de documents, fenêtres, le dock; créer un nouveau dossier, le balancer à la corbeille, personnaliser son fond d'écran, son économiseur; Exposé, Spotlight, Dashboard avec des widgets genre météo, trafic (sur Paris), programme télé etc
- TextEdit, l'Aide-Mémoire
- Aperçu pour lire les PDF
- Mail, l'anti spam, le carnet d'adresse
- Safari, la navigation par onglets
- insérer un CD, ripper qq morceaux sous iTunes, le music store
- brancher un appreil numérique, iPhoto
- iMovie & iDVD si elle fait de la vidéo
- Garageband si elle fait de la musique

Montre lui l'utilitaire de disque et > réparer les autorisations = seule tache de maintenance à effectuer à priori.
pas de virus connu sous OS X, donc pas de parano une fois connecté au net.

Tu peux aussi lui montrer Office Mac par exemple ou ouvrir un doc word via TextEdit, échange possible avec les PC.

Une démo sera toujours plus efficace qu'un argumentaire, surtout si tu peux la laisser explorer un peu, lui montrer les opérations de base surtout si elle est vraiment totalement novice.
Pour une démo de la gamme en magasin, un espace style Fnac Digitale où on peut toucher aux machines est bien, mais d'autres endroits où tout est verouillé sont frustrants.

Sinon, voir les Hors Série (Svm mac et les autres) sur Tiger spécial Débutant qui sortent en ce moment à l'occasion d'AppleExpo...

Edit: quelques arguments en + :
- Glisser-déposer omniprésent (ex typique, recuperer une image de Safari, la déplacer dans TextEdit, puis rajouter un bout de texte provenant d'une autre page web, etc), raccourcis-claviers toujours les mêmes ou presque d'une appli à l'autre
- la logithèque bien fournie dès le départ (tout est livré ou presque, lui montrer qq applis supplémentaires du style lecteur DVD, iCal)
- Plug & Play (clé USB, imprimante, disque dur externe, appareil photo, etc)
- c'est beau, c'est consistant et fonctionnel
- elle risque pas de tout casser comme sur un PC et ses DLL en bordel... Seul le dossier système est à ne pas trop bidouiller.
- Elle peut supprimer une appli en la balançant simplement à la corbeille, pas de désinstall de folie à prévoir à chaque fois.
- Les forums et la communauté mac patiente et ouverte aux newbies... :p
- un univers informatique un peu moins obscur et abscons, pas forcément besoin du beau-frère informaticien, même si au début elle aura forcément des choses nouvelles à intégrer.

Tu peux aussi te servir des arguments d'Apple proposés sur leur site web :http://www.apple.com/fr/switch/

De toute façon si elle ne veut pas être dégoutée de l'informatique, le choix est vite fait :cool: à moins que tu souhaites avoir des prétexes pour aller la voir :D :D

branquignol a dit:
ouais je sais , mais oui elle est mignonne, et puis quel plaisir ce sera de voir ses beaux grands yeux bleus s'ouvrir sur Mac et sur le monde qui l'entoure
Bah...file moi son tél. et je te la convainc ;) (là je viens de griller JPTK et SM ...c'est la fièvre... :p )

Surtout évites d'en faire trop et de la noyer sous des tonnes d'effets de manche à 200 à l'heure... rien de pire pour donner une impression de "houlà ! compliqué, j'arriverai jamais à tout retenir/refaire"

• J’aime
Réactions: WebOliver
oui , montre le lui la sublime simplicité des mac pour les photo music net etc.. le "non entretien", justement les exposé, doashboard etc.. oublie , elle a le temps de voir ça ! ( je suis en train d'apprendre a mes vieux qui n'avait jamais utilisé un ordi avant 50 ans a utilisé mon ancien eMac et les base maintenant c'est fait ! et la il commence a découvrir les sublimitées de l'os mais tranquillement a leur rythme ) :up:

Pour la démo, le mieux est de fair un shooting de photo et video. Biensur elle sera l'actrice principale. Puis tu montre comment tu monte tout ça avec iPhoto et iMovie, et en terminer avec iDVD. Si tu veux tu peux frimer encore avec Garageband, tu lui compose une serenade quoi... ;) Là j'en suis sur qu'elle sera bluffée... :up:

PS : par contre, n'oublies pas de poster la vidéo pour les copains hein ;)

• J’aime
Réactions: etudiant69
Une demo, rien de tel.

J'ai cherché hier à midi le mini-Darty. Me suis installé à mon poste, débranché, le PC, ouvert le carton. En moins de 5 mn le mac était à la disposition des collègues

Et même avec panther et 256 mo :zen:

Résultat => une commande sur cdiscount (430¤ la v1) dans l'après midi, et une option :D