Xreal Air ... le Vision Pro avant le Vision Pro ?

Disons qu’elles te hérissent un peu le poil.
Je n'ai pas ressenti ça justement. La comparaison avec le cinéma est en effet complètement déplacé, personne ne se déplace avec un cinéma dans sa valise ou même à la maison.

Et c'est vrai que les différents messages montrent bien les côtés positifs comme négatif de ces lunettes. Moi, j'ai trouvé ça vraiment honnête et bien argumenté.
:)
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
comme quoi, avec la lecture, chacun peut avoir sa perception ;)

j'oublie quand même de dire que j'ai aimé le CR de pocketalex, tres détaillé et argumenté.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour,

Il y a beaucoup d'infos sur ces pages.

Nous remontons juste quelques remarques/oublis.
Le cinéma se fait aussi chez soi (voir mon lien pour l'écran 3D de salon.) Ce n'est pas une remarque complètement déplacée.
Le Dolby Atmos est dans pas mal de foyers.

Je mentionne un autre souci avec les lunettes, sujet de ce topic, qui n'est pas abordé :
  • ceux qui sont myopes auront du mal à faire la netteté (sans lunettes de vue) ( je ne vois pas de réglages)
  • ceux qui portent des verres progressifs ne peuvent utiliser les casques VR : il faut ôter les lunettes, et faire des réglages.
  • et quid des astigmates ?
 
Disons qu’elles te hérissent un peu le poil.

Enfin … je ressens cela à la lecture de tes posts.
Car sur un forum tout passe par la lecture, et donc le choix des mots, de la ponctuation etc… et du ressenti du lecteur.

tu sais, moi le ressenti ... j'essaie d'éviter dans les discussions (en tout cas les discussions de forum). Je reste dans le factuel, et je réponds aux échanges sur le fond, plutôt que de répondre "tu as mis tel point ici, tel virgule ici, je sens que tu es vénères"

Ce que je ne comprends pas dans ton commentaire, outre le "ressenti", c'est que tu me parles de critiques. Mais je n'ai pas lu de critique dans les échanges ici. Juste des gens qui avances des arguments, ou leur expérience, ce qui est aussi intéressant qu'utile, et j'ai répondu factuellement ... et on avance, et on appelle ça une discussion

Et toi tu arrives avec les notions de "t'es vénère, on peut pas te critiquer", un peu hors sol, hors propos échangés, d'où mon incompréhension
 
laissons tomber et continuons sur le sujet.
ton CR était tres enrichissant.
personnellement je ne me vois pas avec un casque VR (ou des lunettes peu importe).
je n'arrive pas à m'imaginer dans un truc virtuel.
je dois être trop vieux.
mais j'aimerais essayer pour pas mourir idiot :D
 
  • J’aime
Réactions: pocketalex
Bonjour,

Il y a beaucoup d'infos sur ces pages.

Nous remontons juste quelques remarques/oublis.
Le cinéma se fait aussi chez soi (voir mon lien pour l'écran 3D de salon.) Ce n'est pas une remarque complètement déplacée.
Le Dolby Atmos est dans pas mal de foyers.


Ce que je veux dire par rapport au cinéma : moi je suis un peu de la vieille école, c'est à dire que même le fait d'avoir un VRAI gros projecteur qui balance sur 3 à 5m de diagonale chez moi (j'ai eu à une époque) ne m'a jamais empêché d'aller au cinéma, et même les plateformes Netflix, Disney, etc ne m'ont jamais empêché d'aller au cinéma, d'où m'on étonnement dans nos échanges sur le fait que ces lunettes, ou le casque d'Apple, remplaceraient potentiellement le cinéma ... pour moi c'est inconcevable

le cinéma c'est tellement un moment à l'extérieur, une expérience partagée et avec ses amis/famille, et avec toute la salle, et des conditions images/sons que l'on ne pourra jamais égaler, bref c'est un tout, c'est LA sortie famille ou amis

Alors il parait que les jeunes générations arrivent à remplacer les sorties ciné par des soirées Netflix à la maison, que les installations home-ciné remplacent, chez certains, la sortie ciné, et même que certains arrivent à regarder des films sur l'écran d'un smartphone.
Et sur cette base on peut causer, je suis d'accord, mais il faut pour moi faire un effort pour considérer que certains peuvent remplacer la sortie ciné par ça...

Donc pour te répondre : les lunettes AR ne sont pas à la hauteur pour rivaliser avec un vrai home-ciné.
Et je pense qu'elles ne le seront jamais.

Par contre, si c'est seul chez toi, que tu as pas équipé (pas de grand écran, pas de système son sérieux), alors oui, en solo, ça peut être sympa de se faire un film dans ces conditions. Tu vois, ça limite les conditions d'usage : solo, déplacement...

Je mentionne un autre souci avec les lunettes, sujet de ce topic, qui n'est pas abordé :
  • ceux qui sont myopes auront du mal à faire la netteté (sans lunettes de vue) ( je ne vois pas de réglages)
  • ceux qui portent des verres progressifs ne peuvent utiliser les casques VR : il faut ôter les lunettes, et faire des réglages.
  • et quid des astigmates ?

Je ne l'ai pas mentionné, mais on peut se faire faire des verres correcteurs spécifique pour chaque lunette AR du commerce (xReal, Rokid, Viture, TCL, ...)
 
laissons tomber et continuons sur le sujet.
ton CR était tres enrichissant.
personnellement je ne me vois pas avec un casque VR (ou des lunettes peu importe).

Alors attention, moi j'ai pu abondamment essayer la VR, quasiment tous les casques du commerce, j'ai mon meilleur ami qui est dev Unity et qui passe son temps à taffer sur de la VR, et très franchement ... j'accroche pas plus que toi.

Et je pense très sincèrement que jamais, mais vraiment ... jamais la VR ne décollera massivement. Même si on monte la qualité à un niveau très élevé (ce qui techniquement n'est pas envisageable avant très longtemps), le fait de s'isoler des autres humains pour se projeter dans un univers "virtuel" ... j'y crois pas. L'humain est un animal social, il a un besoin vital d'échanger avec les autres, de vivre la vie réelle avec les autres, et la VR c'est l'opposé de ça.
ça impose de s'isoler, et si l'expérience vécue en virtuel est sympa, ou longue alors il se passe quoi si on a besoin de toi ? tu la quittes brusquement si il faut s'occuper des enfants ou échanger avec sa femme ? ça va être pire que les smartphones dont certains n'arrivent pas à décoller le nez : ça râle, ça gueule, quand il faut revenir dans la vie réelle, et là ce sera en pire.
Ou sinon tu restes des heures et des heures dans ton monde virtuel ?
ça ressemble à ceux qui jouaient à World of Warcraft à la grande époque : ils passaient leur journée, leur soirées, le WE dessus, incapable de vivre une vie de famille, de recevoir des invités, etc. Flippant.

Par contre l'AR c'est autre chose.
C'est une autre façon d'afficher les infos de son smartphone ou de sa montre : devant ses yeux.
Dans certains cas, c'est pas ouf d'utilité : afficher l'heure sur sa montre ou dans le coin en haut à droite de son champ de vision... c'est kif kif
Mais dans d'autres cas, c'est révolutionnaire. Le simple exemple de Google Map, qui consiste à indiquer les directions pour se rendre à un endroit : c'est quand même plus sympa si ces directions sont affichées sur le chemin que l'on prend, et non sur une carte affichée sur un appareil que l'on doit regarder (et donc on ne regarde plus la route à ce moment là).
Les usages finaux sont encore à inventer, il faut pour cela un énorme saut technologique (parce qu'une paire de lunettes ... c'est pas gros, et quand on voit tout ce qu'il faut caser dedans, c'est pas gagné)

...et dans mon très long test produit, je rappelle que le but n'est même pas de faire de la vraie AR, mais tout simplement d'avoir un moniteur virtuel de grande taille, ce qui permet pour tout travailleur nomade de retrouver le confort du grand écran d'un bureau. Rien que ça, le produit devient utile.

Malheureusement, avec les xReal Air, pour moi on y est pas encore, mais en même temps, il en est tellement pas loin...

je n'arrive pas à m'imaginer dans un truc virtuel.
je dois être trop vieux.
mais j'aimerais essayer pour pas mourir idiot :D

on est deux vieux alors
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
le cinéma c'est tellement un moment à l'extérieur, une expérience partagée et avec ses amis/famille, et avec toute la salle, et des conditions images/sons que l'on ne pourra jamais égaler, bref c'est un tout, c'est LA sortie famille ou amis
Le Cinema en effet, c'est ça et bien d'autre chose. Rien ne remplacera jamais ça, meme une très bonne installation Home Cinema.

Alors il parait que les jeunes générations
Les jeunes de 50 ans alors, car le Home-Cinema c'est plutôt cette generation qui à installé ça. Les jeunes d'aujourd'hui ils remplacent ça par un iPhone ou un Samsung dépliable et imaginent avoir un grand écran ....ARGHHH
Donc pour te répondre : les lunettes AR ne sont pas à la hauteur pour rivaliser avec un vrai home-ciné.
Et je pense qu'elles ne le seront jamais.
Oh que si, c'est justement le coté immersif de l'image et du son qui va faire que cet appareil peut justement remplacer un très bon Home Cinema. Là, ca ne fait aucun doute pour moi. Mais de là à mettre 3000 € dans des lunettes pour voir un film en solo, je ne suis pas du tout prêt a sauter sur le produit.
 
Très bon boulot !!! Bravo et merci pour toutes ces infos.
Et je trouve tout ça plutôt bien écrit et décrit.

Tellement bien écrit que je me suis pris un scud pour "pub déguisée", alors que je n'ai fait qu'un test honnête, le plus complet possible, basé sur un produit payé par mes sous, et dans l'espoir - déçu - d'avoir peut-être un mini Vision Pro pour 350 balles permettant d'avoir un joli écran virtuel équivalent à un 27" 2560x1440 pour taffer confortablement en déplacement

Las, on a plutôt l'équivalent d'un 24" 1080p, donc 1920x1080. Sachant que mon MacBook Pro offre 1800x1169 et que c'est parfaitement utilisable, l'intérêt d'avoir la même chose en virtuel est plus que douteux. Je scrute le CES pour voir si de meilleurs produits vont sortir

En attendant, pour matter des films ou jouer à la switch sur un "grand écran", ces lunettes sont formidables :)
 
Oh que si, c'est justement le coté immersif de l'image et du son qui va faire que cet appareil peut justement remplacer un très bon Home Cinema.

Je te prie de m'excuser, à me relire je n'ai pas été clair

Sur l'aspect technique, je ne te donne pas tort. Déja ces petites lunettes Xreal Air permettent vraiment de matter un film un peu comme au cinéma. C'est assez bluffant. Pour autant, on parle de matos pas trop cher (350$) et de qualité franchement moyenne, les casques Quest et le Vision Pro permettent une expérience d'un tout autre niveau

Mais sur l'aspect "cinéma", qu'ils soit dans une salle obscure ou à la maison, ce que je veux dire, c'est que ces appareils n'égaleront jamais le "plaisir partagé" d'un bon film en famille ou entre potes. ça reste des dispositifs solo. Disons que pour se faire un film solo, en qualité "cinéma ou home cinéma", ces appareils sont formidables et le seront encore plus à l'avenir. Mais ils ne permettent pas de partager un moment drôle ou triste, ou fascinant. Ou alors chacun avec son casque ? Je trouve cela un peu flippant perso :)