Comment convertir fichier en Word et...

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
922
11
Bonjour,
J'ai un fichier en PDF que je transmets à un destinataire par messagerie.
Ce destinataire, sous Windows, ne peut pas ouvrir ce fichier. Il arrive crypté.
J'ai converti le fichier en format Word, le destinataire l'ouvre, mais il ne peut pas l'utiliser. Les pages sont comme scannées.
Si c'est possible, comment convertir ce fichier pour qu'il soit utilisable et modifiable par le destinataire. :banghead:

Tu ne donnes pas vraiment de précisions sur le contexte. En particulier, quelle est la provenance du document PDF, comment et avec quel logiciel il a été créé, avec quel logiciel de messagerie et quels paramétrages tu le "transmets". Précise aussi ce qu'il faut comprendre par "il arrive crypté" (quelles caractéristiques précises ?) Ensuite, décris ce que tu as fait pour "convertir" ton fichier en format Word, comment tu t'y es pris, avec quel logiciel, etc.

Si, à l'origine, c'est un document scanné, il te faut passer par un outil de reconnaissance optique de caractères. C'est disponible dans les dernières versions de Word sous Windows, mais aussi dans LibreOffice, Adobe Acrobat, PDF OCR X,… tu pourras au moins récupérer le texte brut.

tu n'indiques rien
des deux cotés ( le tien -le sien) ni des OS , ni des methodes utilisées, ni quels logiciels pour créer ce pdf ou ouvrir ni quelle version de word

en tous cas c'est un enchainement d'anomalies ( des deux cotés)

edit
grillé

edit2
en attendant il y a une facon simple de résoudre une partie
ouvrir ce PDF et cliquer imprimer puis enregister en PDF
ce sera un nouveau fichier PDF standard ( ouvrable partout)

Dernière édition:
En l'absence d'informations complémentaire, essayez de zipper votre PDF avant de l'envoyer : petite astuce qui évite parfois bien des soucis lors des passages d'une messagerie à l'autre.

C'est plutôt complexe.
L'expéditeur X a envoyé ce fichier au destinataire Y qui ne peut pas le lire, les lettres sont remplacées par des symboles.
Je le reçois à mon tour de X par messagerie Orange-->Gmail, pour le transmettre au destinataire Y sous Windows qui le veut en format Word.
Je l'ai donc enregistré à partir de Word et je le transmets à Y qui peut le lire (en mauvaise visibilité), mais qui ne peut pas l'exploiter.
Ci-dessous les informations sur ce fichier:

On ne sait toujours pas quelle est la provenance du document PDF, comment et avec quel logiciel il a été créé, avec quel logiciel de messagerie et quels paramétrages il a été transmis. En particulier, est-ce que le logiciel expéditeur de X n'a pas un automatisme de chiffrement lors de l'envoi de messages (ce n'est pas si rare, en particulier en entreprise) ? Tu ne décris pas non plus comment tu t'y es pris pour enregistrer ce fichier à partir de Word, ce qui suppose déjà que tu aies ouvert le document dans Word (quelle version) et s'il était (ou pas) lisible dans cette application chez toi. On n'avance donc pas beaucoup...

On ne sait toujours pas quelle est la provenance du document PDF, comment et avec quel logiciel il a été créé, avec quel logiciel de messagerie et quels paramétrages il a été transmis.
Ce texte a été rédigé avec Word 2011 ou 13 (avec un mac 2013-acheté milieu 2014). Je le reçois à partir de Orange sur ma messagerie Gmail. Pour l'enregistrer dans mes document je l'exporte en PDF (pas le choix) et je l'ouvre avec Word pour l'enregistrer en format word.
En particulier, est-ce que le logiciel expéditeur de X n'a pas un automatisme de chiffrement lors de l'envoi de messages (ce n'est pas si rare, en particulier en entreprise) ? Ça je ne sais pas mais c'est un particulier.
Tu ne décris pas non plus comment tu t'y es pris pour enregistrer ce fichier à partir de Word, ce qui suppose déjà que tu aies ouvert le document dans Word (quelle version) et s'il était (ou pas) lisible dans cette application chez toi. On n'avance donc pas beaucoup...Je n'ai pas de problème pour ouvrir le fichier sur mon Mac 2011 avec Word version 2011 au départ et mis à jour ponctuellement. Par contre si je peux lire le fichier qui est un fichier de noms et d'adresses de particuliers environ 500, je ne peux pas saisir une adresse par copier-coller pour coller sur une enveloppe d'invitation.

Si on résume, c'est un PDF créé avec Pages et transmis on ne sait pas comment à un utilisateur de Windows. Bon, a priori on imagine que le souci pour le lire sur le PC tient à la méthode d'envoi (on parie que c'est avec Mail ?)

Ceci dit, si c'est un PDF créé par Pages, tu dois pouvoir l'ouvrir sans difficulté avec Aperçu, de ton côté. Non ? Et donc tu dois pouvoir sélectionner le texte puis le copier dans un document Word vierge. Parce que pour ce qui est d'ouvrir un PDF dans Word, je ne vois pas bien comment tu procèdes. Par insertion ou glisser-déposer ? C'est le plus probable (et ça expliquerait les "problèmes" rencontrés par la suite)...

Bonjour.

- Assures toi que le fichier porte bien le suffixe ".pdf".
- Sinon c'est que le problème vient très certainement du processus de cryptage utilisé.
Capture%201.png

ne pas oublier un curieux element
"cryptage" mentionné en 1
et un indice en 5 avec clef AES128

autrement dit si on voulait proteger un document de lectures non approuvées on pourrait s'y prendre de cette facon.
maintenant tout ca peut etre aussi des successions d'erreurs de manips
(mais un cumul à ce point faut pas pousser...)

edit partiellement grillé ( Barbecue du weekend)

Si on résume, c'est un PDF créé avec Pages et transmis on ne sait pas comment à un utilisateur de Windows. Bon, a priori on imagine que le souci pour le lire sur le PC tient à la méthode d'envoi (on parie que c'est avec Mail ?)

Ceci dit, si c'est un PDF créé par Pages, tu dois pouvoir l'ouvrir sans difficulté avec Aperçu, de ton côté. Non ? Et donc tu dois pouvoir sélectionner le texte puis le copier dans un document Word vierge. Parce que pour ce qui est d'ouvrir un PDF dans Word, je ne vois pas bien comment tu procèdes. Par insertion ou glisser-déposer ? C'est le plus probable (et ça expliquerait les "problèmes" rencontrés par la suite)...

Je reprends:
je reçois le fichier en PJ sur Gmail à partir de Orange saisi avec Page de Mac.
Je clique sur la flèche téléchargement de la PJ.
Je choisi Word pour l'ouvrir.
De word je l'enregistre et je l'exporte en PDF vu qu'il n'y a pas d'autre choix.

Comme on le voit dans l'information c'est bien un fichier Word en PDF.

Je peux lire le fichier qui s'ouvre normalement, mais je ne peux pas intervenir comme saisir par copier-coller une adresse.
J'ai appliqué ta remarque, saisir une page (là c'est possible comme si en saisissais une image) je la colle sur une page vierge de Word et ça reste toujours une image.

Par contre si je m'envoie un fichier personnel, j'ai dans la pièce jointe:
--> Flèche téléchargement.
--> Enregistrer dans Drive.
--> Modifier avec Google Docs.

Si je clique sur Google Docs, mon fichier s'ouvre et je peux intervenir, effacer, rajouter du texte etc.

Modifier avec Google Docs ne

Bonjour
Quelle est l'extension de la pièce que vous avez reçue ? En effet, vous l'ouvrez avec Word mais à priori ce n'est pas un .doc, du coup j'ai l'impression que vous ouvrez une image dans Word....et pas un pdf.

je reçois le fichier en PJ sur Gmail à partir de Orange saisi avec Page de Mac.
Et quel est le format de ce fichier en pièce jointe ? C'est un PDF ? Autre chose ?

De word je l'enregistre et je l'exporte en PDF vu qu'il n'y a pas d'autre choix.
Come ça, pas d'autre choix ? Word 2011 enregistre par défaut au format .docx. S'il ne t'est proposé que le format PDF, c'est que c'est déjà un PDF et pas du tout un document Word. Ce qui nous ramène à la question précédente (toujours la même) : quel est le format du document initial que tu reçois en PJ ?

J'ai appliqué ta remarque, saisir une page (là c'est possible comme si en saisissais une image) je la colle sur une page vierge de Word et ça reste toujours une image.
Oui, mais j'ai parlé d'ouvrir le document avec Aperçu, s'il s'agit bien d'un PDF créé avec Pages. Pas de l'ouvrir dans Word… Je pense (mais tu n'as pas fini ta phrase) que ce que tu fais avec Google Docs revient un peu au même, non ?

Le problème est résolu, pas par moi mais par son fils qui l'a fait à partir de l'ordinateur où a été saisi le fichier. Il a repris ce fichier dans page et l'a enregistré dans microsoft Word. Il suffisait de le sortir de page ce qui n'est possible, je crois, que de l'ordinateur où il a été saisi.

Bon, ben à la sortie on n'aura jamais bien su de quoi il est question, du format de fichier, des tenants et des aboutissants mais l'essentiel, c'est qu'une solution ait été trouvée. Et le plus logique, c'est bien que ce soit à la source que la correction ait été apportée… ;)

D'après l'explication que m'a donné le chef du programme, lui-même n'a aucune notion, son fils a copié le fichier dans microsoft Word tout simplement. Cette fois, il y a bien, lorsque l'on pointe sur la pièce jointe "Modifier avec google docs". Le blocage semble venir du traitement de texte "Page de Mac".
Merci à vous tous pour votre participation à cette discussion. :merci:

Bon, ben à la sortie on n'aura jamais bien su de quoi il est question, du format de fichier, des tenants et des aboutissants
En effet.
:dead:

HenryP
Principe de base : quand on doit échanger des documents avec un "chef du programme" qui utilise un PC on travaille directement avec un logiciel qui existe sur les deux plateformes, donc pas avec Pages.

Travailler directement avec Word ou LibreOffice est beaucoup plus pertinent, surtout quand on connait ce truc de la mort qui tue qui permet d'échanger de façon fluide : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/openoffice-et-pdf/

• J’aime
Réactions: Aliboron
Il y a erreur, ce n'est pas moi la meilleure réponse, c'est celle de Aliboron (hier 20h01).
Je remercie le modérateur qui réparera ce mauvais clic :(

Note du modérateur en question (Aliboron) :
Ce n'est pas un mauvais clic : c'est moi qui ai "corrigé" car, la solution au problème posé, c'est toi qui l'as donnée. Même si elle a été trouvée en dehors du forum, elle permet (enfin) de comprendre un peu ce qui se passait.

Dernière édition par un modérateur: