Comment créer un répertoire .pdf ?

harrypoppins

Membre confirmé
11 Janvier 2009
67
2
J'ai cherché sur google et sur ce forum, je n'ai rien trouvé (ou je ne sais pas quels termes employer). :heu:

Je voudrais faire un dossier au format .pdf qui regrouperait une série d'images en .pnj.

En premier lieu j'avais créé un nouveau dossier et j'avais numéroté mes images en ordre chronologique avant de les placer à l'intérieur. Ensuite j'ai renommé le dossier en lui rajoutant l'extension .pdf à la fin (pas très rusé...) évidemment en vain, l'icône s'est changée en effet mais n'as en aucun cas permit de tous les réunir dans un même .pdf: la fenêtre (elle ne s'est pas transformée en .pdf par magie) s'est ouverte normalement en se moquant complètement de ma fine stratégie...:rateau:

Merci, à tous. ^^

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas sûr car c'est franchement bizarre ton truc), tu veux faire un fichier pdf rassemblant des images au format png (et non pnj).

Une des solutions est de convertir tes fichiers png en fichiers pdf avec Aperçu puis d'assembler ces fichiers pdf avec Aperçu (Leopard) ou autres.

Il y a aussi la solution à partir du logiciel dans lequel se trouve ton fichier, faire un pomme + p et dans la fenêtre de dialogue "enregistrer en pdf". C'est valable pour tous les logiciels.

GraphicConverter sait récupérer des images dans un dossier et en faire un catalogue [FONT=Verdana,Helvetica]d'images "visualisables à l'écran ou imprimables" (et GC sait aussi créer des PDF, bien sûr)...
[/FONT]

• J’aime
Merci, à tous les trois mais je n'y arrive pas encore.

Toutefois maintenant je sais les mettre en .pdf mais comment faire pour mettre toutes les images .pdf en un seul et même dossier ?

Encore merci.

Si la question est de savoir comment rassembler différents PDF en un seul alors il suffit de créer un document avec aperçu et de demander l'affichage de la barre latérale. Puis pour chaque doc PDF, prendre la vignette et la glisser en dessous des autres = à la fin on obtient un fichier PDF comportant plusieurs pages qui sont les différents pdf d'origines.

je n'y arrive pas encore.
Pourtant, ça se fait en trois clics (ou presque) :

" En premier lieu il faut que toutes tes images soient dans un dossier.
" Puis tu utilises l'option du menu fichier de GC "catalogue/imprimer".
" Tu sélectionnes ton dossier puis les options voulues (il y en a beaucoup)
" et au lieu d'imprimer sur papier tu imprime en PDF.

(Citation de Freddy974)

La recherche, vous dis-je ;)

Merci à tous.
Omni merci c'est simple et gratuit ! ^^

En revanche Aliboron, payer un shareware pour faire ça, ça ne vaut peut-être pas le coup...

J'ai trouvé une solution à ça, ce n'est pas encore tout à fait ça mais bon, c'est rapide et pratique:

"Aide Aperçu

Ajout d'un signet à un document PDF
Vous pouvez ajouter un signet à certaines pages d'un document PDF afin de les retrouver sans difficulté, à la manière des signets d'un navigateur Web.

Pour cela, choisissez Signets > Ajouter un signet et saisissez un nom.
Pour renommer un signet, choisissez Signets > Modifier les signets et double-cliquez sur son nom.
Pour supprimer un signet, choisissez Signets > Modifier les signets, sélectionnez le signet et cliquez sur Supprimer.
Pour aller à un signet, choisissez son nom dans le menu Signets.
Les signets ne sont pas enregistrés avec le document. Si vous donnez le document à d'autres personnes, elles ne les verront pas."

Voilà. ^^

Un signet dans un PDF, c'est comme un marque-page dans un livre : c'est fait pour retrouver la bonne page plus vite (pas pour créer un pdf !). ;)

Ce qu'il y a de déroutant avec Aperçu, c'est que tu peux Créer à partir du presse-papiers (menu Fichier / Cmd-N) un "fichier" rassemblant (Copier / Cmd-C) toutes les photos que tu veux (pourvu qu'elles se trouvent dans un même dossier),
mais que tu ne peux pas Enregistrer (Cmd-Maj-S) ce "fichier" en pdf (même en sélectionnant toutes les photos, tu n'enregistres en pdf que la photo affichée dans la fenêtre principale) :
il faut Imprimer (Cmd-P) pour avoir un PDF complet… :rolleyes:

Merci FrançoisMacG, il ne vaut m'en vouloir si je fais des boulettes ça ne part pas d'une mauvaise intention. Et "créer à partir du presse papier" reste grisé (que je sélectionne image(s), dosiers d'images ou autres) :rose:

Il faudrait que quelqu'un m'explique comment sélectionner quand on fait imprimer (pom+P), parce qu'il ne me permet de choisir qu'une seule image dans celle que j'ai sélectionnées. :confused:

Merci à tous.

Il te faut sélectionner : sélectionner tes images dans leur dossier (clic et Cmd-clics) avant de les Copier (Cmd-C, ce qui les envoie dans le presse-papiers) et de créer dans Aperçu (Cmd-N),
et sélectionner toutes tes photos (encore clic et Cmd-clics) dans la Barre Latérale d'Aperçu (il faut donc la sortir à droite de la fenêtre d'Aperçu) avant d'Imprimer. ;)

• J’aime
Merci beaucoup FrançoisMacG :)

Grâce à ton petit tuto, je sais créer à partir du presse papier :up:.
Hélas, comme bon petit nioub' que je suis je n'arrive pas à sélectionner plusieurs images dans la barre latérale de l'aperçu (j'ai essayé à la souris et avec shift...):rose:

Peut m'aider une fois encore s'il-te-plaît.

Essaie avec la souris et Command (= Pomme), ou Sélectionne Tout (Cmd-A).

(sur les nouveaux Mac, il n'y a plus de touche  mais une touche Cmd-⌘)

Merci, c'est très sympa de ta part mais malheureusement cela ne marche pas sur mon ordi, à mon avis ton astuce ne fonctionne que sous Léopard et pas sous Tiger.

Merci pour tes explications et ta patience. :)

.../... à mon avis ton astuce ne fonctionne que sous Léopard et pas sous Tiger.
Oui, Aperçu a été sacrément amélioré dans Leopard.

Tucpasquic me souffle dans l'oreille que automator suffit : "recuperer les elements" + "nouveau PDF depuis les images". Je n'ai pas eu l'occasion de tester, encore moins avec Tiger (et sa version moins riche de Aperçu, voire de Automator).

Ceci dit, tu es sûr que Graphic Converter ne permet de créer des catalogues que dans sa version payée ? Il y a tout de même une bonne partie des possibilités qui sont accessibles gratuitement.

:)
Mais je n'ai jamais dit le contraire.

Je crois que je vais attendre d'avoir un nouvel ordi (le mien est un G2 ou G3 qui a été boosté plusieurs fois), avec léopard dessus ce sera beaucoup moins compliqué pour beaucoup de choses.
;)

Oui, Aperçu a été sacrément amélioré dans Leopard.

Tucpasquic me souffle dans l'oreille que automator suffit : "recuperer les elements" + "nouveau PDF depuis les images". Je n'ai pas eu l'occasion de tester, encore moins avec Tiger (et sa version moins riche de Aperçu, voire de Automator).

Cela a fait l'objet d'un article dans Vous et Votre Mac 44, mais le module Nouveau PDF à partir des images ne m'a pas sauté aux yeux dans l'Automator de Tiger… :(

Merci tout le monde, j'essaierai avec automator (je ne m'en suis jamais servi :rateau: ), en tous cas vous avez bien éclairé ma lanterne.

Bonne nuit.:)