Comment désigner le volume de démarrage après OCLP sur un SSD externe ?

Bingo !

La fin du démarrage s'effectue et il me propose d'appliquer les root packages pour ma carte graphique, je pense, puis redémarrage, je vais dans à propos de ce Mac et c'est bien la 12.7.6.

Curieusement, j'ai une notification pour m'inviter à mettre à jour vers Séquoïa... Je souris.

Curieux encore, mise à jour de logiciels me propose :
  • macOS Monterey 12.7.6 11.5 Go
  • Safari 17.6 156 Mo

Vérifications faites :
  • Monterey 12.7.6 est en 21H1317 sur Monterey patché et 21H1320 sur le MBA en natif.
  • Safari est en 15.6.1 sur Monterey patché et 17.6 sur le MBA en natif.

Cette proposition semble honnête, je peux la lancer sans risque ?
Tu peux faire la mise à jour de Safari uniquement. Pour Monterey, il vaut mieux laisser tomber parce que les mises à jour OTA avec OCLP ça foire la plupart du temps. Et là si ça foire tu vas être coincé, parce que la 21H320 n'est pas téléchargeable. Tu te retrouveras dans un état non patché avec obligation de retenter la mise à jour OTA, qui échouera probablement à chaque fois.

C'est en effet ce que je craignais, je vais donc accepter pour Safari seulement.

Bon, Safari est à jour.

J'ai lancé EFI mounter sur Monterey

EFI 2.webp

EFI 1.webp

Quand tu lances EFI mounter il te donne la liste de tous les EFI disponibles. Tu les montes l'un après l'autre et tu regardes si à l'intérieur du dossier EFI il y a un dossier OC.

Il y a bien le dossier OC.

C'est donc bien l'EFI de Monterey, si j'ai bien suivi, cet EFI ne sera pas intégré dans un clonage SuperDuper!

Comment puis-je procéder pour mes futures sauvegardes, je clone comme d'habitude, je récupère cet EFI pour l'ajouter sur le disque cible ? Possible ? Comment ?

Enfin, je me demande si j'ai bien fait de laisser installer un EFI sur le disque interne ? Je laisse comme ça ?

Pour revenir à la question initiale, toujours si j'ai bien suivi, inutile de préciser que ma culture en a pris une super couche depuis cette galère, quand j'aurai terminé la configuration de Monterey sur le SSD en USB 3, réussi le clonage (+ EFI) sur le SSD en TB (disque pratiquement 2 fois plus rapide), pour démarer je devrais systématiquement passer par la touche option + EFI boot + Monterey ?
Je suppose que Préférences Système / Disque de démarrage va être là pour info dans ce cas ?

• J’aime
Réactions: boninmi
L’EFI sur le dd interne il vaut mieux le virer puisque le système sur le dd interne est compatible. Ça évite de démarrer par accident sur le dd interne en passant par OCLP.

Pour les clonages ça ne sert à rien de cloner l’EFI. Si après clonage tu veux installer OCLP sur un clone il suffit de lancer OCLP et de faire un build et install en choisissant le clone comme disque cible. Ça prend 30 secondes et il n’y a même pas besoin de redémarrer après, si c’est juste pour l’installer pour plus tard.

Pour le démarrage avec la touche option, c’est à faire uniquement quand on veut changer de système. En utilisant l’EFI du disque externe sur lequel se trouve Monterey, ça va le passer comme disque de démarrage et après il n’y a plus qu’à redémarrer en restant les bras croisés.

• J’aime
Réactions: The Jibest et boninmi
L’EFI sur le dd interne il vaut mieux le virer puisque le système sur le dd interne est compatible. Ça évite de démarrer par accident sur le dd interne en passant par OCLP.

Je sais monter un EFI grâce à EFI mounter, le démonter aussi. Le virer, j'ai besoin a priori d'une ligne de commande pour le Terminal.

La doc OCLP dit que pour retirer OpenCore depuis un disque USB ou un disque interne, il faut monter l'EFI correspondant et supprimer les dossiers EFI/DOC et System, mais je n'ai vu aucun autre fichier dans cette partition, ça revient à la vider, non ?

De plus, avec EFI mounter, je constate qu'il y a 2 EFI sur le Fusion drive, un sur le SSD 128 Go associé qui a la même hiérarchie que l'EFI du disque externe (OC + System), et un autre EFI sur le DD associé de 1 To qui n'a qu'un dossier APPLE et un fichier BOOTLOG en dehors du dossier EFI. Comme ce dernier a la même apparence que l'EFI unique que j'ai sur le MBA natif, je suppose qu'il ne faut pas le toucher ?

Pour les clonages ça ne sert à rien de cloner l’EFI. Si après clonage tu veux installer OCLP sur un clone il suffit de lancer OCLP et de faire un build et install en choisissant le clone comme disque cible. Ça prend 30 secondes et il n’y a même pas besoin de redémarrer après, si c’est juste pour l’installer pour plus tard.

Ça me plaît cette simplicité. Je comprends donc qu'une fois ma configuration Monterey terminée pour mon utilisation principale sur le SSD USB 3, je clone ce SSD USB vers mon SSD TB, puis je lance OCLP/build et je désigne le SSD TB.

Quand je lancerai le SSD TB, qui deviendra ma machine principale, je reproduirai mes procédures de sauvegarde incrémentielle du TB vers USB. Du coup, est-ce intéressant de conserver OCLP sur le SSD USB ? Je suppose que oui si je veux le lancer en secours

Pour le démarrage avec la touche option, c’est à faire uniquement quand on veut changer de système. En utilisant l’EFI du disque externe sur lequel se trouve Monterey, ça va le passer comme disque de démarrage et après il n’y a plus qu’à redémarrer en restant les bras croisés.

Voilà un bon plan. Une fois l'EFI du disque interne viré, la désignation du SSD externe avec Monterey avec ctrl + clic le fera démarrer sans intervention (option) de ma part.

Je sais monter un EFI grâce à EFI mounter, le démonter aussi. Le virer, j'ai besoin a priori d'une ligne de commande pour le Terminal.
Encore plus simple : tu mets le dossier OC à la corbeille depuis le Finder et tu vides la corbeille (ou tu effaces le dossier immédiatement avec un clic droit dans la corbeille). Et c'est tout : le reste tu le gardes.

Ne touche pas aux autres dossiers, parce que par exemple si tu avais un dual boot avec Windows ou Linux, ça ne marcherait plus.

• J’aime
Réactions: The Jibest
Encore merci pour cette assistance claire et efficace !

Je vais faire une pause et m'attaquer demain au dossier OC de l'EFI interne.

• J’aime
Réactions: sinbad21
J'ai enlevé le dossier OC de l'EFI du disque interne.

Quand je démarre + option j'ai la fenêtre grise avec toujours un EFI boot à gauche avec un disque noir dedans qui a récupéré le rond autour de la flèche.

Sur mon SSD TB Mojave que j'exploite toujours en attendant de finaliser ma configuration d'applications tierces sur le SSD Monterey, j'ai désigné Mojave comme disque de démarrage et ça fonctionne les bras croisés comme tu as dit.

Quand j'aurai fini mes manips, Monterey OCLP sur le SSD TB, je configurerai ce rond pour l'avoir avec la même positions de bras ;-)

Fort de cette expérience, j'ai rentré Ventura 13.7.6 22H625 au cas où Apple délire encore.

Pour info, sur le site de mrmackintosh donné par @sergiodadi , il y avait un lien vers la dernière M/J 12.7.6 21H1320 sur le site développeur Apple, eh bien ça ouvre une page blanche ! Bon, il le précise en tête de sa page...

Pour info, s'il y a des aventuriers intéressés.

Je rappelle qu'au départ, OCLP m'a installé la dernière version d'installateur accessible (cause Apple), la 12.7.4.
Grâce à @sinbad21 j'ai trouvé une version MDS 4.3 qui m'a permis de rentrer un installateur 12.7.6 et faire la M/J.
Au résultat, j'ai obtenu Monterey 12.7.6 en 21H1317 alors que j'ai la 21H1320 sur le MBA en natif.
Bien sûr, j'ai une notification pour une Mise à jour logiciels que j'ai ignorée sur les conseils bien inspirés de @sinbad21 vu mes mésaventures précédentes et les échecs d'installation d'OCLP.

Comme je viens de réussir la création du même patch sur mon SSD principal relié en TB avec la même configuration finalisée pour mon usage, j'ai eu envie de tenter, avec un risque limité sur le SSD USB 3, la Mise à jour logiciels proposée. Ça a pris un certain temps et quelques redémarrage où il faut être à l'affût pour bien désigner la cible, mais je constate que maintenant, je suis bien avec la dernière version 21H1320 !

Je vais donc prendre le temps de faire la même chose sur mon SSD TB principal.

Bon, j'ai toujours une notification, pour Sequoia qui me fait sourire.

• J’aime
Réactions: sinbad21
Je pensais avoir terminé ma galère, mais je me retrouve dans une situation qui m'échappe après avoir lancé la M/J de mon SSD TB principal comme celle que j'ai réussie ce matin sur le SSD USB 3.

La M/J s'est bien lancée, téléchargement des 11 Go puis 35 mn de traitement, au redémarrage avec option je retrouve ma liste habituelle de volumes sur la page grise, le EFI boot par défaut m'affiche ensuite la page noire, sauf que là, impossible de retrouver cette page noire !

Quand je tape sur l'EFI boot habituel, le plus à droite (par défaut), il me lance direct le Catalina du Fusion drive interne.

J'ai testé les deux autres EFI boot à gauche qui me produisent le même effet, pas de page noire et Catalina direct.

Seul action entreprise, quand OCLP a voulu m'installer son truc, je ne sais plus comment ça s'appelle, j'ai accepté.

Comment sortir de ce piège ?

Si ça peut aider.

Je viens de vérifier avec EFI mounter, j’ai en tout 5 EFI :

1- disk0s1 la barrette SSD du Fusion drive, deux dossiers EFI (pas de OC) + System
2- disk1s1 le SSD en TB avec Monterey patché en cours de M/J, deux dossiers EFI (OC) + System
3- disk2s1 le DD du Fusion Drive, BOOTLOG + dossier EFI (pas de OC)
4- disk5s1 un SSD de sauvegarde relié en USB 3, un seul dossier EFI (pas de OC)
5- disk6s1 le SSD en USB 3 avec Monterey patché, deux dossiers EFI (OC) + System

Bon, je reviens après avoir résolu mon souci sans vraiment être sûr de ce qui a fonctionné dans mes manips et pourquoi.

Le fait de ne plus avoir accès à la page noire qui liste mes SSD patché m'a fait penser, en relisant les interventions de @sinbad21 et @sergiodadi , à un souci d'installation d'OCLP ou d'un EFI boot dégradé ou manquant. Une seule chose que je n'ai pas tentée, ça aurait pu être intéressant c'est de maintenir la touche option après le choix de l'EFI boot qui normalement m'envoyait la page noire...

J'ai eu l'idée d'insérer la clé USB 3 sur laquelle j'ai l'installateur Monterey, là, bingo, je vois l'EFI boot de la clé, je ne peux pas le confondre, il a un disque orange dans son logo, les autres sont noirs, je le choisis et j'aboutis enfin à ma page noire. Je lance Monterey sur le SSD en TB sur lequel la procédure de M/J avait débuté et où j'ai perdu mon boot au redémarrage obligatoire, et je le retrouve comme avant la M/J.

J'ai relancé cette M/J qui s'est bien déroulée en choisissant l'EFI boot de la clé à chaque redémarrage (3 ou 4) et j'ai enfin ma configuration terminée.

J'ai éteint l'iMac, retiré la clé USB, démarré avec la touche option, verrouillé le choix de l'EFI boot à droite avec la touche ctrl, pareil avec le choix de Monterey TB pour avoir accès à ma configuration finalisée.

J'ai pu confirmer mon retour à un fonctionnement normal, l'allumage de l'iMac ouvre directement Monterey TB.

Maintenant, je vais réfléchir à deux fois avant de toucher ou d'accepter quoi que ce soit !