Bon, je reviens après avoir résolu mon souci sans vraiment être sûr de ce qui a fonctionné dans mes manips et pourquoi.
Le fait de ne plus avoir accès à la page noire qui liste mes SSD patché m'a fait penser, en relisant les interventions de
@sinbad21 et
@sergiodadi , à un souci d'installation d'OCLP ou d'un EFI boot dégradé ou manquant. Une seule chose que je n'ai pas tentée, ça aurait pu être intéressant c'est de maintenir la touche option après le choix de l'EFI boot qui normalement m'envoyait la page noire...
J'ai eu l'idée d'insérer la clé USB 3 sur laquelle j'ai l'installateur Monterey, là, bingo, je vois l'EFI boot de la clé, je ne peux pas le confondre, il a un disque orange dans son logo, les autres sont noirs, je le choisis et j'aboutis enfin à ma page noire. Je lance Monterey sur le SSD en TB sur lequel la procédure de M/J avait débuté et où j'ai perdu mon boot au redémarrage obligatoire, et je le retrouve comme avant la M/J.
J'ai relancé cette M/J qui s'est bien déroulée en choisissant l'EFI boot de la clé à chaque redémarrage (3 ou 4) et j'ai enfin ma configuration terminée.
J'ai éteint l'iMac, retiré la clé USB, démarré avec la touche option, verrouillé le choix de l'EFI boot à droite avec la touche ctrl, pareil avec le choix de Monterey TB pour avoir accès à ma configuration finalisée.
J'ai pu confirmer mon retour à un fonctionnement normal, l'allumage de l'iMac ouvre directement Monterey TB.
Maintenant, je vais réfléchir à deux fois avant de toucher ou d'accepter quoi que ce soit !