macOS Monterey Partitionner ou ajouter un volume pour deux OS ?

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
399
48
Toulouse
Salut,

Je m'y perds un peu dans mes "modernisations".

J'ai un iMac 27" 2012 où je démarre Mojave depuis un SSD en FW comme machine principale.

J'ai aussi un MBA 13" 2015 avec le même Mojave comme complément, en secours et pour la mobilité.

Là, dans le même cadre d'uniformisation, je prévois d'installer Monterey via OCLP sur un SSD externe USB 3, l'iMac est bloqué après Catalina, et de mettre à jour le MBA qui va jusqu'à Monterey en natif.

Pour essayer ça tranquillement et proprement, j'ai utilisé un SSD de 500 Go Crucial neuf esterne sur lequel il y avait une seule partition vide. J'ai voulu partitionner pour ajouter une deuxième et en avoir deux de 250 Go, mais je ne sais pas comment j'ai fait, j'ai suivi... et en fait, j'ai ajouté un second volume.

Puis, j'ai lancé l'installation de Monterey depuis un installateur téléchargé sur l'App Store sur la première partition de mon SSD, j'ai fait toutes les M/J et j'ai mis à jour les application tierces que j'utilise.

Maintenant, j'ai un doute quand je vois le listing dans le Terminal (diskutil list) je ne suis pas habitué à ce résultat.

Ma question, puis-je me servir du second volume créé pour essayer d'installer Monterey depuis l'iMac et OCLP ? Ou dois-je revoir ma méthode ?

Merci pour votre aide.

Si on est uniquement sur Mac, et uniquement sur des Mac utilisant macOS 10.13 et suivants (disons depuis macOS 10.14 Mojave, histoire que la peinture de l'APFS soit bien sèche), alors on privilégie généralement le format APFS, surtout sur des SSD (car l'APFS plombe les performances des disques durs mécaniques à plateaux rotatifs).

Généralement on formate le SSD en une seule partition APFS (= le conteneur) qui prend l'intégralité de la taille du SSD, puis on va créer ensuite au besoin des volumes APFS au sein du conteneur :

Les volumes APFS sont beaucoup plus souples que les partitions « à l'ancienne », notamment pour la taille et le redimensionnement :

Oui, c'est pour du Mac, et tout est en SSD, à part des sauvegardes.

J'ai lu les deux docs Apple que tu cites, ils recommandent de privilégier les volumes dans une seule partition.

Je peux donc me lancer dans mon aventure de Monterey/OCLP sur ce SSD en externe sur l'iMac ?

Ce qui me rassure c'est que SuperDuper! considère bien ces volumes comme avec mes autres partitions.